Parler de beauté sur Internet, futile ?

Après plus de deux semaines loin du bureau, il fallait bien revenir. J’aurais pu poster une nouvelle revue de produit – et Dieu sait que j’en ai testé des choses, dernièrement. J’aurais aussi pu vous raconter par le menu tout ce que j’ai emporté dans mon vanity beauté pour ces vacances reposantes en Corse. J’aurais pu faire comme d’habitude, employer les bonnes vieilles recettes qui fonctionnent. Et puis non.

Qui dit rentrée dit souvent « nouveau départ » ou « résolutions-qu’on-tiendra-10-minutes ». On est plein de bonnes intentions, et puis pof, ça retombe comme un soufflet. Du flan, en quelque sorte. N’étant pas très dessert, je passe donc allègrement mon tour. Cependant, si je devais prendre un seul engagement vis-à-vis de vous, ça serait… de ne rien changer. Ou plutôt, de ne pas changer. Je m’explique.

Babillages Palette Blanc Fusion Zoeva, je t'aime d'un amour inconditionnel 3
J’ai vieilli

On vieillit tous, c’est un fait. Et jusqu’à preuve du contraire, l’industrie cosméto n’a pas encore trouvé l’élixir magique qui nous permettra d’enrayer définitivement les signes de l’âge. Lorsque j’ai ouvert Babillages, j’avais 19 ans. Aujourd’hui, je m’approche lentement et agréablement de la trentaine. Mes centres d’intérêt ont changé, mes goûts se sont affinés. Et si je considérais la thématique beauté comme supra-futile il y a 10 ans, ça n’est plus le cas.

Envie de davantage de fond

Avec Babillages, je me suis rendue compte qu’un fond de teint pouvait bouleverser une instant de vie : camoufler de l’acné pour se sentir plus à l’aise en société, c’est un vrai sujet pour certaines d’entre nous. Aussi, je suis persuadée que camoufler c’est super, mais (se) connaître c’est mieux : s’attaquer à la cause du « problème » et le traiter, c’est sans doute ce qui m’éclate le plus. Approfondir des sujets, apprendre, partager, échanger : depuis quelques temps, je pense avoir trouvé ce qui me plaît via Babillages.

A l’ère où les gens ne survolent que des photos et ne prennent pas le temps de lire, c’est plutôt paradoxal. Mais. Je suis certaine qu’il y a plein de « vieilles » comme moi qui justement, ont envie d’aller plus loin et qui ne suivent pas une « influenceuse » comme un gourou juste parce qu’elle est jolie, marrante ou inspirante.

Donner du sens à la beauté

Bien sûr, faire une thèse sur l’efficacité de la dernière palette Naked à la mode, ça serait pompeux au possible. Mais je pense qu’au-delà de tous ces trucs tendance qui nous font faire des achats impulsifs (je suis la première concernée…!), il y a des sujets tout aussi importants à aborder, si ce n’est plus. J’ai souvent parlé de mon rapport aux poils ici, j’aimerais aller plus loin avec vous. Car ça me tient énormément à coeur, je suis féministe. Et au-delà de ça, je m’inquiète de la vision uniforme que les media traditionnels et les influenceurs tendent à donner du corps et de la beauté au féminin.

Antithétique ?

Je ne pointe personne du doigt et je n’ai absolument pas la prétention de faire mieux que quiconque. A ma manière, je représente peut-être le cliché de la blogueuse beauté par excellence, qui sait ? Mais au-delà de parler de ma passion pour les cosmétos chaque jour avec vous, je souhaite que l’influence toute relative de Babillages serve, un peu, à son échelle. A éveiller les consciences. A davantage de tolérance sur nos différences. Je suis convaincue que les personnes un tant soit peu suivies sur un support media ont une responsabilité, un rôle à jouer.

Ca va donner quoi ?

Babillages ne change pas. J’aime son côté hybride : qui peut aussi bien aborder un sujet futile au possible sous forme de news pour enchaîner sur un décryptage de liste INCI ou une prise de parole sur la confiance en soi. Mais disons que j’ai envie de me mouiller davantage. Alors, vous m’accompagnez dans cette voie ?

Je vous souhaite une très bonne rentrée et je suis très heureuse de vous retrouver.

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

26 commentaires.
  1. Bonjour Capucine, merci de nous parler de tes envies, de ton mood; c’est agréable de voir qu’on a affaire à un « humain » et , on pourrait tendance à l’oublier en réclamant de nouveaux posts tous les jours, les derniers swatchs, les derniers avis etc. J’aime voir que mon blog favori évolue! Merci de ta sincérité, moi je te suis! ????

    1. Ah ah, je te rassure : je suis bel et bien un (drôle d’) être humain :) Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me touche. A très vite !

  2. Parler beauté c’est nécessairement futile, un peu narcissique aussi. Mais justement le narcissisme puise ses racines là au coeur du problème : la confiance en soi. Une faille narcissique grave ( un trouble de la personnalité pour parler clairement ) fait beaucoup de dégâts . Une faille temporaire ( maladie, rupture, échec ) aussi et parler beauté dans ce cas et bien c’est très salutaire . Aller au delà de tout ça,  » sortir de soi même  » pour évoquer la beauté sous d’autres angles, ah oui je te suis ! L’argument ( marketing ) acceptons nos différences honnêtement je n’y crois pas, parce que je vis cette différence et qu’elle est mal vue ou pas comprise ( indice Baudelaire souffrait de la même chose ^^ , Byron aussi et Kurt Cobain également ). Physiquement la beauté reste très standardisée, elle l’est depuis toujours . Mais libre à toi de t’y coller puisque cet argument marketing n’a pas cours sur un blog pro ! Donc au plaisir de te lire et de découvrir l’évolution de ton blog :) ! À bientôt !

    1. Dominique, que dire à part qu’une fois encore ton commentaire est d’une justesse sans nom ? Merci merci merci pour la richesse de ces échanges depuis tant d’années.

  3. Coucou
    Je ne commente pas souvent
    Une seule fois je crois
    Mais je te lis régulièrement, tu es l’un de mes blogs préférés & crois moi je suis difficile ????
    Alors ce com du haut de mon presque anonymat pour te souhaiter encore plein de belles choses, le courage de tes envies & de tes opinions & de ta liberté (je m’emballe mdr)
    Bref moi je te suis les yeux fermés (façons de parler ????) bisous Elsa

    1. Ahah, bonjour « Elsa-La-Difficile-Qui-Est-Super-Sympa » ;))) Merci beaucoup pour tes encouragements qui boostent le moral :) A très vite !

  4. Capucine,
    Je t’accompagne avec plaisir pour « (…) éveiller les consciences. A davantage de tolérance sur nos différences. »
    Hâte de voir un peu plus de cette « nouvelle route ». Merci aussi de continuer à évoluer avec nous :)

  5. Pardon pour le deuxième commentaire, mais cependant j’aime beaucoup les articles sur tes vanity voyage :D alors, si tu pouvais aussi les continuer j’en serai la première ravie (et honnêtement, j’aime tout autant les articles qui parle des poils, de la confiance en soi, de la méditation, de l’esprit et du maquillage en socitété! etc)
    Merci encore :)

  6. MERCI pour cet article ! Je te suis à fond dans le concept et j’ai hâte de lire tes prochains posts.
    J’aime beaucoup les articles « de fond » et pas seulement les revues produits ou autres
    J’aime par dessus tout échanger sur des thèmes, lire les avis des autres, même ceux qui ne sont pas semblables au mien et du coup essayer de comprendre leur point de vue, leur vision des choses
    Belle journée à toi

  7. Comme déjà dit dans un commentaire il y a quelques mois, j’apprécie énormément la direction que prend cet espace, pour la représentation de toutes les femmes.

  8. « Alors, vous m’accompagnez dans cette voie ? »
    Avec joie ! Bon courage et encore une fois, bravo pour ta transparence et ton honnêteté, c’est toujours un plaisir de te lire !

  9. Comme dirait une grande chanteuse, « où tu iras, j’irai! »
    Hâte de voir le nouveau chemiin de babillages, moi, non plus je n’ai plus 20ans ni 30 car je m’approche doucement des 40!
    Passe une agréable fin de semaine, bises

  10. Hello !! Ravie que tu t’intéresses d’avantages aux compositions, j’avais délaissé babillages ces temps ci au profit de blogs plus orientés cosmétiques naturelles tout en suivant les « tendances » ici de temps en temps.
    Mais continue sur cette voie c’est l’avenir et grâce aux influenceuses que les marques pourront être plus attentives aux compo !
    Merci et bonne journée !!

    1. Hello Caroline, il doit y avoir un quiproquo car depuis près de deux ans je m’emploie à décrypter les compositions de certains testés, mais aussi à parler de ce genre de sujet de manière générale :/

  11. Je te suis entièrement dans ta bonne résolution de « ne pas changer » ! Babillages est un des rares blogs que je suis (toujours dans ma barre de favoris !) car j’adore ta façon de penser, tes articles toujours bien construits et ce côté « hybride » !

    Bonne rentrée à toi !

  12. Hello,

    Voici un bel article.

    Bien sûr que je t’accompagne. Tes articles sont souvent criant de vérité et d’une aide précieuse ;-)

    Continue ainsi, c’est trop bien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.