Mes 5 trucs et astuces pour bien dormir

Bien dormir serait l’une des clefs du bien-être. Pourtant, il n’est pas toujours évident de trouver le sommeil. On a beau être fatiguée et rêver de retrouver son lit toute la journée, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… Du coup, on a voulu vous partager nos 5 trucs et astuces pour bien dormir et rejoindre les bras de Morphée le plus vite possible.

bien dormir
Crédit – Alisa Anton

Le ventre rempli (mais pas trop) pour bien dormir

Première astuce et non des moindres, je vous conseille d’aller au lit avec le ventre rempli ! Attention, je ne vous dis pas de vous exploser la panse avec un repas hyper lourd et calorique, non pas du tout … Seulement, il est préférable de ne pas sauter le dîner.

Mangez au moins 2 heures avant d’aller vous coucher afin que le corps puisse entamer la digestion. Veillez, si possible, à éviter l’alcool ou encore les protéines qui mettent très longtemps à être digérées. Favorisez plutôt les sucre-lents (je ne peux pas m’en passer avant de dormir !), les légumes, les bananes… De même, les médecins recommandent de ne pas manger trop gras.

Une chambre fraîche pour bien dormir

Eh oui, dormir dans une chambre où la température est assez fraîche améliore la qualité du sommeil, véridique ! Lorsque vous dormez, la température de votre corps diminue. Si elle n’est pas suffisamment basse, vous pouvez être quasiment sûre de vous réveiller en pleine nuit. Pas cool, surtout quand nos nuits ne sont déjà pas très longues … Une chambre aux alentours des 19°C serait donc parfaite.

S’organiser pour bien dormir, oui oui !

Je ne sais pas vous mais si je ne me couche pas avec l’esprit libre, je sais dores et déjà que ma nuit risque d’être agitée. J’essaie toujours d’anticiper, savoir ce dont je vais avoir besoin le lendemain. Ce que je vais porter en fonction de la météo, les affaires qu’il me faut si je vais en cours … Mine de rien ça embrouille l’esprit ! Je prépare donc tout à l’avance pour être tranquille et éviter la crise de nerfs du lendemain matin. Tout est prêt, je peux donc aller me coucher en toute quiétude et ça, c’est vraiment le top !

bien dormir
Crédit – John Towner

Un rituel pour bien dormir, ça marche aussi

En plus de m’organiser avant d’aller dormir, j’ai également mes petites habitudes, mon petit rituel. Attention, rien de transcendant, mais je sais qu’inconsciemment mon cerveau se prépare à aller au lit grâce à cette routine qui m’est propre. Tout d’abord je passe par la case pipiroom pour éviter de me lever la nuit (oui je déteste devoir me lever en pleine nuit) puis je me lave les mains bien évidemment. Ensuite, je mets de la crème sur mon visage, sur mes mains, du baume à lèvres … On oublie surtout pas de programmer son réveil ! Enfin je n’ai plus qu’à me diriger vers mon lit, enlever mes chaussettes en frottant mes pieds contre mon tapis (#chelou) et d’attacher mes cheveux. Et hop, au schlof !

Se couper des écrans pour bien dormir

Je pense que je ne vous apprends rien en vous disant qu’il est préférable d’éviter la lumière bleue de vos écrans avant d’aller se coucher. Pour ma part, j’avoue ce n’est pas toujours évident car mon téléphone n’est jamais très loin de moi mais j’essaie tant bien que mal. Remplacer vos écrans par un livre, un journal, un magazine ! En ce qui me concerne, bouquiner est L’astuce par excellence si je souhaite m’endormir rapidement. Je vous assure, c’est fatal ! Sur le coup, je me détends mais au fur et à mesure des pages, mes yeux se remplissent de larmes et là, d’un coup … Plus de son, plus d’images, j’ai rejoint les bras de Morphée ! Vous pouvez aussi apprendre la méditation pour être plus zen.

Bon, il y a également l’option papouille qui est fatale pour s’endormir mais malheureusement pour moi, après des années d’exploitation sans relâche, la négociation entre mon chéri et moi s’avère de plus en plus difficile… Néanmoins j’arrive toujours à mes fins (ou presque) !

 

 

Camille

Je suis étudiante en dernière année à l'ISEG et j'ai rejoint Babillages pour partager ma passion des cosmétiques. Enjoy !

6 commentaires.
  1. Merci Babillages pour ces petites astuces, je bouquine avant de dormir également, difficile par contre de quitter les écrans, je m’endors avec la télé ce qui n’est pas top ! Pour l’option papouille étant célibataire en ce moment c’est difficile ah ah

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.