« Maillot pupute » : pourquoi cet institut fait-il du slut-shaming ?

Un salon de beauté Parisien propose sur sa carte de soins plusieurs prestations d’épilations du maillot. Parmi elles, « maillot de bonne famille » ou « maillot pupute ».

En mai 2016, j’ai été contactée par le salon Les Jardins de Nana afin de mettre en place un partenariat avec Babillages, notamment dans le but de vous faire bénéficier d’un code promo sur l’e-shop du lieu. J’ai amorcé l’échange, et puis bêtement j’ai oublié de répondre, prise par les aléas du boulot (désolée, c’est hyper impoli…). C’est en déterrant ces e-mails d’il y a plus d’un an que j’ai décidé de me renseigner sur le lieu. Un petit tour sur le site Internet et là. Mon sang n’a fait qu’un tour.

maillot pupute épilation intégrale maillot les jardins de nana esthétiqueCapture d’écran en date du 18/07/2017

 

« Maillot pupute » et « maillot de bonne famille »

Sur la liste des prestations proposées, des appellations assez « originales » pour désigner les traditionnels « épilation intégrale », « maillot brésilien » ou « maillot simple » qui sont employés dans la plupart des instituts que je connais.

Par épilation intégrale, comprenez « maillot pupute ». Par épilation « maillot simple », comprenez plutôt « maillot de bonne famille ».

Heurtée par cette façon de rabaisser et de culpabiliser les femmes quant à leurs moeurs et leurs pratiques, j’ai continué à errer sur le web. Et je suis tombée sur une drôle de justification de la part du salon de beauté, via Twitter.

maillot pupute épilation intégrale maillot les jardins de nana esthétique
Capture d’écran d’une conversation publique Twitter en date du 11 octobre 2016. Dispo ici. 

Selon le salon de beauté, « ces noms sont utilisés pour éviter d’être mal à l’aise quand tu demandes un maillot intégral ». Le tout saupoudré d’un émoji coeur bien niais.

Pourquoi « maillot pupute », c’est du slut-shaming

Vous ne connaissez peut-être pas ce terme tout droit venu des Etats-Unis, et pourtant vous l’avez peut-être déjà subi sans même savoir comment le nommer… Le slut-shaming est une action (geste, parole, écrit, dessin, etc…) qui consiste à rabaisser / humilier une femme à cause de son comportement ou de son attitude renvoyant à la sexualité. Le slut-shaming tend à pointer du doigt une femme dès lors qu’elle porterait des vêtements soi-disant provocants, mais aussi pour ses pratiques sexuelles, son mode de vie, et pourquoi pas sa façon de s’épiler.

Le slut-shaming est parfois enveloppé dans un drôle de papier cadeau : sous couvert d’humour ou de petit clin d’oeil plein de pseudo-dérision, on se permet de faire culpabiliser une femme quant à ses pratiques et d’entretenir l’idée que lesdites pratiques sont dégradantes.

Pour en revenir à notre histoire d’épilation « maillot pupute », cela induit implicitement qu’une femme qui s’épilerait le maillot intégralement serait une « salope », ou tout du moins cela renvoie à une idée que je comprends comme quelque chose de « vulgaire » voire… « sale ».

maillot pupute épilation intégrale maillot les jardins de nana esthétique
Le « maillot pupute » en opposition au « maillot de bonne famille »

Et les clichés continuent, car l’institut de beauté oppose alors le « maillot pupute » à celui dit « de bonne famille ». Comprenez, avec tout de même encore des poils, mais juste élagués autour du maillot, de façon peut-être vue implicitement comme « plus propre ».

De cette manière, j’ai la désagréable sensation que l’on contribue à véhiculer le fameux cliché « femme putain VS vierge ». Et que l’on propage une idée de norme sociale de femme respectable VS celle de petite vertu.

Et quand on sait que ce salon est géré par des femmes, on est en droit de se demander pourquoi un tel trait d’humour. Pourquoi reprendre à son propre compte des propos stigmatisants envers les femmes ? Pourquoi enjoindre les femmes à être des « puputes » ou des femmes coincées en s’appropriant les stéréotypes machistes ? Pire encore, pourquoi penser qu’une femme devrait avoir honte de s’épiler le maillot intégralement ? Et pourquoi penser qu’une femme préfèrerait demander toute guillerette à se faire épiler comme une « salope » ?

Non vraiment, le « maillot pupute » me met très mal à l’aise. Et c’est la raison pour laquelle je n’irai pas dans cet institut.


EDIT DU 19 JUILLET 2017 A 14H28. 

maillot pupute épilation intégrale maillot les jardins de nana esthétiqueSuite à cet article et à vos réactions, l’institut de beauté a effectivement supprimé ce jour la mention « maillot pupute » de son site Internet. Il reste encore le « maillot de bonne famille » et on tiendra le bon bout !
La fondatrice des Jardins de Nana est également intervenue dans les commentaires sous mon post Instagram afin d’exposer son point de vue. Sachez que je compte lui proposer d’intégrer un droit de réponse ici sous cet article.


 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

43 commentaires.
  1. Je suis atterrée et hyper déçue par ce salon… j’en ai toujours entendu que du bien, pour les sourcils notamment, et me tâtais à y aller… mais la c’est définitivement NO WAY !

    Merci pour ton article, merci de ne pas laisser passer cela en disant « c’est de l’humour LOLILOL » c’est juste irrespectueux…!

    1. Personnellement, j’ai entendu du bien du lieu mais j’ai aussi lu des avis très négatifs via les avis de Google. Donc entre ça + les avis négatifs : no way.

  2. Alors là…attends toi à des commentaires désobligeants …tu risques un lâché de chiens de garde car à la moindre remarque sur les réseaux sociaux , on assiste à un « lynchage » écrit , de la vulgarité ou encore de l’ironie … comment peux t-on etre commerçante et respecter aussi peu ses clientes ?
    Heureusement qu’il y a du « VIP » pour faire parler du salon …
    pour ma part j’y ai été une fois avec une amie pour les sourcils … quand tu ne fais pas partie du « fichier des clients réguliers » … ferme ta bouche, fais toi épiler ,passe à la caisse et basta …! Aucun sourire, aucune communication . Ca braille, ca crie …
    De passage dans le quartier une autre fois , je me suis dit que j’allais réessayer car j’avais peut être été dure dans ma façon de voir les choses … et finalement non…
    l’épilation sourcils toujours en étant presque ignorée !
    Le pire à ete la beauté des pieds … ce jour là je me souvient très bien d’une jeune fille hindoue assez réservée et tres discrète qui ne semblait pas vraiment à l’aise .. elle a commencé à me faire une beauté des pieds lorsque la patronne lui a parlé telle une moins que rien, une chose … le plus sidérant c’est que les autres employées semblaient cautionner cela … cette pauvre fille ne disait mot , j’ai eu mal pour elle … elle semblait isolée , mise de côté !
    alors j’ai décidé de ne plus jamais coller les pieds la bas .

    Bref…ignorance, vulgarité et manque de respect très peu pour moi .
    Il n’y a qu’à voir la par Facebook des jardins de Nana et les appréciations por comprendre le délire dans lequel elles sont ….
    Heureusement que Nana s’est installée là où il y a du passage …
    bref à fuir pour ma part ! Pourtant je suis loin d’être coincée …
    Fin du roman ????
    Bisous capucine

    1. Bonjour Aurélie, oh la quel témoignage édifiant…! Je suis navrée que tes deux expériences dans ce salon de beauté aient été si décevantes. Effectivement, elles ne donnent pas envie d’y aller :/ La fanpage du salon a été supprimée : peut-être à cause de la difficulté à gérer les commentaires de ce type ou les remarques sur le « maillot pupute » ? Aucune idée…

  3. Très bon article !

    Le Slut Shaming vient en partie de certains hommes qui sont au fond des machos frustrés..

    En 2017 on voudrait qu’une femme soit indépendante, soumise et vierge à la fois : schizophrénie quand tu nous tiens !

    Je pense que la dénomination que reprend cet institut est vraiment tourné sur le ton de l’humour afin de « marquer le coup  » et se démarquer des autres instituts, néanmoins l’hypocrisie de notre époque me débecte et ce terme encore plus!

    Nanou qui te lit toujours ;)

    1. Hello Nadia, long time no « see »! Merci pour ton partage de point de vue ici. Effectivement, c’est complètement étonnant : il « faut » être une femme bien sous tout rapport mais aussi une « salope »… Ah la la…

  4. Hello Capucine,

    Vraiment choquée de ces appellations.. merci de mettre ça en lumière, comme quoi certaines femmes sont sérieusement dérangées pour donner des noms pareil.

    Navrant et révoltant.

    Merci

    Justine :)

  5. Bonsoir, je suis tout comme toi outrée par ces appellations. Alors une femme ne va pas se sentire stygmatisée quand elle va demander un maillot  » pupute  » la bonne blague !
    En plus cet institut est institut est géré par des femmes, on marche sur la tête !!!!
    Vendredi, j’ai rendez vous pour une épilation pupute, je ne suis pas de bonne famille …
    Un lol aurai été bien mais là ce n’ai pas approprié.
    Je ne suis pas Parisienne, mais il faudrait lancé un appel à un boycot de ce salon !

    1. Hello Alisse, merci pour ton partage d’avis à ce sujet. Mon but n’est pas d’appeler à boycotter ce lieu – chacun(e) fait ce qui lui plaît, d’y aller ou non, avec son propre libre-arbitre. Mais plutôt d’interpeller sur des dérives en matière de sexisme. Ce n’est pas la première fois que je m’exprime au sujet des femmes et de leur rapport aux poils, dans des articles plus orientés « société ». C’était plutôt dans cette veine-là !

  6. Avant tout je voulais te remercier pour dénoncer ce genre de dérive. Babillages j’y viens j’y reste j’y farfouille, car j’ai vraiment l’impression de me retrouver dans les valeurs véhiculées ( pas de promotion de la chirurgie esthétique, pas besoin d’additionner les couches de maquillages pour être jolie,et aussi certaines marques que tu as mises en avant comme « même » qui m’a beaucoup touchée …).

    Aujourd’hui j’ai vraiment l’impression qu’on recule question féminisme. Le mot féminisme est lui même devenu un « gros » mot. Alors quand je vois que ce genre de chose peut venir d’une femme… qu’une femme (et certainement d’autres, elle ne doit pas être toute seule dans son salon) peut penser qu’on serait plus à l’aise à demandé un maillot pupute qu’un intégrale ça me donne la nausée !
    Et le fait de voir que SEUL cette partie du corps est « surnommée »… c’est vraiment désolant !

    Ni une femme ni un homme ne doit être jugée sur la façon dont il dispose de son corps !

    Je ne sais pas trop comment terminer ce commentaire … j’espère que ton article aidera à faire réaliser à l’institut son erreur de « communication », et qu’il évitera certaines dérives de ce type si déplorable !

  7. C’est marrant j’ai vu ton poste sur Instagram et j’ai su tout de suite de quel institut tu parlais !!!
    J’y ai été pendant longtemps, bien avant que les filles du salon prennent un peu le melon. Parfois jusqu’à 45mn de retard pr une simple épilation des sourcils ou du maillot, pas d’excuses, des clientes un peu plus huppées qui te passent devant juste parce que c’est la copine d’untel et qu’il lui faut une manucure d’urgence…mais bon, le travail était toujours impeccable et pas hyper cher à l’époque.
    Puis le nom des épilations ont changé et ça m’a mis super mal à l’aise, en plus de tout le reste, donc j’ai arrêté d’y aller. Mais ça me rassure de constater que je ne suis pas la seule à trouver ça abusé et ça me conforte dans mon idée que c’est super malaisant !!

    1. Hello Erica, merci pour ton témoignage et partage d’expérience. Effectivement, si tu n’étais plus à l’aise du tout avec la façon de faire dans ce salon ou encore les valeurs véhiculées par ce lieu, tu as bien fait de tout stopper.

  8. Je trouve ça absolument scandaleux… Et encore plus si ce salon est géré par Des femmes !!!
    Faudra aussi qu’on m’explique en quoi on se sent plus à l’aise en demandant un maillot de pute plutôt qu’un maillot intégral…

    1. Oh mince alors, je n’avais pas vu ! Quelle élégance…! Au moins ça confirme une chose : les appellations employées dans la carte des soins prônent la vulgarité.

    1. Oui. Malgré les plaintes de plusieurs internautes depuis plusieurs années, ils persistent et signent l’irrespect. C’est dommage de prétendre prendre soin de la femme et la sublimer… et l’humilier avec de tels propos.

  9. Bonjour Capucine !

    Merci beaucoup pour cet article. Je trouve comme toi ce slut-shaming proprement hallucinant, et ce d’autant plus que des femmes en sont à l’origine….Décidément, il y a encore beaucoup de chemin à faire ! Bonne journée ;) Charlotte

  10. Bonjour Capucine,

    Décidément un endroit où je ne mettrais jamais les pieds… Que c’est navrant !

    Ce genre d’endroit qui se croit classe et respire la bêtise et la vulgarité… AU SECOURS !!

    Passe une belle journée

  11. « Pour éviter d’être mal à l’aise quand tu demandes un maillot intégral »
    C’est sur que c’est mieux de demander un soin en d’insultant soi-même !!! Le post sur Instagram m’a deja mise hors de moi, mais la c’est encore pire !
    C’est triste de voir que les femmes peuvent ne pas avoir de respect entre elles mêmes ! Quand on sait que le féminisme c’est battu pendant des années, c’est affligeant !

  12. Je ne compte plus les articles que j’ai écris sur le slut shaming et c’est génial de voir que je ne suis pas la seule ! Félicitations pour cette prise de position. Je trouve cette appellation tout simplement inacceptable. Une fille épilée intégralement aurait moins de vertu qu’une fille qui laisse ses poils ? Ça le choque… c’est exactement le genre d’endroit que je boycotterai (comme Bagelstein ou Victoria Secret depuis leurs récentes dérives).

    Bravo à toi !

    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

  13. Je suis partagée entre être choquée ou en rire..Parce que justifier cette appelation en disant que c’est pour mettre plus à l’aise, comment dire…On est censées jubiler à l’idée de demander un « maillot pupute »? Les femmes ont déjà bien assez à se défendre contre des comportements masculins inappropriées, soyons au moins solidaires entre nous…

    1. Tu sais, le salon est plutôt coutumier d’appellations vulgaires. Ils vendent des tee-shirts avec écrit « C’est toi la pute » dessus…….. Les bras m’en tombent.

  14. La bêtise des gens ! c’est sur que tout de suite on est très à l’aise quand on nous traite de pute…

    J’ai testé une fois ce salon car vanté par plusieurs blogueuses ou « personnalités » qui se font un peu de fric avec des sponso ou font de la pub pour les copines… Et je dois dire que j’ai été très très déçue !!!
    J’arrive à l’institut pour mon rdv, personne ne daigne lever la tête pour me dire bonjour. Après 5 mn à devoir faire semblant de regarder les produits en vente le temps que ces dames aient terminé leur conversation, on s’adresse enfin à moi.
    Prestation d’épilation moyenne qui ne vaut pas le déplacement, autant aller chez Yves rocher, Marionnaud ou autres qu’on trouve à tous les coins de rue.
    Enfin, le local n’est pas des plus reluisant, le fait d’aller au sous-sol etc… bof bof…
    Donc cette histoire ne va malheureusement pas me réconcilier avec cet institut !

    Par contre je trouve super que tu utilises ton blog pour dénoncer ce genre de choses et défendre la femme à ton niveau ! Bravo !

  15. Bordel, merci Capucine pour cet article.
    Du coup j’ai tellement envie d’aller les voir et leur demander « Bonjour, je voudrais une épilation, elle s’appelle « je fais ce que je veux de ma chatte et je t’emmerde » :)

  16. Merci Capucine pour cet article ! Non au slut shaming ! C’est bien la meilleure qu’un salon tenu par des femmes en soit arrivé là, je ne comprends pas comment cela a pu leur venir à l’esprit …

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.