Faire tenir les boucles plus longtemps, c’est facile

Faire tenir les boucles, mission impossible ? Si l’on en juge les centaines de commentaires à ce sujet postés sur Babillages en 10 ans, cela relève effectivement du mystère capillaire… « Les boucles ne tiennent pas sur moi », « Ce fer à friser est nul, ça devient raplapla en 10 secondes »… On s’est dit que Babillages devait venir à votre rescousse pour vous aider à faire tenir les boucles. Allez, promis, grâce à nous ce calvaire ne sera plus qu’un lointain souvenir.

jolies boucles

Avant de faire tenir les boucles…

Au cas où vous ne seriez pas expertes en coiffure (ça arrive même aux meilleures, on ne vous blâme pas), voici un petit rappel du champ des possibles en matière de création de boucles.

  • Le fer à boucler
    Il en existe de différentes tailles, modulables, avec des diamètres plus ou moins larges en fonction du résultat souhaité. C’est la solution la plus facile pour avoir de jolies anglaises.
  • Le fer à lisser
    Même si son utilisation première est de lisser, il peut aussi onduler les cheveux. Il vous suffit d’enrouler la mèche autour de la plaque et de le glisser vers le bas pour créer cette ondulation. Un méthode pratique si l’on ne possède pas de boucleur.
  • A la main, pendant le brushing
    Si l’on est un peu plus habile de ses mains, il est également possible de créer des boucles à l’aider d’un sèche cheveux et d’une brosse. On peut ainsi adapter la taille de sa brosse en fonction de la taille de boucle voulue.
  • Les bigoudis, mais oui !
    Astuce préférée de nos mamies et pourtant diablement efficace… Le bigoudi est parfait pour créer des boucles qui tiennent un bon moment.
  • Les tresses avant de dormir
    Si vous n’avez pas les cheveux naturellement bouclés, vous pouvez vous faire des tresses sur cheveux mouillés et dormir avec. Le lendemain, promis, vous aurez une crinière de lionne, avec de jolies vagues. Vous pouvez également réaliser des tresses sur cheveux secs puis passer les plaques dessus pour forcer les cheveux à marquer le plis. On enlève la tresse et le tour est joué !
  • Le diffuseur
    Enfin, si vous avez le cheveux assez souple de nature, je vous conseille le diffuseur. C’est un embout à sèche cheveux avec des picots. On effectue des mouvements rotatifs afin que les mèches s’enroulent sur ces picots. Une fois la chevelure sèche, on peut retravailler quelques mèches à la brosse ou au lisseur pour plus de définition.

Alors, comment faire tenir les boucles ?!

Ces petites astuces font la différence : elles fonctionnent vraiment chez moi. Je vous conseille de les combiner pour davantage d’efficacité, parole de fille de coiffeuse !

  • Avoir les cheveux sales
    Je vous conseille de ne pas avoir les cheveux trop propres si vous souhaitez porter des boucles. En effet, les cheveux propres sont plus glissants et donc ne tiennent pas la forme que l’on souhaite leur donner. Alors qu’une chevelure lavée il y a 2-3 jours « accrochera » mieux.
  • Laisser refroidir la boucle, là est tout le secret.
    Je vois souvent des personnes qui lâchent directement la mèche boucler pour passer à une autre. Grosse erreur ! La laisser tomber alors qu’elle est encore chaude va « annuler » le travail que vous venez de réaliser. Pour qu’elle tienne mieux, laissez-la refroidir dans votre main afin de laisser du temps au cheveux de fixer la forme désirée.
  • Refroidissez au bigoudi, là c’est l’arme FA-TA-LE
    Après avoir bouclé chaque mèche, enroulez-la autour d’un bigoudi. Fixez-le tout avec une pince plate à bigoudi. Patientez quelques minutes, puis retirez le tout. Ainsi, vos mèches auront eu le temps de refroidir et de se faire à la forme voulue.

A lire :
Comment avoir de jolies boucles ?

  • Usez de produits texturisants
    Comme expliqué un peu plus haut, les cheveux peuvent être glissants. Pour leur donner un petit coup de pouce, les produits texturisants sont top. Les poudres, le shampoing sec, des sprays … Ils gainent le cheveu tout en lui apportant davantage de densité. Attention à ne pas trop en utiliser : trop de matière alourdit les cheveux et affaisse les boucles.
  • Sécher les cheveux la tête en bas
    Pour les utilisatrices du diffuseur, je vous conseille de sècher vos cheveux la tête en bas. Cela « décolle » les racines et apporte davantage de volume.
  • Crêpez !
    Bien évidemment, on ne s’emballe pas sur le crêpage ! Néanmoins crêper légèrement par le dessous vos mèches permet de les faire tenir, apporter du volume et éviter qu’elles ne tombent trop rapidement. Le crêpage joue le rôle de « cran de sécurité » et vous assure une plus longue tenue.
  • Fixer !
    On ne lésine pas sur la laque et autres sprays fixants surtout si vos cheveux sont fins. On évite bien entendu l’effet cartonné anti-naturel au possible.
  • Et… on n’y touche plus !!!
    Je pense que l’on a toutes cette manie de se toucher les cheveux régulièrement, de vérifier si tout est bien en place. Avec des boucles, on évite ! En les touchant, vous allez les « écraser » ou les « casser ».
Camille

Je suis étudiante en dernière année à l'ISEG et j'ai rejoint Babillages pour partager ma passion des cosmétiques. Enjoy !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.