Mes astuces pour donner l’illusion de cheveux plus épais

On n’a malheureusement pas toutes la chance d’avoir une jolie crinière bien épaisse. Néanmoins, même avec des cheveux fins, il est toujours possible de donner l’illusion de cheveux plus épais. Oui oui, tricher peut s’avérer très utile ! Celles qui, comme moi, on les cheveux fins, partageront mon désarrois. C’est un conflit permanent avec nos cheveux pour lutter contre l’effet raplapla ! Voici donc mes petites astuces pour créer cette illusion de cheveux plus épais.

rituel cheveux plus épais

Des cheveux plus épais grâce à des produits adaptés

Quand on manque de volume naturel, la seule solution est de s’aider de produits coiffants. Les poudres texturisantes, les sprays, les mousses… Ils sont super pour booster et gainer davantage vos cheveux. Grâce à eux vous pouvez gagner en volume bien sûr, mais aussi avoir une coiffure mieux fixée qui ne s’affaissera pas au bout d’une heure, des boucles qui restent en place… Le volume qu’apporte ce type de produit permet de créer cette illusion de cheveux plus épais, plus denses ! Néanmoins, on y va doucement si vous ne souhaitez subir le mécontentement de votre cuir chevelu via des démangeaisons par exemple.

Mon astuce :
Le shampooing sec ! Si vous n’avez pas de produits texturisants, il fera très bien l’affaire. Il vous apportera du volume sans pour autant alourdir vos cheveux.

Petit guide pour bien choisir son produit texturisant : 
La mousse est un produit que je trouve un peu plus difficile à maîtriser : une fois que c’est sec, si vous avez raté votre coiffure pas moyen de revenir en arrière. Il faut alors tout laver à nouveau. Aussi, cela peut vite donner un aspect « cheveu cartonné » assez peu naturel. Aujourd’hui, il existe des textures plus maniables comme le spray ou la poudre… dont Capucine vous reparlera très prochainement dans une vidéo.

Autre astuce pratique : 
Je ne vous recommande pas d’utiliser des soins trop lourds qui ne feront qu’alourdir votre chevelure. Résultat, le cheveu sera très difficile à coiffer. Le mouvement ne sera pas naturel et retombera comme un soufflet assez rapidement. Logique, mais on n’y pense pas toujours !

volume cheveux

Des cheveux plus épais en… les séchant la tête en bas

Ok ce n’est pas la position la plus confortable pour se sécher les cheveux mais ça marche ! Le fait de les sécher la tête en bas va décoller les racines de notre cuir chevelu et non pas les plaquer sur notre crâne comme à notre habitude. Ensuite on sèche ses longueurs aux doigts pour éviter de casser le volume. On peut toujours y ajouter une mousse pour amplifier le résultat, ou un spray texturisant.

En revanche, si vous souhaitez avoir des cheveux plus épais, on évite de se les lisser au le lisseur, qui fera tout sauf vous donner ce que vous recherchez. La véritable arme secrète, en revanche, c’est de créer du mouvement. Plus votre chevelure aura de mouvement, plus elle paraitra épaisse. Les ondulations ou les boucles peuvent vous être d’une grande aide ! Vous pouvez très bien les réaliser avec le fer à friser, le lisseur ou à la brosse et au sèche cheveux.
Personnellement, j’aime alterner entre petite et grosse mèche pour un résultat plus naturel. Une fois la totalité de votre chevelure coiffée, je « casse » les ondulations ou les boucles aux doigts pour les séparer et donner davantage d’illusion de matière. Ensuite, je fixe bien le tout pour que cela tienne le plus longtemps possible.

Mon astuce :
Pour une jolie boucle ou ondulation, laisser votre mèche refroidir dans votre main avant de relâcher. Cette technique permet de mieux fixer l’ondulation.

cheveux

Des cheveux plus épais… avec une coupe adaptée

Peut-être qu’un petit rafraichissement capillaire s’impose ! En plus de produits adaptés à votre type de cheveux, les couper peut leurs redonner un coup de pep’s. Pour les cheveux fins, on opte généralement pour un peu de dégradé pour créer un mouvement, un volume. Vous pouvez également vous rendre chez un coiffeur visagiste, qui pourra vous conseiller sur la coupe idéale à adopter selon votre type de cheveux.

Autre méthode, absolument pas naturelle mais pourtant magique :  la pose d’extensions. Quelles soient à clip ou à coller, les extensions peuvent vous aider à apporter de la masse à votre chevelure et vous permettre de palier votre manque d’épaisseur.

Avez-vous pensé à la dermopigmentation ?

Alors là pour le coup, c’est de la pure illusion, et il ne s’agit pas d’une simple coupe de cheveux ! La dermopigmentation est un tatouage éphémère qui vient colorer une zone clairsemée du cuir chevelu. Le tatouage va créer une illusion de poil pour un rendu qui semble plus dense. Il y a possibilité de tricher aussi avec un crayon de maquillage de la même couleur de vos cheveux. Nous recommandons plutôt cette solution pour les personnes souffrant de chute de cheveux intense.

 

Camille

Je suis étudiante en dernière année à l'ISEG et j'ai rejoint Babillages pour partager ma passion des cosmétiques. Enjoy !

6 commentaires.
    1. Tu peux fixer le tout la tête en bas pour maximiser le volume, ça aide à prolonger la durée de vie de la coiffure. Après, il existe des minis bombes de laques pour pouvoir faire des retouches en journée ou en soirée.;)

  1. J’aime beaucoup ton article car je partage le même soucis que toi: cheveux désespérément fins! J’ai testé une astuce radicale récemment: couper mes cheveux en un carré court (juste au niveau du menton alors que je les portais aux épaules): magique! Mes cheveux revivent !!

    1. Ravie que l’article t’ait plu Alienor ! Merci beaucoup pour ton astuce :)
      Malheureusement, j’ai déjà les cheveux très courts dans ma nuque, carré plongeant oblige, et rien n’y fait … Bon c’est mieux que quand j’avais les cheveux plus longs mais c’est toujours pas ça … Les colorations et les brushings/lissages n’aident pas non plus. Je pense que c’est peine perdue pour moi :/

  2. Merci pour cet article, je ne me lisse jamais les cheveux, je n’ai d’ailleurs pas de lisseur j’ai les cheveux lisses mais un peu trop à mon goût j’aimerais parfois avoir les cheveux bouclés ou du moins ondulés, avec plus de volume ! Je vais donc appliquer ces conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.