Hello Body : la marque préférée des influenceuses mérite t-elle ce buzz ?

Hello Body : la marque préférée des influenceuses mérite t-elle ce buzz ?

Alors qu’EnjoyPhoenix dévoile une collaboration avec Hello Body, j’avais envie de me pencher sur cette marque de soins le temps d’un décryptage.

Il y a trois semaines, nous décryptions ensemble la marque de soins Origins, fraîchement débarquée sur le marché Français. Aujourd’hui, j’avais envie de partir en exploration du côté de Hello Body, marque ultra-plébiscitée sur les réseaux sociaux dont EnjoyPhoenix est désormais ambassadrice le temps d’une collaboration de co-création. Alors, la marque Hello Body vaut-elle le coup ? Voici mes impressions.

cosmetiques hello body soins du corps visage hellobody avis

Qu’est-ce qu’Hello Body ?

Hello Body fait sans nul doute partie de ces marques « made in réseaux sociaux ». Lancée il y a à peine trois ans dans l’Hexagone, il s’agit en réalité d’une marque Allemande dédiée aux soins de la peau et des cheveux. Point de publicité traditionnelle chez Hello Body : la marque a préféré miser sur le pouvoir de prescription des influenceurs en nouant des partenariats pour la plupart basés sur le principe de l’affiliation (rémunération à la hauteur d’un pourcentage des ventes réalisées), en martelant des codes promo presque toute l’année pour déclencher des achats. Difficile de passer entre les mailles de Hello Body : la marque est partout sur les comptes Instagram et Snapchat des stars de TV réalité et de Youtube, en majorité.

Hello Body est-elle une marque bio ?

Et on est en droit de se poser la question tant les messages manquent de clarté dans la communication d’Hello Body. Amusons-nous à avoir un « parcours utilisateur » plutôt classique, à savoir : 1/ je vois le produit sur les réseaux sociaux 2/ je vais sur le compte Instagram de la marque 3/ je visite le site de la marque.

1/ Je vois le produit sur les réseaux sociaux 

cosmetiques hello body soins du corps visage hellobody aviscosmetiques hello body soins du corps visage hellobody avis
Les influenceurs communiquent systématiquement de la même façon : soit ils mettent en avant les ingrédients, soit ils martèlent de codes promo. Ou les deux. Les discours concernant les ingrédients sont souvent très similaires, et me font penser à un discours de marque copié/collé, sans parti-pris ou analyse de la part de l’influenceur. Soit, pourquoi pas : mais quand c’est à grande échelle et qu’on est exposée à plusieurs pubs Hello Body dans la même semaine, ça mérite d’être souligné… et ça m’a donné envie d’aller creuser.

2/ Je vais sur le compte Instagram de la marque 

cosmetiques hello body soins du corps visage hellobody avis
Là, on m’embrouille encore plus l’esprit. De la verdure et du feuillage partout : c’est la dominante de la charte graphique du compte instagram @hellobody_fr (compte officiel français de la marque). Et une légende sans équivoque qui enfonce un peu plus le clou : « ? Natural is glamorous! ? Cosmétiques d’origine naturelle ? « . Hello Body n’affirme pas être bio, mais petit à petit, l’air de rien… elle ancre dans les esprits les moins avertis une idée de marque hyper naturelle. Continuons.

3/ Je visite le site de la marque

cosmetiques hello body soins du corps visage hellobody avis
Toujours cette verdure bien présente, et une petite mention en haut à droite du site : « Safe, natural & organic ingredients ». Dans la rubrique « à propos », la marque précise : « Nos ingrédients sont principalement d’origine naturelle. En achetant nos produits, vous prenez soin de votre corps de manière responsable. Votre peau doit être préservée des agressions extérieures, voilà pourquoi nous privilégions des produits de qualité comme la noix de coco, le café, le karité ou encore le beurre de cupuaçu. Les seuls cobayes à avoir testé nos produits sont les membres de l’équipe, pour leur plus grand plaisir ! ».

Du naturel, peut-être… Mais absolument pas des soins biologiques : ne vous méprenez pas sur ce point-ci. A ce jour, la marque ne revendique aucun label bio. Et si certains ingrédients sont probablement issus de l’agriculture biologique ou dits naturels, ils ne garantissent pas pour autant des produits finis biologiques ou 100% naturels. La marque ne semble d’ailleurs pas vraiment expliquer d’où viennent ses huiles soi-disant de qualité : s’agit-il d’une première pression à froid ? L’huile a t-elle été estérifiée ? Autant de questions qui restent sans réponse pour le consommateur.

cosmetiques hello body soins du corps visage hellobody avis

La marque vaut-elle le coup ?

Si la marque a claimé pendant un temps être 100% naturelle, il n’en est rien – ils ont depuis changé la mention, car ce sont des propos mensongers. Je vous laisse par exemple observer la composition de la Coco Cream Hello Body pour mieux comprendre.

Aqua, Beurre de karité, Beurre de cacao, Glycérol, Alcool cétéarylique, Ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, Beurre de cupuaçu, Glyceryl Stearate, PEG-100 Stearate, Propylene glycol, Dimethicone, Parfum, Phénoxyéthanol, Cire d’abeille, Potassium sorbate, Ethylhexylgycerin, Gomme Xanthane, Acétate De Tocophéryle, Pentylène glycol, Bisabolol, Acide Citrique, Gymnema Sylvestre Leaf Extract, Tocophérol

Certes, la marque formule avec pas mal d’ingrédients naturels. Mais, pour des raisons qui lui sont propres, elle a choisi d’y intégrer de la pétrochimie. En soi, ça ne me dérange pas : c’est quelque chose qui est fait par… (presque) tout le monde dans l’industrie. Au vu des images prônant le green et des discours d’influenceurs vantant la compo naturelle des produits, on peut cependant se demander si Hello Body ne surferait pas, l’air de rien, sur la vague du green washing.

Notez cependant que certains produits sont certifiés d’un label que je ne connaissais pas du tout : Dermatest. Ca ne garantit en rien la naturalité du produit. Ca ne fait pas partie des labels connus du grand public en France, et à mon sens, cela tend davantage à embrouiller l’esprit du consommateur. D’après ce que j’ai compris, cela garantit la tolérance du produit.

Alors, conclusion ? Hello Body ne me semble pas être une marque digne d’être méprisée : elle ressemble à bien des marques présentes sur le marché. Son opportunisme un peu lourd peut agacer, j’en conviens. Mais qui peut blâmer un chef d’entreprise de se donner les moyens de réussir ?! Certainement pas moi… Ceci dit, c’est dommage : car à force de voir la marque partout et plébiscitée par n’importe qui et n’importe comment : ça me rebute. Sans doute la faute aux revues d’influenceurs rémunérés qui ne me semblent pas sincères…

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

23 commentaires
  1. Bonjour, bien dommage que l’article ne présente pas un test des produits ça lui aurait donné je trouve un plus d’intérêt … Personnellement j’apprécie certains de leur produits notamment la coco cream et le coco scrub qui marche réellement bien et sont super agréable à utiliser ! Par contre j’ai moins aimé le masque détox que je trouve bien moins efficace que le Sephora

    1. Bonjour Laura, je n’ai pas testé les produits – comme je l’ai écrit dans mon article, ça ne m’attire pas. Ca ne m’empêche pas de donner un avis global sur la marque en elle-même et ses partis pris :)

  2. Moi surtout ce qui me rebute ce sont les prix !! Même avec les codes promo exceptionnels à -40% cela reste cher. Les prix de base sont totalrlebt abusé. Et certains produits on les retrouve beaucoup moins cher sur des boutiques comme aromazone. Bref ils misent tout ds la com et le packaging.
    Notamment le fameux masque pour cheveux à l’huile de coco. D’ailleurs ils sont très malins car ils conseillent de mettre le masque à l’huile de coco au frigo pour qu’il durcisse… du coup on en consomme beaucoup plus car il s’étale en épaisseur au lieu de s’infiltrer. Si on utilise l’huile de coco sous forme liquide elle pénètre beaucoup plus facilement dans les cheveux et on en utilise beaucoup moins ! (avec autant d’efficacité !) Ce conseil m’a souvent paru absurde mais en fait ce n’est qu’une astuce marketing pour vendre plus…

    1. Hello Aurélie, je te rejoins effectivement sur les prix qui me semblent plutôt élevés au regard de la composition (quand on sait que l’huile de coco ne coûte pas très très cher en soi, ça fait une belle marge). Mais je ne l’ai pas mentionné car le principe de la marge est quelque chose qui se retrouve en soi sur tous les produits finis. Je crois qu’en fait c’est ça qui leur permet de faire des opérations avec des codes promo à gogo : ils vendent les produits chers, et même avec un code promo ils doivent gagner de l’argent. En tout cas c’est mon analyse perso ^^

  3. Très bel article, c est chouette d avoir ton avis (professionnel) qui change de tout ce qu’ on peut lire, voir et entendre sur les réseaux sociaux car oui oui c est abusé!! Dans un premier temps je m étais dis pourquoi pas tester mais quand j ai vu le prix, et le rapport qualité, non merci je passe mon tour :-)

  4. Coucou!
    Alors cette marque ne m’a jamais intéressée parce que de une, trop de pub sur les réseaux sociaux par des gens qui ne savent rien sur ces produits, ils récitent un texte et c’est tout. Ils n’ont pas d’arguments à placer. Et de deux, je trouve que les produits sont chers et pas bios donc ça ne m’intéresse pas!

    1. C’est vrai que souvent, on a la sensation désagréable d’un texte récité et d’un discours mal maîtrisé :p

  5. Aaaaah les prix hello body… Moi j’ai attendu un code promo de 50% pour commander.
    Je dois bien avouer que j’ai mis un an avant de sauter le pas, ayant une peau vraiment sensible et sèche avec de l’eczéma je ne peux vraiment pas tout me permettre sinon démangeaisons party !!!!
    J’utilise le coco cream, le gommage, l’huile et le masque depuis 2 semaines et vraiment je ne suis pas déçu le parfum est juste fabuleux et les produits pour l’instant tiennent leurs promesses. Et pourtant comme toi le bourage de crâne m’etait Rédhibitoire !!!!
    Et ouf aucunes démangeaisons au contraire une peau vraiment douce !
    Au plaisir de te lire….

  6. Bonjour Capucine,

    Merci pour ton décryptage .
    J’avoue être « tombée dans La panneau » il y a deux ans je crois. Je finis mes stocks et je passe à autre chose. Merci le matraquage des codes promos….
    Personnellement , je préfère acheter de l’huile de coco chez Aromazone ?

  7. Je suis tout à fait d’accord ! À force de voir ce genre de marque sur les comptes des « stars » de la téléréalité, ca ne pousse pas les gens a tester ce genre de produits.
    Pour ma part, tous les produits que l’on retrouve sur ces comptes sont à bannir ! Ils en font tous une pub en trop grande abondance, ce qui me fait dire que ces produits ne sont pas de qualité… ?

  8. Je te rejoins complètement. Je ne supportais pas cette marque à force de la voir partout sur les réseaux sociaux et surtout, « vendue » par des gens qui ne connaissent rien aux cosmétiques. J’ai testé parce qu’une amie a insisté pour que j’essaye (elle avait les produits en double). J’avoue que les produits sont plutôt pas mal. Donc pour moi, cette communication abusive n’a pas fonctionné (sur moi j’entend) au détriment de la qualité des produits.

  9. Hello, j’avoue que à force de voir la marque partout ça donne envie mais bon je ne me laisse pas avoir. Surtout que les prix sont pour moi excessifs quand bien même les produits sont biens (enfin selon les influenceurs). Je ne me vois pas mettre plus de 50€ dans un kit de produits soins ! Donc bon, je me contente de voir les pubs sur insta ou snap ahah!
    En tout cas ton article était très intéressant.

  10. En plus pour l’avoir testée, je peux te dire que ca n’a aucun effet ni sur les cheveux, ni sur la peau!!! bullshit!

  11. Alors au début, j’ai été intrigué, par cette marque, Puis à force de la voir partout chez beaucoup d’influenceuses, j’ai commencé à avoir des doutes. Et puis lorsque j’ai vu le prix, même avec des offres de promotions ,j ‘ai trouvé cela un peu cher, sans garantie de résultat. A trop voir de marque, on finit pas s’en lasser, tout comme les montres Daniel WELLINGTON qu’on voit partout, même si je l’admet elle sont pas mal !

  12. Je n achèterai jamais ce tee marque pour exactement la même raison que toi et d autres personnes ont évoqué. La sur médiatisation de cette marque me rebute au plus haut point. Et les marques qui jouent sur le naturel mais sans rien prouver ça m agace, merci mais NON MERCI.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.