J’ai testé la machine à laver… les pinceaux de maquillage

Quoi ?! Une machine à laver les pinceaux ?! Non, vous ne rêvez pas. Ca s’appelle StylPro, et je l’ai testé pour vous.

Si un jour on m’avait dit que nettoyer ses pinceaux serait rigolo, je n’y aurais pas cru. Tout simplement car pour moi, cela s’apparente à une corvée sans nom. Surtout lorsqu’on possède plusieurs dizaines de pinceaux de maquillage. StylPro est un nouveau-venu sur la planète beauté. Je me suis empressée de l’essayer pour vous faire un retour à son sujet. Place au test !

stylpro laver les pinceaux de maquillage

Qu’est-ce que StylPro ?

C’est littéralement une machine à laver et à essorer les pinceaux maquillage, pour vous faciliter la tâche – et la rendre plus marrante. Le kit contient plusieurs accessoires :

  • Un bocal en plastique transparent
  • Un « accessoire centrifugeur » qui va faire tourner le pinceau sur lui-même, il fait office de manche. Notez que cet accessoire fonctionne avec des piles, déjà fournies dans l’emballage.
  • 8 embouts adaptateurs, sensés correspondre à toutes les tailles de pinceaux imaginables.
  • 2 échantillons de savon à pinceau StylPro, qui peut ensuite être acheté à part en format 150mL ici.

Voici la machine à laver les pinceaux

J'ai testé la machine à laver & essorer les pinceaux makeup. Voici mon avis détaillé ici : http://bit.ly/StylProBabillages

Publié par Babillages sur mercredi 13 décembre 2017

Comment fonctionne le StylPro ?

Je me suis dit qu’une vidéo très rapide vaudrait mieux que mille mots. Mais grosso modo, il suffit de remplir le bol au 1/3 d’eau avec un poil de savon. Un conseil : ne remplissez pas trop le bol sous peine d’éclaboussures (ouuuh, ça sent le vécu !). Fixez le pinceau sur l’un des embouts. Clipsez l’embout à l’accessoire centrifugeur à l’aide d’un petit clip fourni dans le kit – attention à ne pas le perdre, sinon… l’appareil est inutilisable !!! Appuyez sur le bouton du manche centrifugeur, et roule ma poule !

Ensuite, vous pouvez tout à fait sécher votre pinceau (oui oui !). Il vous suffit alors de le laisser tourner avec le manche, sans le tremper dans l’eau contenue dans le StylPro. Et hop, en quelques secondes, vos pinceaux sont secs.

stylpro laver les pinceaux de maquillage

Mon avis sur le StylPro

J’avoue trouver cet appareil particulièrement génial. Indéniablement, il s’agit d’un outil fun et inventif : c’est très facile à utiliser, le résultat est au rendez-vous. Quoi demander de plus ? Eh bien justement, il y a quelques bémols qui méritent d’être soulignés malgré tout.

  • Le manche vibre beaucoup. Ce qui n’est pas dérangeant pour nettoyer 3-4 pinceaux. Mais ce qui peut vite être fortement désagréable quand on s’embarque pour laver 20-30 pinceaux.
  • Le savon fourni avec n’est pas d’une utilité folle. Vous pouvez très bien vous en passer, et mélanger du savon liquide à votre eau : cela fera tout aussi bien l’affaire.
  • Certains pinceaux de ma collection ne rentrent malheureusement pas dans les embouts. Du coup, je suis obligée de les laver avec la bonne vieille méthode traditionnelle. Et comme on ne peut pas tester l’appareil avant de l’acheter, il y a un risque d’être déçue sur ce point.
  • L’opération peut prendre beauuuuucoup de temps si vous avez beaucoup de pinceaux.

StylPro, les infos pratiques

Vous pouvez acheter le StylPro exclusivement sur Internet, chez Sephora au prix de 49,95€.

CLIQUEZ POUR VOIR LE PRODUIT

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

15 Comments
  1. Je trouve cela vraiment gadget. ET puis à la main c’est peut-être moins fun mais on peut en nettoyer plusieurs en même temps et gâcher moins d’eau aussi..

  2. Bonjour Capucine,

    Merci pour cette article parce que justement, plusieurs questions me taraudent … tout d’abord cela va certainement te paraître bête comme question mais rinces-tu tes pinceaux après les avoir laver, si non cela n’abîme pas le poils ?
    Et justement pour les pinceaux yeux en les séchant comme cela ,ça ne les déforme pas (je pense notamment aux pinceaux estompeur) .

    Très bonne soirée, journée à toi :)

    1. Hello Caroline, une fois que je les ai lavés avec cette machine, je ne les rince pas. Je les essore, avec la machine, donc. Pour le moment ils ne sont pas déformés, mais je me pose aussi cette question sur un usage à long-terme, figure-toi !

  3. Hello Capucine!

    Du coup tu le recommandes plus pour des gros pinceaux ou ça marche aussi pour les petits genre pour estomper et appliquer le fard à paupières ?

    Bisous

    1. Ca marche aussi sur ceux-là, à condition que leur diamètre corresponde à ceux proposés par les embouts de la machine.

  4. Hello Capucine,

    J’ai vu certaines revues sur ce produit qui parlent du problème d’hygiène et d’économie d’eau. En d’autres termes soit tu change pas l’eau a chaque lavage mais du coup c’est pas top pour les pinceaux qui suivent le premier. Ou bien tu changes l’eau a chaque pinceau et dans ce cas là tu consommes beaucoup d’eau et tu perds pas mal de temps.

    Qu’en penses -tu ?

    Merci d’avance pour ta réponse,

    Flavie

    1. Hello Flavie, je change l’eau à chaque fois, ou tous les 4 pinceaux si ce sont des petits pour les yeux qui n’ont pas beaucoup de pigments sur les poils… Du coup, effectivement : pas trop d’économie d’eau en soi !

  5. Le concept est plutôt intéressant. Toutefois je trouve que le produit fait quand même assez cher pour ce que c’est :/ A ce prix là je préfère largement laver mes pinceaux moi-même :) Mais merci à toi d’avoir partager cette découverte, car je ne connaissais pas du tout.
    PS : Tu vas me prendre pour une dingo, mais sur la photo de couverture pendant quelques secondes j’ai cru que le reflet de tes deux lampes et le bout du pinceau orangée était un pingouin haha (j’ai de l’imagination je sais) ^^

  6. Merci beaucoup Capucine pour ce test! Comme tout le monde, j’ai horreur de la corvée nettoyage de pinceaux, du coup je me laisserais probablement tenter.

  7. Hello, alors je suis tres perplexe sur cette machine… Je me demande dans quelle.mesure cela n abime pas les pinceaux quand on lave souvent…parce que si je suis logique la force centrifuge/ centripéte ca doit ecarter les poils et donc ecraser le centre…moi jvais continuer à faire confiance à mes mains lol

    1. Justement, je me pose aussi la question. Et la réponse, malheureusement, c’est au fil des utilisations qu’on l’aura ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published.