Maui Moisture : que vaut la marque de shampooing vegan ? Mon avis

Que vaut la marque vegan Maui Moisture ? Mon avis & un (très) bon plan

Vous êtes nombreuses à m’avoir demandé mon avis sur la nouvelle marque Maui Moisture qui vient d’arriver chez Monoprix.

Maui… ça me fait penser à une plage paradisiaque à l’autre bout du monde, au soleil qui caresse ma peau, à mes cheveux ondulés au naturel… Bref, je m’emballe ! Mais pas tant que ça, figurez-vous car Maui Moisture tire bien son nom d’une île de l’Océan Pacifique : de quoi faire rêver ! Son parti-pris est intéressant, et a de quoi donner envie d’en utiliser. J’ai d’ailleurs cédé à la tentation !

shampooing maui moisture vegan avis après-shampooing test concours composition

Qu’est-ce que Maui Moisture ?

Si vous faites vos courses chez Monoprix, vous avez sans doute déjà été interpellées par ces drôles de bouteilles de shampooing aux airs de smoothies. C’est comme ça que je me suis fait « attraper » par la marque, optant alors pour un shampooing et un conditioner. La marque se revendique comme étant vegan et formulant sans paraben, sulfate, silicone, huile minérale et gluten. Elle propose aujourd’hui cinq gammes, qui se composent elles-mêmes d’un shampooing, d’un après-shampooing, d’un masque et d’un soin coiffant  :

  • Coconut Oil : pour les cheveux bouclés
  • Shea Butter : pour les cheveux secs & abîmés
  • Bamboo Fibers : pour épaissir les cheveux
  • Coconut Milk : pour les cheveux secs & déshydratés
  • Agave : pour renforcer les cheveux

 

A lire :
Cheveux secs ou déshydratés : comment faire la différence ?
Cheveu hydraté : les gestes à éviter

shampooing maui moisture vegan avis après-shampooing test concours composition

Le parti-pris formulation de Maui Moisture

Analysons ensemble la composition du shampooing de la gamme Shea Butter que j’utilise depuis plusieurs semaines. Pour moi, il s’agit-là d’une proposition alliant ingrédients naturels et synthétiques, en faisant abstraction de pas mal de choses que les marques ont mis dans les soins capillaires ces dernières années (les 2000’s et les silicones à gogo nous semblent tellement lointains !). Grosso modo :

  • Premier point très intéressant qui m’a fortement interpellée : l’aloe vera. Vous allez me dire : « euuh, mais c’est un ingrédient bien connu ça ! ». Oui, mais son utilisation dans la les shampooings est intéressante. En fait, la plupart des cosmétiques et des shampooings ont une liste INCI qui débute par « aqua » (de l’eau). Dans notre cas, Maui Moisture a choisi de placer le jus d’Aloe Vera en tête de liste en le couplant à de l’eau afin de proposer des produits bien hydratants.
  • Les silicones ont été supprimés. Ils ont été remplacés par des tensioactifs et des polymères synthétiques qui gainent la fibre capillaire.
  • Les tensioactifs ne sont effectivement pas des sulfates, ce sont des mélanges synthétiques qui se contre-balancent les uns les autres.
  • Des ingrédients naturels : des huiles, principalement, pour prendre soin du cheveu.

shampooing maui moisture vegan avis après-shampooing test concours composition

Mon avis sur Maui Moisture

Personnellement, j’utilise le shampooing et le conditioner Shea Butter Maui Moisture depuis six semaines, et force est de constater que ça me réussit très bien :

  • ça n’altère pas ma couleur, contrairement à d’autres marques de conventionnel amélioré nouvelle génération. Même ma coiffeuse a remarqué un vrai changement sur ce point : le roux se patine joliment sans sensation de couleur qui dégorge et sans effet cheveux ternes. Et pourtant, Dieu sait à quel point le roux est une couleur sensible !
  • j’aime beaucoup le fait que le cheveu soit souple et facile à coiffer au séchage, sans sensation de lourdeur. Au contraire, les cheveux bougent bien, sont très doux et surtout, mon cuir chevelu ne regraisse pas vite du tout. La semaine dernière, j’ai tenu 7 jours sans shampooing (hormis la frange, of course !!) sans que qui que ce soit le remarque (oui, j’aime espacer les shampooings, je trouve que c’est mieux pour le cuir chevelu)
  • Au niveau des pointes, je vois aussi une belle amélioration : pas de fourche, alors que j’aurais dû couper mes cheveux à cette saison de quelques centimètres. Autant vous dire que la future mariée que je suis est plus qu’heureuse, vu que je souhaite laisser pousser mes cheveux !
  • Sous la douche, les produits sont ULTRA sensoriels. Je vous recommande cependant de bien appuyer sur le flacon car il est un poil rigide, afin de faire sortir le produit – j’ai pris la main, maintenant je gère !

shampooing maui moisture vegan avis après-shampooing test concours composition

Via Babillages, j’ai aussi eu la chance de recevoir des produits à essayer. Je n’ai pas terminé tous mes tests – je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez – mais j’ai été pas mal emballée par d’autres références que j’ai utilisées séparément :

  • Le Blow Out Mist à la fibre de bambou : je trouve ça bien pour apporter de la tenue à un brushing, et favoriser un poil le volume. Je le vaporise sur cheveux humides, je pré-sèche mes cheveux la tête en bas, puis je procède au brushing. Je l’utilise les jours où j’ai envie d’un brushing bien « solide » pour des événements, par exemple.
  • La Weightless Oil Mist au lait de coco : je l’ai utilisée pour la première fois hier sur cheveux humides avant de procéder à un sèchage naturel. Conseil d’amie : utilisez-en avec parcimonie ! Parce que là, c’est de l’huile en spray, et il faut veiller à ne pas alourdir le cheveu ou à la rendre poisseux par inadvertance. Je trouve que ça aide à enlever les petits frisottis que je peux avoir en séchant mes cheveux sans brushing, c’est aussi une belle référence.

shampooing maui moisture vegan avis après-shampooing test concours composition

#BonPlan – rencontrons-nous avec Maui Moisture

Ca vous dirait de découvrir Maui Moisture ? Je vous donne rendez-vous le samedi 26 mai 2018 au magasin Monoprix Les Halles à Paris de 15h à 17h. Un totebag contenant un mini Maui Shea Butter et un bon de réduction immédiate sera offert aux 100 premières personnes sur place !

Partenariat avec Maui Moisture

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

4 commentaires
  1. J’avoue que j’avais un peu remarqué ces petits bouteilles, mais me connaissant pas, je me suis dit que cela ne valait peut être pas la peine. Je pense que la prochaine fois, je vais tester un shampoing.

    Merci pour ton retour, de nous faire découvrir une marque qui sent bon les vacances

  2. Je n’ai pas vu ces jolies bouteilles au Monoprix, peut-être que je n’ai pas fait attention. Ton article me plait beaucoup, je testerai selon mes besoins. Merci pour cette découverte.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.