Cheveux et calcaire font-ils bon ménage ?

« Moi, je me ne mêle pas cheveux et calcaire. Maintenant, je me lave les cheveux à l’eau d’Evian ». C’est plus ou moins ce que certaines blogueuses branchées ont commencé à nous raconter il y a 7-8 ans. A l’époque, on pouvait prendre ça pour du snobisme mal placé. Et puis, avec le temps… on s’est quand même rendu compte que ces blogueuses Parisiennes avaient bel et bien raison, après tout. L’association cheveux et calcaire est l’une des pires qui soit, autant faire un petit récap’ rapide à ce sujet non ?!

cheveux et calcaire
Cheveux et calcaire : l’horreur… Mais pour la peau aussi !

On en a déjà parlé dans le cadre du traitement de la dermatite atopique. Le calcaire :

  • irrite la peau et a tendance à provoquer des rougeurs.
  • assèche la peau et peut aller jusqu’à provoquer des démangeaisons.

Sachant que lorsque vous vous lavez les cheveux, vous appliquez de l’eau sur votre cuir chevelu… Ca n’est pas étonnant de se retrouver avec la peau du crâne qui gratouille, même si on utilise une routine de shampooing sans sulfate.

Sur les longueurs, le calcaire fait aussi quelques dégâts fort sympathiques :

  • il assèche les cheveux, comme la peau en somme.
  • il rend la chevelure terne et fragile, voire même cassante.

 

Cheveux et calcaire : les bonnes astuces

  • Installez un adoucisseur d’eau 
    Il se place directement sur le tuyau d’arrivée d’eau. C’est une installation onéreuse et technique qui nécessitera sans doute de faire appel à un professionnel. Mais, ça fait toute la différence.
  • Filtrez également le chlore 
    On parle ici de calcaire, mais sachez que l’eau de votre robinet peut aussi contenir des résidus de chlore. Cette fois-ci, pas besoin de contacter un pro pour installer un petit « filtre » dédié. Des capsules sont vendues chez les professionnels du secteur et sont plus abordables.
  • Rincez vos cheveux au vinaigre
    Pour neutraliser le calcaire, privilégiez un vinaigre de rinçage pour les cheveux, ou du vinaigre de cidre. Evitez le vinaigre de blanc qu’on utilise en guise de produit ménager et qui est… bien décapant ! Avec un rinçage au vinaigre, vous aurez des cheveux brillants à souhait, bon point !

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

4 commentaires.
  1. J’utilisais du vinaigre blanc depuis un mois pour mes cheveux crépus…:-(
    Je comprends pourquoi depuis quelques temps je les trouvais plus secs que d’ordinaire, incoiffables, récalcitrants au possible et limite, électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.