Photographe de mariage : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Photographe de mariage : comment le choisir & éviter les arnaques

Trouver le bon photographe de mariage n’est pas une mince affaire. J’avais envie de vous partager mon expérience.

Et hop, on continue notre Bridal Boot Camp ! Après les astuces belle peau pour mon mariage et ma sélection de vernis mariage, je souhaitais une petite respiration. Mettons donc la beauté de côté, le temps d’alimenter la rubrique lifestyle qui m’est également très chère. On a déjà beaucoup abordé la thématique des photos Instagram et des retouches photo pour les réseaux sociaux. Pour le mariage, nul doute que ces premiers conseils ne vous serons d’aucune utilité : vous ferez probablement appel à un pro. Et je vous partage mes meilleurs conseils ici !

Le Bridal Boot Camp by Babillages, qu’est-ce que c’est ?! Une série d’articles coaching autour de la thématique mariage. Au programme : beaucoup de beauté – c’est la thématique majeure de ce site – et un petit peu de conseils photo et estime de soi.
Vous pouvez retrouver tous ces articles ici.

photographe de mariage photographie photos mariage champêtre conseils prix tarif tarifs arnaque
Photo by Benjaminrobyn Jespersen on Unsplash

Pourquoi faire appel à un photographe de mariage ?

Je suis certaine que vous avez déjà pris beaucoup de plaisir à regarder les clichés des mariages de votre famille… Alors, pourquoi ne pas transmettre ces beaux souvenirs aux générations précédentes ?! Au-delà de ça, les photos de mariage permettent de figer pour l’éternité un instant heureux, entourés de vos proches – et Dieu sait que ce genre d’événement arrive rarement, alors on aurait tort de s’en priver.

Bien sûr, vous pourriez demander à Tonton Bernard de se charger de vous photographier. Mais, avez-vous vraiment envie d’imposer ce genre de contrainte stressante et lourde de responsabilités à l’un de vos proches pendant douze heures d’affilée ? Etes-vous certains des aptitudes de Tonton à faire des photos qui vous plairont vraiment ?

photographe de mariage photographie photos mariage champêtre conseils prix tarif tarifs arnaque
Photo by Nathan Dumlao on Unsplash

Comment trouver son photographe de mariage ?

Internet risque d’être l’un de vos meilleurs alliés dans votre quête du photographe de mariage idéal. Privilégiez aussi le bouche à oreille : n’hésitez pas à demander à vos amis s’ils ont des recommandations, ça marche aussi. Au préalable, définissez votre projet avec votre moitié : le photo-reportage est aujourd’hui très en vogue, le photographe vous suit des préparatifs jusqu’à la soirée pour capturer les meilleurs instants de vie de cette journée. Quid du style du photographe de mariage auquel faire appel ? Là, tout dépend de vos goûts ! Usez et abusez de requêtes Google, d’Instagram, de blogs de mariage… Surfez de liens en liens jusqu’à short-lister une poignée de prestataires susceptibles de vous intéresser.

photographe de mariage photographie photos mariage champêtre conseils prix tarif tarifs arnaque
Photo by Omar Lopez on Unsplash

Combien coûte un photographe de mariage ?

C’est clairement LE point le plus difficile à aborder tant les tarifs varient d’un prestataire à l’autre. Cependant, gardez en tête qu’un tarif de photographe professionnel se justifie par plusieurs points :

-> le temps passé sur place
-> le temps passé après votre mariage à retoucher chaque photo
-> le matériel (appareils, objectifs, ordinateur, logiciels, mises à jour de logiciels, entretien du matériel…)
-> les assurances
-> les charges inhérentes à la gestion de sa société : car votre photographe est un professionnel, donc comme tout professionnel qui se doit… il paie des charges avant d’espérer se dégager une rémunération. Car oui, il va de soi que vous allez faire appel à un photographe déclaré.

Et si j’ai un petit budget ? Préférez-vous quelques photos hyper léchées que tout un photo-reportage moche et mal cadré ? Pas mal de photographes proposent des forfaits allant jusqu’au cocktail, sans englober la soirée. N’hésitez pas à trouver un arrangement, quitte à faire l’impasse sur quelques heures. Certains tarifs pour une même prestation et un même niveau de qualité peuvent varier du simple au triple : n’hésitez pas à comparer les grilles tarifaires pour du travail de qualité similaire.

photographe de mariage photographie photos mariage champêtre conseils prix tarif tarifs arnaque
Photo by Demetrius Washington on Unsplash

Les dérives chez les photographes de mariage

Il va de soi qu’un mariage est un événement privé, familial et intime. Seulement, certains prestataires n’hésiteront pas à mentionner dans leurs clauses de contrat qu’ils se réservent d’utiliser vos photos sur leurs supports ou pour toute opération de communication les concernant. Il est évidemment normal et tout à fait possible que vous gardiez ces photos rien que pour vous – après tout, tout le monde n’a pas envie de se retrouver sur Instagram, des blogs de mariage ou sur la homepage d’un photographe.

Certains se croient malins en vous réclamant jusqu’à 25% de la somme de la prestation pour vous garantir la non utilisation de vos clichés. Clairement : fuyez. Certains vont même jusqu’à faire passer une sorte de « casting » aux futurs mariés, les interrogeant de façon très poussée sur le style de mariage : le photographe vous envisage alors comme un moyen de promotion personnelle, et capitalise sur le potentiel que vous aurez à lui apporter plus de business une fois les photos exposées.

Dans bien des cas, ce genre de magouille n’est pas énoncée lors de votre entretien de visu ou skype avec le photographe. Ni même dans la grille tarifaire qu’il vous aura transmise. Et encore moins dans la fameuse clause, expliquant alors que la prestation devient tout d’un coup plus chère. En bref : c’est un bon gros coup de pression, en misant sur votre méconnaissance potentielle du sujet, et c’est aussi une pratique commerciale illégale puisqu’elle n’est pas clairement explicitée dans la plaquette tarifaire sur la base de laquelle vous avez choisi de faire travailler le prestataire. Ce genre de photographe de mariage n’est pas honnête pour deux sous, et mieux vaut ne pas lui faire confiance pour un jour aussi important.

photographe de mariage photographie photos mariage champêtre conseils prix tarif tarifs arnaque
Photo by Nathan Dumlao on Unsplash

Petit rappel pratique sur qui possède quoi

Le photographe est l’auteur des clichés : il en reste propriétaire, dans le sens où vous n’avez pas le droit de les utiliser pour une pub (par exemple), et il vaut mieux lui demander l’autorisation pour les diffuser sur vos réseaux sociaux au préalable. Votre droit à l’image, lui, vous appartient : et il est impensable d’avoir à payer pour qu’on vous le laisse rien que pour vous. Un compromis est cependant possible en laissant au photographe le soin d’utiliser sur ses supports des photos d’ambiance et de détail, sans que qui que ce soit soit reconnaissable.

J’espère vous avoir aidées !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

Pas de commentaire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.