A quoi sert un shampooing clarifiant ?

Le shampooing clarifiant est bien utile dans pas mal de situations. Mais comment s’en servir ?

L’une d’entre vous a lancé un SOS dans le club privé des Beauty Addicts (rejoignez-nous !). Et nous avons été plusieurs à lui conseiller l’usage d’un shampooing clarifiant. Force est de constater que pas mal d’entre vous ne connaissaient pas l’existence de ce type de produit. Je me suis donc dit qu’un article dédié pourrait vous aiguiller.

après-shampooing shampooing clarifiant
Qu’est-ce qu’un shampooing clarifiant ?

L’objectif d’un shampooing clarifiant est presque de faire un « reboot » de vos cheveux. En clair, grâce à lui, vous allez pouvoir éliminer les corps gras et autres impuretés qui restent « collées » à vos cheveux malgré les lavages. Surtout si vous êtes habituées à utiliser régulièrement des shampooings ou soins à base de silicone, ou que vous vivez dans une ville archi-polluée. Vous l’aurez compris, le shampooing clarifiant peut être une bonne base pour une routine de soin hyper ciblée. Le shampooing clarifiant est un produit chimique qui permet d’ouvrir les écailles des cheveux.

Dans quels cas utiliser un shampooing clarifiant ?

Le shampooing clarifiant est utilisé dans diverses situations, listées ci-dessous :

  • Avant un lissage brésilien. Le coiffeur va souvent procéder à un lavage de cheveux au shampooing clarifiant, histoire d’être certain que la kératine pénètrera au mieux par la suite.
  • Pour retourner à un cheveu le plus naturel possible, et annuler plus rapidement les effets d’un défrisage ou d’un lissage brésilien.
  • Pour celles qui ont trop abusé du silicone et qui se retrouvent avec un cheveu archi poisseux malgré le fait qu’il soit propre.
  • Pour celles qui utilisent beaucoup de produits coiffants.
  • Pour celles qui ont la sensation que leur cheveu est comme « saturé » et n’accepte plus aucun soin.

Les précautions à prendre avec le shampooing clarifiant

Je vous vois venir, pensant que le shampooing clarifiant est LE remède miracle pour optimiser l’efficacité de vos soins posés par la suite… Ne vous emballez pas, et suivez plutôt ces recommandations d’usage :

  • Le shampooing clarifiant N’EST PAS DU TOUT un shampooing à utiliser quotidiennement ou régulièrement de quelque façon que ce soit. N’oubliez pas que c’est un shampooing décapant en soi. Privilégiez un shampooing doux pour votre lavage habituel. Si vous l’utilisez trop régulièrement, vous allez finir par avoir le cuir chevelu tout abîmé (et les cheveux flingués)
  • Le shampooing clarifiant rend les cheveux hyper secs. Prévoyez un bon rituel hydratant ensuite…
  • Le shampooing clarifiant a tendance à atténuer les colorations capillaires. N’en abusez pas.

Le shampooing clarifiant : à quelle fréquence ?

Personnellement, je n’en fais que deux à trois fois par an, avant de procéder à un lissage brésilien. Et ce n’est même pas moi qui l’applique : c’est mon coiffeur qui s’en occupe. Comme ça, tout est sous contrôle et zéro problème à l’horizon ! Vous pouvez en faire un à chaque changement de saison, c’est pas mal. Vous trouverez ce genre de produit dans toutes les boutiques spécialisées ou sur Internet.

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

2 commentaires.
    1. Hello, pas là dans l’immédiat car je n’en ai pas à la maison – c’est ma coiffeuse qui me le fait. Mais je peux demadner si tu veux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.