BabiLexique : Babillages & les marques

Après 10 ans de Babillages, je me suis dit qu’un « lexique » manquait, afin que l’on parle le même langage concernant le rapport aux marques présentées ici.

J’ai déjà rédigé des articles pour vous expliquer les évolutions de mon site ainsi que ma manière de travailler, mais ce n’était pas très concis j’en conviens. Je vois ce « BabiLexique » comme un point de référence que je pourrai linker systématiquement si on me demande des explications quant au rapport de Babillages avec les marques.

babillages capucine piot blogueuse beauté blog beauté bloggeuse maquillage cosmétiques

Pourquoi une marque est-elle mise en avant sur Babillages ?

Trois cas de figure peuvent se présenter lorsque je parle d’un produit et d’une marque sur Babillages.net :

  • J’ai acheté le produit 
    Comme vous, je suis une consommatrice avant tout. En grande que passionnée de cosmétiques, il m’arrive régulièrement de faire un saut dans les magasins – ou du shopping en ligne. Je profite aussi de mes voyages personnels ou professionnels pour acheter des choses qu’on ne trouve pas forcément en France.
  • La marque m’a envoyé le produit 
    Le service de communication de la marque m’a envoyé son produit dans l’espoir d’une retombée. J’accepte que les marques m’envoient ce qu’elles souhaitent mais cela n’engage jamais à quelconque parution de mon côté : je considère que je suis libre de disposer de ces produits comme je l’entends, d’en parler ou non, et d’en dire du bien ou du moins bien. Considérant qu’il ne s’agit pas de publicité, je ne rends jamais de compte à la marque après publication au sujet dudit produit.
    Concrètement, dans le cadre d’un envoi effectué par une marque, aucun lien contractuel me lie avec elle. Depuis décembre 2016, un disclaimer est systématiquement ajouté sur les nouveaux articles mis en ligne dès lors qu’un produit a été envoyé par une marque.
  • La publication sponsorisée par une marque
    Il s’agit-là d’une collaboration menée main dans la main avec une marque : nous nous sommes accordés contractuellement pour une publication rémunérée sur Babillages. Dans ce cas, il s’agit alors de publicité : cela est systématiquement indiqué dans l’article avec la mention « publi-rédactionnel ».

Quid des voyages auxquels je suis invitée ?

De plus en plus souvent, les marques invitent les blogueurs / youtubeurs en voyage de presse. Le principe ? Passer un ou plusieurs jours aux frais de la marque, afin de découvrir une nouveauté / un lieu.

J’envisage ces voyages avec beaucoup de recul : si le programme est bien établi (ça ne sont pas des vacances, il y a en général très peu de temps libre) et que je m’engage à le suivre, ça n’est pas pour autant un ticket pour une parution. Je fais le choix d’en parler ou non et encore une fois de la façon dont je le souhaite. Je sélectionne d’ailleurs les voyages en amont : mon critère principal étant le fait d’apprendre des choses utiles pour vous en parler potentiellement (exemple : un expert à interviewer, l’accès à l’égérie d’une marque, le fait que vous m’ayez déjà posé des questions sur ce sujet, etc…).

Quid des événements presse ?

Les marques organisent également des présentations presse : vous êtes conviée à venir à telle heure dans tel lieu pour assister à une présentation. Vous repartez généralement avec les produits. Je mets ce genre d’événement dans la même case que l’envoi de produits : j’adopte la même ligne de conduite.
J’assiste à très peu d’événements car je n’en ai pas le temps (Babillages me prend beaucoup de temps de gestion depuis que j’ai décidé d’en faire mon activité principale – je suis la seule à gérer la production de contenus, l’administratif, la commercialisation du site – je dois faire des choix !).

Qu’est-ce que l’affiliation ?

C’est une espèce de « mise en relation » entre un éditeur (Babillages ici en l’occurrence) et un site marchand (Sephora, par exemple). Je vous l’ai déjà expliqué à de nombreuses reprises : vous cliquez sur un lien dans un article où je parle d’un produit (qu’il soit bien ou nul !), vous passez commande chez Sephora (pour garder cet exemple), et Babillages touche une commission. De même, certaines bannières dans la sidebar (la barre latérale) du site sont des bannières d’affiliation.
Il s’agit d’une technique marketing légale et encadrée : elle est basée sur l’utilisation des cookies, chose que vous acceptez en naviguant sur Babillages. La loi impose de vous le signaler, c’est le petit bandeau qui s’affiche sur le site quand vous venez pour la première fois ici.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

8 commentaires.
  1. Bonjour Capucine,

    J’aime la manière professionnelle dont tu gères ton blog et c’est pour cette raison que j’ai entière confiance en ton jugement et dans les articles qui découlent de tes expériences.
    J’adore aussi les HotNews qui me permettent de faire de petites découvertes dans un temps T et me laisse juge de développer le sujet par la suite.

    En tant qu’auto-entrepreneuse belge depuis 1996, je te souhaite une bonne continuation car je sais qu’il n’est pas toujours simple de trouver ses marques dans les méandres des papiers administratifs, taxes et autres petits plaisirs du genre. Mais je sais aussi la satisfaction qu’on peut tirer d’une réussite ou d’un contrat signé, …

    A tout bientôt,

    Christelle

    1. Hello Lipsounette, oh la la comme je comprends ton quotidien d’auto-entrepreneuse :) Plein de bonnes ondes pour toi aussi !

  2. Bonjour Capucine,

    J’ai trouvé cet article très intéressant. Ca nous permet de comprendre ton métier et le fonctionnement global de babillages.

    J’apprécie vraiment ton honnêteté, ton éthique et c’est la raison pour laquelle je te suis depuis si longtemps. Tu restes toujours la même et ça fait plaisir.

    Bonne soirée !

    1. Bonjour Marion, merci beaucoup pour ton feedback qui me fait chaud au coeur. Ma ligne de conduite est la même depuis 10 ans (oh la la, que le temps passe vite !) et elle me plaît bien. Elle me permet d’être en harmonie avec mes valeurs :)

  3. Hello Capucine,

    merci pour cet article fort intéressant et honnête. J’apprécie énormément ton blog ainsi que tes réseaux sociaux. C’est frais, c’est beau et c’est naturel :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.