Le soin du cuir chevelu : concept marketing ou nécessité ?

Le soin du cuir chevelu est au cœur de toutes les attentions, ces derniers temps. De plus en plus de marques se mettent à lancer des concepts plus ou moins alambiqués autour du soin du cuir chevelu. Mais au fait : le soin du cuir chevelu est-il vraiment nécessaire ?

soin du cuir chevelu
Les aventures de mon cuir chevelu

Aux débuts de Babillages, jamais je n’ai accordé une seule seconde au soin de mon cuir chevelu. C’est bien simple, pour moi ce sujet n’existait absolument pas : je ne savais pas qu’il existait des problématiques liées au cuir chevelu hormis les pellicules. Et puis, bien plus tard :

  • J’ai testé un shampooing hyper agressif, j’ai fait une réaction allergique : démangeaisons et desquamation.
  • J’ai attrapé un coup de soleil sur le cuir chevelu : douleurs, rougeurs, démangeaisons, desquamation.

Dans les deux cas, je me suis donc attachée à prendre tout particulièrement soin de ladite zone. Et j’ai ouvert mon esprit… Clairement oui, le soin du cuir chevelu peut être utile dans bien des cas.

Les principaux problèmes de cuir chevelu

Les experts Head & Shoulders sont formels à ce sujet : « le cuir chevelu, c’est aussi de la peau et, de la même manière que pour le reste du corps, il ne doit pas être délaissé. Tout comme pour la peau du visage, qui peut parfois souffrir d’irritations, le cuir chevelu est également enclin à développer des problèmes tels que des pellicules cheveux, des rougeurs et démangeaisons, une mauvaise odeur ou de la sécheresse. »

Concrètement, si l’on ne prend pas soin de son cuir chevelu, on peut rencontrer différents soucis comme me l’ont précisé les experts chez Norgil ou Head & Shoulders :

  • Des pellicules cheveux plus ou moins visibles, voire des démangeaisons.
  • Des mauvaises odeurs.
  • Des cheveux qui manquent de volume en racine.
  • De la perte de cheveux : bien qu’elle génétique, une mauvaise hygiène du cuir chevelu peut la provoquer ou l’accélérer.

Les facteurs externes qui influent sur le cuir chevelu

Les experts Head & Shoulders interrogés sont formels à ce sujet : oui, les facteurs externes influent, forcément. C’est un peu le même principe que le fameux exposome dont je vous parlais pour Vichy, tiens.

  • La transpiration et l’humidité favorisent la prolifération de pellicules.
  • Les températures élevées ont tendance à irriter le cuir chevelu.
  • La pollution est bel et bien une réalité… et la fumée de cigarette en fait partie.
  • L’âge : ça on n’y peut rien, plus on vieillit, plus les cheveux s’affinent.
  • Le mode de vie : mauvaise alimentation, stress, manque de sommeil, etc…

Comment prendre soin de son cuir chevelu ?

Nettoyez-vous les cheveux régulièrement, mais pas trop souvent non plus. Bref, trouvez le juste milieu. Chez moi, c’est une fois par semaine et c’est parfait ! Evitez donc l’eau chaude, j’arrive à me laver à l’eau froide mais je comprends que ça soit compliqué à envisager pour tout le monde.

« Si le cuir chevelu est sec, celui-ci n’est pas capable de retenir l’humidité. Cela affaiblit le cheveu en le rendant sec et casant à cause d’un apport en sébum insuffisant. Si le cuir chevelu est trop gras, il produit un excès de sébum qui rend les cheveux gras, leur fait perdre leur tonicité et leur volume. Cela peut même provoquer des odeurs. », explique Head & Shoulders. Au moins, c’est clair…

Côté alimentation, vous pouvez opter pour des aliments riches en vitamines B6, en vitamines E et en vitamines A : foie, saumon, amandes et oeufs seront vos meilleurs amis. Evitez de stresser, pratiquez la méditation de pleine conscience par exemple.

Oui, le soin du cuir chevelu est utile !

Vous l’aurez compris, prendre soin de son cuir chevelu est important car cela définit toute la beauté de votre chevelure. Privilégiez des shampooings adaptés, écoutez votre corps et ses besoins, ne surchargez pas l’ensemble de trop de produits coiffants. Et surtout, n’en faites pas une obsession : le tout se régulera petit à petit. Si vous changez de produit dans votre routine de soin du cuir chevelu, n’en changez qu’un seul à la fois : cela permettra d’identifier lequel vous convient, et lequel est susceptible de provoquer une réaction indésirable.

Merci à l’équipe Head & Shoulders  et à Norgil pour leur aide sur le sujet.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

9 commentaires.
  1. Il existe un soin pour les cheveux vraiment efficace pour améliorer la qualité la brillance la densité des cheveux ainsi que la repousse si le bulbe est vivant comptez 6 soins environ ce soin se nomme 2 à 7 à Strasbourg à l institut Anne Walter

  2. Coucou Capucine. Je pense aussi que le soin du cuir chevelu est très important. J’ai également souffert récemment de problème de cuir chevelu. Mais depuis que j’utilise le shampooing à la menthe verte et reine des près de John Masters Organics et le sérum scalp de la même marque, je n’ai plus aucun soucis.
    Je ne savais pas que l’on pouvait attraper un coup de soleil sur le cuir chevelu, tu m’apprends quelque chose :)
    Bises

  3. Merci pour cet article ! Il m’éclaire un peu mieux sur le cuir chevelu ;))
    A prendre en compte ! Bisous

  4. Clairement la réponse à la question est oui, depuis un shampoing j’ai des démangeaisons terribles, limite douloureuses. Si l’huile d’olive et le vinaigre de cidre apaisent un peu, ça n’est pas miraculeux, ni même le shampoing antidémangeaison de H&S… Je sens qu’il va falloir passer par la case dermato.
    Donc oui il faut prendre soin de son crane ^^

  5. j’ai aussi le cuir chevelu sensible après avoir fait longtemps de l’eczema.J’essaie maintenant d’y faire attention et utilise de temps en temps des shampoings pour cuirs chevelu qui démange (ce qui est mon cas). Je le fais souvent après le coiffeur, car par exemple hier,je suis allée me faire les racines, et après qu’elle ait appliquée le produit j’ai eu pendant quelques instants des démangeaisons qui sont passées mais qui sont un peu revenus ce matin.
    J’hésite à me reprendre le gommage de Christophe Robin vu le prix, j’essaie d’en trouver un autre

    Merci pour cet article for intéressant

    1. Aaah c’est vrai que chez certains coiffeurs, ça finit par démanger après les nombreuses couches de soins !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.