Que vaut le Teint Idole Ultra Wear Lancôme ?

Teint Idole Ultra Wear Lancôme n’a pas dû vous échapper si vous traînez sur la sphère beauté Internet. La marque a orchestré une campagne visant à faire connaître sa nouveauté teint, qui n’est autre que le re-lancement du Teint Idole Ultra 24h Lancôme que vous connaissez déjà, peut-être. Une revue s’impose, qu’en dites-vous ?!

teint idole ultra wear lancôme

La petite histoire du Teint Idole Ultra Wear Lancôme

Avant de s’appeler Teint Ultra Wear Lancôme, ce fond de teint a déjà vécu de belles années. Et pour cause, il fête cette année ses 20 ans, rien que ça ! En 1997, il était un surdoué dans l’univers de la cosméto : il promettait du confort ET de la tenue, sans effet masque. Une belle révolution, en quelque somme.
Quelques années plus tard, la marque a retravaillé sa formule pour offrir une tenue optimale de 14 heures. En 2012, la tenue promise passe à 24 heures.
En 2017, le fond de teint reste le même : il change juste de nom, son packaging se modernise et la gamme de nuances s’élargit. Désormais, Lancôme propose 40 teintes.

La promesse du Teint Ultra Wear Lancôme

Il s’agirait d’un fond de teint couteau suisse. Et pour cause, les pouvoirs qui lui ont été donnés par les équipes de développement Lancôme sont nombreux :

  • il ne laisse pas de race brillante sur la peau
  • il unifie le teint
  • il tient 24 heures
  • il offre un résultat de teint zéro défaut
  • il est très léger, on ne le sent pas quand on le porte
  • il apporte du confort à la peau tout au long de la journée

teint idole ultra wear lancôme

Mon test du Teint Idole Ultra Wear Lancôme

La teinte :
Celle que j’ai pu essayer est la numéro 02, une teinte dite « claire » qui pourtant ne me convient pas parfaitement. Les fonds de teint Lancôme et moi, cela a toujours été assez compliqué tant les sous-tons sont trop jaunes à mon goût, ne mettant pas en valeur mon visage. Je n’ai pas vu tout le panel de couleurs, je ne peux donc pas vous fournir un avis objectif et tranché à ce sujet. Mais clairement : n’achetez pas le fond de teint à l’aveugle sur Internet, essayez-le au préalable.
(Je trouve dommage que pour des revues de produits de maquillage du teint les marques ne s’arrangent pas pour connaître la bonne teinte de chaque blogueuse, ou pour nous envoyer 2/3 références qui pourraient correspondre. Au moins, les revues seraient plus construites, dans 90% des cas je teste des teintes qui ne me vont pas, ça ne rend service à personne. Bref !)

L’application :
Bonne surprise : au pinceau, il y a zéro strie, le résultat est uniforme. Au beauty blender, rien à signaler : c’est top et on peut moduler la couvrance. Avec les doigts, cela se gère très bien également.

Le résultat : 
Passons sur la teinte, légèrement trop foncée/jaune à mon goût. Je trouve que l’intérêt de ce fond de teint réside dans le fait qu’on ne le sente pas. Il est hyper fin et permet de toujours apercevoir mes taches de rousseur en transparence. Le fini est velouté, presque poudré. Je l’aurais préféré un peu plus éclatant pour une mine healthy, mais on peut toujours le mélanger légèrement à un enlumineur pour obtenir cet effet (#astuce). La couvrance peut également bien se doser, c’est un bon point.

La tenue : 
Bonne sans être poudré sur ma peau sèche et déshydratée. Il n’a pas de vertus matifiantes, j’imagine qu’une peau grasse ou mixte devra le poudrer. Zéro brillance observée en fin de journée de mon côté. Globalement, c’est très bon.

teint idole ultra wear lancôme

Mon avis sur le Teint Idole Ultra Wear Lancôme

Alors, je vous le recommande ce fameux Teint Idole Ultra Wear Lancôme ou pas ?! Objectivement, c’est un très bon fond de teint qui a le mérite d’être conçu pour à peu près tout le monde et de rendre la peau plus uniforme en deux temps trois mouvements. J’ai peut-être certaines réserves sur les teintes qu’il faut vraiment tester et les sous-tons de couleur à explorer.

Teint Idole Ultra Wear Lancôme, 48,50€
(tiens tiens, Sephora le vend 2€ plus cher que l’ancienne version… D’ailleurs, seules 22 teintes sont référencées sur l’e-shop de Sephora, par exemple. Quid des autres teintes ? Quid de l’offre en magasin ? Je n’ai malheureusement pas d’info à ce jour de la part des distributeurs)

 

Disclaimer – Cet article a été rédigé suite à l’envoi du produit par la marque, sans que cela n’altère la sincérité de son contenu. Je ne représente aucunement la marque et mes propos n’engagent que moi.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

16 commentaires.
  1. Il a l air vraiment bien ce fond de teint.
    Et même si la teinte ne te convient pas je trouve qu il te fait un très joli teint.
    J’ai le teint idole qu ils avaient sortis l année dernière et qui bien aussi. Et je confirme il faut tester en live la teinte avant.
    Et concernant le prix,ce n’est pas la 1ère fois que je constate que Sephora est plus cher.

  2. J’ai pu tester un échantillon : il est ultra confortable et le résultat est top ! Je pense que je vais investir ! C’est un vrai coup de cœur pour moi !

  3. J’ai la chance de pouvoir l’utiliser en ce moment (merci Beauté Test, on ne va pas se mentir ;)
    Honnêtement, pour un fond de teint à 50 euros, je ne suis pas super satisfaite ! Oui, il est très confortable, mais pour une peau mixte comme la mienne il a quelques défauts : non matifiant (certes, il est vendu comme tel..), je ne le trouve pas très couvrant et la tenue (24h ??!?!!!) laisse à désirer (même si j’accorde que RIEN ne tient sur ma peau..).
    Je prends quand même plaisir à utiliser de fdt « haut de gamme » même si je sais que je n’investirai pas dedans..

    PS : désolé pour ce long post mais comme ça je m’entraîne pour laisser un avis sur beauté test :)

    Bonne continuation pour ton blog et courage pour ton déménagement, c’est toujours un moment pénible mais une fois qu’on est dans son nouveau « chez soi » on est heureuse du changement :)

    Hélène

    1. Merci pour ton témoignage et pour tes encouragements. Le déménagement approche, j’ai hâte que ça soit enfin terminé :p

  4. Si tu ne veux pas de résultat trop « jaune » pour ce fond de teint, il y a les teintes plus claires suivantes : O1 beige albâtre (encore pas mal jaune), 010 (bien mieux niveau sous ton jaune), 007 (sous ton rosé), 005 (sous ton neutre) et enfin 008 à sous ton neutre qui est la teinte la plus claire du panel pour les peaux laiteuses de blonde comme la mienne. J’adore le teint idole : c’est mon fond de teint favori depuis des années et le choix de teintes est très étendu. Toutes ne sont pas dispos chez sephora, certaines ne peuvent se commander que sur le site mais ça vaut le coup ! Je l’aime vraiment, je ne sais pas comment je ferais sans lui ^^

    1. Merci pour ces précisions Mathilde. Mais du coup, si tu ne peux pas swatcher c’est vraiment ardu de choisir son fond de teint en ligne je trouve :/ Il y a tellement de subtilités que tu décris si bien ici !

  5. Je ne savais pas vraiment où poster mon commentaire donc j’ai choisi le dernier produit fond de teint !
    Je cherche désespérément une liste de bons fonds de teint (couvrants) sans silicone… et liquide !
    C’est presque introuvable…
    Est ce que vous pourriez m’aider Team Babillages ?

  6. Plus cher sur le site internet pour sephora mais à 45 euros et quelques en magasin ;) Je ne sais pas si c’est la même chose pour tout les magasins de France mais c’est le cas pour ceux de Toulouse.

  7. j’avais l’habitude du teint idole 24 heures 05 qui me faisait été et hiver ; j’ai dû prendre le nouveau teint idole ultra wear 005 et je suis déçue : il est trop jaune.
    que faire ? la conseillère du magasin n’a pas su me répondre car elle n’avait pas de teintes qui s’approchaient de mon ancien 05.
    Est-ce que vous pouvez me conseiller ? Merci

    1. Bonjour Josette, pour « couper » un sous-ton trop jaune ça me semble un poil compliqué : car la teinte du fond de teint en elle-même peut être la bonne, mais c’est « juste » le sous-ton qui est beaucoup trop poussé pour ta carnation. Quoi qu’il en soit, je ne te recommande surtout pas de te tourner vers un sous-ton rosé : dans tous les cas, cela ne te correspondra pas du tout. A la rigueur, peut-être peux-tu essayer de l’éclaircir un poil avec un produit comme le Créateur de Teinte Sur Mesure The Body Shop (en version claire, bien sûr). Tu ajoutes une micro-goutte à ton fond de teint sur le dos de la main avant chaque application (ne surtout pas faire le mélange directement dans le pot de fond de teint !!!) : cela pourra peut-être aider à ajuster. Good luck!

  8. Coucou!

    Bon, j’arrive à la bourre mais il fallait que je réagisse à ta revue sur ce fond de teint que je porte actuellement! La question de la teinte a attiré mon attention car j’avoue m’être trompée deux fois… Après avoir écouté les conseils de deux vendeuses de chez Sephora. La première fois, je suis repartie avec une teinte trop jaune (affreux) et la deuxième, une rose (encore plus affreux!) Du coup, j’y suis récemment retournée (jamais deux sans trois, n’est-ce pas?) et j’ai demandé de vrais conseils à une autre vendeuse qui cette fois, a pris ma demande très au sérieux et surtout, a pris le temps de m’aider.
    Elle m’a alors proposé un test, celui de m’appliquer deux teintes différentes du Ultra Wear (sur chaque partie de mon visage) afin de savoir laquelle me correspondrait. Je lui ai au préalable expliqué que je souhaitais un fond de teint neutre, dont la teinte serait la même que ma carnation.

    Elle m’a alors appliqué le beige ivoire sur le côté gauche, et le beige clair sur le droit. En réalité, elle voulait me tester pour me faire comprendre que le but du fond de teint était d’unifier et non de couvrir. Comme si je l’ignorais, m’enfin… Au moins, elle et moi étions unanimes : la teinte beige ivoire (qui est il me semble la plus claire) était bel et bien celle qu’il me fallait. Après, à moi de jouer avec poudres de soleil ou blush pour donner bonne mine. Elle m’a ensuite confié que les fonds de teint rosé étaient plutôt destinés aux femmes qui ont la peau mate. J’étais stupéfaite car on ne me l’avait jamais dit (évidemment, vu que je suis aussi blanche qu’un cachet de Doliprane). Je n’ai alors jamais compris pourquoi on a voulu auparavant me vendre des « rose clair » ou « beige rosé » alors que… ? En tant que pros, elles devraient pourtant savoir que ça ne va pas aux peaux blanches!

    Comme quoi, il faut toujours essayer et de préférence, à la lumière du jour car chez Sephora, je me suis faite avoir deux fois sous la lumière artificielle.
    En bref, je suis repartie satisfaite avec mon produit, que j’ai encore. C’est un investissement donc autant le faire dans un produit qui nous va! En tout cas merci pour cet article, je rejoins totalement ton avis! Et au passage, tu es très jolie (avec et sans maquillage) et le résultat avec le fond de teint est très naturel!
    Belle continuation!

    Lynn

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.