Celle qui allait avoir (bientôt) 30 ans

Voilà que je m’apprête à souffler ma trentième bougie dans quelques semaines. Et il fallait que je vous en parle.

C’est drôle, quand on y pense. Les plus fidèles d’entre vous m’ont connue à 19 ans, lorsque je commençais tout juste Babillages. Nous avions célébré mon passage à la vingtaine ensemble – j’avais organisé un anniversaire avec des lectrices ! Et voilà que dix ans plus tard, je m’apprête à passer le cap de la trentaine ici, toujours avec vous. C’est aussi étrange qu’excitant, et je le concède : je n’aurais JAMAIS imaginé continuer à vous écrire dix ans plus tard.

mascara paradise extatic l'oreal paris

Je suis une vieille jeune. Ou une jeune vieille

A vrai dire, je ne sais plus trop. Les plus âgées qui me suivent ricaneront probablement sous cape, se demandant quelle mouche a bien pu me piquer. Car oui, c’est vrai, à 30 ans on est encore jeune. Mais quand on a traîné ses guêtres pendant 10 ans sur le web à balayer en long, en large et en travers (presque) tous les sujets beauté : on est en droit de se sentir un poil dinosaure sur les bords.

Imaginez, à l’époque où j’ai commencé : Instagram n’existait pas. Facebook en était à ses balbutiements. Snapchat ? Même pas en rêve ! Le paysage web était diablement différent et j’avais cette sensation qu’on était davantage « entre nous » ici, ça me semblait plus confidentiel. Avec l’explosion du phénomène blog, d’autres acteurs sont ensuite arrivés : les youtubeurs, les instagrammeurs… C’est intéressant d’avoir vécu toutes ces évolutions. Et je vous le confesse, c’est aussi terriblement gratifiant de se dire que, ouf, après toutes ces tornades numériques, vous êtes encore là à me suivre. Merci. Vraiment.

Bien sûr, il a fallu s’adapter. Essuyer des jolis échecs et prendre quelques claques peu sympathiques. Mais l’essentiel est de rebondir et d’apprendre. Alors, durant ces dix années d’élucubrations beauté online, j’ai tracé mon petit bonhomme de chemin l’air de rien. Et je suis reconnaissante que vous ayez adhéré au format « blogzine » de Babillages qui a vu le jour en 2014. C’était un pari un peu fou : allier le magazine au ton blog, pour espérer en faire mon métier et abandonner ma vie de salariée. Je vous suis particulièrement reconnaissante de l’avoir adopté et d’avoir toujours fait preuve de bienveillance à mon égard. Bref, Babillages a mûri et moi avec. Ou l’inverse. La preuve, certains sujets abordés ici n’auraient jamais pu l’être il y a dix ans…

L’anti-âge et moi

Trêve de bavardages, revenons à notre sujet initial : LA BEAUTE ! Eh oui, parce que c’est un peu le but de Babillages. Et je me souviens de mon air de merlan frit quand j’ai fait mes premiers pas dans le milieu : j’avais à peine 20 ans, on m’avait invitée à un lancement de produit. Une crème anti-âge. Autour de moi, des gens tout de même vachement plus dans la cible. Mais moi, j’étais là avec mon acné et ma baby face, à me demander franchement pourquoi on voulait que je me tartine d’anti-âge. La responsable marketing m’avait expliqué, la mine sévère, qu’on ne rigolait pas avec l’anti-âge : « plus on le commence tôt, mieux c’est ! Bon, là vous êtes peut-être un poil jeune. Mais dans 5 ans : foncez ! ».

Ok. J’avais donc religieusement pris note – j’étais jeune, je vous dis : « DATE DE PEREMPTION : 30 ANS. DATE DE DEBUT D’EXPIRATION : 25 ANS ». Ou comment, sans le savoir, la responsable d’une marque m’a mis dans la tête qu’à partir de 25 ans tout allait commencer à partir en cacahuète et que j’avais intérêt à avoir accompli beaucoup de choses à 30 ans parce qu’après je serai vieille et moche.

Dix ans plus tard, j’ai des ridules de déshydratation sous les yeux. Le regard est morne certains lendemains de soirée. Je me surprends à employer l’expression « teint terne ». Mais globalement, ça va. Et force est de constater que je ne suis absolument pas périmée, madame la directrice marketing. Serait-ce parce que j’utilise moi aussi un mystérieux élixir de jeunesse, développé dans les limbes les labos cosmétos ?

Depuis 2-3 ans, j’ai davantage conscience de ma peau et de ses besoins. Effectivement, j’utilise de temps à autres de l’anti-âge. Mais au-delà de ça : je la nettoie correctement (et sans abuser, sinon c’est pire que mieux !) et je l’hydrate à mort. Je crois que c’est la clef de tout : une routine simple et efficace.

Le fucking contour de l’oeil

C’est clairement sur ce point-ci que me sens sont en éveil. Car cette zone commence à me jouer des tours, je vous l’expliquais plus haut. Je me mets à tester des crèmes contour de l’oeil, histoire d’empêcher ces vilaines ridules de déshydratation de se transformer trop vite en rides indélébiles. D’ailleurs, j’ai un grain de milium qui est apparu sous l’oeil gauche : je suis sûre que c’est parce que j’ai misé sur des soins trop riches. Que voulez-vous : on tente, on tombe, on se relève.

Tout ça pour dire que…

Ca va bien se passer. Mais du coup, je prends quand même tous vos conseils pour des contours de l’oeil sympathiques.

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

18 commentaires.
  1. Salut!
    Le contour de l’oeil, mon combat du moment! Depuis quelques semaines j’ai remarqué que mon anti-cerne adoré, que j’utilise depuis plus de 16 ans, me marque les petites ridules, le choc!!! Je suis donc en train de tester plusieurs produits, pour le moment le plus efficace pour moi est le Concentré Zone Regard Multi-Intensif de Clarins, mais j’ai 6 ans de plus que toi, alors pas sûr que tu aies déjà besoin de celui-ci.
    Je teste celui de Filorga aussi…on verra :). Concernant l’anti-cerne, j’en ai trouvé un autre, dont je suis bien contente, pas facile car j’ai besoin d’un truc vraiment couvrant, mais qui ne marque pas les ridules….c’était toute une aventure pour le trouver.
    Je n’ai pas utilisée de contour de l’oeil anti-rides avant, et je pense que c’était une grosse erreur, elle sont arrivées d’un coup! Alors à mon avis, tu as bien raison d’y songer dès maintenant.
    Bravo pour tes articles, je viens de découvrir ton blog, c’est chouette!

  2. Coucou :)
    J’ai eu 25 ans début novembre, mince alors je viens d’attaquer « la date de début d’expiration » ^^. Tu as 5 ans de plus que moi mais tu es loin d’être vieille !
    J’apprécie ton blog, tout comme tes instastories et je suis ravie d’avoir rejoins le groupe facebook des beauty addicts. Je les rejoins au tout début et maintenant on est super nombreuses ou nombreux (ne pas oublier qu’il y a peut-être des garçons).
    Je n’ai pas encore appliqué de crème anti-ride mais j’applique depuis 2-3 ans une crème contour des yeux. J’avais commencé quand j’avais eu un problème de peau et que tout mon visage était ultra déshydraté ainsi que mon contour des yeux.
    Tu peux être fière de ton blog qui a beaucoup grandi et de tout ce que tu as accompli. J’espère pouvoir te lire encore longtemps.
    Bisous :)

  3. Moi, je rigole car j’ai 12 ans de plus que toi ;-) je te suis depuis plusieurs années maintenant et j’ai vu l’évolution de ton site. Wouah, quel boulot tu fais chaque jour.
    Tes conseils sont toujours très éclairés même après 10 ans.
    Alors, je te souhaite encore de nombreuses années de blog car je ferais quoi moi sans tes conseils maquillage et soin pour ma peau déshydratée, la recherche du produit parfait pour le contour des yeux et ma peau de crocodile ? ?

  4. Bon bah moi j’ai 43 ans. Et je suis une fan de l’hydratation. J’essaie d’écouter ma peau. Je ne mets pas grand chose dessus et je ne jure que par l’eau micellaire. Mon contour des yeux est également ma préoccupation principale. Je te suis depuis seulement 2 petites années je dirais. Je t’ai decouvert Sur le tard car je ne suis pas très blog, YouTube et autre. Mais j’aime beaucoup ton ton, ton intégrité, et tes coups de gueule !

  5. Hello ,
    Je suis plutot discrete dans les xoms d habitude, mais je lis hein..lol.. Alors y inquiete 30 ans c est la belle vie..meme avec un contour de l oeil qui se micro.ride lol…parole de vieille ( 44 lol)..perso mon sauveur vient de chez kiehls..apres avoir testé plus de 30 contours des yeux..dans toutes les marques c est celui à l avocat de kiehls qui a obtenu un 10/10..il est polyvalent et efficace..il arrive meme a me.faire sortir de bouffieland les lendemains de fete ?..

  6. Bonjour Capucine,
    Merci pour cet article!
    J’aurai aussi 30 ans cette année. Je ne te suis pas depuis le début, mais depuis quelques années maintenant
    Je suis dans les mêmes interrogations que toi et je vais surveiller les solutions pour le contour de l’œil.
    Je commence à tester le Vichy Aqualia la semaine prochaine!

  7. La magie du marketing… J’ai en horreur ce discours sur la date de péremption des femmes. Bon ok je suis en sociologie ça n’aide clairement pas. Je trouve au contraire, que les femmes qui s’assument s’embellissent avec le temps (on trouve notre équilibre, les choses qui nous vont le mieux…). Et comme je suis ton avancée depuis quelques années c’est exactement ce qu’il se passe sur toi, enfin je trouve… :)
    Pour ma part j’ai 24 ans, et même si je n’ai pas de ridules je trouve quand même qu’avec le temps le maquillage marque plus ma peau au niveau des yeux. Je suis preneuse de soin contour des yeux bien hydratant.
    Bisous Capucine

  8. Depuis mes 18 ans je teste des contours des yeux. J’ai 45 ans et ça va . Contours lisse pas marqué . Jongler entre une texture fluide fraîche antifatique comme advanced night-repair eye (qui fait une bonne base sous l’anti cernes) et qui convient aux peaux jeunes . Et apporter du confort avec une texture crème . Là j’ai du résultat avec abeille royale de Guerlain, lift de Chanel,
    Je suis plus tournée vers les produits de parfumerie même si j’en achète en parapharmacie et magasin bio pour connaître la concurrence moins chère mais je reviens toujours aux marques historiques.
    Les masques yeux font du bien aussi . Tu as le clarins et le sisley qui te défroisse en 10 minutes. Et les patchs yeux ça dépanne aussi. Dernière chose c’est de porter des lunettes de soleil régulièrement …

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.