Maquillée à la plage : est-ce une (vraie) bonne idée ?

Peut-on être maquillée à la plage ? C’est probablement LA question qui revient le plus chaque année. Depuis 10 ans de Babillages, je reçois systématiquement un message de l’une d’entre vous à ce sujet.

Alors, une bonne fois pour toute : je vous propose d’élucider le grand mystère beauté de l’été. Être maquillée à la plage : vraie ou fausse bonne idée ? Ah ah, quel suspens, n’est-ce pas ?! Blague à part, cette petite brève rapide devrait vous aider à choisir… votre camp.

maquillage à la plage
Etre maquillée à la plage : les pour

Je vous en parlais justement dans une news hier : selon certains scientifiques Australiens, porter beaucoup de maquillage serait en réalité bon pour la peau… malgré tout ce que l’on a toujours pensé. Selon ces experts, le maquillage jouerait en fait un rôle de « couche protectrice » à la surface de la peau, pour lutter contre les agressions extérieures (du type pollution… et pourquoi pas rayons UV). Pourquoi pas… même si je tiens à vous rappeler quelques essentiels plus bas dans cet article…

Un autre « pour » le fait d’être maquillée à la plage ? Tout simplement le fait que certaines ne l’envisagent pas autrement, c’est pour elles une façon d’être à l’aise et de se sentir en confiance avec elles-mêmes mais aussi avec leur entourage. Alors, c’est un choix qui se respecte totalement et… qui du coup, ne se discute pas !

A la question : bronze t-on quand même, quand on porte du maquillage ? La réponse est OUI, OUI OUI et… OUI ! Bien sûr, certains produits de makeup ont un SPF intégré : cela protège un peu, mais pas suffisamment si l’on parle d’une exposition à la plage pendant toute une journée. Et dans tous les cas, même avec un SPF… on bronze !

Etre maquillée à la plage : les contre

Je ne vous cache pas faire partie des personnes qui ne se maquillent jamais à la plage. Tout simplement car je juge cela inconfortable au possible. Je transpire beaucoup du visage (hmmmm, glam !), alors je n’envisage pas l’affaire avec du makeup en plus : la catastrophe !

Aussi, la plage est pour moi synonyme de vacances…. et de liberté. Le maquillage a beau être quelque chose de marrant et éphémère, il n’en reste pas moins dommage de se l’imposer comme quelque chose de nécessaire. Et comme je m’apprécie sans maquillage, je n’ai aucun souci à vivre démaquillée à la plage (ou partout ailleurs d’ailleurs).

Enfin, les peaux les plus sensibles pourraient également souffrir de réactions cutanées en cas de makeup séchant sur peau mouillée. En effet, des bactéries pourraient se former. Veillez donc, à ce moment-là, à choisir du maquillage waterproof et non du maquillage classique.

Au-delà d’être maquillée à la plage : les bons réflexes

Quoi qu’il en soit, je vous rappelle les bons réflexes à adopter vis-à-vis du soleil :

  • Ne pas s’exposer à des heures indues (midi… pas le bon créneau horaire !)
  • Ne pas s’exposer trop longtemps
  • Renouveler son indice solaire toutes les deux heures maximum
  • Porter un chapeau, des lunettes et pourquoi pas un tee-shirt

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

8 commentaires.
  1. Coucou!
    Petit message pour te dire que je trouve que ton blog a vraiment perdu en qualité… Il y a plus de quantité ok mais au détriment d’un certain niveau de qualité. Ex: les articles « lol » sur l’oeuf, le chamalow en beauty blender… etc… et tout un d’anecdotes inutiles ????

    1. Re-bonsoir Ca, je t’invite à (re)découvrir cet article qui explique le fonctionnement de Babillages : http://babillages.net/2017/01/13/oh-nouveau-babillages-2017/
      Attention à bien faire la distinction entre une news et un article… ;) Enfin, j’aurais tendance à dire qu’il en faut pour tous les goûts : ce qui te correspond à toi, ne correspond peut-être pas pour autant à une autre lectrice. Et vice-versa ! L’intérêt de Babillages est de pouvoir piocher pour lire ce qui nous intéresse :) Belle soirée.

    1. Bonsoir Ca, je t’invite à (re)découvrir cet article qui t’expliquera particulièrement bien le pourquoi du comment de la modération a priori des commentaires sur Babillages : http://babillages.net/2016/01/30/pourquoi-vos-commentaires-sont-ils-valides-avant-mise-en-ligne/

      En l’occurrence dans ton cas, ton premier commentaire que tu ne vois pas en ligne a été posté un vendredi soir à 19h40. Et ce commentaire-ci a été publié un samedi à 17h. En clair, tu m’as écrit pendant le week-end… soit à un moment où je ne suis pas en train de travailler, mais plutôt en train de me reposer et de profiter des mes jours off. Je ne me connecte jamais à Babillages lorsque je ne travaille pas, et je trouve dommage que le fait qu’Internet soit « ouvert » 24h/24 implique que les lecteurs oublient que je ne peux pas être disponible 24h/24 pendant toute l’année… ;)

      Un peu de patience, je suis en train de modérer tous les commentaires en attente à l’heure où je te réponds :) Belle soirée !

  2. Bonsoir
    Merci !!! Je me suis toujours posée la question ! Même si comme toi je ne me maquille pas en vacances.
    Bonne soirée, Stéphanie

  3. Coucou ma belle,
    je fais également partie de la team sans maquillage à la plage car je ne vois absolument pas l’intérêt de plus étant donné que je me mets de la crème solaire bof bof le mélange maquillage écran total ;-) pour moi la plage c’est bien l’endroit où l’on peut être naturel sans avoir à se soucier de notre maquillage.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.