Mon gommage doux des jambes pour peau (hyper) sensible

Filles à la peau sensible, levez la main ! Bon bah… moi aussi je m’inclus dedans ! Et je vous livre mon astuce de gommage doux pour ne pas irriter la peau.

Je vous l’expliquais il y a quelques jours, je souffre de prurit aquagénique. Cela nécessite quelques aménagements en période de crise, notamment en ce qui concerne le gommage du corps. Lorsque la crise est présente, le gommage est évidemment proscrit. Mais le reste du temps, lorsque j’ai juste la peau sensible et que je ne souffre d’aucune démangeaison, je pratique un gommage doux et agréable. Histoire d’enlever les peaux mortes et de mieux hydrater la peau, tout de même…

soins the body shop
Quels produits miracle pour un gommage doux ?

Bien sûr, on pourrait être tentée de filer dans le commerce en quête d’un gommage doux, le moins agressif possible pour la peau. C’est ce que j’ai fait pendant plusieurs années et les recettes qui m’ont très très bien convenue sont les suivantes :

  • Les soins The Body Shop de la gamme Milk and Honey. Le gommage me réussit extrêmement bien, mais il est clairement à proscrire pendant les crises. Malgré le fait qu’il soit très très doux et hyper agréable à l’utilisation, ma peau ne le supporte pas quand ça va mal.
  • Le Gommage fondant à l’argan pour le corps Melvita. Un bonheur qui fond sur la peau et l’enveloppe aussi d’huile d’argan pour ne pas laisser la peau sensibilisée.

Bien sûr, ce ne sont pas des « miracles » en soi. Mais, ce sont des références qui, à titre personnel, ne m’ont causées aucun tort. Je me permets donc de les signaler. Récemment, j’ai arrêté de gommer ma peau car j’ai subi des crises pendant 15 jours d’affilée. Et puis…

gommage doux braun
Et puis, j’ai testé une autre forme de gommage doux

C’était à l’occasion de mon test de l’application Simone qui avait orchestré un partenariat avec la marque Braun pendant la période mai-juin. L’esthéticienne m’a effectivement proposé de découvrir les autres fonctionnalités de l’épilateur Silk-Epil 9 SkinSpa Braun, à savoir la tête gommante et la tête massante.

J’avais effectivement testé la tête gommante l’année dernière, et j’avais d’ailleurs été particulièrement séduite par l’affaire. Et puis, la suite vous la connaissez : on teste d’autres produits, on déménage, on fait des cartons… et on oublie certaines bonnes méthodes. Là, au moins, la venue de Simone chez moi m’a permis de faire une bonne piqûre de rappel. Et depuis, je n’utilise même plus le Silk-Epil 9 SkinSpa Braun pour m’épiler, mais juste pour prendre soin de ma peau. Voici ce que j’apprécie :

  • L’embout brosse : vous avez le choix entre deux types d’embouts. L’un est pour peau sensible (c’est pour moi !!), l’autre pour les peaux normales.
  • Ca s’utilise aussi sous l’eau, dans la douche le matin : ça va hyper vite. Je le fais une fois par semaine et c’est tout à fait raisonnable.
  • Pour moi, le fait d’utiliser une machine est ludique et en fait beaucoup plus rapide que sortir un produit, prélever le produit, l’étaler partout, rincer… Oui je sais, je suis fainéante…! Bien évidemment, la machine s’utilise sans gommage : sinon, là ça va être hyper méga supra abrasif… et je ne vous le recommande surtout pas ! (Vous êtes prévenues…)
  • Cela laisse la peau douce, sans sensation d’avoir frotté comme une dératée avec quelque chose qui agresse la peau.

Après le gommage doux, j’utilise de l’huile pour le corps

Une fois sortie de la douche, je me sèche en tapotant la peau. Je ne la frotte surtout pas, afin de ne pas l’agresser (voici encore une astuce pour peaux sensibles, tiens !). Et puis, je me munis d’une huile – je préfère les huiles sèches, mais c’est vous qui voyez.

Et là, une fois encore, l’épilateur magique Braun entre en scène. Son nouvel embout (une espèce de gomme à picots mignons) me permet de masser la peau en douceur tout en faisant rapidement pénétrer le produit. C’est agréable, ça dure une minute… et hop, j’enfile mon pantalon !

Ce rituel « moderne » me plaît bien en ce moment, car il est fun et me permet d’oublier la dernière crise de démangeaisons. Ca dédramatise complètement ladite crise, et je trouve qu’il y a de vrais effets sur ma peau côté douceur et confort.

Bref, voilà une chouette piste à suivre, si cela vous intéresse !

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

7 commentaires.
  1. Coucou babillage :) je dispose du Silk epil 9 mais je n’ai que les embouts d’épilation. Est ce qu’il est possible d’acheter l’embout brosse individuellement ? Et si oui dans quelles boutiques ? Merci d’avance pour ta réponse :)

  2. J’hésite encore et encore à l’acheter.. Je suis fan des gommages, mais je ne prend que rarement le temps d’en faire (pas bien).
    Penses-tu que l’investissement, car oui avec mon budget étudiante c’est bien un investissement, dans le Skin-épil 9 vaut vraiment la peine? J’ai investi dans la brosse visage dont je suis satisfaite mais je sens que mon corps entier aurait bien besoin d’une brosse telle que celle-ci. En plus de cela, j’aimerai faire une croix sur mon rasoir et passer à l’épilation.

    Merci pour ton conseil :)

    1. Honnêtement, si tu veux passer à l’épilation : pourquo i pas envisager un épilateur comme celui-ci, avec brosse en plus ? Moi je trouve que ça fait hyper bien le job !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.