Photos instagram : comment faire de jolies photos ? Tous mes conseils !

Dans les coulisses – Comment prendre de belles photos Instagram ?

Nouvelle incursion dans les coulisses de Babillages, et on va parler photo. Et plus précisément photos Instagram !

J’aime beaucoup le mois d’avril… car c’est à cette période que j’ai créé Babillages… il y a 11 ans. Durant toutes ces années, les territoires d’expression ont beaucoup évolué sur Internet, notamment avec l’avènement de réseaux sociaux comme Instagram. Si le blogging permet d’étoffer son discours, Instagram propose un exercice bien différent : partager une idée/une inspiration au travers d’une simple image. Facile ? Eh bien, pas tant que ça, figurez-vous !

Je vous propose une série de deux articles « coaching », rédigés en partenariat avec le centre commercial Bay 2. Car du 9 avril au 5 mai 2018, 5 centres commerciaux à travers la France organisent un jeu-concours « Shop’Influence » pour recruter ses ambassadrices (BAB2, Place d’Arc, Bay2, Labège 2, Carrefour Lescar) en échange d’avantages et de cadeaux. Mon rôle à moi ? Vous inviter à vous inscrire, bien sûr, mais surtout mettre toutes les chances de votre côté : car ce concours a une jolie dimension créative !

comment prendre une photo instagram mode look du jour capucine piot babillages

Comment prendre des photos de look ?

Je ne suis absolument pas blogueuse mode, mais cela m’amuse de prendre la pose de temps à autres pour immortaliser mon look du jour. Pour une photo instagram de style réussie, voici ce que je vous recommande :

  • Vous sentir à l’aise dans la tenue. Evident, on est d’accord : mais à l’ère des diktats des apparences et des réseaux sociaux, on peut vite se laisser influencer par des trucs qui ne nous vont/plaisent pas. Ecoutez-vous, faites-vous confiance.
  • Choisissez un environnement propice aux photos. En extérieur ? A l’intérieur ? Les deux se tentent et sont intéressants, à condition de ne pas trop perturber l’oeil. Un joli mur peut faire l’affaire, à condition de ne pas vous coller à lui : cela vous mettra davantage en valeur (sinon, on aura l’impression que vous vous fondez littéralement dans le décor !).
  • Autre détail technique : la luminosité. Ca peut bien sûr se retoucher après coup, mais il est important que la photo de base soit de qualité correcte pour ne pas l’altérer.
  • Enfin, quid de la pose ? Vous avez remarqué comme certaines instagrammeuses posent sur la pointe des pieds ? Ou en mettant une jambe en avant ? Tout ça, ça crée l’illusion d’une silhouette amincie, voilà tout ! Personnellement, je n’ai pas recours à ces astuces. Je préfère faire ma vie devant l’objectif, et sélectionner la photo que je jugerai correcte.

Qui m’aide pour mes photos Instagram ?

… ou pour mes photos de Babillages en général, d’ailleurs ?! Dans 99% des cas, personne : je me débrouille seule avec un appareil photo, un trépied et une télécommande. Cela me donne l’avantage d’être totalement indépendante, et de tenter des poses que sans me sentir observée/jugée. Pratique pour celles qui manquent de confiance en soi !

Pour les très rares photos de look que l’on trouve sur mon Instagram, il s’agit de clichés réalisés par mon fiancé. Dans tous les cas, je m’occupe moi-même de la retouche. Si vous demandez à quelqu’un de vous assister, soyez indulgente : tout le monde n’est pas né photographe, tout le monde n’a pas l’oeil. Expliquez juste deux-trois règles de base pour que l’exercice soit agréable à deux :

  • placer l’appareil photo à l’axe à niveau du sujet photographié (vous, donc). La contre-plongée ou la plongée sont généralement peu flatteurs. Surtout avec des appareils photos de téléphones portables dont la focale a tendance à déformer les corps et les visages.
  • prendre plein de photos : cela vous permettra de sélectionner ensuite celle que vous souhaitez retoucher et utiliser. Personne ne parvient à faire la photo parfaite du premier coup, zen !
  • prendre des photos droites et bien cadrées. Le bon cadre ne nécessite pas forcément que vous soyez au centre, mais il faut trouver une bonne « composition » visuelle si je puis dire. Quand vous avez l’horizon derrière vous par exemple, il faut toujours que ce dernier soit droit : sinon, c’est bancal.
  • Parfois, les photos de détails valent bien mieux qu’une photo en pied, surtout lorsque l’on veut mettre en valeur des matières (par exemple, l’association maille doudou + dentelle + jolis bijoux). La photo en pied n’est pas non plus une obligation pour les look : le plan américain fonctionne aussi très bien (on coupe au-milieu de la cuisse).

flatlay beauté maquillage photo instagram

Quid des photos instagram beauté ?

Ca, c’est forcément ma « spécialité » en tant que blogueuse beauté ! Plusieurs options s’offrent à vous : la photo du « look makeup » (photo d’un maquillage que vous portez), ou ce qu’on appelle un flatlay (une nature morte présentant les produits).

  • Le « look makeup » est pour moi le challenge le plus difficile car souvent, l’appareil ne rend pas exactement la même chose que ce qu’on voit en vrai. C’est là que la triche est la plus utile pour reproduire à l’identique l’effet maquillage que vous voyez à l’oeil nu : un bon éclairage, un bon appareil photo, un bon angle de prise de vue. Et, de la retouche photo, car les éclairages artificiels ont tendance à « écraser » les teintes, il faut alors les faire ressortir. On en reparlera dans un prochain post.
  • Le flatlay est fun; n’importe qui peut s’y mettre sans trop de technique. Et on prend rapidement goût à la mise en scène des produits de beauté. Un fond blanc ou en faux marbre (on en trouve des supers dans les magasins de bricolage que vous pouvez coller sur une plaque de bois), des fleurs, des livres, et hop : vous pouvez faire une jolie composition visuelle. J’ai posté ci-dessus un exemple d’une photo postée sur mon instagram il y a quelques mois pour que vous puissiez vous en inspirer. Pour placer les éléments comme il se doit, vous pouvez respecter la règle des tiers en plaçant les éléments importants sur des lignes horizontales et/ou verticales qui vont couper virtuellement l’image aux tiers ou à l’intersection.

Envie de vous y mettre ?!

Je vous propose bien sûr d’attendre le second volet de cet article « coulisses » qui vous expliquera comment procéder aux retouches pour mettre en valeur vos clichés.

Et je vous invite bien sûr à participer au jeu-concours Shop’Influence (sans obligation d’achat) des centres commerciaux BAB 2, Place d’Arc, Bay 2, Labège 2 et Carrefour Lescar. Les centres recherchent leur future ambassadrice… et c’est peut-être vous ! La grande gagnante sera chouchoutée pendant un an et pourra elle aussi à son tour devenir une influenceuse.
Alors, si vous aimez prendre vos looks, vos makeup ou votre déco en photo, ce grand challenge est fait pour vous ! Pour participer, rendez-vous ici. Participez à l’épreuve en ligne et invitez vos ami(e)s à voter et ainsi accéder à la finale (où je serai là pour vous départager !).

Partenariat avec Bay 2. 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

2 commentaires
  1. Ça y est je suis à jour des articles sur le blog, j’avais pris pas mal de retard. Bon, je testerai ces conseils avisés, pour le fun bien entendu ;-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.