J’ai testé la 7 Skin Method, pour booster l’hydratation de la peau

La 7 Skin Method est un rituel beauté Coréen. Intriguée, j’ai donc essayé le concept.

La première fois que j’ai entendue parler de la 7 Skin Method, c’était en Asie, lorsqu’un vendeur hyper calé me présentait un tonique très hydratant. Honnêtement, j’avais cru à un concept marketing vraiment loufoque, j’avais posé le produit et j’avais acheté… une BB Cream ! (#coherence). Depuis, je me suis renseignée et j’ai voulu essayer.

Organic Flowers Toner Deep Rich Whamisa 7 Skin method
Qu’est-ce que la 7 Skin Method ?

Le principe est de booster l’hydratation de votre peau en superposant 7 couches de tonique hydratant à la suite. Oui oui, vous avez bien lu : 7 COUCHES. Et ensuite, on peut  même enchaîner avec le reste de la routine beauté. Dingue ?

Peut-être pas tant que ça, sachant que les Coréennes en raffolent pour redonner de la souplesse à la peau… et donc obtenir un maquillage beaucoup plus beau, beaucoup plus frais, beaucoup plus lumineux… bref, carrément waouh.

Quel type de produit pour pratiquer la 7 Skin Method ?

En fait, notre langue pourrait nous induire en erreur. Déjà « 7 Skin Method » ne veut strictement rien dire en soi. On pourrait alors se demander pourquoi ils ne l’ont pas appelée la « 7 Toner Method » : ça serait vachement plus évident pour les néophytes. Sauf que.

Toner pourrait être traduit à tort par « lotion » ou « lotion tonique » ou « tonique ». Sauf que dans notre langage de beauty addict occidentale, ces produits ne correspondent pas à la définition d’un « toner » version Coréenne.

En cosméto Coréenne, un toner est une lotion aqueuse et gélifiée à la fois : ça n’est pas totalement l’un, et pas totalement l’autre non plus. C’est un savant mélange des deux, pour une formule plus hydratante que ce que l’on connaît chez nous. Du coup, la texture moins aqueuse permet aussi de l’utiliser avec les mains directement, en se passant du coton. Et ça, c’est vachement mieux pour une peau sensible.

Dans mon cas, j’ai utilisé l’Organic Flowers Toner Deep Rich WhamisaCe tonique aux fleurs fermentées est bio, il dispose du label BDIH. Du coup, il est formulé sans parabène, sans huile minérale, sans alcool, sans colorant chimique…

La 7 Skin Method : mode d’emploi

La 7 Skin Method est franchement très simple à mettre en place, car vous n’avez besoin que d’un produit et de vos doigts. Bon, ok, ça prend du temps mais voici le mode d’emploi :

  1. Nettoyez votre peau au préalable, séchez-la.
  2. Versez un peu de toner dans le creux de la main.
  3. Déposez le toner sur votre visage, en effectuant des pressions.
  4. Laissez la peau « boire » le produit quelques secondes.
  5. Recommencez la même opération six fois de suite.

Comment inclure la 7 Skin Method dans sa routine ?

En fait, plusieurs options s’offrent à vous. C’est vous qui voyez de quel temps vous disposez devant vous : il y en a qui seront plus à l’aise le matin, d’autres le soir… Et puis, la saison joue beaucoup : ce rituel peut être plébiscité uniquement en cure pendant un hiver rigoureux, par exemple. Les deux exemples que je vous donne plus bas ne sont pas à combiner : c’est soit l’un, soit l’autre.

  • Le matin
    Vous avez recours à la 7 Skin Method après avoir nettoyé rapidement votre peau. Pas besoin d’un grand nettoyage le matin vu que vous l’avez déjà fait le soir de façon plus approfondie. Un coup de lotion nettoyante, et hop on passe à la 7 Skin Method. Et ensuite, on se maquille.
  • Le soir
    Idem que pour le matin. A ceci près que cette fois-ci, vous vous démaquillez bien au préalable, c’est important !

Peut-on enchaîner sur d’autres soins hydratants ?

Alors là, c’est vous qui voyez. Mais déjà 7 couches… c’est énorme !

  • Si votre peau, en plus d’être déshydratée a un état de peau sèche : vous pouvez tout à fait envisager sceller l’hydratation avec une Cold Cream par-dessus ou une crème nourrissante.
  • Si votre peau a envie d’être repulpée au maximum au réveil, vous pouvez ajouter un sleeping mask par-dessus avant d’aller vous coucher, par exemple.

Vous voyez, c’est sur sur-mesure. Même si honnêtement, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de trop en faire non plus…

Mon expérience de la 7 Skin Method

J’aurais pensé au départ que cette technique me prendrait énooooormément de temps. Ca n’est pas si vrai. En réalité, j’ai compté entre 5 et 7 minutes dédié à cette gestuelle : ça n’est pas énorme si je n’applique rien derrière. J’ai constaté pas mal de choses en l’essayant pendant 6 semaines de test :

  • La peau est bien plus rebondie et carrément plus lumineuse.
  • Côté confort, surtout quand il fait froid, avec la peau sensible : c’est génial.
  • Forcément, comme ma qualité de peau est meilleure : mes maquillages sont vachement plus mis en valeur.

Est-ce que j’utiliserais cette méthode au quotidien ? 
Avec du recul, non. Mais c’est clairement le truc que je pourrais envisager en déplacement de 2-3 jours pour le boulot, afin de ne pas surcharger ma valise cabine. Ou en coup de boost entre deux soins intenses à la maison.

Les questions que vous vous poserez peut-être

Pfiouuu, cet article est déjà hyper long, vous ne trouvez pas ?! Oui, mais bon : autant être la plus précise possible !!!

Est-ce vraiment utile d’appliquer autant de soin ? 
En fait, je n’ai pas la réponse scientifique. J’ai toujours entendu les marques expliquer qu’il était vain d’appliquer trop de produit. Sauf que là, j’ai quand même constaté un réel effet « plumping » et confort. Pour être honnête avec vous, c’est probablement la seule méthode qui m’ait redonné une qualité de peau hydratée en un temps aussi record. Alors…

Peut-on adapter la méthode si on la flemme ? 
Mais oui, franchement faites ce qui vous fait plaisir. Testez et optimisez en fonction des résultats observés. Vous êtes a priori seule dans votre salle de bains. Je vous rappelle que « Only god can judge me! » (hihi #filleFiereDeSesBlagues).

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

5 commentaires.
  1. Merci Capucine pour ces explications très complètes, j’avais entendu parler de cette technique mais je ne savais pas comment il fallait procéder. Pour les soins complémentaires, je pense comme tu l’as dit que cela dépend des saisons et de l’âge sachant qu’après 50 ans, l’organisme produit 2 fois moins d’acide hyaluronique et que par conséquent la peau a besoin de davantage d’hydratation. C’est donc à voir/adapter pour chacun(e).

  2. Hello,
    Je tombe sur ton article au bon moment, je reste tout l’été le 7 toner methode. Je ne met pas de crème le matin en été comme ma peau est déjà bien grasse mais cette méthode permet de garder ma peau bien hydrater dans la surcharger, pour moi c’est un super tips ;)
    Bises
    Ara

  3. Ah sympa de voir sa en français ???? j’ai testé sa av l’essence de « blithe » une marque coréenne qui est juste super! J’avoue que j’ai pas réussi à allé au delas de 5 pourtant j’ai la peaux seiche. Tu me donne envie d’essayer un peu plus …et un peu plus longtemps

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.