Pourquoi ma crème minceur ne fonctionne pas ?

Le printemps approche, les marques font la promotion de leur toute nouvelle crème minceur. Pourtant, de vous à moi, le business de la crème minceur est moins florissant qu’avant : peut-être parce que certaines femmes ont cessé de l’envisager comme une solution miracle ? En tout cas, la question qui revient souvent à son sujet est la suivante : pourquoi ça ne fonctionne pas chez moi ? Ces produits peuvent être carrément efficaces chez votre meilleure amie et méga décevants chez vous. Alors, qu’est-ce qui cloche ? Vous ? Votre crème minceur ?

crème minceur

A quoi sert une crème minceur ?

Euh, Babillages… Tu ne nous prendrais pas un peu pour des jambons là ?! Bien sûr qu’on sait à quoi sert une crème minceur… A PERDRE DU CUISSOT, A ETRE BONNE A LA PLAGE !!! (pardon, je m’emballe)… mais certainement pas à perdre du poids en soi. La perte de poids s’opère via votre hygiène de vie (activité physique, alimentation…)

  • Un soin dédié à la minceur peut prendre différentes formes : gel, crème ou huile.
  • Ces soins sont développés pour agir sur les cellules graisseuses appelées adipocytes.
  • Les actifs stars des soins minceur sont souvent la caféine ou le thé vert.
  • Depuis plusieurs années, les soins minceur proposent de nouvelles alternatives : lisser le grain de peau pour un aspect plus ferme, une fonction « brûleur de graisse », des ingrédients qui aident à assouplir la peau…

Est-ce qu’une crème minceur fonctionne vraiment ?

On connait toutes le slogan de Somatoline, « ça fonctionne ! »… Et ça donne envie d’y croire. Pourtant, nous ne sommes pas toutes égales face à la cellulite.

  • Plus on stocke de graisse, plus la cellulite est difficile à déloger. Et plus ça se voit.
  • Peut-être souffrez-vous d’insuffisance veineuse. A ce moment-là, vous faites de la rétention d’eau et le traitement de la cellulite s’opère un poil différemment. Favorisez l’exercice physique (oui, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur !). Le choix d’un produit minceur drainant pourra vous faire entrapercevoir de très beaux résultats.
  • Les hormones jouent également sur la cellulite. Certains moyens de contraception ont tendance à accentuer la cellulite.

Alors, pour répondre à la question initiale : oui, une crème minceur peut fonctionner. A condition qu’elle soit adaptée à vos besoins et que vous ayez la bonne attitude vis-à-vis d’elle. Comme pour le choix d’une crème hydratante ou d’un produit en général, gardez bien en tête que vous êtes unique… et donc différente de votre meilleure copine qui vous a recommandé ce super-produit-qui-l’a-transformée-en-bombe-atomique. Chacun(e) traîne son héritage génétique et a des caractéristiques qui lui sont propres… qui peuvent impacter sur les résultats d’une crème.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez (re)découvrir l’un de mes articles sur la cellulite en sept questions.

Comment optimiser l’efficacité de ma crème minceur ?

  • Prenez soin de votre peau au quotidien 
    J’ai souvent entendu dire qu’une peau bien préparée favorisait la pénétration des actifs. Votre crème minceur n’est peut-être pas suffisamment hydratante ou nourrissante pour votre peau de croco ? Pensez à appliquer un soin hydratant le matin ou le soir, quand vous  n’utilisez pas votre crème minceur. Aussi, pensez à gommer votre peau une fois par semaine, avec un gommage tout doux.
  • Ayez une bonne hygiène de vie 
    On en parlait plus haut, mais j’insiste… au risque de paraître lourde ! Si vous comptez sur votre crème minceur pour vous faire perdre deux tailles de jean sans rien faire : c’est mal barré. Il n’y a que dans votre imaginaire ou dans les pubs que ça se passe comme ça… Veillez à manger équilibré, à avoir une activité physique…
  • Méfiez-vous des cures minceur courtes 
    Certains produits promettent des résultats sous une dizaine de jours en moyenne. Pourquoi pas dans le cadre de la rétention d’eau… Mais pour les autres types de cellulite, ça n’est absolument pas possible. Gardez bien ça en tête !
  • Appliquez correctement votre crème minceur 
    Massez bien le produit pendant trois-quatre minutes environ. Si vous maîtrisez l’art du palper-rouler, c’est le moment de le mettre en oeuvre ! Evitez à tout prix les poses de produit rapides et assez superficielles. C’est le massage en lui-même qui va booster votre rituel.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

6 commentaires.
  1. Bonsoir Capucine,

    Les produits minceurs sont toujours mis à rude épreuve. Tu donnes plein d’astuces géniales pour que les résultats soient le plus visible possible et surtout ne pas oublier les gommages qui permettront aux produits de mieux agir :)

    Merci pour tes articles que je suis depuis 6 ans !

    A bientôt.

    Léa

  2. Forcément ce serait trop facile de juste mettre de la crème et de mincir ! Ce serait trop beau ! La pub Somatoline est plutôt marrante, la fille se couche, elle dort tranquille et elle perd du poids ! Ah ah ah ah ah (rire ironique) !
    Merci Babillages pour ces lumières sur la cellulite ! Bisous

    1. Tu m’étonnes : le rêve absolu ! Tu mets ta crème, quelques doux rêves et te voilà bomba ! C’est fou n’empêche le pouvoir de la pub, tu as raison :p

  3. Super article . Oui le fait de masser aide beaucoup là je n’ai plus de crème dediee mais je continue de me masser régulièrement pour toujours agir sur mes zones rebelles (comme ils disent) !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.