Maquillage Kevyn Aucoin : vaut-il vraiment tant d'éloges ?

Le maquillage Kevyn Aucoin vaut-il tant d’éloges ?

Le maquillage Kevyn Aucoin fait figure de référence parmi les connaisseurs. Mais… cela vaut-il vraiment le coup ?

Vous n’avez probablement jamais entendu parler du maquillage Kevyn Aucoin. A moins que vous soyez maquilleur professionnel ou que vous vous intéressiez de très très près au monde de la beauté. Pourtant, la marque de maquillage Kevyn Aucoin est vendue chez Sephora… Outre-Atlantique. Et là-bas, on se prosterne devant l’aura de feu monsieur Kevyn Aucoin. Explications.

maquillage kevyn aucoin

Qui était Kevyn Aucoin ?

Faire un focus sur le maquillage Kevyn Aucoin sans s’attarder sur son fondateur serait une hérésie. Kevyn Aucoin était un photographe et maquilleur reconnu aux Etats-Unis dans les années 80 et 90. Il a notamment oeuvré à la révolution du maquillage en mettant au point une gamme de teint emblématique de l’époque : les New Nakeds chez Revlon au début des années 80 (aussitôt recopiées par Laura Mercier, MAC, Bobbi Brown…). Il a aussi collaboré avec Shiseido. Dans son milieu, il est reconnu comme le pionnier de l’art du contouring.

Mais c’est en travaillant auprès de stars qu’il se fait particulièrement connaître du grand public. Gwyneth Paltrow, Whitney Houston, Courtney Love ou encore Janet Jackson lui confient alors leur visage. Et c’est avec ses deux livres (best-sellers) qu’il assoit sa réputation de maquilleur de renom. Il décède en 2002, alors qu’il venait tout juste de lancer sa marque de maquillage éponyme, un an plus tôt. Aujourd’hui, le maquillage Kevyn Aucoin Beauty est disponible dans plusieurs célèbres points de vente : Barneys, Bergdorf Goodman, Neiman Marcus… mais aussi chez les grands noms de la beauté comme Sephora (mais pas en France).

Présentation du maquillage Kevyn Aucoin

Fort de son expérience de maquilleur talentueux, Kevyn Aucoin souhaitait insuffler sa vision à sa propre ligne de makeup. Au programme : énormément de produits pour le teint, permettant de sculpter, dessiner, redéfinir, camoufler, illuminer à peu près tout ce que l’on veut comme on l’entend. Vous avez probablement déjà croisé la route de certains de ses produits stars, au détour de magazines, de blogs ou de chaînes youtube, notamment de The Sensual Skin Enhancer (Le Sublimateur de Peau Sensuelle). C’est sur lui que j’ai jeté mon dévolu.

maquillage kevyn aucoin

The Sensual Skin Enhancer, en quelques mots

Ce qui est marrant, c’est que presque personne ne s’accorde à dire la même chose quant à son emploi. Certains le recommandent tantôt comme fond de teint (à 44€ les 18 grammes, ça fait cher la blague !). Tandis que d’autres l’envisagent plutôt comme un correcteur, ce qui semble de prime abord plus logique à la vu du format du pot. Notez d’ailleurs que je n’avais pas réalisé à quel point le pot était riquiqui lorsque je l’ai acheté en ligne : au prix d’un fond de teint, je ne m’attendais pas à recevoir un truc aussi petit.

Et de toute façon, l’envie de l’utiliser en guise de fond de teint m’a vite été ôtée de la tête tant la matière de ce truc est épaisse à souhait. Autant vous dire que la première fois que j’ai voulu utiliser le produit, j’ai allègrement plongé mon gros doigt disgracieux dans le pot miniature si délicat : MAUVAISE IDEE. J’ai extrait trop de matière, que j’ai souhaité appliquer par tapotements tel un correcteur sur les zones qui en avaient besoin. Eh bien, grave erreur : c’était pâteux, trop épais, disgracieux, et impossible à fondre correctement.

J’ai renouvelé l’opération avec l’un de mes pinceaux Zoeva, le 142 Concealer Buffer pour info. Cette fois-ci, j’ai à peine effleuré le pinceau dans le pot. J’ai légèrement étiré sur les zones qui en avaient besoin. Et là, ô miracle : teint corrigé, illuminé et surtout pas plâtré. Si je veux un effet zéro défaut, je peux ajouter du fond de teint par-dessus, et roule ma poule.

Mon avis sur le maquillage Kevyn Aucoin

Mon avis sur le maquillage en général est un bien grand mot, puisque je n’ai acheté et essayé qu’un seul produit. Et quel produit ! Il est aussi bizarre qu’efficace, à condition d’avoir de la dextérité. Les débutantes en maquillage seront assurément déboussolées par un tel produit qui nécessite d’avoir des connaissances et de la pratique. Mais une fois qu’on l’a apprivoisé : mamma mia, on ne s’en passe plus ! J’ai eu beau chercher, je ne connais à ce jour aucun de produit s’apparentant de près ou de loin à ce fameux Sensual Skin Enhancer.

Enfin, comme les produits ne sont pas disponibles dans des points de vente physiques en France : c’est assez chiant pour s’en procurer. Pas parce qu’il faut passer par un site Internet (Beauty Bay, Net-A-Porter…). Mais parce que choisir sa teinte relève du parcours du combattant. J’ai pris la teinte n°01 qui est franchement un poil claire… et je compte me racheter la teinte 3 (la 2 étant trop rosée).

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

4 commentaires
  1. Tous mes vœux très tardifs certes, mais je n’arrive pas beaucoup à poster depuis l’iphone ! Bug ? Bref pour 2018 je te souhaite le meilleur ! Dans la vie et sur ton blog bien sûr que je suis depuis un bon moment
    J’ai Bloodroses le rouge à lèvres emblématique de la marque, je l’aime beaucoup ! Déjà ce nom.. Et le parfum, la texture et cette couleur !
    Je poste ne sachant pas si ça passera ^^ ! Sur certains blogs, il reste parfois une phrase ou à peu près ça, sur d’autres rien .

  2. Merci pour cette revue, dommage que le produit que tu as testé soit difficile pour les débutantes dont je fais partie!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.