Soins intimes : démêler le vrai du faux, sans complexe, avec Rogé Cavaillès

Soins intimes : démêler le vrai du faux, sans complexe

Certaines n’osent pas aborder le sujet de l’hygiène et des soins intimes. Alors, vous qui passez par ici, j’espère que cet article répondra à vos interrogations.

Et si tout était une histoire de transmission ? J’imagine que certaines ont pu en parler librement avec leur maman ou plus tard avec leurs copines. Tandis que d’autres ont échangé sur les soins intimes avec un gynécologue. Après tout, le chemin est personnel. A l’ère de l’info mise à dispo hyper facilement sur Internet, je ne pouvais pas faire comme si de rien n’était… Et j’avais envie de continuer à apporter ma (petite) pierre à l’édifice.

soins intimes rogé cavaillès
A t-on besoin de soins intimes ?

C’était plus ou moins ce qui était revenu dans certains commentaires de mon post dédié à l’hygiène intime, en 2016. N’hésitez pas à le lire, d’ailleurs : je trouve que cet article-ci lui fait bien écho. Alors, pouvons-nous nous passer d’un gel lavant dédié à notre intimité ? Et pouvons-nous nous contenter d’un savon pour tout le corps ?

Premier préjugé à faire tomber :
Se nettoyer plus souvent (= plusieurs fois par jour, avec une douche dédiée) ne vous rendra pas plus propre. On va dire que c’est plus ou moins le même principe que pour la dermatite atopique / l’éczéma atopique : mon dermato m’avait expliqué que comme la peau est ultra sensible, il ne fallait surtout pas la sur-solliciter. Eh bien pour les parties intimes, c’est pareil : comme la flore vaginale est aussi constituée de germes protecteurs, il ne faudrait pas contribuer à déséquilibrer tout ça. A l’inverse, une mauvaise hygiène contribue aussi à mettre à mal la flore vaginale.

Un gel nettoyant dédié est-il absolument obligatoire ? 
Obligatoire, le mot est fort ! Ca n’est pas un pré-requis : personne ne va venir vous arrêter dans votre salle de bain car vous n’avez pas de gel nettoyant intime en votre possession. Ceci dit, certaines d’entre vous ne peuvent pas s’en passer et y voient un réel intérêt – vous me l’aviez confié en commentaire ou par message privé sur Instagram Stories à l’époque du premier article. De manière générale, je préfère recommander de ne pas utiliser de savon pour procéder aux soins intimes. Privilégiez plutôt des savons sans savon (oui oui, ça existe !). Vous pouvez aller encore plus loin, en optant pour un soin lavant intime, à utiliser avec de l’eau, et vos mains. Bannissez les gants de toilette et les espèces de « fleurs de douche » qui sont de jolis nids à microbes. Sauf si vous lavez votre gant de toilette chaque jour, bien sûr.

Quid des lingettes intimes ? 
Rogé Cavaillès propose ses propres lingettes intimes, produit ô combien pratique à glisser dans son sac à main. Cependant, je tiens à ce que les choses soient claires à ce sujet : il ne s’agit pas d’un substitut de nettoyage à part entière. Autrement dit, cela ne vous dispense pas de vous laver au quotidien. Dans mon cas, les lingettes intimes sont très utiles en période menstruelle, après un petit passage aux toilettes.

soins intimes rogé cavaillès hygiène intime

Les soins intimes que je recommande

Depuis ma première collaboration avec Rogé Cavaillès, j’ai pris l’habitude d’acheter le Soin Toilette Intime Extra-Doux. Je l’apprécie car il est très doux, comme son nom l’indique : j’aime également le format 100mL que j’emporte en week-end pour laver tout le corps, pratique ! Il existe aussi d’autres références comme la version Gel Fraîcheur, avec du Menthyl Lactate pour apporter un côté très frais au produit. Je l’avais testé cet été et je trouve qu’il est très intéressant puisque la sensation de fraîcheur persiste dans la journée, tout en étant très confortable.

La marque propose aussi des soins dédiés à la sécheresse intime (Soin Toilette Intime Protection Active / Soin Toilette Intime Spécial Sécheresse) et aux mycoses. Sachez que tous les soins intimes Rogé Cavaillès ont un pH physiologique garanti (ils sont sans savon) et ont été testés sous contrôle gynécologique. Ils sont hypoallergéniques.

Concours : gagnez des soins intimes Rogé Cavaillès

Vous aussi, vous avez envie de les essayer ? Je vous donne l’opportunité de remporter un lot comprenant 1 soin Lavant Intime Extra-Doux au format 100mL, 1 Soin Lavant Intime Extra-Doux au format 200mL, 1 Soin Lavant Intime Fraîcheur au format 200mL, et 1 Lingette Antibactérien.

Pour jouer, il vous suffit de commenter sous cet article – concours réservé à la France Métropolitaine. Je procèderai au tirage au sort le 23 janvier.

Publi-rédactionnel

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

64 commentaires
  1. Merci pour cet article. J’ai déjà essayé l’un des gels intimes Rogé Cavaillès, le seul conseillé par mon médecin. Après avoir essayé plusieurs marques je n’utilise plus que lui. Mais je ne serais pas contre découvrir d’autres produits de leur gamme !

  2. Je conbais bien saforelle mais j’ai bientôt terminée mon produit et tu as l’air satisfaite et les critères aie tu evoques ont l’air de remplir mes criteres aussi donc je tente ma chance pour tester toute cette belle panoplie qui me permettra de me donner un réel avis. Merci à toi et à Rogé Cavaillès

  3. Bonjour, je participe avec grand plaisir. Merci pour ce très joli concours. Je serais enchantée de pouvoir tester ces supers produits. Très belle journée. ???????????????????

  4. Bonjour Capucine,

    J’utilise en ce moment celui de la marque Cadum mais je sens qu’il n’est pas trés adapté à mon corps… Etant étudiante je vais quand même le finir avant d’en racheter. Mais du coup ça me ferait plaisir de tester cette marque et de m’éviter cet achat !
    Merci à toi ma belle pour ce concours.

    Bisous

  5. Bonjour,
    Je participe avec plaisir, merci pour ton avis sur cette marque. Je la connaissais pour les soins lavants du corps mais pas pour la toilette intime (j’utilisais une autre marque).
    Au plaisir de la découvrir, merci à toi.

    Bonne journée

  6. Bonjour,

    Je tente ma chance car je n’ai jamais testé la gamme Roger Cavaillès. J’utilise un produit de la gamme Saugella recommandé par ma gynéco … Donc je participe pour essayer quelque chose de nouveau !

    Merci pour ce concours !
    Karine

  7. Le format fraîcheur m’intrigue beaucoup ! Je vais le mettre sur ma liste quand j’aurai terminé mon flacon actuel. Et je tente bien évidement ma chance. Merci pour ce concours

  8. Bonjour Capucine,
    Merci pour le concours, je n’ai jamais testé ces produits et ils me tentent pas mal !!
    Bonne journée

  9. Je tente ma chance pour tester ces produits qui semblent être de très bonne qualité. J’aime beaucoup les soins Rogé Cavaillès mais ne connais pas leur gamme « hygiène intime ». Je tente donc ma chance. Merci!

  10. Merci pour ce concours je n’ai jamais testé les produits Rogé Cavaillès ce concours est la bonne occasion pour tester ces produits.

  11. Coucou! Génial ce jeu concours! Pour moi la zone intime est très importante. Et je ne me lave jamais sans le gel intime de Saforelle (pour cette zone). J’aimerai bien testé ceux de Rogé Cavaillès pour comparer. En tout cas je trouve ça génial que tu fasses ce genre d’articles car c’est très intéressant et malheureusement c’est un sujet un peu tabou qui fait que certaines ados ne savent pas ce genre de choses. Génial donc:!

  12. Hello Capucine,

    Merci pour cet article, sujet un peu tabou diront nous, alors c’est cool de pouvoir en parler!

    Moi j’aimerais bien tester cette marque, j’utilise un soin lavant intime mais pas de cette marque! Merci pour le concours:. :)

  13. Merci pour cet article et ce concours. Je suis une inconditionnelle des soins lavants intimes et de voir un article sur ce genre de produits sur ton blog est très decomplexant car oui cela fait aussi partie de la beauté. En esperant pouvoir tester ces produits. Bonne soirée Cyrielle

  14. Bonjour je participe car je ne connais pas leur gamme pour l hygiène intime et que cet article donne envie de les découvrir. Merci pour ce concours.

  15. Coucou ! Très intéressant cet article. Je me pose souvent la question de l’intérêt de ce type de produit… voilà qui a bien clarifié les choses. Merci. Et je participe avec plaisir à ce concours. A bientôt

  16. J’utilise le gel jntime extra doux tous les jours depuis deux ans. Je suis plus que satisfaite et je ne peux plus m’en passer . C’est hyper doux ,ça nettoie et ça aide a garder la zone intime fraiche et propre. J’adore et je compte essayer d’autres produits de la marque roger cavailles.

  17. Fan de la marque Rogé Cavaillès (qui m’a permis de limiter mes problème de peau lors de mon adolescence), je participe avec plaisir à ce super concours :)

  18. Coucou à vous chère Capucine ;)
    les soins intimes Rogé Cavaillès je n’utilise que ça alors forcément je connais bien la maison comme on dit ! leurs produits me conviennent à merveille ! alors merci à vous de nous proposer cette surprise intime ;)
    bisou !! et magnifique weekend à vous

  19. Hello Capucine !
    Je participe au concours et je croise les doigts pour gagner ;)
    En ce qui me concerne je n’en utilise pas mais j’y pense de plus en plus :

  20. Très intéressant ton article ! C’est vrai que ce n’est pas quelque chose que j’ai l’habitude d’acheter ! J’aimerais bien réessayer !! Bon dimanche :)

  21. Merci beaucoup, je tente ma chance avec grand plaisir, j’ai mis un commentaire auparavant mais je lme trouve pas, je participe une 2éme fois. Mon pseudo facebook est Nour Nour Lamia

  22. Hello !
    Je n’ai encore jamais eu l’occasion de tester les soins intimes cavailles. J’ai essayé saforelle sans grande conviction. Alors pourquoi pas cavailles :)

  23. Bonjour,
    je participe avec plaisir! Je trouve très bien les soins intimes de la marque et je ne connais pas le soin Fraîcheur ni les lingettes!
    Merci pour cette chance! Je te souhaite une bonne soirée!

  24. Bonjour Capucine,
    Je tente ma chance, les problèmes gynéco étant au centre de ma vie en ce moment… Un peu d’extra-douceur dans ce monde de brutes ;)
    Bonne soirée !

  25. Bonjour,

    Je tente ma chance également…
    Je pense qu’il est indispensable d’utiliser un soin spécifique pour la zone intime
    Roger Cavaillès est une très bonne marque que j’utilise quotidiennement.
    Pour ma part j’utilise le soin « protection active » qui est encore plus doux et protecteur.
    Voilà merci et bonne journée

  26. Ne connaissant pas les bienfaits que peuvent apporter les produits d’hygiene intime, je tente, c’est l’occasion !
    Merci pour ton article, qui me rappelle que je devrais étudier la question plus serieusement ;)

  27. Bonjour! je ne connais pas ces soins ciblés, je n’ai jamais utilisé de produit particulier, ma curiosité me donne donc envie de tester, surtout que les produits de cette marque sont de qualité! je croise les doigts!

  28. Bonjour, j’ai 50 ans passés et depuis l’enfance j’utilise le pain surgras (un savon, donc) Roger Cavaillès, pour toute ma toilette, corps comme visage. Je ne sais pas si j’ai particulièrement une bonne nature de peau ou si c’est grâce à ce savon, mais je n’ai jamais eu aucun souci, y compris dans la zone génitale, Cette marque est la seule en laquelle j’ai confiance, mais je veux bien admettre que je suis de parti-pris :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.