La collab’ people inutile : M. Pokora chez les coiffeurs

Identik by M Pokora, vous connaissez ? Moi non… mais ça vient tout juste de sortir.

M. Pokora est l’une des personnalités préférées des Français, paraît-il. Passons le fait que les sondeurs n’ont certainement pas dû frapper à ma porte (je vis dans une tour d’ivoire) pour me demander mon avis. Et concentrons-nous sur des choses objectives : M. Pokora (je pensais qu’il s’appelait Matt Pokora… je ne suis pas à la page…) fait des tubes, est très suivi sur les Internets, a été jury dans des émissions de chant. Bref, c’est un chanteur dans l’air du temps. Et il semble très gentil. Du coup, M. Pokora est apprécié des Français (sauf moi). Et il utilise sa notoriété pour plein de trucs. Dont cette collaboration de l’espace, Identik by M Pokora, que je ne comprends absolument pas.

identik by m pokora
Identik by M Pokora : la collaboration

Identik Paris est une ligne de soins dédiée aux professionnels de la coiffure. Je ne la connaissais absolument pas, en digne ambassadrice des blogueuses beauté en carton que je suis. Mais comme l’explique la marque sur son site : « Identik est une offre unik avec un style unik ». Et une baseline tout droit sortie des années 90, aussi.

Identik Paris a eu une idée lumineuse : s’associer avec l’une des personnalités préférées des Français. Histoire de gagner en notoriété : la preuve, ça marche. L’info est parvenue jusqu’à ma tour d’ivoire. Et j’ai même demandé à mon copain Google ce que diantre pouvait bien être Identik Paris. (Une offre unik avec un style unik, on a dit…)

Les produits Identik by M Pokora

J’ai beau être particulièrement inculte, je savais que M. Pokora était un chanteur (re)connu. Mais, je n’avais aucune idée que le garçon était légitime en matière de capillarité. Du moins, pas au point de créer une gamme de produits pour « une marque de produits capillaires sur mesure (…) conçue par des coiffeurs, pour les coiffeurs« , comme l’explique le site Internet dédié à la gamme.

Le temps d’un instant, j’ai cru que M. Pokora était peut-être un homonyme vraiment coiffeur et expert du cheveu, et pas juste un type qui pousse la chansonnette et aime bien changer de coupe tous les 4 matins. Mais non, Google a été formel sur ce point. M. Pokora is M. Pokora, you know.

Le chanteur-coiffeur-slasheur M. Pokora a donc imaginé une série de produits unik pour un style unik : 

  • un shampooing adapté aux cheveux colorés
  • un fluide brushing (car M. Pokora est un coiffeur qui se fait un brushing tous les matins)
  • un masque capillaire
  • un spray de fixation
  • un parfum d’intérieur (car un bon coiffeur a toujours besoin d’un bon parfum d’intérieur)
  • une cire de coiffage

Bref. Une collab’ très logik qui me rend dythirambik.

CLIQUEZ ICI POUR + DE NEWS BEAUTE

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

6 commentaires.
  1. Mon dieu tu m’as vraiment fait rire! J’avoue que je suis toujours sceptique dans des cas comme ça mais la encore plus dans la mesure où ces des produits pro…
    Ou est l’intérêt?

    1. Apparemment, certains produits pourraient être vendus au grand public dans les salons de coiffure partenaires. J’attends d’en savoir plus sur le positionnement, le prix, etc. Pour l’heure, ça reste encore très vague :/

  2. Je lis parfois tes articles sans jamais les commenter. Celui ci est très certainement le meilleur ! ???? merci !
    Merci d’être sincère, merci pour ta qualité d’écriture. Merci pour cette magnifique conclusion !

  3. Certes l’association des deux peut paraître surprenante (même si M.Pokora arbore une jolie petite houppette particulièrement maîtrisée :)), cependant ce n’est pas la première fois qu’une personnalité s’associe à une marque ou à une ligne de produits pour y accoler son image et sa notoriété. L’influence marketing touche même les coiffeurs. Le duo marque/bloggeuses fonctionnent D’ailleurs à foison (mais ça tu le sais parfaitement :)). Selon moi, rien d’extravagant ! Julien Courbet n’est pas non plus expert en fenêtre ou Gad Elmaleh, conseiller LCL.

    1. Le fait qu’une personnalité quelle qu’elle soit associe son image à un marque et/ou un produit ne me dérange absolument pas. Au contraire, si c’est pour mieux incarner les valeurs d’une marque, ou la rendre plus visible/accessible, pourquoi pas !
      Ce que je pointe du doigt dans ce post-là, c’est le positionnement assez peu clair. On nous parle d’une collaboration entre la marque et l’artiste. Au final, on ne nous offre que des visuels sur un site dédié aux coiffeurs, pas d’explication de la genèse du projet, aucune idée particulière sur le processus de création et les inputs créatifs/formulation/résultat de M. Pokora. Du coup, c’est très flou et on a la sensation que le message de la marque n’est pas très clair :/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.