Retoucher ses photos Instagram, le mode d'emploi pratique et rapide

Dans les coulisses – Comment retoucher ses photos instagram ?

Retoucher ses photos Instagram est (presque) un art : cela peut donner un effet waouh à n’importe quel cliché.

Il y a quelques semaines, je vous ai proposé un petit tuto rapido concernant la prise de photos instagram. Aujourd’hui, place au second volet de ce « coaching influenceuse » avec des explications pour retoucher ses photos Instagram et leur donner une touche sympathique.

Cet article est écrit dans le cadre de mon partenariat avec le centre commercial Bay2. Car jusqu’au 5 mai 2018, 5 centres commerciaux à travers la France organisent un jeu-concours « Shop’Influence » pour recruter ses ambassadrices (BAB2, Place d’Arc, Bay2, Labège 2, Carrefour Lescar) en échange d’avantages et de cadeaux.

retoucher ses photos instagram

Les applis pour retoucher ses photos

Elles sont légion. Voici celles que j’utilise et que je recommande pour différentes raisons. J’espère que vous apprécierez tout autant que moi les tester.

  • VSCO : l’application ultime pour y apposer des filtres personnalisés. Vous pouvez choisir parmi une large sélection (payante ou gratuite, c’est selon) et créer votre propre « formule » à appliquer sur toutes vos photos. C’est intuitif à souhait.
  • Afterlight : l’appli propose elle aussi des filtres pré-développés. Mais elle offre aussi tout un tas de fonctionnalités qui permettent d’affiner l’ensemble.
  • Snapseed : une autre appli fort sympathique pour les réglages de base, mais aussi pour illuminer des zones précises et sélectionner au préalable. Pratique pour faire ressortir des détails sur une photo.
  • Retouch : en un clic, vous supprimez des détails moches d’une photo, ou des personnes présentes dans le fond. Disons que c’est Photoshop pour les nuls.
  • SKRWT : pour redresser n’importe quelle photo et corriger les soucis de distorsion de la focale d’un téléphone portable.
  • Facetune : pour retoucher son visage ou son corps. Honnêtement, elle est installée mais je ne l’utilise jamais : je la trouve anti-naturelle au possible.
  • Lightroom : c’est mon appli favorite, car elle est synchronisée avec mon ordinateur.

retoucher ses photos instagram beauté avant apres

retoucher ses photos instagram beauté avant apres

Comment retoucher ses photos beauté ?

Pour la beauté et plus spécifiquement pour les portraits, je trouve que c’est plus fastidieux. Je déteste prendre ces photos-ci avec mon téléphone : ça ne rend rien. Et les retoucher avec des applis, encore moins : c’est pire. Je vous recommande plutôt d’être équipée – ça nécessite un investissement, je le concède.

  • Un appareil photo qui prend des clichés de bonne résolution. Si possible avec une focale fixe (1.8mm) qui va capter suffisamment la lumière pour que ça soit bien lumineux.
  • Des photos prises en format RAW et non en JPG. Car ensuite, à la retouche : on n’écrase pas l’image, on ne l’altère pas, c’est plus subtil.
  • Le logiciel Lightroom (suite Adobe) est pour moi le logiciel ULTIME de retouche photo. Vous pouvez y ajouter ce qu’on appelle des presets pour apporter une tonalité particulière à vos photos, et tout retoucher de façon extrêmement subtile.

Notez qu’en matière de photo beauté, il est intéressant de redonner du contraste au visage. J’en ajoute systématiquement sur les cheveux, les yeux. Ca rend l’ensemble plus réel. Et le secret du beau portrait ? Moduler la « correction du voile » pour enlever l’espèce de voile naturel qui se met sur vos photos. Ca rend tout de suite tout plus réel. Pour instagram, j’aime bien ajouter des filtres qui dénature parfois un poil les couleurs : mais sur Babillages, je reproduis les couleurs à l’identique pour ne pas tromper les lectrices.

retoucher ses photos instagram

Envie de vous y mettre ?!

Je vous propose bien sûr d’attendre le second volet de cet article « coulisses » qui vous expliquera comment procéder aux retouches pour mettre en valeur vos clichés.

Et je vous invite bien sûr à participer au jeu-concours Shop’Influence (sans obligation d’achat) des centres commerciaux BAB 2, Place d’Arc, Bay 2, Labège 2 et Carrefour Lescar. Les centres recherchent leur future ambassadrice… et c’est peut-être vous ! La grande gagnante sera chouchoutée pendant un an et pourra elle aussi à son tour devenir une influenceuse.
Alors, si vous aimez prendre vos looks, vos makeup ou votre déco en photo, ce grand challenge est fait pour vous ! Pour participer, rendez-vous ici. Participez à l’épreuve en ligne et invitez vos ami(e)s à voter et ainsi accéder à la finale (où je serai là pour vous départager !).

Partenariat avec Bay 2. 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

2 commentaires
  1. Bonsoir Capucine ; Jean-François, enchanté.
    Si tu devais vivre sans maquillage ou sans animaux (chats, notamment) pour le restant de ta vie, pour quel choix opterais-tu ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.