Lutter contre les démangeaisons avec Atoderm SOS Spray Bioderma

J’ai enfin réussi à lutter contre les démangeaisons cutanées

Lutter contre les démangeaisons est l’une des problématiques des peaux les plus sensibles. Et si Atoderm SOS Spray Bioderma était la solution ?

Voilà des années que je vous parle de mes « galères épidermiques », plus ou moins lourdes à gérer selon les saisons, mon état de peau et mon degré de stress… Malgré une connaissance parfaite des symptômes et des bons réflexes à adopter, il m’arrive encore régulièrement d’avoir à lutter contre les démangeaisons. Et c’est dans cette optique que je me suis intéressée à la nouveauté soins Atoderm SOS Spray Bioderma que j’ai achetée dans la pharmacie en bas de chez moi.

atoderm sos spray bioderma lutter contre les démangeaisons eczéma prurit aquagénique

Peut-on VRAIMENT lutter contre les démangaisons ?

Que l’on souffre de dermatite atopique, d’eczéma de contact, d’urticaire, de psorisasis ou encore de prurit aquagénique ou sénile : on est tous logés à la même enseigne… les démangeaisons cutanés sont malheureusement très souvent de la partie. Généralement, les dermatologues recommandent d’appliquer des crèmes bien émollientes, pour aider la peau à mieux se défendre et optimiser le confort. Pour souffrir de dermatite atopique et de prurit aquagénique, je garantis que si les crises de démangeaisons ont parfois pu être soulagées au bout de quelques jours à force d’antihistaminiques, aucune crème n’a jamais totalement réglé le problème. Alors quand une marque avance de tels arguments : je fonce DI-RECT !

Parce qu’en fait, le symptôme du grattage qui rend dingo est un éternel cercle vicieux :
1/ la barrière cutanée est abîmée ou plus faiblarde que la normale.
2/ des irritants ou des allergènes sont en contact avec cette barrière trop fragile.
3/ le prurit apparaît, avec son lot de démangeaisons et autres joyeusetés.
4/ un signal est alors envoyé au cerveau, et hop on entre en mode « grattage intensif ».
5/ on se gratte, on augmente l’intensité de l’irritation.

Tout l’enjeu est donc de réussir à réduire l’excitation des fibres nerveuses tout en soulageant. Ainsi, finies les gratouilles intempestives qui aggravent le problème.

Qu’est-ce qu’Atoderm SOS Spray Bioderma ?

Atoderm est une gamme de soins dédiés au soin de la peau sèche et sensible. Je la connais particulièrement bien car… je l’achète à titre personnel ! Je suis notamment fan de l’Huile de Douche qui est recommandée pour les peaux très sèches et atopiques. Elle fait le bonheur de tout le monde à la maison et lave en douceur : mon dermato m’avait d’ailleurs recommandé de n’utiliser que de l’huile de douche (je fais parfois quelques entorses au règlement, mais j’y reviens toujours). J’achète aussi régulièrement l’Atoderm Intensive Baume, qui est parfait en hiver pour rendre ma peau plus douce et plus souple.

Atoderm SOS Spray Bioderma est le prolongement de la gamme, qui aide directement à lutter contre les démangeaisons. Le principe ? Soulager à l’instant T ET sur la durée les fameuses démangeaisons en un passage de spray. Le tout grâce à plusieurs ingrédients et brevets qui garantissent :

  • cibler directement les « agents » qui activent les cellules nerveuses en cas de prurit ou d’eczéma. La technolgie développée par Bioderma a été baptisée « Skin Relief » et est garanti comme super apaisant.
  • soulager les démangeaisons en « neutralisant » la bactérie qui est mise en cause dans le processus de démangeaisons.
  • renforcer la barrière cutanée en lui apportant les lipides qui lui font défaut pour rendre de ce fait la peau plus confortable sur le long-terme.

atoderm sos spray bioderma lutter contre les démangeaisons eczéma prurit aquagénique

Mon avis sur Atoderm SOS Spray Bioderma

Les produits dédiés au prurit de manière générale sont tout sauf fun, disons-le… Généralement, ils sont assez épais et très gras : ce qui transforme l’application en mission fort peu sensorielle. Sur ce point, je trouve que Bioderma a effectué un formidable travail : le produit est ludique à souhait et donne envie d’être utilisé quotidiennement par toute la famille.

Le spray se vaporise fort bien sur toutes les zones du corps : la brume est fine et plutôt fraîche ce qui doit (je pense, mais je ne suis pas scientifique !) aussi contribuer à la diminution des sensations de démangeaisons. Ne vous attendez pas à diffuser une espèce d’eau thermale sur votre corps, on dirait plutôt que c’est un lait-en-spray : je trouve ça original et bien agréable. Evidemment, ça ne colle pas : ça sèche même rapidement, et on peut facilement filer s’habiller par la suite.

Quid des irritations cutanés, alors ? A t-on réussi à lutter contre les démangeaisons de Miss Babillages ? Clairement, oui. Je dirais qu’en une bonne minute, la peau est soulagée : ce qui pour moi est très rapide.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

17 commentaires
  1. Super! Merci pour cette découverte ! J’ai la peau atopique sujette aux démangeaisons surtout sur les jambes et les bras et mon fils fait de l’eczema sur les mains, je vais vite tester tout ça!

  2. Je vais le tester très vite. Comme je te le disais sur l’article concernant les yoghurts de The Body Shop, j’ai ce problème sur les jambes. Et je peux me gratter parfois jusqu’au sang (sans rires) et ça me réveille la nuit. J’ai tout testé, rien n’y fait (ou pas complètement).

  3. Bonjour Capucine,

    J’ai moi même quelques soucis de démangeaisons mais plutôt liés au rasage. Deux trois jours après le rasage des demies jambes, démangeaisons intenses sur les tibias. Penses tu que cela puisse aussi être un une solution pour moi même si ce n’en sont pas exactement les mêmes causes?

    Merci !
    Ariane

  4. Alors là ce sujet me concerne! J’ai souffert de démangeaisons cutanées durant des années, qui s’aggravaient (phénomène d’une allergie qui se développe, en fait), dépensé des sommes astronomiques dans les gammes dédiées de parapharmacie… Qui fonctionnaient pour certaines. Avant de passer définitivement aux gels douches bio sans aucun sulfate (même ALS) ni alcool (Weleda contient beaucoup d’alcool), ainsi que les shampoings (dont la mousse ruisselle sur le corps!) . Je n’ai plus jamais eu de problème, et moi qui avait la peau très sèche je n’ai même plus besoin de l’hydrater. Ca a été une révolution.
    Les sulfates sont une calamité pour beaucoup de peau, mais ils font ensuite vendre des tas de produits pour réparer la barrière cutanée qu’ils détruisent… Je conseille à toutes les personnes qui souffrent de prurit de s’essayer à ce programme, fort simple et peu onéreux.

  5. Merci pour cet article! Je pense que je vais tester, souffrant de démangeaisons, souvent type eczéma ou dermite. Une question : est-ce que le produit est adapté pour le cuir chevelu (psoriasis)? Le format lait-en-spray me laisse songeuse!

    Merci :)

  6. Joli découverte. Ca c’est un produit pour moi, qui ait la peau atypique .Je viens de découvrir aussi le même genre chez Svr pour ma brûlure à la cuisse

  7. Je crois que je vais essayer aussi. J’ai souvent la peau qui démange au niveau des jambes et des bras après la douche et aussi quand il fait froid. À voir si ça fonctionne sur moi ;)

  8. Bonjour Capucine,

    Merci pour cette super recommandation produit qui m’a beaucoup aidé avec mes problèmes de purit aquagénique.

    En revanche je trouve que ça colle. Je ne dois pas l’utiliser correctement.

    Merci pour tes éclairages

  9. Bonjour Capucine, j’ai posté il y a déjà un long moment un commentaire à ce post qui me semble utile car c’est un vrai témoignage avec des conseils ou tout du moins des suggestions, et il n’apparaît pas. Ce n’est pas la première fois que cela se produit sur ton blog. Comment cela s’explique-t-il?

  10. Lors de mes crises d’eczema, j’applique du gel d’aloe vera pur. Cela apaise considérablement les démangeaisons et hydrate en plus la peau. Je laisse le flacon au frigo pour plus d’effet.

  11. J’ai ce même problème, j’utilise le gel douche de la même gamme. Mais ce qui m’a vraiment aidé c’est d’utiliser un filtre à douche. L’eau est plus douce et agresse moins ma peau
    Je n’ai quasiment plus de démangeaisons!

  12. Merci Capucine pour vos conseils je vais essayer Atoderm SOS Spray Bioderma car j’ai une peau a tendance atopique et là vraiment je sais plus quoi faire … j’espère que ça va marcher !
    J’ai trouvé un conseil aussi sur astucesdefillesavec un masque à l’aloe vera quand pensez vous ? je n’ose pas encore l’essayer même si j’entend beaucoup de bien de cette plante !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.