Pourquoi mes selfies ne me ressemblent pas ?!

A chaque fois, c’est la même chose : je prends des dizaines de selfie, sans jamais totalement me reconnaître. Et ça m’agace !

A l’ère d’Instagram et de l’ego-trip en puissance, impossible de vivre sans poster un seul selfie de soi (#joke). Ou tout du moins, c’est ce que tenteraient de nous faire croire nos influenceurs préférés, à force de s’exposer sous toutes les coutures. Pourtant, moi, quand j’essaie d’immortaliser ma bouille en selfie, rien à faire : c’est toujours particulièrement disproportionné. Il y a un truc qui cloche. Mais il paraît que la science peut expliquer cela, alors…

selfie déformation visage

Quelles différences entre selfie et réalité ?

Selon une étude publiée dans le journal médical « JAMA Plastic Surgery« , il y aurait de véritables raisons pour lesquelles on serait en droit de ne pas se trouver au top sur un selfie. En effet, la distance entre votre le téléphone porté à bout de bras et le visage causerait une distorsion du visage. Ajoutez à cela les focales des appareils photo des téléphones portables, qui ne seraient pas des plus adaptées à la pratique des selfies… Et voilà !

A lire 
Comment être belle sur un selfie ? 
Mission selfie réussi

Comment prendre un bon selfie ?

En fait, je me suis souvent rendue compte que les selfies de moi-même avaient tendance à accentuer des trucs qui n’existaient pas du tout chez moi. Genre, un gros nez : juste parce que je prends la photo sous un angle peu flatteur. (Bon ok, si vous trouvez que j’ai un gros nez, dites-le moi ahah !). La vraie astuce pour prendre un bon selfie serait en fait… de se faire allonger le bras.

Impensable, je l’entends bien. Et particulièrement bizarre, acceptons-le. Mais c’est là que la fameuse perche à selfie peut être utile. Ou le « demande à un ami », ce qui revient en fait à tout faire pour éviter le fameux selfie qui déforme.

A titre personnel, je n’ai pas attendu que la science me prouve dans une étude que les selfies me déforment. Rien qu’avec les photos du blog, j’ai arrêté d’utiliser mon téléphone pour m’auto-photographier. A présent, j’utilise un appareil photo, sur un trépied, à bonne distance… Et je ressors telle que je suis en vraie. Je sais, j’aurais pu être un grand scientifique…

CLIQUEZ POUR LIRE + DE NEWS LIFESTYLE

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

5 commentaires
  1. Moi aussi, j’évite de me prendre en selfie avec mon téléphone, car je me suis aperçue que je n’étais pas douée du tout.

    Et bien sûr à chaque fois, j’ai mon petit défaut de l’œil qui se ferme un peu lorsque je me prend en photo qui revient . Ou alors, lorsque je le fais, je fais ça de loin en tendant bien le bras (ou faudrait que j’investisse dans une perche à selfie, mais bon pas trop mon truc de me prendre en photo)

  2. Il y a une question de distance aussi, non? Je trouve mon nez plus gros sur les photos d’identité de photomatons que sur les photos d’identités prises par les photographes. Ou alors, les photographes sont juste doués, car je me trouve moins jolie avec le photomaton, pas seulement le nez.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.