Ma routine de soins du moment #14 - Babillages - Le blog beauté des beauty addicts

Ma routine de soins du moment #14

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de ma routine de soins du moment, n’est-ce pas ?!

Depuis mon dernier diagnostic de peau au Dermacenter, j’ai intégré quelques nouveaux gestes à mon rituel de soins. Ce post est l’occasion toute trouvée pour en discuter avec vous.

routine de soins

Ma peau et moi en ce moment

Si vous suivez mes aventures avec attention, vous n’êtes pas sans savoir que mon type de peau a changé – oui oui, c’est possible. De sèche, je suis passée à mixte. La faute au nettoyage sans doute trop intense, qui a fragilisé la zone T de mon visage. Si je dois continuer à prendre soin de ma peau sèche, j’ai dû composer avec de nouvelles problématiques : pores dilatés, légères brillances sur le nez… Aussi, ma peau reste intrinsèquement sensible et sujette aux rougeurs. Bref, beaucoup de points sur lesquels travailler : ça complexifie un peu la quête de la routine parfaite.

Le nettoyage du visage

Je fais encore et toujours confiance au démaquillant Toleriane La Roche-Posay que j’utilise chaque soir avec le bout des doigts. Je passe ensuite un coton (cf mes fameuses lingettes démaquillantes lavables) pour essuyer le tout.

Puis, j’humidifie mon visage avec un spray avec l’Eau Thermale Pure Saint-Gervais Mont-Blanc, particulièrement adaptée aux peaux sensibles de par sa composition. Je nettoie enfin le visage avec le nettoyant Age Prevention Superfood Cleanser Youth To The People, hyper doux et agréable. J’avais d’ailleurs publié une #RevueRapido à son sujet sur Instagram en avril dernier.

Jamais de gommage mais une lotion exfoliante

Je ne fais plus du tout de gommage, car cela agresse trop ma peau – on m’a confirmé au Dermacenter que j’avais bien raison. Je continue à miser sur une lotion dédiée à la micro-exfoliation, chaque soir : la Lotion P50 Biologique Rercherche a toujours mes faveurs.

Appliquée au quotidien, cette lotion micro-exfoliante va aider à retirer les petites cellules mortes qui stagnent à la surface de la peau. Et du coup, elle permet aussi de favoriser une meilleure pénétration des soins que l’on applique par la suite. Evidemment, avec ce type de produit, on a moins l’effet waouh qu’avec un gommage ou un peeling maison… mais, sur le long-terme : ça revient au même, sans agresser. J’ai donc choisi mon camp !

routine de soins

J’ai dû bannir les soins à la rose

Grande adepte des soins à la rose, j’ai dû leur dire adieu. J’avais pourtant lu un peu partout que l’hydrolat et l’huile essentielle de rose étaient parfaits pour apaiser, hydrater et réduire les rougeurs… on m’a formellement déconseillé de continuer à l’utiliser. Les filles du Dermacenter considèrent que c’est tout simplement trop fort pour ma peau extra-sensible. Snif snif, moi qui adorais l’Aqua Rosa Sanoflore – j’en consommais des litres – j’ai dû m’en séparer.

J’ai accueilli deux nouvelles eaux florales

C’est désormais l’Eau Florale de Camomille Noble Bio Sanoflore qui a mes faveurs chaque soir, après le nettoyage de peau et avant les soins hydratants. Elle aide à atténuer certaines petites rougeurs. Le matin, ce sont deux autres eaux qui me soulagent : l’Eau Florale de Lavande Fine Bio Sanoflore pour ré-équilibrer la peau avant les soins, et la Véritable Eau Florale de Bleuet Messicole Bio Sanoflore pour apaiser mon contour de l’oeil.

Je vous invite à (re)découvrir mon post dédié au soin contour des yeux : j’y raconte notamment adorer utiliser l’Eau Florale de Bleuet en compresse sur les yeux chaque matin. Depuis que je fais ça, mon contour de l’oeil a clairement gagné en confort et c’est un vrai bonheur.

routine de soins

Je continue de bien hydrater ma peau

Et sans aucune surprise, je continue de faire confiance à l’incroyable soin Mineral 89 Vichy qui ne me quitte plus depuis un an. Grâce à lui, j’ai complètement éradiqué mon problème de déshydratation qui ressortait pourtant à chaque diagnostic de peau depuis des années. Désormais, le taux d’hydratation de ma peau est considéré comme excellent; tous les honneurs reviennent à ce petit produit miracle utilisé matin et soir.

Comme le Dermacenter m’a conseillé de rester sur la même crème de jour, j’utilise toujours la Crème HydraRiche 24h Phyt’s. Une fois le tube terminé, je pense en racheter une pour le soir et miser sur la Crème Magnifica Sanoflore le jour. Affaire à suivre…

Des masques à gogo

Je reste une inconditionnelle des masques visage. En ce moment, j’ai mis de côté les masques en biocellulose ou en tissu, pour favoriser des soins à appliquer moi-même. Je jongle entre masque Le Miracle du Miel Exertier qui apporte beaucoup de confort et de souplesse à ma peau, et le Masque Réhydratation Thermale Saint-Gervais Mont-Blanc que j’adore et qui pénètre très vite. Je fais un masque un soir sur deux en moyenne, et cela joue clairement sur l’éclat de mon teint.

 

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

Pas de commentaire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.