Le jour où le soin à la vitamine C a changé ma vie

La vitamine C est l’ingrédient star du moment. J’avais envie de m’y mettre. J’ai jeté mon dévolu sur le soin vitamine C de Paula’s Choice.

Je vous vois venir… Soin vitamine C…. Paula’s Choice… Autant de trucs que vous ne connaissez peut-être pas ou très mal. Promis, je ne vis pas (du tout) sur une autre planète ! Juste que j’ai envie d’expérimenter de nouvelles choses. Et pourquoi pas tester un ingrédient phare avec une marque dont j’ai beaucoup entendu parler… et qui n’était pas accessible en France il y a encore quelques mois ?!

soin vitamine C Paula's Choice

Qu’est-ce qu’un soin vitamine C ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet (aka le test produit en lui-même), j’avais envie de faire un petit laïus sur l’intérêt de la vitamine C en cosmétique. En soi, ça n’est pas du tout nouveau, mais si l’on regarde l’offre cosméto de plus près : on se rend compte que les marques adorent la mettre en avant, dernièrement. Nivea, Vichy, Skinceuticals : que les marques soient positionnées grand public ou ultra premium, elles utilisent toutes la vitamine C. Mais pourquoi donc ?

  • La vitamine C est un très bon antioxydant. Autrement dit, elle aide à lutter contre les radicaux libres générés entre autre par l’exposition aux rayons UV, au tabac ou à la pollution. Résultat ? Au fil du temps, la peau met en place un vieillissement accéléré de sa structure : et c’est là que les tâches, les ridules et autres joyeusetés s’installent.
  • La vitamine C a également le pouvoir de rendre le teint plus éclatant. Disons que c’est un ingrédient (presque) « baguette magique » car les résultats se voient assez rapidement.
  • Enfin, la vitamine C est reconnue pour son action correctrice des taches et des ridules.

Vous comprenez mieux, maintenant, pourquoi certaines ne jurent que par ce type d’ingrédient… A noter qu’il est plus intéressant d’utiliser un soin contenant de la Vitamine C « pure » (l’acide L-ascorbique) (à décrypter dans la liste des ingrédients). Du côté de sa concentration, je vous recommande également un truc pas déconnant : 15% c’est très très très bien pour obtenir des résultats. Et si en plus le tout est intégré dans une formule au pH acide, c’est encore mieux : c’est plus optimal côté absorption du produit.

Qu’est-ce que Paula’s Choice ?

Paula Begoun, la fondatrice de la marque Paula’s Choice, est un peu considérée comme une déesse vivante aux Etats-Unis. Et pour cause, elle a très tôt affirmé un parti-pris cosméto très novateur pour l’époque (il y a une trentaine d’années) : la cosmétique ne doit pas être « polluée » par trop d’ingrédients dans une formule, et encore moins par des ingrédients nocifs pour la peau. Remettons-nous dans le contexte : il y a trente ans, la régulation était dirons-nous un poil différente… Du coup, Paula a écrit un bouquin à ce sujet, pour décrypter les dessous de la cosmétique, et il s’est vendu à des millions d’exemplaires. Paula a ensuite fait plusieurs passages TV remarqués, notamment chez Oprah Winfrey. Et sa carrière de gourou cosméto était lancée.

Depuis, Paula Begoun a lancé sa marque de cosmétique. Et Paula’s Choice est aujourd’hui reconnue comme une marque de skincare de confiance aux Etats-Unis. Le parti-pris ? Des formules efficaces et fiables. Pas de chichi. Pas trop de marketing – il n’y a qu’à voir les packagings, à des années lumières du bling-bling sexy qu’on essaie de nous re-fourguer aujourd’hui…

La promesse du soin vitamine C Paula’s Choice

En vrai, ce produit a un nom totalement barbare – je vous avais prévenues que c’était anti sexy au possible : RESIST – C15 Super Booster Paula’s Choice. J’ai beau l’utiliser tous les soirs depuis plusieurs semaines, le nom ne parvient toujours pas à rentrer dans ma tête. Mais au moins, ça a le mérite d’être hyper direct : ce soin vitamine C (mais pas que) est donc un « super booster » pour ma peau. Ce soin en format 20mL promet :

  • de réduire les signes visibles de l’âge
  • de rendre la peau plus douce
  • d’avoir une mine plus éclatante

Côté application, le produit a une pipette intégrée, très pratique pour doser : mettez 2 à 3 gouttes dans le creux de votre main puis appliquez l’ensemble sur votre visage. Vous pouvez bien sûr mélanger le produit à votre crème hydratante. Personnellement, je ne l’applique jamais le matin, mais le soir : il me semble que c’est photosensibilisant… Autant éviter. Ou alors, appliquez une super protection solaire par-dessus.

La composition du soin Vitamine C Paula’s Choice

Water, Ascorbic Acid (vitamin C/antioxidant), Ethoxydiglycol (hydration), PPG-26 Buteth-26 (texture-enhancing), PEG-40 Hydrogenated Castor Oil (texture-enhancing), Tocopherol (vitamin E/antioxidant), Ferulic Acid (antioxidant), Sodium Hyaluronate (hydration/skin replenishing), Acetyl Octapeptide-3 (skin-restoring), Glycerin (hydration/skin replenishing), Panthenol (skin replenishing), Sodium Metabisulfite (stabilizer/antioxidant), Triethanolamine (pH adjuster), Phenoxyethanol (preservative).

J’imagine que certaines d’entre vous vont tiquer sur les PEG, le TEA et le phenoxyethanol. Ceci dit, je me demande si le TEA n’est pas là pour ré-équilibrer le pH du soin justement – je ne suis pas suffisamment calée pour l’affirmer (formulateur, c’est un métier !). Ou alors, ils l’ont utilisé pour masquer les odeurs… mais j’en douterais presque parce que soyons honnêtes, le RESIST – C15 Super Booster Paula’s Choice n’est pas le soin le plus sensoriel que je connaisse…

Quoi qu’il en soit, la Vitamine C est ici employée sour la forme d’Ascorbic Acid : on est dans les clous ! Ils ont également intégré de la vitamine E et de l’acide férulique. Le truc qui est intéressant ici, c’est que lorsque l’acide férulique est associé à la vitamine E et à la vitamine C, on booste l’efficacité de ces deux vitamines. D’où les résultats…

Mon avis sur le soin vitamine C Paula’s Choice

Eh bien, force est de constater que ce soin, « c’est d’la bombe, bébé » ! Ca m’a tellement rajeunie que je me mets à parler le djeun’s, vous avez-vu ?! Blague à part, je vous épargne mes blagues douteuses… Et je dirais que ce petit flacon qui ne paye pas de mine est en fait un super copain anti-crise de la trentaine. Vous voyez ce que je veux dire ?!

Alors que dans un mois (presque) pile, je vais dire adieu à ma vingtaine. Et que je flippe grave ma race (la vache, la vitamine C, ça me rend si jeune, si cool !). Alors que je me mets bêtement à comparer des photos de ma baby face à 20 ans à peine, à celles d’aujourd’hui (et Dieu sait que je me vois en TRES GROS plan avec les photos du blog à retoucher…). Alors que je me souviens de l’époque où je me moquais des « vieilles de 30 ans » quand j’en avais 19. ET BAH CE TRUC VA M’ARRIVER AUSSI. JE VAIS AVOIR 30 ANS. DES RIDES. J’AI D’AILLEURS L’OEIL MOINS VAILLANT : J’AI BESOIN D’ANTI-CERNE. ET PUTAIN QUOI… 30 ANS !!! Bon, ok, je me calme… J’inspire, j’expire…

Disons qu’à presque 30 ans, je ramasse plus après une nuit blanche qu’il y a 10 ans. Mon contour de l’oeil commence à tirer la tronche. Et côté éclat du teint, j’ai besoin d’aide (arrêter la clope, ça serait déjà bien. Oui je sais, j’ai repris. Bref.). Alors je mets toutes les chances de mon côté, et c’est là que mon super soin Vitamine C rentre dans la danse. Oui, vraiment, sur l’éclat du teint : « y’a pas photo », ça joue beaucoup. Couplé à la micro-exfoliation au quotidien (la Lotion P50 Biologique Recherche, remember !), c’est fantastique. Je ne compte plus le nombre d’esthéticiennes ou de maquilleurs qui me font des compliments sur ma « très belle peau », et je crois que ce soin fait partie des raisons qui expliquent largement cela. Non, le produit n’est pas glamour du tout. Mais il fait très bien le job. Et c’est tout ce que je lui demande.

Les infos pratiques

Où trouver ce fameux soin Paula’s Choice, alors ? Il n’y a pas de point de vente physique pour le moment en France. Mais la marque a un e-shop Européen – pas traduit en Français pour le moment non plus. Sachez que le produit est actuellement en promo à 47,70€ au lieu de 53€.

Disclaimer – Cet article a été rédigé suite à l’envoi du produit par la marque, sans que cela n’altère la sincérité de son contenu. Je ne représente aucunement la marque et mes propos n’engagent que moi. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

8 commentaires.
  1. Bonjour Capucine,
    Merci pour ce super article car, comme toi, d’ici 1 mois et demi j’ai 30 ans :'(… Autant te dire que je ne m’en réjouis pas…
    Ce soin me tente vraiment bien, il a l’air de répondre aux différents « petits tracas » que ma peau subit au quotidien.
    A bientôt!
    Une fidèle lectrice

  2. Coucou Capucine
    Comme c’est agréable de te lire ça donne le sourire et j’apprécie, merci.
    Ce n’est peut être pas ma place ici vu mon âge (70) mais j’adore lire les Babillages sur les soins de beauté parceque plus jeune je n’ai pas eu la chance d’y avoir droit, mon mari me l’interdisait ! Maintenant que je suis veuve je profite comme une gamine de prendre soin de ma peau mais c’est un peu tard…. quoique ne dit-on pas mieux vaut pars que jamais ! En tous cas je prends du plaisir et c’est déjà pas mal…
    J’ai envie d’essayer ce soin Paula Choice et je te reviendrai pour le résultat.
    En tous cas merci pour ton blog et mes meilleurs messages à vous toutes qui suivez Capucine ?

    1. Bonjour Liliane, hop hop hop : je t’arrête tout de suite ! Ici, il y a de la place pour tout le monde (à partir du moment où on est bon esprit !). En tout cas, mille mercis pour ton message qui me touche beaucoup, vraiment. Plein de belles choses dans tes aventures de beauty addict ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.