Sources de Caudalie : mon séjour au spa de Bordeaux

Les Sources de Caudalie, mon escapade luxe & bien-être

Envie d’un joli week-end en amoureux, loin de tout (mais pas trop quand même) ? Ne cherchez plus, Les Sources de Caudalie m’ont tellement enchantée que je suis heureuse de partager cette très belle adresse ici. Je rêvais de m’y rendre depuis plusieurs années et projetais même d’y organiser un petit séjour surprise à deux.
C’était sans compter sur l’invitation surprise de Caudalie : deux jours aux Sources de Caudalie pour découvrir les lieux. Vous imaginez bien que j’ai sauté au plafond, remettant très égoïstement à plus tard le projet de l’escapade romantique. Mais il fallait bien que j’aille faire du repérage, hein !!! Comment ça je me trouve une excuse ?!

les sources de caudalie

Les Sources de Caudalie, qu’est-ce que c’est ?

Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter Caudalie, marque de soins (re)connue dans le monde entier. Cependant, ce que beaucoup ne savent pas c’est que la marque puise son origine dans la région de Bordeaux, du côté de Château Haut Smith Laffitte où les parents de Mathilde (la co-fondatrice de Caudalie) exploitent un vignoble. Au début des années 90, Mathilde et son mari Bertrand font une rencontre sur ces lieux qui leur donnera envie d’exploiter les bienfaits du raisin pour la peau. Nous sommes en 1993 pendant la saison des vendanges, le Professeur Vercauten délivre les secrets des polyphénols au couple. Deux ans plus tard, la marque Caudalie était née, la vinothérapie s’apprêtait à provoquer un ras-de-marée dans la sphère beauté.

les sources de caudalie
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

les sources de caudalie
Et quoi de mieux qu’un lieu d’exception pour plonger au coeur de la marque, comprendre son ADN et entamer une parenthèse beauté ? C’est tout naturellement que Les Sources de Caudalie ont ouvert leurs portes en 1999. L’hôtel est géré par la soeur de Mathilde, le spa est managé par Caudalie. Ce lieu en plein coeur des vignes et à quelques minutes de Bordeaux est complètement tourné vers l’art-de-vivre à la Française. Il invite clairement à la sérénité, à prendre le temps de goûter aux bonnes choses (comme le bon vin et les bons soins de beauté !). Le tout dans un établissement 5 étoiles, s’il-vous-plaît.

Mon escapade beauté aux Sources de Caudalie

En bonne beauty addict que je suis, il était indispensable de tester le Spa ! Figurez-vous que je n’avais jamais réalisé de soin Caudalie en cabine, malgré le fait que je passe presque toutes les semaines devant la boutique Caudalie du Marais – si mon amoureux passe par là, ça pourrait être une super idée de cadeau d’anniversaire, #MessagePasSubliminal. Autant je m’étais régalée avec plein de photos de l’hôtel et du domaine, autant j’avais souhaité garder la surprise pour le spa en ne cherchant aucune info sur Internet avant ma venue. Et j’ai été époustouflée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Me voilà dans un espace aux beaux volumes, avec une très jolie hauteur sous plafond. Clairement, ici il n’y a pas de risque de se marcher dessus : l’hôtel était complet quand j’y séjournais et je n’ai pas croisé trop de monde au spa. Ca n’est pas l’usine, la marque a su faire de cet endroit un lieu hors du temps où l’on peut se détendre comme bon nous semble. J’ai été particulièrement sensible à l’alliance du bois et de la pierre qui créent une ambiance épurée et chaleureuse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

les sources de caudalie

Quid du soin prodigué ? De la haute-voltige, croyez-moi ! Pendant deux heures, j’ai été chouchoutée de la tête aux pieds. J’ai d’abord profité d’un Modelage Eau de Beauté de 50 minutes : on ne masse pas avec de l’huile mais avec la célèbre Eau de Beauté Caudalie qui rafraîchit et tonifie à la fois. Le grand intérêt de ce massage ? Comme il n’y a pas d’huile, on peut détendre les muscles davantage en profondeur. La thérapeute a davantage de « points d’accroche » qu’avec de l’huile qui a tendance à faire glisser les mains. Je l’ai beaucoup ressenti au niveau des trapèzes qui sont toujours très tendus et que j’ai beaucoup de difficulté à relâcher.

les sources de caudalie

Les 50 minutes suivantes étaient consacrées à un soin du visage, le Soin Visage Resveratrol Lift. Objectif : raffermir la peau. Alors oui je sais, vous allez me dire que j’ai à peine 29 ans et que c’est peut-être un peu tôt pour moi. Sauf que sur le contour de l’oeil, j’ai vu une réelle différence : les ridules de déshydratation étaient lissées et la zone semblait presque re-pulpée. Quant au reste du visage, il a beaucoup apprécié puisque la première partie du soin est dédiée à une exfoliation en profondeur : me voilà débarrassée de pas mal d’impuretés ! J’ai beaucoup apprécié la pose d’un masque thermique chauffant. Il est assez impressionnant car on a l’impression d’être « emprisonnée » dans le masque qui prend la forme du visage en séchant. Mais le résultat était waouh !

Quid du reste du séjour aux Sources de Caudalie ?

Entre balades (à vélo) dans les vignes et dégustation de vin, sans oublier les 4 adresses de restaurant/bar, il y a franchement de quoi faire. J’ai adoré la configuration de l’espace : les 40 chambres de l’hôtel sont réparties entre le bâtiment principal et des maisonnettes mignonnes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour des junior suites, des suites, des suites sur pilotis… Bref, nous sommes dans un établissement 5 étoiles et il y a de quoi répondre à toutes les envies. Bordeaux est accessible à une vingtaine de minutes en voiture pour celles et ceux qui souhaiteraient profiter des charmes de la ville. Je vous laisse profiter des photos pour vous plonger dans l’ambiance…

les sources de caudalie
les sources de caudalie
les sources de caudalie
les sources de caudalie

les sources de caudalie

les sources de caudalie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

les sources de caudalie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour celles qui sont intéressées, je porte un manteau Ba&sh de cette saison, une écharpe Bompard et un sac Sézane.

Les Sources de Caudalie – infos pratiques

Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Bordeaux-Martillac
05 57 83 83 83
La carte des soins / Le site web du lieu

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

8 commentaires
  1. Oh la la c’est superbe ! J’en rêve ! J’attendais ton article avec impatience au vu des quelques photos que tu avais publié. Merci j’adore voyager grâce aux photos car je n’en ai vraiment pas souvent l’occasion. J’espère que ton amoureux aura exaucé ton voeu…merci encore

  2. Et oui c’est sublime. Et Martillac est vraiment à côté de Bordeaux, tu as peut être découvert la Brède ou un peu plus loin d’autres châteaux viticoles ou non . À vol d’oiseau on peut dire que je suis tout à côté !
    Très belles photos de ce spa classé parmi les plus beaux du monde. Sans oublier l’hôtel et le reste bien sûr.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.