Superbalanced Silk Makeup Clinique, un fond de teint méga cool

Superbalanced Silk Makeup Clinique est le dernier-né des fonds de teint de la marque Clinique. Je l’attendais avec impatience car sa promesse est vraiment très intéressante. Je me suis amusée à l’essayer pour vous, afin de vous faire part de mon avis. Alors, verdict ? Le Superbalanced Silk Makeup Clinique va t-il faire partie de mes tops fonds de teint de l’univers ? Suspens…!

fond de teint superbalanced clinique

Que promet donc le Superbalanced Silk Makeup Clinique ?

Pendant des années, on nous a expliqué qu’un fond de teint se choisissait en fonction du type de peau, de ses besoins mais aussi de nos souhaits en matière de fini maquillage. J’ai beau traîner mes guêtres dans le monde de la beauté depuis 10 ans, choisir son fond de teint relève encore parfois de la mission périlleuse. Et je ne parle même pas des fois où l’on souhaite acheter son fond de teint sur Internet : là, c’est (presque) la tuile assurée. Du coup, je ne suis quasiment pas étonnée lorsque je reçois des commentaires ou des e-mails de la part de lectrices désespérées : « help, Capucine !!! SOS !! J’ai la peau comme-ci, je cherche un fond de teint qui fait ça, ça, ça et ça. Tu me conseilles quoi ?! Et quelle teinte ?!« 

superbalanced silk makeup clinique fond de teint

Je dirais que c’est dans cette veine-là que s’inscrit le fond de teint Superbalanced Silk Makeup Clinique : il s’adapte aux besoins de la peau. Si bien qu’il peut tantôt réguler les petits soucis d’excès de sébum, tantôt contre-balancer le manque d’hydratation… voire même faire les deux en même temps selon ce qui vous convient. Je pense par exemple aux peaux mixtes qui ont des soucis de brillance sur la zone T mais aussi de sécheresse sur les joues. Je pense aussi à ma peau sèche et déshydratée qui brille tout de même un chouïa en fin de journée avec certains fonds de teint mais qui n’a pas pour autant besoin d’être plâtrée. Je pense à celles qui ont quelques imperfections mais qui ne souhaitent pas assécher leur peau pour autant. Je pense (encore !!) à moi qui, en été, dégouline dès que je porte du maquillage #TeamJeTranspireDuVisage.

Clinique a également intégré des agents anti-oxydants et anti-irritants dans sa formule, de manière à ce que cela puisse convenir aux peaux les plus sensibles. Aussi, Clinique garantit que son produit résiste à la transpiration. J’aurais pu aller faire une bonne séance de sport pleine de maquillage pour tester le produit… J’aurais pu… Mais la flemme l’a emportée, j’attends donc l’été pour m’exprimer à ce sujet !

Mon test du Superbalanced Silk Makeup Clinique :

Un vrai crash test de fond de teint ne se fait pas sans les fameuses photos avant/après, je sais que vous les adorez n’est-ce pas !!! Voici donc sous vos yeux ébahis la photo numéro 1 de votre serviteur au naturel. Hmmm, sexy, hein…!

superbalanced silk makeup clinique fond de teint

J’ai choisi d’appliquer le fond de teint Superbalanced Silk Makeup Clinique avec un pinceau. Honnêtement, je trouve que c’est beaucoup plus rapide au BeautyBlender : les tapotements permettent de « fondre » le fond de teint directement sur la peau sans marque. Le pinceau, lui, nécessite davantage de précision et le courage de bien étaler le tout sans trace. Le travail avec la pulpe des doigts me semble un peu plus ambitieux, car la texture est épaisse : vous risqueriez de ne pas répartir uniformément la matière.

superbalanced silk makeup clinique fond de teint

Et voilà le résultat, ci-dessous. Je ne porte que le fond de teint, avec une crème hydratante au préalable. Pas de correcteur, pas d’anti-cerne. Je trouve la couvrance intéressante : la matière est épaisse, certes, mais on devine encore le grain de peau comme en témoigne l’une des photos ci-dessous. Résultat ? Cela reste très naturel et ça me plaît bien. Les rougeurs et les zones sur-pigmentées, ainsi que les traces de fatigue (!!) sont immédiatement gommées en une seule couche. J’apprécie également le fini mat, qui est très dans l’air du temps. Ca me permet de varier les plaisirs et je trouve que c’est le genre de fini qui est très très sympa en hiver.

superbalanced silk makeup clinique fond de teint

Je me suis permis de continuer la mise en beauté, afin de vous montrer le résultat final avec un peu d’anti-cerne, de poudre de soleil et de blush (cf photo ci-dessous). Au final, je trouve que c’est très très naturel. Notez que j’ai également poudré avec de la poudre archi-fine pour que cela tienne bien toute la journée. Bilan à la fin de la journée ? Une seule toute micro-zone pas gommée avait marqué de façon assez légère. Le reste du teint était, quant à lui, toujours nickel comme à l’application. Le démaquillage, quant à lui, s’est déroulé sans accro avec un lait démaquillant classique suivi d’une lotion tonique.

superbalanced silk makeup clinique fond de teint

Alors, verdict ?! Si vous me suivez sur Instagram Stories, vous êtes déjà au courant (eh eh, les veinardes !!) : je suis bluffée. Pour moi c’est ça le véritable tour de force de Clinique avec ce fond de teint : ok, il est initialement développé pour les peaux mixtes. MAIS, il est « intelligent » (je n’ai pas trouvé d’autre mot que celui-ci pour imager ce que je veux exprimer) parce qu’il s’adapte selon vos besoins. Résultat ? Jamais je ne pourrais utiliser un fond de teint pour peau mixte en temps normal, ça serait inconfortable et moche au possible. Là, j’y vais easy et en plus ça convient très bien à ma problématique de déshydratation et de brillances. C’est très intéressant, honnêtement. Et c’est la raison pour laquelle je serais presque tentée de recommander le Superbalanced Silk Makeup Clinique comme un fond de teint (quasi) universel.

superbalanced silk makeup clinique fond de teint

Si vous souhaitez davantage d’infos sur ce fond de teint, rendez-vous sur le site de Clinique.

Publi-rédactionnel

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

34 commentaires.
    1. Je comprends que ça ne te plaise pas. Cependant, en hiver, ça ne me dérange pas d’avoir un teint « un peu plus costaud » :)

  1. Bonsoir Capucine. Ce fond de teint a l’air top en effet. Bien que trop couvrant. Tu vas essayer de vaporiser un pshitt de fixateur clarins ? Je serais curieuse de savoir s’il tient encore mieux avec le fixateur.

  2. Je l’ai en ce moment et il y a une chose qui me désespère et que je trouve déplorable de la part de la marque c’est l’embout …. j’ai du acheter une pompe que celle ci vend à part (nocibe ou sephora) ….Sinon c’est mission impossible à appliquer ????
    Pense à le préciser, ca pourrait en décevoir plus d’une ! À part ça je suis hyper satisfaite! En revanche devoir rajouter un embout pour le prix qu’il coûte … en tout cas au moins nous prévenir !
    Merci pour ce poste :) ????

    1. C’est vrai que je devrais acheter une pompe, ça irait beaucoup mieux !!! J’aurais dû le préciser, j’ai oublié alors que je trouve ça un peu galère en effet :/ Merci de l’avoir signalé ici !

  3. Hello Capucine, merci pour ton avis! J’utilise depuis longtemps le Mat Velvet de Make Up For Ever pour ma peau mixte mais j’avoue que ce n’est pas l’idéal l’hiver avec la peau qui s’assèche et qui tiraille… Je me laisserai donc tenter pas le superbalanced une fois mon flacon terminé. Bonne journée!

  4. On va me dire que je suis totalement hors sujet… mais je te préfère au naturel.
    Honnêtement, je la trouve très jolie ta peau, avec toutes ses petites tâches de rousseur, c’est ce qui fait tout ton charme! Bref, le plus important c’est que le rendu te plaise à toi, mais je voulais juste te donner mon avis ;)
    (après, de manière générale, je ne suis pas fan des fonds de teint, je veux bien admettre que mon avis est un peu biaisé !)
    J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2017!!!

    1. Hello Pauline, je peux comprendre je suis moi-même adepte des tâches de rousseur alors… ;) Cependant, en hiver, j’aime avoir un teint beaucoup plus travaillé alors ça ne me choque pas du tout :) Je te souhaite aussi une belle année !

  5. J’ai craqué pour ce FdT il y a peu, et j’en suis plus que ravie !!! J’ai la peau claire, très sensible à tendance mixte – et il est juste PARFAIT ! Très naturel, modulable, la peau est douce après application, aucun petit bouton ou d’allergie – j’adore :D

  6. bonjour
    j’aimerais savoir quelle teinte tu as utilisée car j’ai la peau claire avec taches de rousseurs et les yeux clairs comme toi
    merci pour tes conseils

    Aline

  7. Bonjour Capucine,

    Je suis tentée par ce fond de teint depuis quelques semaines…
    Tu me confirmes que je dois sûrement l’acheter :)
    J’ai juste peur du contenant, est ce facile à sortir du pot? On n’en perd pas trop à la fin du pot?

    Merci pour tes réponses et ton super arricle!

    Bisous xxx

  8. Le packaging ressemble beaucoup à « mon » fond de teint, le Double Wear d’Estée Lauder, je n’ai pas trouvé mieux depuis quelques années que je l’ai découvert, pour camoufler et ne pas trop briller.

    Néanmoins, la marque (Clinique) + sa capacité à gérer différents soucis que j’ai selon les zones du visage (brillance ici, manque d’hydratation là) + le résultat mat à la fois couvrant mais pas « plâtre » que tu nous montres me donnent très très envie de le tester !

  9. C’est décidé, je vais craquer (ouhhh, la tentatrice :p). J’ai à peu près la même carnation, ainsi je me demandais quelle teinte utilises-tu? Merci Capucine.
    Bisous & bonne journée :)

  10. J’avais laissé un commentaire mais il a été effacé :( erreur de la mise à jour de babillages j’imagine ^_^. Je demandais si tu avais poudré et vaporisé un spray de finition ?

    1. Bonjour Priscilla, ah non chez Babillages on bosse bien : on n’efface rien ! Juste qu’on n’a pas (encore) eu le temps de répondre à tout le monde ^^ Je n’ai pas poudré le fond de teint pour la photo « après » pour que l’on voit le produit « naturel ».

  11. Oups désolée ???? Mais du coup j’aurais bien aimé savoir si le fond de teint se tenait encore mieux avec un spray de finition.

  12. Coucou, je suis esthéticienne, ton fond de teint est pas genial ca change rien je vois encore ta peau alors suis mon tuto pour progresser stp:
    – hydrate ta peau avec une creme de jour
    – applique 1 couche de fond de orange beige (peut importe ta couleur de peau ca donnera un air bronzer) FULL COVERAGE le tien est trop clair et il faut appliquer au beauty blender on applique pas au pinceau la creme lol
    – laisse secher et applique encore une fois ma belle
    – relaisse secher et fait la derniere couche
    – applique un elixir de luisance ou une poudre higlight sur tout le nez, tout le front, et surtout les joues
    – pas de blush c’est moche
    – fais countouring et estompe : prend un cream brown de palette countouring et trace un train sur la mâchoire et la pomette + les focettes si tu souris beaucoup
    – appliquer poudre matifiante golden idea de l’oreal cosmétiques paris ca va donner une touche or et bronzante sur les bord du visage ET SA VA MATIFIER ET FAIRE TENIR LE TOUT TOUTE LA JOURNÉE
    – Brumise le Spray Makeup Fixation 300 FB de Mac ma jolie pour que lorsque on te touche sa part pas

    Bisou ma jolie (tu es jolie) n’ehiste pas a me dire si tu as aimer et j’espere que ca taura plus

    Plein de love <3 et de paix sincerement
    preserve ton elegance

    1. Bonjour Jadette5503, je pense qu’on ne va pas du tout être d’accord mais…
      1/ le fond de teint n’est pas là pour plâtrer la peau mais comme « base » pour le reste du maquillage. Il se choisit en fonction du type de peau, de l’effet recherché (camoufler des imperfections, effet très naturel, etc…) et aussi en fonction de la carnation. Un fond de teint ne doit JAMAIS être plus foncé ou plus clair que sa carnation mais EXACTEMENT pareil. Le fond de teint ne sert aucunement à apporter du bronzage artificiel à la peau. Justement, le fond de teint se doit d’être le plus naturel possible pour que ça soit joli. Trois couches de fond de teint me semble vraiment superflues…
      2/ Nous parlons ici d’un fond de teint pour tous les jours, pour les gens de la « vraie vie » et non de la recherche d’un effet ultra mat et peu naturel pour des plateaux télé ou un shooting photo.

      Enfin, cet article est une revue de fond de teint. Il ne s’agit pas d’un post maquillage expliquant pas à pas comment se maquiller le teint. Je trouve, sans vouloir te vexer, que tes conseils vont à l’encontre du fait de préserver son élégance. Je ne suis absolument pas adepte du teint à la Kardashian et je trouve dommage que l’on fasse de ce type de référence une norme d’élégance.

  13. Je l’ai et je ne le quitte plus même si parfois en fin de journée j’ai un strobing naturel qui se développe sur mon visage ;) (je parle bien entendu de la peau qui brille!!!)
    J’utilise la teinte Vanille qui correspond à mon teint mat, doré, l’été et grisâtre caca l’hiver hahah

    Question : quelle poudre très fine utilises tu ? :)

    merci Capucine bisous !

  14. Salut Capucine, j’ai lu ton article et du coup ca m’a donné envie de l’acheter haha sauf qu’il y a le Silk et le teint parfait, est ce que par hasard la marque t’aurais parlé de leurs différences ^^ ? Parce que je voulais un fond de teint un peu + sophistiqué pour les jours ou je suis en mode « extra » en + de mon fdt de tous les jours et c’est vrai que la gamme superbalanced me tente bien mais je sais pas lequel choisir entre les 2..^^ voilà haha merci de m’avoir lue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.