10 ans de tests, j’ai ENFIN trouvé 1 soin du regard efficace

Le soin de la zone du contour des yeux est quelque chose avec lequel j’ai vraiment du mal. Voilà à présent 10 ans que j’écris sur Babillages jamais aucun produit ou routine n’a réussi à me satisfaire totalement. Pourtant, Dieu sait à quel point j’ai essayé des produits dédiés au contour des yeux… J’ai même fini par baisser les bras. Et finalement…

contour des yeux
Mon contour des yeux en quelques mots

Petit topo avant de vous expliquer quels produits j’utilise, histoire que vous sachiez bien de quoi je parle :

  • De façon générale, j’ai la peau plutôt sèche.
  • Et ce n’est pas tout (sinon, c’est pas drôle) : j’ai aussi la peau déshydratée.
  • Du coup, j’ai la joie de devoir traiter quelques petites ridules de déshydratation (mes futures rides… j’adore !)
  • La zone est sensible. Dès que je suis fatiguée ou qu’il fait froid / chaud : ça tiraille, ça picote, bref : « j’ai mal aux yeux ».
  • Je n’ai pas de cerne à proprement parler. Ni même de poche. Oui, j’ai de la chance sur ces points-ci.
  • J’ai en revanche une jolie tache sous un oeil… c’est à surveiller.

Ce que je souhaite pour mon contour des yeux :

Clairement, je veux travailler sur plusieurs axes. Pas forcément lutter contre ma vilaine tache naissante mais plutôt :

  • hydrater
  • apporter du confort : soulager quand ça tiraille, mais aussi faire en sorte que cela arrive de moins en moins.
  • lutter contre ces fameuses ridules de déshydratation.
  • booster l’éclat de cette zone, pour avoir l’air plus réveillé.

contour des yeux
Mon soin du contour des yeux au quotidien

Un démaquillant bien adapté à cette zone 

J’ai totalement arrêté d’utiliser des démaquillants visage pour mes yeux. Je préfère miser sur un démaquillant biphasé qui nécessite de ne pas frotter pour enlever le mascara waterproof. Pour moi, les meilleurs démaquillants yeux du Monde (oui, rien que ça !) sont le Démaquillant Yeux DermatoClean Eucerin et le Démaquillant Yeux Biphasé Phyt’s (une revue est prévue pour bientôt).
J’applique ce démaquillant biphasé sur deux cotons que je dépose sur chaque oeil. Je laisse poser une bonne minute pour que cela imprègne bien le maquillage. Et puis j’étire le coton vers l’extérieur pour retirer en douceur le tout. Je ne frotte jamais mes yeux, ça fait toute la différence.

Soulager au quotidien avec une eau florale 

Jusqu’à présent, je n’utilisais que de l’hydrolat de rose pour le visage. Et puis, je me suis mise au bleuet pour le contour de l’oeil. La Véritable Eau Florale Bleuet Messicole Bio Sanoflore est super – mais il y en a plein d’autres sur le marché !
Soit j’en dépose un peu sur un coton que je passe doucement sur la zone après le démaquillage. Soit je l’imbibe davantage pour laisser poser deux minutes. Clairement, ça apaise beaucoup ! Quand je ne suis pas bien réveillée le matin, c’est aussi ma petite baguette magique favorite.

Hydrater avec un soin qui n’est pas dans la sur-promesse 

En fait, j’ai carrément arrêté les soins de malade mental qui te proposent des résultats dignes de la chirurgie (ou presque) avec des brevets déposés auxquels je ne comprends rien. Maintenant, je préfère utiliser un produit plus « basique » mais bien choisi. C’est le cas du contour de l’oeil Regard Hypnotica Sanoflore.
Je l’applique matin et soir et au bout de plusieurs semaines j’ai pu observer de réels changements : peau plus lumineuse et plus confortable, notamment. La texture est un poil épaisse mais c’est justement ce qui me plaît. On peut se maquiller facilement après. Je ne sais pas si c’est une illusion d’optique (ou psychologique, ah ah !) mais j’ai l’impression que la zone est légèrement plus « tendue » après application du soin : les ridules semblent atténuées.

contour des yeux

Mon soin du contour des yeux, de façon ponctuelle

Une à deux fois par semaine – tout dépend de mon rythme et de ma fatigue – je m’accorde une pause contour des yeux. Et mon Dieu : qu’est-ce que ça fait du bien !!!!

Un bon masque du contour des yeux, ça m’apaise 

Je suis une inconditionnelle des patchs contour de l’oeil. Cela a le don de repulper et défatiguer la zone en un bon quart d’heure. Je fais confiance à des soins hyper experts. Mes deux références absolues sont les Optim-Eyes Patch Filorga dont je vous ai déjà parlés et les Patch Anti-Poches Intense Regard Progressif Néomorphose Carita.
Je n’ai pas de poche mais qu’importe. Les textures hydro-gel ont de toute façon le don de beaucoup soulager et reposer le regard. Chez Carita, le patch et imbibé d’acide hyaluronique, ce qui est idéal pour apporter un shoot d’hydratation. Certaines ridules de déshydratation (les plus légères) disparaissent même après ce type de soin. C’est dingue comme ça fonctionne bien chez moi !

Quand ça tiraille trop, un produit pratique à la rescousse 

Si je n’ai pas le temps de faire un masque, je dégaine l’Essence botanique défatigante yeux & cils Aqua Hypnotica Sanoflore. En gros c’est un concentré d’eau florale de bleuet et d’acide hyaluronique. La texture est donc plus épaisse (plus gélifiée, je dirais) qu’une eau florale traditionnelle. Mais c’est très confortable, hyper frais et le résultat est absolument waouh sur moi. C’est notamment le produit que j’utilise lorsque je souffre de jetlag, quand je suis malade ou extrêmement fatiguée.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

8 commentaires.
  1. Bonjour, merci pour ce partage super intéressant ! C’est vrai que la nouvelle gamme de Sanoflore a l’air d’envoyer du pâté. La complémentarité des produits proposés semble bien faite et le côté innovant de l’essence…ça fait envie ! A mettre dans une wishilist future ! Bonne journée

  2. J’ai aussi adopté ce del hypnotica pour mes yeux. Il est vraiment top oui ! Il faudrait que j’essaie les patchs Carita par contre…

  3. La réponse a de longues heures de recherche sur Internet et de tests pas toujours fructueux, Merci pour cet article, j’ai couru acheter tout ça hier et j’ai commencé le test, j’ai également craqué pour la crème magnifica Hydratant anti-imperfections
    Merci encore :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.