Hydrater la peau en hiver : mes petits conseils

Hydrater la peau en hiver, une vraie galère ?! Oui, si on n’a pas les bons réflexes. Et non si on a enfin réussi à cerner les mystères de notre épiderme parfois capricieux. A l’occasion d’un live sur la Fanpage de Diadermine, je me suis exprimée sur ce sujet et ses variantes. C’est donc le moment de vous proposer un petit récap’ qui, je l’espère, vous aidera à bien hydrater la peau en hiver.

hydrater la peau en hiver diadermine

Hydrater la peau en hiver, certes… Mais ça veut dire quoi ?!!!!

Je crois que c’est LE sujet que j’ai le plus abordé ici et pourtant, j’ai beau me répéter… beaucoup de lectrices confondent encore peau sèche et peau déshydratée. Ce qui est un peu embêtant pour aborder le « problème » comme il faut.

LE TYPE DE PEAU
Vous avez chacune un type de peau. En gros, cela correspond à la « nature » de votre peau, définie selon plusieurs critères :

  • peau sèche = une peau généralement fine qui a tendance à tirailler à la moindre variation climatique.
  • peau normale = une peau qui ne présente aucun déséquilibre particulier. Vous êtes chanceuse !
  • peau mixte à grasse = une peau qui produit trop de sébum et qui de ce fait a tendance à briller. Sur les peaux mixtes, la zone T est grasse tandis que les joues ne le sont pas.

L’ETAT PASSAGER DE VOTRE PEAU
Votre type de peau peut, selon les saisons par exemple, être dans un état particulier : sensible, déshydraté… Vous l’aurez donc compris :

  • peau sèche = un TYPE de peau
  • peau déshydratée = un ETAT de peau à un instant T
  • par conséquent = une peau sèche peut être en plus déshydratée
  • par conséquent = une peau mixte à grasse peut aussi être en plus déshydratée

QUELLE DIFFERENCE ENTRE PEAU SECHE & DESHYDRATEE ? 
La peau sèche tiraille et provoque parfois un effet « peau de croco » . Cela signifie que votre peau manque de gras. La peau déshydratée, quant à elle, est plutôt en perte d’éclat et l’inconfort est moins important. Cela signifie que vous manquez d’eau.

Hydrater la peau en hiver revient à lui apporter de l’eau

Car les conditions dans lesquelles nous évoluons peuvent être défavorables à la peau :

  • Il fait froid dehors. Sans vouloir jouer à Madame Météo, la France n’est pas le pays le plus chaud de la Terre. Je sais que certaines zones géographiques sont plus douces que d’autres. Mais globalement, il fait tout de même bien frais !
  • Il fait chaud dedans. On met le chauffage « à fond », ce qui pousse l’air à être plus sec. Humidifiez votre environnement avec un petit bol d’eau posé à côté du radiateur. Ca sera tout de suite plus supportable.
  • Bref, on vit des chocs thermiques matin et soir, c’est fortement désagréable.

Vous pouvez hydrater la peau par les aliments que vous ingérez mais aussi via des soins cosmétiques dédiés. Ayant collaboré avec Diadermine sur ce sujet, c’est donc une prescription Diadermine que je vous propose aujourd’hui pour hydrater la peau en hiver.

hydrater la peau en hiver diadermine

Hydrater la peau en hiver avec Diadermine

Voici quelques références intéressantes que j’ai conseillées lors du live :

  • Gel-Crème Hydratant 48H Diadermine : c’est le produit star de la gamme hydratante de la marque. Pour les peaux normales, ça peut être un excellent compromis : la texture légère de ce gel-crème est très vite absorbée et constitue donc une bonne base de maquillage. En revanche, je ne le recommande pas aux peaux sèches et déshydratées car la texture est trop peu enveloppante.
  • Lift+ Hydratant Jour Diadermine : Sa texture est plus enveloppante que le Gel-Crème Hydratant 48h, donc bien plus costaud et super agréable pour une peau sèche déshydratée. En plus, si vous êtes intéressée par la problématique anti-âge, c’est une bonne alternative.
  • Soin de Jour Hydratant pH7 Diadermine : pour moi, c’est le soin de jour dédié aux peaux mixtes à grasses chez Diadermine. Comme la marque ne possède pas de gamme dédiée à l’acné, entre autre, c’est vraiment cette référence-ci que je vous conseillerais. Cette crème va parfaitement hydrater votre peau tout en matifiant les zones à tendance plus grasse de votre visage, comme le nez, le front et le menton.

Je me permets d’ajouter le Lift+ Nourrissant Diadermine à ma prescription, qui peut être utilisé de nuit pour les peaux sèches déshydratées : alternez jour & nuit entre le soin hydratant (le jour) et le soin nourrissant (le soir avant de dormir).

Publi-rédactionnel

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

6 commentaires.
  1. Bonjour Capucine,
    Merci pour cet article qui me rappelle qu’il est plus que temps de changer ma routine beauté vu le temps qu’il fait.
    Petite question, est-ce si l’on a des zones où la peau pèle cela signifie que l’on a la peau sèche ? Sèche et déshydratée ?
    Merci d’avance =)

  2. Merci pour l’article et j’utilise la crème de nuit lift + et c’est un pur bonheur, une texture et une odeur très agréable et pour un prix mini avec une efficacité approuvée. En plus, pas d’allergie et vraiment un produit que j’utilise aussi bien l’hiver que l’été pour réhydrater ma peau car je vis au soleil :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.