Sérum Advanced Génifique Sensitive Lancôme : testons-le ensemble !

Avec quelques lectrices, nous avons essayé le tout nouveau Sérum Advanced Génifique Sensitive Lancôme.

Souvenez-vous… Au mois d’août, avant de filer en vacances, je vous proposais sur Instagram de tester avec moi la nouvelle référence de soin du visage signée Lancôme, le Sérum Advanced Génifique Sensitive. L’idée ? Vous faire part de nos premières impressions au bout de 3 à 4 semaines de cure.

sérum advanced génifique sensitive lancôme avis test
La promesse d’Advanced Génifique Sensitive Lancôme

Résumé des épisodes précédents. Il y a quelques années, Lancôme a lancé la gamme Génifique. Avec le Sérum Génifique, la marque promettait d’agir de façon ciblée sur dix problématiques anti-âge : la tonicité, l’élasticité et la texture de la peau, les ridules et rides, l’éclat, et la clarté du teint (entre autres). Fortes de leur succès, les équipes de recherche et développement de la marque sont allées encore plus loin. Et Advanced Génifique Sensitive Lancôme était né.

Une cure pour lutter contre les bad-skin days 
Lancôme s’est intéressé à la chrono-sensibilité de la peau, autrement dit aux désagréments que l’on peut subir par phases lorsque la peau tiraille, gratouille, est terne le temps de quelques semaines. On est à des années-lumières des problématiques comme l’atopie ou l’eczéma, bien sûr : ici, la marque se concentre sur les « faiblesses » ponctuelles de la peau afin de l’apaiser. Les bad-skin days sont généralement dus au stress, à la fatigue, à des variations climatiques, au cycle hormonal, à la qualité de l’eau, etc…

Un soin anti-âge 
Question : comment s’occupe t-on de sa peau sensibilisée ponctuellement quand en plus, on souhaite cibler la problématique anti-âge ? Ah ah, je vous pose une colle là, hein ! Blague à part : on pourrait tout à fait se tourner vers une série de soins spécifiques à chaque problématique, ce qui alourdirait considérablement la routine de soins. En plus d’apaiser, l’Advanced Génifique Sensitive Lancôme cible les problématiques anti-âge.

sérum advanced génifique sensitive lancôme avis test
La composition d’Avanced Génifique Sensitive Lancôme

Le produit se compose de deux phases que l’on doit mélanger avant utilisation – je vous en parle plus bas dans mon post. D’où la présence de deux listes INCI.

Ingrédients Booster Bleu / 1.8ML 
DIPROPYLENE GLYCOL ? TOCOPHEROL ? FERULIC ACID ? ISOPROPYL LAUROYL SARCOSINATE ? CI 60730 / EXT. VIOLET 2 ? COCO-BETAINE ? ARGININE ? CENTAUREA CYANUS FLOWER WATER ? PROPANEDIOL ? CITRIC ACID ? AQUA / WATER ? STYRENE/ACRYLATES COPOLYMER ? 

Ingrédients Base / 18.2ml
AQUA / WATER ? BIFIDA FERMENT LYSATE ? GLYCERIN ? PROPANEDIOL ? BETAINE ? ANANAS SATIVUS FRUIT EXTRACT / PINEAPPLE FRUIT EXTRACT ? T-BUTYL ALCOHOL ? LACTOBACILLUS FERMENT ? TOCOPHEROL ? SODIUM CITRATE ? SODIUM HYALURONATE ? MADECASSOSIDE ? SODIUM BENZOATE ? HYDROLYZED WHEAT PROTEIN ? SODIUM DEHYDROACETATE ? SODIUM SUCCINATE ? PHENOXYETHANOL ? FAEX EXTRACT / YEAST EXTRACT ? ADENOSINE ? CAFFEINE ? PPG-6-DECYLTETRADECETH-30 ? PEG-32 ? ARGININE ? CHLORPHENESIN ? AMMONIUM POLYACRYLOYLDIMETHYL TAURATE ? XANTHAN GUM ? PENTYLENE GLYCOL ? LEONTOPODIUM ALPINUM EXTRACT ? CAPRYLYL GLYCOL ? PAPAIN ? DISODIUM EDTA ? CITRIC ACID ? POTASSIUM SORBATE ? METHIONINE ? GLYCINE ? PARFUM / FRAGRANCE ? 

Ce qui m’interpelle 
Ce nouveau sérum a des points forts, notamment côté composition, qu’il me semble intéressants à mettre en lumière ici :

  • 3 probiotiques présents dans la composition
    « Euh oui… ça s’ingère ce truc, non ?! Je ne comprends pas Babillages ! ». Vous avez peut-être l’habitude d’en acheter chez votre pharmacien préféré. Seulement, ce n’est pas pour autant que ceux-ci doivent être ingérés. Lancôme s’est intéressé aux bénéfices des probiotiques sur la peau, intégrés dans une formule cosmétique. Les résultats obtenus tendent à montrer que les bactéries responsables des irritations de l’épiderme seraient bien combattues, pour éviter les inflammations (comme les vilains petits boutons).
  • De la vitamine E 
    Un grand classique de l’industrie cosmétique, qui a fait ses preuves et que (personnellement) j’adore.
  • De l’acide férulique 
    Kezako ? En fait, associé à la vitamine E, il formerait un très bon actif anti-oxydant.
  • Pas d’alcool 
    Ca tombe sous le sens, mais je préférais le préciser noir sur blanc !

sérum advanced génifique sensitive lancôme avis test
Comment utiliser le Sérum Advanced Génifique Sensitive ?

Ca aussi, c’est une bonne question, tiens ! Parce que comme je vous l’expliquais plus haut, le produit est bi-phasé :

  • Dans une capsule, il y a une phase bleue.
  • Dans le packaging final, il y a les « ingrédients base ».

Il va falloir les mélanger une seule fois dès ouverture du produit, en clipsant la capsule comme il se doit. Ceci n’est pas une opération gadget : c’est juste que notre fameux acide férulique est capricieux. C’est un ingrédient peu stable. Du coup, Lancôme a trouvé une parade intelligente : vous proposer de le mélanger vous-même au moment où vous allez utiliser votre soin pour de bon. Cela permet de préserver au maximum la fonction anti-oxydante du sérum puisqu’il est scellé jusqu’à l’ouverture par vos soins du produit.

Ensuite, vous retirez la capsule, vous secouez le produit. Et vous pouvez l’utiliser quotidiennement sur une cure de 30 jours. Cependant, pas de panique : la marque garantit une stabilité de sa formule pendant 3 mois à compter de l’injection du mélange bleu dans la base.

Le test de Céline et son avis :

L’idée de cette aventure était de proposer l’écriture d’un post à six ou huit mains, confrontant des opinions et des expériences différentes. Je trouve que cela donne beaucoup plus de cohérence à une présentation de produit. Céline et Manuelle se sont prêtées au jeu pendant plusieurs semaines.
 
« La découverte du produit est très ludique. L’activation du concentré se fait d’un simple « clic de bouchon ». C’est même un peu magique, car le concentré bleu, se libère sous nos yeux, comme des volutes de fumées. Le premier sentiment a été, de déposer un sérum concentré, oui, mais avec un fini mi-sérum, mi-huile. Attention, sans ressentir d’effet gras, ou collant !

Je l’adore, tant par l’effet soyeux qu’il donne à la peau, que par son odeur, douce et enrobante. L’hydratation se ressent dès la première application. Je continuerai à utiliser le produit et sans aucune hésitation !
Voilà presque 1 mois que le Advanced Génifique Sensitive a totalement intégré ma routine du soir. La peau est incontestablement plus nourrie. Mes rougeurs ont diminué au niveau des pommettes. Le teint est plus unifié. Je le ressens surtout au moment du « rendu makeup ». Je n’ai malheureusement pas trouvé d’améliorations sur l’état de mes rides (1ères rides des sillons nasogéniens) ».

sérum advanced génifique sensitive lancôme avis test
Le test et l’avis de Manuelle

« Le Packaging est très réussi, le flacon est beau et donne un côté précieux et mystérieux au produit. Le fait que le sérum soit légèrement teinté en bleu rajoute une touche d’originalité très plaisante, cela change de ce que l’on peut voir un peu partout ! C’est fun !

L’utilisation du produit est simplissime ! La manipulation pour préparer le sérum se fait en quelques secondes et sans aucune difficulté. Le bouchon-pompe est très pratique, il délivre une dose appropriée et rend l’utilisation du produit facile et ludique. J’ai adoré !
En ce qui concerne l’application du produit en lui-même, le soin pénètre très rapidement mais malgré tout la matière se répartit sans problème, la texture étant fluide sans être trop liquide on peut rapidement couvrir toute la zone du visage et du cou.

Les sensations après application sont très agréables. Ayant une peau sensible qui a tendance à s’assécher rapidement j’ai pu me passer de soin hydratant trop riche depuis que j’utilise ce sérum. C’est pratique en été moi qui évite de multiplier les soins afin de laisser ma peau respirer le plus possible. Ma peau n’a absolument pas tiraillé ni eu de réaction, elle était fraîche, légèrement hydratée et reposée et j’ai vraiment apprécié cet effet à la fois protecteur et apaisant.

Est-ce que je continuerais d’utiliser ce produit ? Jusqu’à la fin du flacon bien entendu oui ! Il est efficace donc je n’ai aucune raison de stopper et ma peau le tolère très bien et elle est en bonne santé ! La seule chose qui m’a gênée c’est l’odeur du produit que je ne trouve pas du tout sensorielle … Lors de l’application c’est un peu « la grimace » pour moi j’ai vraiment un peu de mal avec ça. »

https://www.facebook.com/groups/470390546675788/permalink/472286199819556/
Mon test du Sérum Advanced Génifique Lancôme

Et enfin… place à mon avis ! Parce que moi aussi, j’ai eu la chance de tester ce nouveau produit en avant-première, en amont de sa sortie. A l’occasion du partage de mon vanity beauté pour les vacances, je vous avais d’ailleurs fait un peu de teasing… Car j’avais emporté le Sérum Advanced Génifique Lancôme dans ma valise ! C’était aussi une bonne période de test car ma peau ne supporte pas le soleil et les changements climatiques. Résultats :

  • 0 sensation d’échauffement après être allée au soleil. Ok, je me protégeais bien avec un écran SPF (comme d’habitude). Mais là, je n’ai jamais ressenti ma peau comme en souffrance face à la chaleur et aux rayons UV.
  • Au contraire, je suis rentrée de vacances avec un teint très lumineux… tellement éclatant que je ne porte plus aucun fond de teint en ce moment.
  • Avant de partir, je souffrais de jolies rougeurs éparses sur la joue droite (allez savoir pourquoi). Au bout de 10 jours de test, elles avaient définitivement disparu.

Sachez que j’ai également été très agréablement surprise par la texture qui m’a procuré pas mal de plaisir au quotidien : ça ne colle pas, c’est plutôt frais et ça pénètre très vite. J’ai été particulièrement séduite par la texture du sérum, aqueux et un brin gélifié. Verdict ? Ma peau de presque trentaine a amplement apprécié l’expérience. Je suis doublement reposée en rentrant de vacances !

Publi-rédactionnel

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

8 commentaires.
  1. Bonjour Capucine !
    C’est une super idée de faire participer les lectrices au tests, ça permet d’avoir plusieurs avis, sur des personnes aux attentes différentes ! Par contre est ce qu’on pourrait connaître les âges et types de peau des testeuses ? Comme ça on pourrait mieux comprendre leurs avis et savoir à qui s’identifier le plus !

  2. Bonjour Capucine, est-ce que tu utilises ce sérum après application du minéral 89 de Vichy ou as-tu arrêté ce soin le temps d’essayer le sérum de Lancome? J’utilise depuis quelques semaines le miméral 89 dont je suis satisfaite et je me demande si ces deux soins sont complémentaires ou se sustituent. Merci!

  3. Coucou Capucine,
    Je trouve ce sérum TOP, il me conviendrait parfaitement ! Le concept des 2 phases est intéressant et ludique. C’est également sympa d’avoir l’avis des lectrices qui appuie ton avis positif :-)
    bisous

  4. Si j’ai tout compris, apparemment il est top pour les rougeurs et l’unification du teint, peut être un peu moins pour les signes de l’âge ?
    En tout cas, j’aime le type d’article !

  5. Merci pour cet article hyper complet comme d’habitude ! J’ai fais une grosse allergie avec le Genifique yeux l’année dernière. Pourtant je n’ai pas une peau particulièrement sensible mais, quelques heures après application, ma peau autour des yeux est devenue rouge, sèche et me brulait franchement. Je n’ai pas réussi à identifier le composant allergène mais je n’oserai pas tester la nouvelle formule …

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.