#BONPLAN – un diagnostic capillaire gratuit chez Norgil

Ce mardi, j’ai testé le diagnostic capillaire chez Norgil. C’est la première fois que j’essaie un concept aussi abouti et je pense que celles qui se posent des questions sur leurs cheveux et leur cuir chevelu pourraient être grandement intéressées par cet article. En plus, pour la Journée Nationale Contre la Chute de Cheveux du vendredi 24 mars 2017, vous pourrez profiter d’un diagnostic capillaire gratuit chez Norgil. Je vous explique tout !

diagnostic capillaire norgil

A quoi sert le diagnostic capillaire chez Norgil ?

Un diagnostic capillaire est en réalité un énorme bilan : on analyse principalement votre cuir chevelu mais aussi vos longueurs afin de pouvoir vous donner le plus d’informations possibles sur votre nature de cheveux, vos problématiques et vos besoins. La session dure environ une heure et permettra de dresser un constat quant à la santé de vos cheveux.

Les chiffres clés : (source Ifop 2016)

  • 79% des Français déclarent avoir des problèmes de chute de cheveux.
  • 83% des Français de moins de 35 ans affirment être touchés par la chute de cheveux.
  • 84% des femmes expliquent être concernées par la chute de cheveux.

Le diagnostic capillaire, c’est pour qui ? 

  • Pour celles et ceux qui s’inquiètent d’une perte de cheveux, mais pas seulement en fait ! Bien sûr, la perte de cheveux est souvent l’élément déclencheur pour une prise de rendez-vous. Personnellement, je ne rencontre pas ce problème mais mon diagnostic capillaire chez Norgil a permis de mettre en lumières pas mal de petites choses.
  • Pour celles et ceux qui souhaitent savoir où ils en sont avec leurs cheveux.
  • Pour celles et ceux qui constatent un manque de densité capillaire. Ou qui veulent avoir davantage de volume.

diagnostic capillaire norgil
Mon diagnostic capillaire chez Norgil

J’ai été accueillie par Hanna, une adorable experte capillaire en blouse blanche. Le centre de Paris 16° où je me suis rendue est à taille humaine, ce qui est hyper rassurant. On commence par vous faire remplir tout un questionnaire abouti pour mieux connaître votre hygiène de vie, vos antécédents familiaux ou de santé ainsi que le rapport que vous entretenez avec vos cheveux.

Test n°1 : la capilloscopie

Avec un appareil dédié, Hanna a réalisé une photo très très très zoomée de diverses zones de mon cuir chevelu. L’objectif ? Examiner l’état de mon cuir chevelu. Je connaissais déjà cet appareil mais l’effet est toujours aussi étonnant. Voir la racine de ses cheveux d’aussi près, ça n’est pas l’expérience la plus ragoutante de la Terre mais c’est à faire !
Dans mon cas, j’ai découvert la présence de pellicules cheveux (mon Dieu !!! Il va falloir que je traite ça !!!). A part ça, mes bulbes vont bien !

Test n°2 : la cartographie capillaire

Là, on va calculer le nombre de cheveux au centimètre carré sur plusieurs zones du cuir chevelu. Le chiffre que l’on obtiendra servira de « curseur » pour savoir si cela évolue au fil des traitements, à chaque nouveau diagnostic capillaire.

Test n°3 : la désquamation 

Comme on a découvert l’existence de pellicules, Hanna a eu envie d’aller plus loin et de creuser dans cette direction. Grâce à ce test, on a pu quantifier et visualiser les pellicules sur le cuir chevelu. Dans mon cas, la désquamation est plutôt importante, mais Hanna m’a pas mal rassurée : j’ai changé de shampooing il y a une petite dizaine de jours après trois mois à utiliser quasiment non stop le même shampooing bio. Pour elle, c’est normal et il peut y avoir un temps d’adaptation de 2-3 semaines pour que tout se remette en place après un changement de shampooing. Mais, c’est à surveiller !

Le bilan terminé, je fais quoi ? 

On vous délivre une prescription hyper détaillée. Et vous reprenez rendez-vous si vous le souhaitez pour faire un bilan quelques mois plus tard. Là encore, rien d’obligatoire : on ne vous impose pas d’acheter une cure, et pas de prendrez un nouveau rendez-vous. Sachez qu’un bilan capillaire coûte 45€. Vous repartez de là avec un dossier ultra personnalisé (le mien fait 19 pages !!) expliquant quelle gestuelle adopter.

diagnostic capillaire norgil

Les autres prestations possibles chez Norgil

Mon rendez-vous a duré une heure et Hanna a répondu à toutes mes questions sans concession. Quand vous vous rendez dans le centre pour un premier bilan, on ne vous fait pas toute la palette de tests possibles. On commence, on vous donne un traitement. Et puis on approfondit plus tard si nécessaire. Sachez que l’on peut également vous proposer de la sébumétrie, la densiométrie (comptez 2 heures), un bilan complet en matière de prévention antichute, un autre dédié à la correction de la calvitie et j’en passe… Au total, Norgil propose 11 examens.

A titre d’info, la marque a été fondée il y a une quarantaine d’années et possède un peu plus de 70 instituts experts en France mais aussi d’autres adresses ailleurs dans le monde. Norgil dispose aussi de sa propre gamme de produits de soins développée par les Laboratoires Arlor Natural Scientifc auxquels la marque appartient.

diagnostic capillaire norgil

Les conseils capillaires de Norgil

Hanna m’a donné plein d’astuces et de conseils pour prendre soin de mes cheveux. Voici ceux qui ont marqué mon esprit. Je les retranscris ici car j’imagine qu’ils pourront vous servir :

Le brossage des cheveux :

  • Brossez vos cheveux deux fois par jour, matin et soir.
  • Privilégiez une brosse à cheveux naturelle : poils de sanglier (attention c’est rigide !), mélange de poils de sanglier et soie, picots en bois…
  • Brossez-vous la tête en bas pour stimuler la circulation sanguine. Faites passer la brosse de la racine jusqu’aux pointes. Puis relevez la tête et re-brossez de la racine aux cheveux.

Le choix du shampooing : 

  • Lavez-vous les cheveux avec deux shampooings : l’un dédié au cuir chevelu, l’autre aux longueurs. Ainsi vous serez certaine d’avoir le bon produit pour le bon besoin.
  • Comment connaître la nature de votre cuir chevelu ? C’est simple, c’est la même nature que la zone T de votre visage ! Facile, non ?!
  • Changer de shampooing, c’est possible. Hanna m’a préconisé de le faire surtout en été : quand on est hyper détendue et qu’on a moins de chance de faire des pellicules… Et puis quand on a moins peur de rincer les cheveux à l’eau froide ! De manière générale, il faut un petit temps d’adaptation pour que le cuir chevelu s’habitue au nouveau shampooing.

Après le shampooing 

  • Mélangez des sels de la mer Morte (vendus chez Norgil) à un litre d’eau. Renversez la mixture sur votre tête et tout le corps. Non seulement cela neutralisera les effets néfastes du calcaire de votre eau de douche, mais en plus cela soulagera les peaux et cuirs chevelus les plus sensibles.
  • Si vous êtes fumeuse et que vous n’avez pas besoin de brushing, n’hésitez pas à rincer vos cheveux de temps en temps sans pour autant faire de shampooing. Cela supprimera les odeurs et certains dépôts. Idem si vous vivez dans un lieu pollué – comme c’est le cas pour moi à Paris.

diagnostic capillaire norgil

Un bilan Norgil offert à chacune d’entre vous

C’est le bon plan de cet article, et j’imagine que cela vous fera plaisir ! Dans le cadre de la journée nationale contre la chute de cheveux ce vendredi 24 mars 2017, Norgil vous offre un bilan capillaire gratuit.

Comment y avoir droit ? 

  • Tout rendez-vous pris par téléphone ou par e-mail le vendredi 24 mars vous donnera droit à la gratuité.
  • Au préalable, téléchargez votre bon pour un bilan capillaire gratuit sur ce site.
  • Il vous suffit de contacter l’institut de votre choix le 24 mars pour un rendez-vous dans les semaines ou mois à venir (à votre convenance), vous précisez bien que vous les contactez dans le cadre de l’offre spéciale « journée nationale contre la chute de cheveux ». Si vous prenez votre rendez-vous la veille ou le lendemain, ça ne fonctionnera plus.
  • Et voilà, votre rendez-vous pour un diagnostic capillaire sera totalement gratuit !

 

Publi-rédactionnel

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

9 commentaires.
  1. Super !!!! C’est exactement ce qu’il me faut, merci merci merci beaucoup !
    J’espère que j’en serai aussi ravie que toi :-) Très belle journée Capucine!

  2. Merci pour ce bon plan Capucine.
    Je les ai contacté par téléphone (Norgil Lille) mais mon interlocutrice m’a indiqué de faire une demande en ligne (pour elle, la gratuité ne s’appliquait que pour un rendez-vous ce jour). J’ai donc peu d’espoir d’avoir une réponse positive.

    1. Hello, ça n’est pas ce que la marque m’a indiquée pourtant :/ Si tu rencontres un problème, contacte-moi : je te mettrai en relation avec la marque directement.

      1. Comme prévu ma demande est restée sans réponse. C’est gentil de me proposer ton aide Capucine mais je ne vais pas « insister ». Cette société ne semble pas très sérieuse malheureusement.

        1. Hello, je contacte de ce pas l’attachée de presse de Norgil avec laquelle j’ai échangé. Ca n’est pas normal. Je sui désolée :/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.