Eponge en silicone : est-ce une vaste plaisanterie ?!

L’éponge en silicone, l’arnaque makeup du moment ?

L’éponge en silicone a fait un buzz fou fin 2016/début 2017 côté maquillage. J’en ai acheté une chez Primark.

Ces derniers mois, j’ai été très intriguée par l’éponge en silicone pour appliquer le fond de teint. Sans pour autant sauter le pas, surtout parce que la Silidrop (l’éponge qui a fait le buzz) était souvent en rupture de stock et, avouons-le, assez onéreuse à mon goût. Au détour d’une virée chez Primark, je me suis rabattue sur un dupe… à 2€. Qui dit mieux ?!

eponge en silicone éponge de maquillage silidrope silisponge

Qu’est-ce qu’une éponge en silicone ?

Tout a commencé fin 2016, donc, quand Silisponge et Silidrop ont mis sur le marché une éponge en silicone qui faisait figure d’OBNI (Objet Beauté Non Identifié) sur le marché de la cosmétique.

Le principe ? Appliquer le fond de teint ou tout autre produit de maquillage liquide avec une éponge en silicone. Ainsi, on limiterait au maximum les pertes de produit de maquillage. Puisque contrairement à une éponge classique ou un Beauty Blender, il n’y aurait aucune particule de maquillage qui s’infiltrerait dans l’éponge. Ici, la surface est plane à souhait, comme du plastique. Ce qui permet au maquillage de glisser sur la peau et d’être entièrement appliqué là où il doit être posé.

Depuis, le concept a fait des émules puisqu’on peut trouver des produits similaires à peu près partout sur le marché, à tous les prix. Sephora vient par exemple de lancer son éponge silicone – que je n’ai cependant pas encore essayée.

Mon test de l’éponge en silicone

Le lot de deux éponges en silicone acheté chez Primark m’a coûté 2€. A ce prix-là, ça n’est pas très grave si le test n’est pas concluant, me direz-vous. Les deux éponges sont toutes les deux rangées dans un étui en plastique transparent et noir qui s’ouvre et se referme facilement – pratique pour ranger le tout, quoi que pas hyper solide ou esthétique.

Je ne sais pas si c’est le cas sur toutes les éponges en silicone, mais celle-ci se plie très facilement. Et surtout, on sent le plastique qui stocke le silicone se froisser sous la pulpe des doigts : c’est assez perturbant, comme si l’ensemble n’était pas hyper bien soudé. Les rebords, quant à eux, ne sont pas lisses : cela ne permet donc pas d’utiliser l’éponge en silicone sur la tranche pour les zones plus difficiles d’accès. Mais comme l’éponge se plie correctement sur elle-même, cela devrait faire l’affaire.

Du côté de l’application, je ne vais pas vous mentir : j’ai été particulièrement déçue, on a frôlé la catastrophe. Au début, on est déboussolée par le fait que le maquillage ne semble pas rentrer dans les pores de la peau (façon de parler), et qu’il stagne à cause du silicone. Et puis ensuite, on arrive à obtenir un truc ressemblant à peu près à une pose de fond de teint en tapotant l’éponge en silicone. Mais honnêtement : c’est moche, le fond de teint semble rester en surface sans se fondre à la peau, ça crée des zones un poil cakey. Bref, c’est moche.

En revanche, on ne pourra pas lui retirer une chose, à ce petit coussinet de maquillage : c’est qu’il est méga pratique à entretenir. Un coup d’eau et hop, le maquillage glisse et se fait la malle. Au moins, on n’a pas de souci de bactéries comme avec une éponge qu’il faut bien entretenir et changer régulièrement.

Verdict ? Je suis archi-déçue, je trouve ce produit nullissime. Merci. Au revoir.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

12 commentaires
  1. Ton avis me réconforte car je n’avais pas trop envie de la tester, du coup je préfère continuer à appliquer mon fdt avec mon éponge en mousse, biz

  2. J’ai également été très déçue de l’application du fond de teint avec cette éponge, je ne sais plus quelle était la marque mais j’ai remarqué les mêmes trucs que toi. Sur moi ça faisait comme des patchs de matière sur le visage, vraiment pas top ! Bref je suis revenue au beauty blender.

  3. Ah j’ai acheté le même lot il y’a quelques temps à primark.. Et la cata.. c’est nul le résultat horrible le seul point positif c’est pour l’hygiène oui!
    Et pour la peine jamais 2 sans 3 j’en ai eu une dans une box aussi il y a quelques mois.. ?

  4. Coucou, j’ai acheté le même lot, et j’ai remarqué que le produit pénètre quand l’éponge chauffe un peu au contact de la peau. C’est vrai qu’il faut insister un peu, mais l’effet est quasiment le même qu’avec une éponge classique

  5. Je viens justement d’acheter une éponge en silicone aujourd’hui. je vais essayé pour voir, mais c’est vrai qu’il n’a pas de bon retour. je vais tenter de lui trouver une bonne utilité si tel est mon cas !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.