Maquillage vegan : vers quelles marques se tourner ?

Le maquillage vegan est de plus en plus plébiscité. Voici une liste non exhaustive des marques concernées.

De plus en plus soucieuses des compositions de leurs produits de beauté, de nombreuses consommatrices font le choix de se tourner vers le maquillage vegan. Si le sujet vous intéresse, un petit focus rapide me semblait intéressant.

maquillage vegan cruelty free
Maquillage vegan ou cruelty free ?

Nombreuses sont les personnes à ne pas faire la distinction entre cruelty free et vegan. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semblait nécessaire de rappeler brièvement la différence entre le maquillage vegan et le maquillage cruelty free.

  • Cruelty Free concerne les produits de beauté non testés sur les animaux. 
    « Le droit de l’Union protège le marché européen contre des produits cosmétiques dont les ingrédients ont fait l’objet d’expérimentations animales. Lorsque ces expérimentations ont été menées hors de l’Union pour permettre la commercialisation du produit dans des pays tiers et que le résultat de ces expérimentations est utilisé pour prouver la sécurité du produit, la mise sur le marché de l’Union de ce produit peut être interdite.  » (cf communiqué de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 21 septembre 2016).
  • Vegan concerne les produits contenant 0 ingrédient d’origine animale.
    Si l’on se concentre sur ce qui vient de la nature, on aurait vite fait le raccourci maquillage bio = maquillage vegan. Non, cela n’a rien à voir : un cosmétique bio peut contenir de la cire d’abeille (par exemple), que les vegan ne souhaitent pas consommer. Les cosmétiques vegan induisent qu’aucune souffrance animale n’a été infligée dans le processus de fabrication du produit : ils sont donc cruelty free. Certains produits vegan peuvent être labellisés, notamment via le label Cruelty free and Vegan de la PETA ou encore le label Vegan de la Vegan Society.

 

Quelles marques de maquillage vegan ?

La liste est de plus en plus longue, car les marques se mettent de plus en plus au parfum afin de répondre à la demande grandissante, et par conviction. Si vous souhaitez recommander des références de produits vegan via les commentaires, n’hésitez surtout pas, c’est fait pour !

CLIQUEZ ICI POUR + DE NEWS BEAUTE

 

 

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

3 commentaires.
  1. Merci pour cet article ! Ravie de voir que les cosmétiques véganes se font une place de plus en plus grandissante dans le monde de la beauté :)
    Tu peux ajouter la marque de pinceaux Eco Tools et ELF.
    Ensuite de très nombreuses marques sont véganes mais pas pour toutes leurs références, je pense notamment à :
    Alima Pure, Avril Beauté, Benecos, Boho Green, Hema, H&M, Kure Bazaar, Lady Green, Lavera, Léa Nature, Lily Lolo, NYX, Too faced, The Balm, Urban Decay, Zao Makeup –> liste des marques cruelty free mais à regarder la liste des ingrédients au cas par cas car tous ne sont pas vegan ;)
    La liste est longue :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.