Sérum hydratant : quel est le meilleur de l'univers ? Le classement !

Sérum hydratant : quel est le meilleur de l’univers ?

En tant que fille à la peau sèche et déshydratée, je suis devenue experte ès sérum hydratant.

Et après dix années de tests assidus, je me suis dit qu’il était plus que temps de publier la grande revue du meilleur sérum hydratant de l’univers. Ou plutôt, le classement de mes meilleurs sérums aux vertus hydratantes. Histoire que vous aussi, vous puissiez en profiter. Hors de question de garder jalousement ce secret pour moi !

Qu’est-ce qu’un sérum hydratant ?

Afin que nous soyons certaines de parler de la même chose, je me permets de vous linker quelques posts d’archives de Babillages :

Vous l’aurez compris, un sérum est un soin du visage dont les principes actifs ont une concentration plus élevée que dans une crème. L’objectif du sérum est de travailler sur un aspect ou une problématique particuliers de votre peau, tout en servant de « vecteur » à la crème que vous appliquerez par-dessus.

Il existe des sérums pour à peu près tout : surtout que c’est un segment qui a été très porteur fut un temps, donc les marques n’ont pas hésité à proposer un milliard de références. Entre les sérums hyper ciblés et les sérums qui font tout, on aurait vite fait de s’y perdre, j’en conviens. Dans mon cas, je ne jure que par les sérums hydratants : c’est donc sur ce point que nous allons nous concentrer dans cet article.

Babillages Le mythique Advanced Night Repair Estée Lauder, efficace ? 1

Le top 3 du sérum hydratant

Attention, roulements de tambours… Quels sont les trois sérums hydratants que ma peau réclame à corps et à cris ? Allez, fin du suspens. Place à la révélation.

  1. C’est le seul qui parvienne à me repulper la peau comme jamais… et il s’agit du célèbrissime Advanced Night Repair Estée Lauder. Pour moi, il est aussi préventif que curatif : il hydrate bien sûr, mais il m’aide aussi à lutter contre les signes de l’âge. (dispo ici)
  2. Un autre que j’ai utilisé, ré-utilisé, et ré-ré-ré-ré-utilisé un nombre incalculable de fois, c’est… le Double Serum Clarins. Lui aussi a des propriétés anti-âge, et c’est tant mieux. (dispo ici)
  3. Et je place le sérum Hydrance Optimale Avène en troisième belle place du podium. Il remplit très bien sa fonction, a un prix hyper abordable : que demander de plus ?! Depuis mon premier test, j’ai remarqué que le sérum a changé de nom, il s’appelle désormais Hydrance Intense Sérum Réhydratant : je l’ai reçu pour test, je vais voir s’il s’agit du même ! (dispo en (para)pharmacie)

Envie d’autres recommandations ?

Juste après, je placerais l’Elixir d’Eau Payot que j’ai très souvent acheté fut une période. La composition est intéressante et sans silicone. J’apprécie aussi énormément la pipette pour prélever la juste quantité de produit.

Pour celles qui recherchent un produit bio à la composition ultra clean, c’est incontestablement l’Elixir Hydratant Aqua Phyt’s vers lequel je vous recommanderais de vous tourner. Il est très agréable à utiliser, il fond sur la peau et la rend plus confortable au fil des utilisations.

Côté soin expert, sachez que le sérum Skin Perfusion HAB5 Filorga est une petite pépite. Une texture qui ne colle absolument pas, un produit inodore, une pénétration d’actifs record… Et un joli résultat.

Babillages Double Serum Clarins : mon avis 3 sérum hydratant

Ce que je bannis côté sérum hydratant (ou autre)

S’il m’est déjà arrivée de m’éclater à tester d’autres types de sérums – notamment lorsque je souffrais d’imperfections cutanées – force est de constater que certains types de formules ne me réussissent absolument pas. Souvenez-vous, en 2015 j’écrivais une lettre ouverte aux créateurs de sérums rendant la peau parfaite… J’ai beaucoup de mal avec les sérums qui s’apparentent davantage à une base de maquillage, à tel point qu’ils sont bourrés d’énormément de silicones. Quelle est l’utilité si ce n’est donner l’illusion d’une peau plus nette (mais pas nécessairement bien traitée) ?

Babillages Mineral 89 Vichy : mon test, mon avis & un concours 2

Récapitulatif des sérums testés sur Babillages

Pour aller plus loin, je vous propose de (re)découvrir toutes mes revues de sérums sur Babillages. Je m’aperçois qu’au final, je n’ai pas nécessairement pris la peine d’écrire sur tout ce que j’avais pu essayer… Comme quoi !

Et dans le genre inclassable, je me permettrais également de vous rappeler au bon souvenir de Minéral 89 Vichy qui est un soin vraiment super pour la peau déshydratée – je l’utilise toujours depuis ma revue publiée en juillet 2017. Pour moi, il s’agit davantage d’un « pré-sérum » que j’applique avant mon sérum hydratant. Et cela vient renforcer l’apport en hydratant.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

12 commentaires
  1. C’est bien parce que je suis complètement à fond dans le repulpage et hydratation de ma peau. Et effectivement le Estée Lauder me paraît être le mieux. Je n’aurais pas dû l’arrêter d’ailleurs mais c’est bien de tester d’autres choses aussi.

  2. Je ne pouvais pas rêver mieux comme article vu que je m’interroge précisément sur la question en ce moment. Merci beaucoup Capucin, je pense que je vais m’orienter sur Avene ??

  3. Super article ! Tout à fait d’accord pour les 2 premiers de ton top 3
    Les nouveaux sérums Dior Capture Youth ont l’air canon…

  4. aaaah…le serum Estée Lauder, je louche dessus depuis un moment, mais le prix… mon anniversaire arrivant à grand pas, ce serait peut-être le bon moment de me le faire offrir! ça fait partie des produits à tester une fois dans sa vie!
    bises
    flo

  5. Ahh globalement j’adore les sérums Estée Lauder ! Et j’avais testé celui de Clarins que j’avais aussi trouvé top. En terme d’hydratant repulpant pas mal, il y a aussi l’eau extraordinaire de rose bio de Melvita qui contient de l’acide hyaluronique.

  6. Bonjour,
    Merci pour cet article !! Je suis une grande fan de soins en général et de serums en particulier. J’ai une peau extrêmement déshydratée et j’ai testé des tonnes de sérums hydratants !! Je n’ai jamais sauté le pas pour l’ANR car une conseillère m’avait dit une fois qu’il s’agissait plutôt d’un serum anti-âge et qu’il n’était pas top pour l’hydratation… Je vais le tester du coup.
    En ce qui me concerne, mon top 3 est le suivant : le Hydrating B5 de Skinceuticals, les sérums Codage et le serum SOS Désaltérant de Caudalie (j’ai testé celui d’Avène mais je l’ai trouvé beaucoup moins hydratant que celui de Caudalie, comme quoi toutes les peaux sont différentes).
    J’ai découvert également un produit qui m’a changé la vie : c’est le complexe hydratation intense d’Aroma Zone, il s’agit d’un actif cosmétique, on ajoute quelques gouttes à n’importe quel soin visage, corps et même cheveux (crème, serum, shampoing etc…) et il renforce l’hydratation, personnellement j’en ajoute 2 gouttes à mon serum et parfois à ma crème et ma peau est beaucoup moins déshydratée.
    Merci et très bon weekend !!!

  7. Je suis toujours à la recherche du bon sérum ayant aussi une peau déshydratée
    Le sérum de Clarins est pas mal sur moi, mais celui de Avene ne m’a rien fait, je l’ai terminée sur les maisns

    Il va vraiment falloir que je teste celui de ESTEE LAUDER et les autres

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.