Lingettes démaquillantes lavables : voilà pourquoi j'adore

Les lingettes démaquillantes lavables, c’est la vie

Les lingettes démaquillantes lavables et moi, c’est une grande histoire d’amour… depuis quelques semaines. Il fallait que je vous en parle.

Et là, je vous vois venir : « mais Mamie Babillages, les lingettes démaquillantes lavables, ça existe depuis hypeeeeer longtemps ! T’es grave à la bourre ». Oui. Certes. Disons que j’ai mis du temps à apprécier la chose. Je vous explique tout.

lingettes démaquillantes lavables

Les lingettes démaquillantes lavables, c’est quoi ?

Au cas où d’autres Mamies Babillages débarqueraient ici – ou des extraterrestres, sait-on jamais : voici ce qui est arrivé sur la planète beauté il y a quelques années. LES LINGETTES DEMAQUILLANTES LAVABLES. Autrement dit, des petits carrés de tissus (en coton, en bambou…) ré-utilisables et lavables, qui remplacent le traditionnel coton démaquillant jetable que l’on connaît toutes.

Plusieurs marques proposent leur version de lingettes démaquillantes lavables, principalement en ligne. Mais vous pourrez facilement trouver certaines références dans les boutiques physiques Mademoiselle Bio. Plus récemment, Yves Rocher a lancé son propre gant démaquillant – que je n’ai pas encore essayé. Pour ma part, je possède les lingettes démaquillantes lavables Les Tendances d’Emma. La marque m’en avait envoyé quelques unes pour test, j’ai fini par filer en racheter d’autres + un kit de layering tant j’ai été emballée par le concept.

A lire : 
Gant Démaquillant Glov : mon avis

Comment utiliser les lingettes démaquillantes lavables ?

Je n’ai absolument pas changé ma routine de démaquillage classique. J’alterne entre un lait démaquillant et une eau micellaire, selon ma flemme nocturne mes envies. Concernant le démaquillage en lui-même, le résultat est particulièrement efficace. Je n’ai pas constaté d’effet moindre comparé au disque de coton jetable que j’utilisais depuis des années. Chez Les Tendances d’Emma, en tout cas, vous avez le choix entre différents processus / matétiaux de fabrication :

  • Eucalyptus Biface : il s’utilise avec n’importe quel type de soin démaquillant, qu’il soit fluide ou plus épais.
  • Bambou : la marque le recommande plutôt pour des soins qui ne sont pas bio – je vous avoue ne pas avoir compris le pourquoi du comment, peut-être parce que le processus de fabrication de ce coton-ci implique l’utilisation d’un produit non recyclable (supposition… je n’en sais rien). En tout cas, cela convient bien aux démaquillants bien épais voire même aux huiles.
  • Coton bio bi-face : un côté avec des petites bouclettes pour les eaux micellaires, un côté plus lisse pour les textures plus épaisses.

lingettes démaquillantes lavables

Et ça se lave bien, ce truc ?

Ca, c’est probablement LA question que vous m’avez le plus souvent posé par message privé suite à mes Instagram Stories. Honnêtement, j’ai été particulièrement bluffée par le résultat après un passage en machine.

Je mets les carrés démaquillants lavables dans un petit filet – qui était fourni avec le kit que j’ai acheté. Je les lave à 40°C. Et je les fais sécher à l’air libre, mais il est tout à fait possible de les passer au sèche-linge par la suite. Ce sont des petits carrés de 10x10cm, alors ça va vraiment vite.

J’ai seulement noté un résidu de fond de teint sur un carré. Mais la fois suivante, j’ai passé un peu de savon de Marseille au préalable sur le carré, j’ai frotté. Et hop, j’ai balancé dans la machine : et l’affaire était réglée !

A lire : 
Démaquillant microfibre : mon test & mon avis

Conclusion ?

Je ne peux plus m’en passer : pour moi, les lingettes démaquillantes lavables sont un formidable produit. Et je trouve ça même beaucoup plus doux pour la peau – je n’ai pas de preuve scientifique à l’appui, mais ma peau apprécie en tout cas.

Ca ne veut pas dire que c’est vade retro cotonas (????!!!) à la maison. Je porte du vernis à ongles, de toute façon… Et j’avoue continuer à utiliser du coton traditionnel pour mes déplacements professionnels et voyages personnels – c’est tout de même un peu plus pratique quand on n’est pas chez soi. Bref, une très belle découverte que je vous recommande également !

Envie de discuter beauté ? Rejoignez la communauté des beauty addicts

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

28 commentaires
  1. J’utilise aussi leurs cotons démaquillants et je suis tout autant convaincue que toi! Par contre pour le lavage j’ai constaté pas mal de résidus pour ma part … Mais je les mettais a 30! Je vais essayer a 40, merci du conseil ;)

  2. Hello Capucine,
    Je suis aussi fan des lingettes, j’utilise celles de Païma qui sont ultra douces, c’est un vrai bonheur, je ne pourrais plus utiliser de cotons maintenant ! D’ailleurs, je vois que tu as opté pour le kit Layering des Tendances d’Emma, Païma a également un kit Layering version soin, tu devrais aller jeter un oeil ;)
    Merci pour ta revue en tous cas, c’est bien de faire connaître ce type d’alternative :D
    Belle fin de journée !

  3. J’ai testé les carrés démaquillants tendances d’Emma il y a quelques années (bi face pour ma part). Je les ai adorés puis je me suis un peu lassée du nettoyage. Pour avoir des carrés propres il me fallait toujours « pré nettoyer »…
    Ma grossesse et la superbe peau qui va avec (?) ont eu raison de leur utilisation… mais ton article me redonne envie d’essayer!

  4. J’utilise des carré lavable depuis plusieurs mois aussi et je suis en amour !
    J’ai d’abord testé ceux en coton, puis je les ai refilés à mes enfants pour qu’ils se débarbouillent après manger.
    Et moi j’ai acheté les carrés de bambou puisque je me démaquille à l’huile. Et je les adore ! Mon démaquillage est parfait. Ma peau est douce douce douce.
    Et au niveau du lavage des carrés de bambou il n’y a rien a dire ils se lavent très bien en machine!

  5. Coucou;

    je suis passée aux carrée lavables « les tendances d’emma » depuis cet été.
    Et j’en suis ravie.
    Je les utilise uniquement pour le teint car comme elles sont blanches je trouve que le maquillage des yeux les rend trop « sales ». du coup aujourd’hui je viens d’en commander des grises sur leur site.
    une fois démaquillée je lave le carré à la main avec du savon de Marseille puis je mets le carré dans le filet de lavage en attendant de le passer à la machine à laver. ce pré-lavage à la main me permet de les conserver quasi comme neufs !
    Je me suis également commandée des protèges slips….oui oui ….testeuse un jour, testeuse toujours !

    merci pour ton article: tout le monde devrait passer à ce type de démaquillage.

    Elisabeth

  6. Je commence à gouter aussi aux lingettes, et je trouve cela agréable, et plus économique et écologique. Je ne garderais les cotons que pour les vernis .

  7. J’aime beaucoup aussi les carrés Tendances d’Emma, avec une grosse préférence pour ceux à base d’Eucalyptus, tout doux ! Je les utilise pour le visage et je continue les cotons jetables pour les yeux.

  8. Suite à ton article et à une lingette d’essai que j’avais eu dans ma Birchbox, j’ai passé une commande chez Les tendances d’Emma. Un kit layering et 20 lingettes. Étant une grande fan de démaquillage sous la douche (avec produits adaptés bien entendu), ce moment devient un vrai plaisir. Les lingettes sont si douces et efficaces. L’avantage d’être déjà sous la douche, c’est que je passe un coup de savon bio dessus avant le lavage en machine et il ne reste aucune trace ! Je suis ravie. Bien entendu, j’ai encore des cotons pour le vernis mais ton article a changé ma vie. Je vois Davia demain, elle va être fière de moi (et certainement un peu jalouse que ce soit ton article qui ait eu cette influence sur moi ! ;-) )

  9. Merci pour cet article, je vais aller rendre visite à ces différents liens.
    Est-ce que tu utilises les lingettes lavables pour le démaquillage des yeux ?!

  10. Ça y est j’ai fait ma commande ! Plus de coton à la maison c’était l’occasion ! Ton article élogieux m’a fait me tourner vers cette marque à laquelle tu sembles accorder toute ta confiance ! Comme j’ai hâte ! En plus comme ils déménagent leurs locaux il y a des réductions !

  11. Cela fait plusieurs années maintenant que j’utilise les carrés nettoyants . J’en ai beaucoup, ce qui le permet de changer chaque soir, et les sales vont dans un filet de lavage que je rajoute dans le lave linge. J’ai même eu du mal à me souvenir du site où je les avais achetées, mais je vous le donne car c’est une entreprise française, Lapiglove. Je les ai connus parce que le magazine Elle avait fait un article. Utiliser la microfibre a considérablement simplifié mon opération démaquillage du soir!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.