La brosse visage : pour ou contre ?

La brosse visage est-elle un gadget ou un produit franchement magique ? Depuis plusieurs années, elle fait partie du quotidien de pas mal de Françaises tandis que d’autres la pointent du doigt. Alors, quelle est ma position au sujet de cette fameuse brosse visage ? Vous avez été nombreuses à m’envoyer des emails ces dernières années à ce sujet, il est temps de sortir de mon silence !

brosse nettoyante visage brosse visageLa brosse visage, ça sert à quoi au fait ?!

Commençons par le début si vous le voulez bien… Parce que tout le monde n’est pas forcément calé côté beauté. Si ce paragraphe ne vous intéresse pas, passez directement au suivant ! #pratique

La brosse nettoyante visage a été conçue pour… nettoyer. Et donc éliminer les dernières traces de maquillage, les traces de pollution et les impuretés accumulées pendant la journée. Aussi, elle permet de prodiguer à la peau un petit massage pour se détendre mais aussi pour booster la circulation sanguine et l’éclat du teint.

brosse nettoyante visage advanced philips brosse visageQuelle brosse nettoyante choisir ?

  • Au départ, il y avait les brosses nettoyantes dites manuelles. Généralement, la brosse est ronde avec un manche, et des poils plus ou moins doux. Cette référence existe toujours, si cela vous intéresse : j’en ai d’ailleurs utilisé une de chez Shiseido pendant des années (que je renouvelais, of course). On peut l’utiliser en faisant des légers mouvements circulaires sur le visage, avec du savon dédié.
  • Et puis, la cosmétique instrumentale a fait une belle percée sur le marché de la cosmétique : on trouve désormais des brosses électriques, sensées vous faciliter la vie. La plus abordable est la brosse « à piles ». Généralement, il s’agit d’un modèle dont la tête effectue des rotations plus ou moins rapides. J’ai testé… et honnêtement, ça n’est pas ce que j’ai préféré. J’ai même carrément laissé tombé.
  • Le must du must côté cosméto instrumentale, c’est la brosse électrique qui se recharge sur un socle ou via un embout adapté. Dans ces cas-là, les brosses sont généralement développées pour vibrer ou tourner sur elles-mêmes de façon hyper technique et subtile. Les vibrations seraient souvent privilégiées pour mieux nettoyer la peau sans trop la solliciter. Si vous ne savez pas quelle brosse nettoyante choisir, suivez le guide !
  • Il existe également des dérivés que l’on n’utilise pas aussi souvent : pour gommer, pour lisser, etc… Mais ça n’est pas le sujet du jour !

brosse nettoyante clinique sonic systemLes bémols de la brosse visage

C’est très compliqué de publier des articles généralistes sur ce genre de sujet. Parce qu’encore une fois : tout dépend de votre type de peau, de la façon dont réagit votre peau… voire même de la façon dont vous utilisez le produit. Alors, ces « pour » et ces « contre » sont à prendre avec des pincettes malgré tout : à vous d’adapter tout ça selon vos besoins.

C’est agressif si on l’utilise mal

J’ai souvent entendu des marques recommander d’utiliser la brosse nettoyante matin et soir. Je vous ai déjà expliqué qu’on n’avait pas besoin de nettoyer sa peau deux fois par jour. Alors la nettoyer de façon « bi-quotidienne » avec un truc qui tourne / oscille et qui assure un « nettoyage en profondeur » ? C’est clairement être un kamikaze épidermique, les filles ! Le nettoyage doit se faire en douceur, sans chercher à décaper la peau.

Bonjour l’effet rebond 

Il peut arriver que votre peau « disjoncte » complètement. Vous utilisez une brosse nettoyante depuis quelques semaines : c’est génial, votre grain de peau semble carrément net, vous voilà au paradis de l’épiderme doux et parfait. Et puis un jour, tout déraille. Vous bourgeonnez : vous avez beau passer la brosse nettoyante, rien n’y fait. Vous avez de plus en plus de boutons et ça ne part pas.
Quand la peau se sent agressée, elle a tendance à produire davantage de sébum pour se protéger (grosso modo, hein). Du coup, action… réaction !

Ca n’est pas recommandé pour les peaux acnéiques 

Il y a acné et acné, certes. Mais si vous souffrez d’une bonne grosse crise d’acné assez violente, c’est chez le dermatologue qu’il faut vous rendre. Lui-même saura vous orienter pour traiter cela dans les règles de l’art. La brosse a tendance à déplacer certains germes sur le visage, c’est donc bof bof. Au-delà de ça, si vous avez des plaies, je ne vous recommande pas d’utiliser une brosse de ce genre.

brosse nettoyante luna 2 foreo
Du coup, la brosse visage a t-elle des avantages ?

Mais oui, bien sûr ! Si elle convient à votre peau et si elle est utilisée correctement, cela peut s’avérer être un formidable outil pour prendre soin de soi.

Cela nettoie bien la peau 

Au moins, on est certaine d’éliminer toutes traces d’impuretés de la journée. La sensation de peau nette après un passage de brosse pour le visage est clairement hyper agréable, je ne le nie pas.

L’exfoliation est très intéressante 

J’ai souvent entendu des dermatologues expliquer qu’il valait mieux une exfoliation hyper douce au quotidien plutôt qu’un énorme gommage très costaud une à deux fois par semaine. Si vous choisissez un embout de brosse pour peau sensible (les poils sont plus fins et plus doux), vous pouvez tout à fait éliminer facilement les petites peaux mortes… sans avoir recours au gommage à grains. Du coup, le grain de peau s’affine au fil du temps et la peau est beaucoup plus lumineuse.

brosse nettoyante clarisonic mia 2
Alors, la brosse visage : yeah ou no way ?!

J’imagine qu’avec mes arguments pour et contre, vous devez être perdues et vous demander si l’achat d’une brosse nettoyante est si important que cela…

Un grand oui à quelques conditions 

  • Choisir l’embout le plus doux qui soit.
  • Ne pas l’utiliser plusieurs fois par jour.
  • Ne pas insister comme une dingo sur une zone à problème.
  • Si vous l’envisagez comme un plus dans votre routine et pas comme un élément indispensable. Personnellement, je ne l’utilise que dans le cas du grand nettoyage du dimanche. Le reste du temps, je nettoie ma peau avec les doigts et des produits adaptés, c’est plus doux.
  • Jamais le matin : la peau a seulement besoin d’être débarrassée des impuretés de la nuit, pas d’un nettoyage profond.
  • Oui pour les peaux « épaisses » qui ont besoin de se débarrasser d’impuretés. Une peau grasse ou mixte sans imperfection la tolèrera globalement mieux qu’une peau sèche, sensible et donc… fine.

Un grand non si vous êtes dans ce cas

  • Vous souffrez de problèmes de peau type rosacée, eczéma, acné inflammatoire, etc…
  • Vous avez la peau très sensible et très réactive.
  • Vous avez envie de vous décaper comme jamais : non non non, avec ou sans brosse nettoyante on ne fait JAMAIS ça ! On est sympa avec sa peau, s’il-vous-plaît !

 

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

2 commentaires.
  1. Très utile cet article ! Souffrant d’acné qui n’a pas l’air décidé à partir malgré mes 21 ans je me posais justement la question sur l’utilisation d’une brosse, grace à ton article j’évite un achat qui me fera sûrement plus de mal que de bien ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.