SOS mains sèches ! 7 crèmes au banc d’essai

Une fois l’hiver venu, je lutte contre les mains sèches. Alors, quelle crème sera la plus efficace ?

Les mains sèches et moi, c’est une habitude plus que désagréable. Je me coltine ce genre de problème (pas vital, soyons d’accord !) toute l’année. Mais avec le froid, cela s’intensifie au point d’être très douloureux si je ne dégaine pas une crème pour les mains. Je me suis dit qu’un article dédié aux crèmes que je teste pourrait vous être utile, à vous aussi.

crème mains sèches

Ma parade anti mains sèches

Dès que l’hiver s’installe, je me mets à contracter une drôle de maladie : « la collectionnite aigüe ». La quoi ?! Oh, pas grand chose : juste le fait d’accumuler les crèmes mains un peu partout. Et d’en avoir à portée de main (c’est le cas de le dire…) dans la salle de bains, la chambre, le bureau mais aussi dans le sac à main. Toute une stratégie absolument folle-dingue pour avoir le réflexe d’en appliquer. Car si je jonglais avec un tube pour toutes les situations, j’en appliquerais tous les 36 du mois. Et ça serait difficile de vous écrire des petits mots doux depuis le clavier de l’ordinateur…!

Pour les mains sèches +++

Notez que je ne souffre pas de crevasses. Il ne s’agit pas ici de réparer, mais plutôt de prévenir le dessèchement. Voici ce que j’ai déjà testé à ce jour :

  • Le beurre de karité : tout simplement un très bon émollient à appliquer jusqu’à ce que les mains ne soient plus sèches.
  • L’huile d’amande douce : une huile particulièrement efficace pour rendre les mains plus douces au fil des utilisations.
  • Crème Basis Sensitiv Lavera : c’est un produit bio labellisé Natrue, avec du beurre de karité et de l’huime d’amande. Je l’utilise pour le corps, mais une noisette sur les mains avant de dormir et le tour est joué.

Notez que ces trois propositions sont très intéressantes, à condition de procéder à l’opération avant de dormir. Car clairement, cela laisse les mains grasses et c’est tout sauf pratique/agréable pour écrire sur un clavier d’ordinateur (par exemple).

crème mains sèches

Les crèmes pour les mains sèches que j’ai essayées

J’ai essayé de réfléchir à ce que j’avais utilisé cette dernière année, pour vous proposer un récap’ un peu global. Bien sûr, je n’utilise pas TOUS ces produits en ce moment – là, j’aurais vraiment une collectionnite aigüe digne de me faire passer dans Confessions Intimes….! A titre d’info, sachez que la Crème Mains Réparatrice Eucerin est cool aussi – non listée ici, mais j’avais rédigé une looooongue revue à son sujet en 2015.

  • Crème Gourmande Mains et Ongles Caudalie : 8/10
    Découverte tout au début de mon blog, je l’ai rachetée une bonne dizaine de fois en (presque) 10 ans. Odeur adorable, pénétration extrêmement rapide, packaging joli et pratique.
  • Crème Mains Karité L’Occitane en Provence : 10/10 
    Celle-ci fait énormément de bien à mes mains, car elle est plus épaisse que la Caudalie citée plus haut. Mais au moins, cela nourrit bien les mains. Elle se décline en grand et en petit format, pour tous les besoins.
  • Lotion pour les mains The Ritual of Ayurveda Rituals : 4/10 
    C’est très léger et parfait pour celles qui n’ont pas besoin de beaucoup de nutrition et d’hydratation. Personnellement, je préfère nettement la version baume, qui est plus intéressante pour mon cas.
  • Crème mains Ideal Body Vichy : 8/10 
    Une crème très légère qui est pourtant très efficace sur mes mains parfois épuisées par le froid. Elle rend la peau plus lisse et plus douce, tout en apportant du confort. Très bon point pour la finesse de la texture.
  • Crème Mains Energisante aux Algues, REN : 8/10 
    Un format 300mL qu’il est agréable de poser sur son lavabo. Comme ça, on ne zappe pas l’étape du « crémage de mains » ! La texture n’est pas totalement fluide, mais pas non plus hyper épaisse.
  • Crème Mains Clarins : 5/10 
    Autant c’est une crème que j’adore glisser dans mon sac à main – ça sent bon, ça pénètre extrêmement vite. Autant je ne pourrais pas soigner mes mains juste avec cette crème-ci qui n’est pas suffisamment hydratante à mon goût.
  • Crème Mains Roger&Gallet : 9/10
    Egalement le genre de crème que j’adore prendre dans le sac à main. Une base de karité qui nourrit pour de vrai, et des parfums tous plus dingues les uns que les autres. Mention spéciale à Bois d’Orange dont je suis fan.

Et vous, quelles sont vos crèmes pour les mains sèches préférées ? Dites-moi tout !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

12 commentaires.
  1. Depuis que j’ai découvert la crème mains haute nutrition de Bio-Beauté, je suis tombée amoureuse de son odeur et l’utilise toute l’année !
    En cas de détresse, je dégaine le beurre de karité !

  2. My myst have est le baume pour les mains de Yves Rocher. Texture parfaite. Régénérante. À poser le soir pour des mains de velours le matin ?

  3. Hello Capucine,

    Chez Natura Siberica je recommande la crème d’hiver pour les mains vraiment top. Elle hydrate parfaitement et ne colle pas du tout. Petit parfum de plantes assez frais.
    Merci pour tes articles.

  4. Je prends la bu e depuis des années je l´aime bien et je l’ai trouve efficace pour la journée. Le soir j’en mets soit une crème super riche préparée sur ordonnance de ma dermato sur tout mon corps dont mains et pieds. Ou huile d’amande puce, le top et c’est une odeur doudou madeleine de Proust pour moi, donc doublement réconfortante.

  5. De mon côté j’utilise Roger Gallet, body shop, polaar et l’occitane ! :)
    Contente de voir que deux d’entre elles ont été citées !

  6. Pour ma part, je ne quitte plus la crème mains et ongles de Nuxe – Rêve de miel. L’odeur et la texture de cette crème me font un bien fou et, en plus, cela rend mes ongles plus beaux :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.