Taches pigmentaires : comment les traiter / les anticiper ?

SOS ! Comment traiter les taches pigmentaires ?!

Les taches pigmentaires concernent pas mal d’entre nous… Depuis une bonne année, une satanée tache a fait son apparition sous mon oeil, pile dans le creux d’une cerne : résultat, je focalise dessus. J’ai l’impression de ne plus pouvoir vivre sans anti-cerne… et je stresse un peu, me disant que d’autres taches pigmentaires peuvent faire leur apparition… Alors, j’essaie de me prendre en main, surtout aux alentours d’une exposition au soleil.
J’ai animé un live Facebook pour Diadermine il y a quelques semaines à ce sujet, je souhaitais revenir sur les points évoqués à cette occasion.

corriger les taches lift + diadermine

Qu’est-ce que les taches pigmentaires ?

Il existe bien sûr différents types de taches sur la peau… Celles dont je souhaite vous parler aujourd’hui sont surtout des taches pigmentaires brunes, qui apparaissent généralement avec les premiers signes de l’âge ou à cause d’une trop forte exposition au soleil. Ne les confondez surtout pas avec des taches de rousseur (j’en ai plein, j’adore !) qui ont tendance à être plus intenses pendant l’été, mais qui ne se traitent pas.

Pourquoi avons-nous des taches brunes sur la peau ? 
Plein de raisons expliquent cela, je dresse donc une liste non-exhaustive qui répond cependant à la majorité des cas :

  • Les signes du temps. Eh oui, le vieillissement cutané laisse parfois apparaître des taches pigmentaires. Il m’est déjà arrivé de me faire scanner la peau dans des endroits spécialisés… et j’ai constaté avec stupeur que plein de taches étaient « en sommeil » sous ma peau, attendant patiemment de sortir un jour. Loin de moi l’idée de vous faire flipper, mais il peut être intéressant de garder ça en tête, et de se dire qu’il vaut mieux prévenir que guérir. En tout cas depuis que j’ai découvert ce truc, c’est ma philosophie !
  • Les rayons UV. Le soleil a dose tout à fait modérée est bon en soi, ne serait-ce que pour l’apport en vitamine D et l’effet boosteur sur le moral. (Bah oui, on est souvent plus déprimée en automne ou en hiver, vous ne trouvez pas ?!) Certaines personnes ont tendance à trop et/ou mal s’exposer : sans protection, avec une protection trop faible ou pas suffisamment renouvelée, à des horaires indues (midi en plein cagniard sur la plage ?! Hmmm… Mauvaise idée !) ou de façon trop prolongée.
    Et même, cette info risque d’en faire frissonner certaines : les UVB comme les UVA sont responsables des taches sur la peau. Et comme on sait que le niveau d’UVA est le même toute l’année dans l’endroit où l’on vit… bah… une protection de ville peut être la bienvenue !
  • Vos gènes. Ou je dirais plutôt votre facteur hérédité. Eh oui, on est plus ou moins bien lotie selon les familles. Observez votre maman et votre grand-mère pour avoir quelques indices…
  • Les cicatrices d’acné. Un bouton qui a été trop trituré quand il était « mûr » peut laisser place à une petite cicatrice. Si cette cicatrice rouge n’est pas traitée, elle brunit avec le temps et laisse une trace parfois indélébile. J’ai déjà consacré tout un post lié à cette problématique, je vous invite à le découvrir !
  • Le masque de grossesse. Cette hyper-pigmentation de la peau est généralement localisée aux mêmes endroits : le front, le dessus de la lèvre et les pommettes. Elle survient généralement entre le quatrième et le sixième mois de grossesse, mais elle peut tout de même concerner des femmes qui ne sont pas enceinte : les causes sont hormonales. Généralement, ces taches disparaissent d’elles-mêmes après l’accouchement. Si vous n’êtes pas enceinte, rendez-vous chez un dermatologue ou votre gynécologue pour trouver la cause et des solutions.

traiter les taches sur la peau diadermine

Comment lutter contre ces fameuses taches pigmentaires?

Je m’exprimerai pour toutes les raisons évoquées plus haut SAUF pour les cicatrices d’acné et le masque de grossesse qui sont des cas différents. Voici mes conseils :

Prenez soin de votre peau quoi qu’il arrive
Une peau, on n’en a qu’une seule. Alors autant la préserver des signes du temps le plus possible, vous ne pensez pas ?! Démaquillez-vous et nettoyez-vous tous les jours, même si vous n’avez pas porté de maquillage. J’ai l’impression de l’écrire ici pour la 50238398439843084308ième fois (ça n’est peut-être pas une impression, ah ah !) mais vraiment, je vous l’assure : c’est LA BASE. C’est important !
Ensuite, enchaînez sur une routine hydratation. J’ai coutume de dire que c’est de toute façon le meilleur anti-âge de la Terre quand on me demande à quel âge commencer les soins anti-âge. Vraiment, si vous avez le réflexe hydratation matin et soir, c’est déjà super. Et buvez de l’eau aussi, alimentez-vous bien : la beauté de votre extérieur passe aussi par l’intérieur…

Commencez à corriger les taches pigmentaires ou à prévenir leur apparition
Je ne dis pas qu’avec une routine dédiée vous n’aurez jamais de taches. Mais je pense sincèrement qu’en étant régulière avec un soin de prévention, on peut limiter la casse. Aujourd’hui, l’offre est très grande en la matière : je dirais que le Lift+ Super Correcteur Soin de Jour Diadermine SPF15 est un bon soin pour débuter car en plus de prévenir, il corrige également les taches. Le nom peut inquiéter les plus jeunes comme moi : « Ah, Lift+ ?! Vraiment ?! Mais c’est pas pour moi ce truc !!!! ».
Ne vous affolez pas : je pense que ce soin de jour hydratant et traitant est bien si on souhaite amorcer en douceur une petite routine, sans pour autant laisser tomber le reste de nos soins habituels.
Ce soin de jour est enrichi en Bi-Ascorbyl ainsi qu’en Illuminol, deux ingrédients qui permettent de lutter contre les taches pigmentaires extérieures mais aussi celles en « sommeil » sous la peau dont je vous ai parlé un peu plus haut. Comme je vous le disais également, une protection de ville est nécessaire pour faire face aux UVA. C’est la raison pour laquelle, il contient un SPF15, afin de protéger la peau d’éventuelles taches pigmentaires.

Si quelques taches sont déjà installées
Je comprendrais que vous ayez envie d’aller sur quelque chose d’un petit peu plus costaud en terme de routine : au-delà de prévenir, vous voulez déjà commencer à traiter. A ce moment-là, je vous recommande d’intégrer le Lift+ Super Correcteur Fluide de Nuit Diadermine à votre routine.
Ce produit va avoir une action « gommante » légère sur l’épiderme pendant que vous dormez afin d’éliminer toutes les petites cellules mortes et d’aider à la régénération cellulaire. De plus, ce fluide va également permettre de renforcer la prévention et la correction des taches pigmentaires du fait d’une routine beauté plus complète.

Enfin, si une tache vous embête vraiment beaucoup
Là, vous pouvez en plus cibler ce qui vous perturbe grâce au Lift+ Super Correcteur Soin Ciblé Diadermine. C’est un petit stylo qui délivre du soin, vous badigeonnez donc légèrement la zone ciblée matin et soir. Je vous avoue ne pas avoir encore sauté le pas avec ce produit sur ma tache… mais en rentrant de vacances, si elle est trop visible : go go go !
Ce produit est enrichi en Bi-Ascorbil qui va aider à atténuer la couleur brunâtre de la tache. Attention, ça n’est pas une baguette magique : une ou deux applications ne suffisent pas… Je vous conseille d’être persévérantes dans le temps.

Publi-rédactionnel

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

2 commentaires
  1. Bonjour Capucine,
    J’essaye vraiment de me tourner le plus possible vers ces soins protecteurs, ayant une peau blanche avec des tâches de rousseur, mais je t’avoue que j’ai déjà du mal à trouver LA crème de jour parfaite pour ma peau mixte, mais alors en trouver une avec un SPF est encore plus un casse tête!
    Quelles crèmes avec SPF me conseille tu pour une utilisation quotidienne avec peu d’exposition (car en cas d’exposition je mets de la crème solaire)?
    Merci d’avance!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.