Beaux cheveux en hiver : faut-il une routine adaptée ?

L’hiver n’est probablement pas la saison préférée de nos cheveux. Car entre le froid, les variations de température et tous les aléas liés à cette morne saison…. avoir de beaux cheveux en hiver peut vite sembler compliqué. A moins que l’on s’en tienne à une routine simple et efficace.

beaux cheveux en hiver

La règle numéro 1 pour avoir de beaux cheveux en hiver :

Le soin incontournable pour les cheveux est de toute façon l’hydratation. Mais pour peu que vous ayez des cheveux fins ou fragiles, il est primordial d’y avoir recours pendant l’hiver. Envisagez des textures « doudou » qui appellent au cocooning : privilégiez le combo masque + sérum plutôt que le sérum seul. Quoi qu’il en soit, si vous avez les cheveux déshydratés, n’hésitez pas à suivre nos conseils : on a déjà publié tout un article à ce sujet !

A lire : 
Cheveux électriques : comment les éviter ?

Les autres conseils pour avoir de beaux cheveux en hiver :

  • On pense aussi à nourrir ses cheveux en réalisant un bain d’huile par semaine. On applique de l’huile que l’on répartit sur les longueurs, on laisse poser une vingtaine de minutes et puis… place au shampooing ! Idem, n’hésitez pas à (re)découvrir notre post sur les cheveux secs.
  • On évite à tout prix les cheveux électriques en suivant tous les bons conseils que je vous ai déjà donnés.
  • On veille à se brosser les cheveux matin et soir afin de faire glisser le sébum sur les longueurs et de préserver les cheveux des agressions extérieures. Pas de panique, brosser vos cheveux ne rendra pas vos cheveux gras ou plus gras : cela répartit juste le sébum qui est une protection naturelle !
  • On limite l’utilisation de sources de chaleur. Je vous l’ai déjà expliqué à de nombreuses reprises : l’utilisation d’une source de chaleur de façon trop récurrente et trop près de vos cheveux les abîme….
  • Limitez les agressions en utilisant des soins les plus doux possibles. Le shampooing pour bébé peut être votre meilleur ami pendant l’hiver !

Bien sûr, ces conseils semblent archi-basiques. Et pourtant, rien qu’en les suivant on peut améliorer considérablement la santé de nos cheveux !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

3 commentaires.
  1. Magnifique photo !

    Effectivement les sources de chaleur sont à proscrire afin de ne pas les abîmer !

    Le seul bémol pour moi : le shampoing bébé n’est pas adapter à nos cuirs chevelus de grandes personnes :/ !

    Les bébés ne produisent pas de sébum contrairement à nous du coup leurs shampoings ne nettoie pas très bien nos petites têtes :/

    Mais autrement complètement d’accord avec toi ! Du cocconing pour nos cheveux ????

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos conseils! J’adore l’utilisation du shampoing pour bébé pour protéger les cheveux du froid.
    A part les soins externes, j’ai l’habitude de conseiller à mes clients et clientes d’adopter des soins internes à long terme. En tant que coiffeur à domicile , j’aime travailler sur des cheveux sains et adopter d’un mode de vie sain est parfois le meilleur moyen de protéger ses cheveux. Il s’agit en général de jauger son alimentation et de donner assez de repos aux cheveux.
    Ce serait bien aussi si vous pouviez écrire un article du même type avec les bons produits à utiliser pour ses cheveux en hiver.
    En tout cas, au plaisir de vous relire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.