Comment choisir son gel douche et son savon ? – CONCOURS

Comment choisir son gel douche et son savon ? Drôle de question… et pourtant pas tant que ça, tant l’offre actuelle est gigantesque !

J’enfile une nouvelle fois mon costume de « coach Babillages » pour vous guider et illustrer mes propos de quelques exemples. Allez, hop, la leçon du jour s’intitule : comment choisir son gel douche et son savon ? A vos stylos, interro surprise la semaine prochaine !

Petit disclaimer avant de me lancer : le sujet est en réalité très très trèèèèèès vaste. Chaque propos pourrait être ponctué de subtilités et parfois de contre vérités selon l’angle sous lequel on se place. Je vous propose de limiter le champ de notre réflexion aux domaines de la pharmacie et de la parapharmacie, hors produits biologiques.

crème de douche gel douche comment choisir son gel douche rogé cavailles hygiène intime savon
Comment choisir son gel douche… ou son savon ? Quel choix faire ?

Pendant très longtemps, j’ai pensé que le pain de savon était uniquement dédié au lavage des mains, car posé sur le rebord du lavabo. Parfois, je suis un peu naïve, je sais… En fait tout est une question de goût : préférez-vous une galénique crémeuse ou au contraire… souhaitez-vous frotter le savon entre vos mains pour prélever du produit lavant ?

Dans mon cas, je le confesse : je suis une grande adepte du gel douche ou de la crème de douche : c’est la gestuelle des paresseuses, mais elle offre également une grande sensorialité au moment de la douche.

crème de douche gel douche comment choisir son gel douche rogé cavailles hygiène intime savon
Comment choisir son gel douche : les ingrédients que je recherche

Je vais peut-être vous surprendre mais… un gel douche est majoritairement composé d’eau. Eh oui : c’est même l’ingrédient principal ! Ensuite, on vient l’enrichir de divers actifs surgraissants qui hydratent l’épiderme et de tensioactifs pour faire mousser le tout et nettoyer votre peau. Enfin, chaque marque a ses secrets de fabrication et décide de plus ou moins enrichir sa formule.

Y a t-il des ingrédients à bannir ou du moins à surveiller ? Vous commencez à me connaître, je ne suis pas le gendarme de l’industrie cosméto : je suis du genre assez tolérante. Sauf lorsque cela concerne ma peau sensible souffrant de prurit aquagénique. Beaucoup d’entre vous m’ont conseillé de me tourner vers des soins 100% naturels ou biologiques pour contrer les démangeaisons après la douche. Honnêtement, j’ai tenté et ça n’a pas été concluant… Alors, je continue de me tourner vers mes bons vieux chouchous de parapharmacie, et plus particulièrement vers les huiles de douche que j’adore et que ma peau supporte extrêmement bien.

Concernant les produits lavants Rogé Cavaillès que je vous présente ici, sachez que les huiles de douche  ont une base lavante douce, sans savon et avec des tensioactifs parmi les plus doux du marché, notamment du MLES (Magnesium Laureth Sulfate). Ces sels de Magnésium accélèrent le rétablissement de la barrière cutanée et luttent contre la déshydratation inévitablement causée avec des tensioactifs « classiques » (type  SLS – Sodium Lauryl Sulfate) qui sont plus irritants que les sels de Magnésium

crème de douche gel douche comment choisir son gel douche rogé cavailles hygiène intime savon

crème de douche gel douche comment choisir son gel douche rogé cavailles hygiène intime savon
Du côté des agents « traitants », j’apprécie (en vrac) ces types d’ingrédients :

  • le beurre de karité. Je ne vous le présente plus, vous savez à quel point il a un pouvoir adoucissant et hydratant.
  • la glycérine. Lorsqu’elle est bien concentrée, elle fait du bien à ma peau : ça la lisse tout en l’adoucissant, et cela crée aussi une petite « barrière » de protection.
  • l’huile d’amande douce, l’huile d’argan… Ca, ça fait beaucoup de bien à ma peau.

crème de douche gel douche comment choisir son gel douche rogé cavailles hygiène intime savon
Comment choisir son gel douche? Les différents formats

Une fois que vous avez décidé des ingrédients qui vous plaisent plus ou moins, place à la partie plaisir. Là, vous allez sélectionner le type de produit lavant qui trônera dans votre salle de bains.

Mon préféré du moment ? L’Huile Bain et Douche Veloutante Rogé Cavaillès. C’est une huile de douche : du coup, le produit est très très doux et bien enveloppant, sans pour autant laisser de sur-couche désagréable au rinçage. Elle contient de l’huile d’argan et d’amande, ce qui est idéal pour assouplir ma peau au quotidien. Résultat ? Zéro démangeaisons observées, ma peau me remercie. Je compte enchaîner ensuite sur l’Huile Bain & Douche Vivifiante Rogé Cavaillès : elle est à base d’huiles de sésame & cédrat et a un parfum très frais qui correspond bien à la période estivale.

Si vous recherchez davantage d’onctuosité et un produit de lavage un peu plus épais, c’est plutôt vers la crème de douche qu’il faudra vous tourner. Rogé Cavaillès dispose de plusieurs références de crèmes de douche, à vous de choisir en fonction du parfum que vous préférez.

Enfin, si vous avez envie d’un produit nomade qui dure très longtemps, le Savon Soin Veloutant Rogé Cavaillès est parfait. Vous le rangez dans une petite boîte hermétique pour le transporter, et à vous la douche partout où vous le désirez !

crème de douche gel douche comment choisir son gel douche rogé cavailles hygiène intime savon
Concours : gagnez votre gel douche préféré Rogé Cavaillès

Je propose à 10 d’entre vous de gagner un petit paquet surprise de gels douches Rogé Cavaillès. Pour ce faire, je vous invite à commenter sous cet article, fin du concours le 20 août. Good luck !

Publi-rédactionnel

 

 

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.