Une belle peau pour mon mariage, c’est possible ?

Un petit « Bridal Boot Camp », ça vous dit ?! On commence le coaching par un objectif-clef : une belle peau pour mon mariage. Oui oui, c’est possible !

Si le maquillage est l’une des préoccupations des futures mariées pour le jour J, inutile de préciser que sans une jolie base, le résultat risque d’être décevant. Objectif ? Une belle peau pour mon mariage, car c’est en réalité un travail de longue haleine, qui ne se décide pas 10 jours avant l’événement…

belle peau pour mon mariage conseils diagnostic de peau

Qu’est-ce qu’une « belle peau » ?

Décomplexons tout de suite. Une belle peau, ce n’est pas un teint digne de photoshop : si lisse qu’il en paraîtrait irréel. Une belle peau, c’est une peau qui vit, avec ses petites aspérités. Pour moi, la notion de belle peau pour mon mariage a davantage trait à l’éclat du teint en général. Bien sûr, comme tout le monde, j’aimerais me débarrasser des boutons pour le jour J. Mais si ça n’est pas possible, il restera l’option maquillage.

Une bonne hygiène de vie avant tout

Pour moi, ça passe d’abord par des bases essentielles qu’il est impossible de zapper – sous peine de grise mine et/ou d’imperfections à répétition. Donc, même si ça paraît chiant, je vous conseillerais d’être intransigeante sur ces gestes au quotidien :

  • Démaquillage : je le rappelle car c’est important… mais non, on ne se couche jamais maquillée, même si on est crevée, même si on a trop bu, même si on a une super excuse.
  • Nettoyage : là encore j’insiste… même si vous ne vous êtes pas maquillée, on se lave le visage tous les soirs pour éliminer les impuretés accumulées au fil de la journée (pollution, transpiration, excès de sébum…). Inutile de vous évertuer à appliquer les meilleurs soins de la terre si vous ne vous nettoyez pas.
  • Hydratation : pour moi, c’est l’un des trois piliers essentiels pour une belle peau. Quel que soit votre type de peau, votre épiderme a besoin d’un apport en eau. Donc, on boit beaucoup d’eau. Et on utilise matin et soir un soin hydratant.

En parallèle, l’idéal serait de ne pas fumer, de dormir suffisamment, de manger sainement, de ne pas vous exposer au soleil sans protection solaire adaptée. La liste est non exhaustive, mais je pense que ça coule de source.

Le diagnostic « belle peau pour mon mariage »

En discutant avec vous au fil des années, je me suis rendue compte qu’il était très courant que vous ne connaissiez pas bien votre peau (no offense, surtout). Des boutons localisés ne sont pas nécessairement le synonyme d’une peau grasse, par exemple. Le type et l’état de peau sont très souvent confondus : une peau mixte peut être déshydratée, ça n’est pas antithétique. Du coup, quand on a mal identifié notre type et notre état de peau : on s’oriente forcément vers des produits qui ne sont pas adaptés. Et on fait pire que mieux, dans certains cas.

Je ne saurais trop vous conseiller, si vous êtes dans le doute, de bénéficier d’un diagnostic de peau auprès d’un professionnel du secteur un an avant votre mariage. Vous pourriez de ce fait re-faire le diagnostic d’ici la cérémonie pour constater l’évolution et optimiser la routine, si vous le souhaitez. Où faire son diagnostic ?

  • Un dermatologue si vous souffrez d’acné ou de problématique de peau ciblée qui nécessite un suivi médical.
  • Au DermaCenter, la boutique de la division Cosmétique Active du Groupe L’Oréal. Le diagnostic y est très poussé via un outil d’imagerie médicale, et la boutique est multi-marque, ce qui a l’avantage de vous orienter vers différents types de produits selon vos besoins et votre budget. Notez que le diagnostic de peau y est gratuit.
  • Biologique Recherche propose également un diagnostic de peau – mais payant. Ca peut être intéressant pour savoir où on en est, même si ça n’est pas extrêmement poussé.

Que penser des applications de diagnostic de peau à domicile ? A l’heure où je vous écris, je n’ai rien trouvé de très performant – peut-être que d’ici votre mariage, des pépites technologiques auront vu le jour ?! Enfin, les diagnostics en ligne sous forme de questionnaire me semble relativement légers : parfois les questions sont assez difficiles à cerner, on répond à côté de la plaque et bim… mauvais diagnostic !

Les soins dédiés en institut, une bonne idée ?

Bon nombre d’instituts vous vanteront les mérites de leurs soins dédiées aux mariées ou à l’éclat de la peau en général. Forcément, ça fait envie. Mais je vous avoue que d’un institut à un autre, il m’est parfois arrivée d’être soit hyper ravie, soit… de ne voir quasiment aucune différence sur mon teint ! Personnellement, je miserai sur LE soin cabine qui a toujours fait ses preuves sur ma peau sèche, déshydratée et parfois capricieuse : le peeling Filorga. Je vous en avais parlé en détail en juin 2012 dans un article dédié. Si vous le souhaitez, je pourrai re-poster un nouvel article détaillant le principe d’une cure de peelings Filorga et les résultats sur la durée.

Dans le genre soin au résultat waouh, de façon ponctuelle, je suis aussi une adepte du Soin Hydra-Filler Filorga que l’on peut faire pendant 1 heure en cabine chez Marionnaud (69€) par exemple. Là aussi, les résultats sont au rendez-vous.

Enfin, je recommande aussi Biologique Recherche qui est mon institut chouchou à Paris pour d’excellents soins du visage. On ne se relaxe pas trop – les produits ont une odeur particulière… mais quelle efficacité sur moi !

Et la detox, on y croit ?

Vous allez voir, tout le monde va essayer de vous vendre des soins detox… Je dois avouer que je suis très mitigée à leur sujet s’ils ne sont pas utilisés comme il le faut. Ca peut être super quelques mois avant, si vous voulez faire sortir les imperfections… Mais à deux semaines du mariage : c’est très risqué ! Si votre peau ne réagit pas comme vous le souhaitez, vous risquez de vous retrouver avec des boutons… qui n’auront pas forcément le temps de s’assécher d’ici la cérémonie. Dommage, non ?!

Et les gommages réguliers, c’est bien ou pas ?

Plus je vieillis, moins j’utilise de gommage à proprement parler. Je les adorais fut un temps, et aujourd’hui je leur préfère mille fois une micro-exfoliation quotidienne comme je vous l’expliquais dans mon post spécial produits terminés de la semaine dernière. C’est clairement moins agressif, et ça contribue au quotidien à enlever les cellules mortes. Je pense que c’est une très bonne piste à explorer. Je vous prépare d’ailleurs un post sur ces solutions-ci… patience !

Une belle peau pour mon mariage : les liens utiles

Ce premier « Bridal Boot Camp » était déjà intense, vous ne trouvez pas ?! Pourtant, si vous avez envie d’aller plus loin pour comprendre « comment avoir une belle peau pour mon mariage », je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous qui vous re-dirigeront vers des articles d’archives de Babillages. Bonne lecture !

Photo by Chi?n Ph?m on Unsplash

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

9 commentaires
  1. J’adore ton nouveau concept/thème de mariage !! Ce qui est cool pour dans mon cas c’est que je vais pas me marier avant quelques année mais t’es conseil sont aussi applicable dans la vie d’en tous les jours quand on a envie d’avoir une belle peau de manière générale.
    Des bises
    Mylène

  2. Bonsoir ,jaimerai savoir si c’est votre photo de mariée en haut ?? Car je suis à la recherche de la même couronne en feuille de laurier merci de m’indiquer ou vous l’avez eu si c’est la votre
    Merci.

  3. Quand je me suis mariée, j’etais obsédée par le gros bouton sur le menton qui avait décidé de sortir deux jours avant le jour J. On s’en est bien sorti tous les deux mais je ne vois que lui sur les photos (bien sûr, je suis la seule à le voir ! :) )

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.