Peau à tendance acnéique : quel fond de teint choisir ?

Peau à tendance acnéique : 3 fonds de teint à suivre

Avoir une peau à tendance acnéique nécessite deux choses : en prendre particulièrement soin, mais aussi choisir son maquillage avec beaucoup d’attention si l’on souhaite camoufler les imperfections.

Vous êtes nombreuses à m’écrire pour me demander de vous donner des conseils en matière de fond de teint pour peau à tendance acnéique. Action… réaction !

A lire : 
Maquillage non comédogène : démêler le vrai du faux

peau à tendance acnéique

Le maquillage de la peau à tendance acnéique en quelques mots

En général, lorsqu’on a des imperfections, on cherche à tout prix à les masquer… et donc, on mise sur des choses hyper couvrantes. Je le comprends, je suis moi-même passée par là étant plus (ou moins !!) jeune. Heureusement, les formules ont pas mal évoluées ces dernières années : si bien que l’on peut couvrir sans pour autant se coller du plâtre hyper mastoc sur le visage, et ça c’est super cool !

Une autre piste à privilégier lorsqu’on choisit son fond de teint pour peau à tendance acnéique ? La composition. Je vous avais déjà expliqué à quel point c’était compliqué voire impossible de trouver LE fond de teint idéal… mais au moins, on peut faire des compromis pour trouver quelque chose qui nous convient sans trop faire de dégâts.

Au risque de beaucoup (trop) me répéter : veillez à avoir une hygiène irréprochable. Démaquillez-vous systématiquement chaque soir. Si votre fond de teint contient des silicones assez volatiles, par exemple, je pense qu’il est tout de même important de bien se nettoyer le visage pour qu’il n’y ait pas d’effet trop « occlusif » sur la peau.

3 fonds de teint pour peau à tendance acnéique :

Bien évidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive (vous vous en doutez bien !). Cependant, j’ai tenu à mettre en avant des fonds de teint qui ont une caractéristique un peu waouh qui vaut le détour. Je vous laisse faire votre choix comme des grandes, je sais que vous êtes hyper fortes à ce sujet !

  • Fond de teint 3D Correction Dermablend Vichy 

Quand j’ai découvert ce fond de teint pour la première fois, j’ai été bluffée par la prouesse technique de Vichy sur ce coup-ci ! Il faut dire que ce fond de teint a le don de « lisser » les imperfections sans créer d’effet de surplus de matière. Bien sûr, ça ne va pas faire disparaître votre bouton instantanément, mais cela va créer une illusion d’optique visant à réduire l’effet « de matière » du bouton. La marque a également intégré une dimension skincare à son fond de teint, puisqu’en complément de votre routine adaptée, il aiderait à diminuer l’aspect des imperfections au bout de plusieurs semaines. Ah et j’oubliais, ce fond de teint est hyper matifiant !

Testé et approuvé par mes soins en période d’acné d’adulte… Sa texture fluide ne fait pas d’effet paquet sur le visage ou les imperfections. Au contraire, je trouve que ça s’étire bien et que cela aide à matifier les zones à problème. De mon côté, je n’ai rencontré aucune poussée d’acné lorsque je l’utilisais, ça doit être dû aux actifs qui aident à « désintégrer » les boutons. Bref, pour moi l’Anti-Blemish Solutions Clinique est un incontournable en la matière !

Oui je sais, bareMinerals a lancé un fond de teint spécial peau à tendance acnéique, le Blemish Remedy. Mais je dois sincèrement vous avouer que j’ai toujours préféré de TRES TRES loin le fond de teint Original pour apporter une réponse sur-mesure à mes problèmes d’imperfections (lorsque j’en souffrais). Le maquillage minéral a ce truc très particulier qui permet de moduler la couvrance à sa convenance sans jamais donner l’impression de trop en porter. Vous pouvez travailler les imperfections en local avec un pinceau dédié, et hop le tour est joué ! Bon, forcément, ça prend un peu plus de temps, mais je trouve le résultat mille fois plus naturel qu’avec un fond de teint liquide assez épais + un correcteur.

Et vous, quel est votre fond de teint anti-acné préféré ?

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

61 commentaires
  1. Mon fond de teint chouchou du moment est l’Accord parfait de chez l’Oréal. J’ai moi même une peau à problème d’acné, et je subit même un traitement qui m’assèche fortement la peau et ce fond de teint ne marque pas tellement mes zones de sècheresses (impossible à camoufler entièrement car vraiment très sèches) et ne m’a jamais donné plus de boutons que je n’en ai.
    J’ai testé de nombreux fond de teint et ceux que tu proposes me donne envie de les essayer. J’avoue avoir envie de sauter sur celui de chez Clinique mais mon petit (riquiqui) budget me pousse plus vers celui de chez Vichy… vais je craquer ? La suite au prochain épisode ;)

    En tout cas merci pour cet article
    Gros bisous !

  2. Je cherche encore le fond de teint parfait en la matière. J’ai des imperfections avec une zone T assez brillante et des poussées de boutons surtout sur le menton et je ne trouve pas de fond de teint qui me convienne.J’ai testé l’anti-blemish de Clinique et je n’ai pas réussi à trouver une couleur adaptée à ma carnation parmi celles proposées. Elles sont toutes trop « orangées ». Je viens d’acheter l’Eclat Matissime de Givenchy. Il a un effet très naturel mais du coup, pas assez couvrant sur mes rougeurs. A voir avec le temps si j’arrive à mieux le manier :)

    1. Bonjour Charlie, pour trouver la bonne teinte de fond de teint il faut que tu définisses le sous-ton de ta peau :) Ainsi, tu n’auras plus de déception et tu sauras vers quel type de produit te tourner.

      1. Cc Capucine. J’ai déjà demandé à plusieurs « pro » (esthéticiennes, vendeuses institut) quel était le sous-ton de ma peau, elles me répondent toutes différemment. Moi même j’ai du mal. Peux tu m’en dire un peu plus ?

  3. J’utilise le correcteur de teint de La Roche Posay et le fond de teint compact de la même marque. Ma peau hyper réactive ne tolère pas grand chose d’autre. Depuis que j’utilise les produits La Roche Posay – maquillage et soin, ma peau est vraiment plus jolie+

  4. Ici mon best c est le double wear d ester lauder
    Il camoufle de façon bluffante mes cicatrices et tient tt la journee
    Et en cas de crise je rajoute la creme de camouflage de mufe

  5. Merci beaucoup pour cet article très utile !! :) Je suis en pleine période de soins pour mon acné et je termine actuellement un fond de teint Bobi Brown. J’ai très envie de tester le Clinique !

  6. Un peu hors sujet mais pour camoufler le « gros » des imperfection j’utilise le concealer de make up forever full cover et il e est genialisime :)

  7. La petite liste de ma salle de bain :
    Forever Dior vitalumiere Chanel shu uemura , mais celui qui fait son job en teint en ce moment c’est la bb crème erborian !
    Et puis j’essaie de faire avec c’est peut être la meilleure façon aussi! pour mieux le vivre !
    Ah oui ce qui me sauve le soir le double sérum Clarins

    1. Merci d’avoir pris le temps de partager ta liste de produits préférés, cela pourra sans doute orienter les lectrices ;) Ah et puis ce Double Sérum, qui ne l’aime pas ? ;)

  8. Bonjour Capucine

    Merci pour cet article ! Personnellement j’ai longtemps utilisé le anti-blemish solution mais à chaque fois que je l’utilisais (car je n’en met que le week end) cela me donnais toujours des boutons ! J’ai mis du temps à comprendre que cela venais du fond de teint, sachant qu’il est très couvrant j’ai eu du mal à passer à autre chose.

    Du coup, je suis passée au Dior Skin, non comédogene, couvrant et qui sent très bon. J’aime beaucoup !!

    1. Hello Justine, mince alors ! Comme quoi, c’est bien la preuve que chacun(e) réagit différemment aux produits. Merci d’avoir pris le temps de partager ton ressenti.

  9. Bonsoir,????
    J’utilise le clinique depuis quelques temps maintenant, il est super mais je trouve qu’il s’oxyde un peu en cours de journée, je me retrouve donc avec un teint pas très uniforme en fin se journée…
    J’avoue que tu me tentes pas mal pour tester le Vichy Capucine (merci????)!! J’avais pourtant la sensation en le testant sur la mains qu’il était très couvrant voir étouffant…
    Très belle soirée (ou nuit ????)

    1. Effectivement, j’ai déjà lu ou entendu dire que le fond de teint « jaunissait » ou devenait « orange » sur certaines personnes, je t’avoue que je n’ai jamais eu ce problème à l’époque où je l’achetais !

  10. J’ai testé l’ancienne formule du dermablend de Vichy et c’est vrai qu’il est très couvrant tout en restant tellement léger sur la peau! C’est vraiment agréable à porter. Le seul point faible: la couleur la plus claire vendue en France (opal) qui tire vers le jaune et qui ne convient pas aux peaux très blanches.
    Depuis deux semaines je teste le fond de teint minéral les 3 fées en formule « intense ». C’est la première fois que je testais du maquillage minéral parce que je n’ai jamais été pontilleuse sur les compositions et waooouh!! J’avais des a priori « ça sera pas assez couvrant » ou « c’est de la poudre alors ça va faire plâtre » mais c’est tout le contraire! Et en plus, il existe une teinte assez claire pour les blanches neiges, youhouuu! (c’est assez rare pour être signalé ahah ^^)

  11. Merci pour cet article! Cela ma donne encie de chercher le dermablend de vichy, mais j’ai pu lire que sa formule est chargée en silicones (dimethicone) plutôt déconseillée car formant une couche sur la peau..du coup je ne sais plus quoi croire, cela est vraiment mauvais ?

    1. Bonjour Velvetlondon, comme je l’explique il y a des silicones qui viennent « lisser » l’imperfection. Du coup, j’aurais tendance à dire que si vraiment on est flippé de ça, on évite. Mais si on a un bon rituel démaquillant et nettoyant non agressif, il n’y a pas de problème.

  12. Bonjour Capuche ! Merci pour cette article qui va m’être très utile car justement j’arrive à la fin de mon fond de teint (Hello Flawless de Benefit) et j’en cherche un qui est plus spécialisé pour ma peau à tendance acneique.
    Ma mission maintenant va être d’essayer de retrouver les marques citées ci dessus en Australie où je vis ! :) sinon pour l’application que me conseilles-tu pour in max de couverance ? Au doigts, au pinceau ou au Beautyblender ?
    Merci d’avance pour ta réponse !
    Bonne journée.

    1. J’avais adoré le Hello Flawless de Benefit que j’ai racheté pendant très longtemps. Et puis, je me suis rendue compte qu’il était notamment coupable de pas mal de désagréments cutanés à l’époque :(
      Le Beautyblender permet de bien moduler la couvrance selon les zones. A condition de bien nettoyer son beautyblender quotidiennement, surtout !

  13. J’utilise depuis quelques mois le Sébium AI Correcteur de Bioderma. Il a une double correction intéressante quand on est en plus sujet à des rougeurs. Dans le bouchon se cache un correcteur vert. Le fond de teint en lui même s’applique très bien et je n’ai pas vu plus de poussé d’acné depuis que je l’utilise.
    Je pense essayer par la suite l’Anti-Blemish Solutions Clinique pour l’été, il me fait de l’oeil depuis un moment celui là ;) Je suis déjà convaincu de l’Anti-Blemish Solutions gel de Clinique!

  14. Bonjour et merci pour ce super blog dont les articles apportent plein de réponses et qui se lit toujours très agréablement J’ai un doute sur le bare minéral, il y a du blismuth oxychloride (désolée pour l’orthographe) et il paraîtrait que c’est un ingrédient inflammatoire… Je me trompe…? Belle journée à toutes

    1. Bonjour Pirouette, effectivement le bismuth oxychloride est un ingrédient qui a tendance à provoquer certaines réactions sur des peaux sensibilisées ou sensibles par nature. Disons que cela a tendance à provoquer des rougeurs, voire des microkystes chez certaines personnes. Cependant, ce genre de réaction est assez rare en soi et concerne des personnes qui sont sujettes à avoir ce type de réaction. Moi par exemple, quand j’avais de l’acné, j’utilisais l’Original bareMinerals pendant un temps très long : ça n’a jamais favorisé l’apparition de microkystes ou de rougeurs. J’aurais tendance à dire, là encore, que si la poudre est parfaitement démaquillée et nettoyée (en douceur, sinon c’est abrasif et on sur-produit du sébum), on limite la casse côté ingrédient occlusif :)

  15. Je valide l’Anti-Blemish Solutions de Clinique (teinte la plus claire, Albastre) ! J’ai tenté de lui faire des infidélités avec l’Accord Parfait et le HD (nouvelle formule) de MUFE… Et bien non, ça ne vas pas du tout, je suis plus luisante qu’une poêle à frire en fin de journée. Du coup, je me demandais si le Re(marc)able de Marc Jacobs pouvait être adapté aux peaux à tendance acnéique. Qu’en pensez-vous chez Babillages ? Bonne journée !

    1. Alors moi je fais un peu d’acné par période et j’en ai testé des fonds de teint …Mac,MUFE,Estee Lauder,Lancome,Nars et le fameux remarkable de Marc Jacob que j’ai adoré mais attention ! Il est très épais très couvrant et si tu n’hydrates pas bien ta peau tu peux avoir cette sensation de tiraillements ou de masque…il faut vraiment en mettre peu et bien l’estomper.Il a un fini mat et donne cet effet «parfait».Je l’aime beaucoup mais je le trouve quand même assez «lourd» pour un maquillage du quotidien. Tu devrais demander un échantillon en boutique.
      Aujourd’hui et sur les conseils de ma pharmacienne, je mélange ma crème Bioderma sébium global à mon fond de teint Nard et je ne suis pas déçue.

  16. Bonjour
    Merci de vos conseils qui vont probablement m’orienter dans mon choix pour changer de fond teint. Mon seul manque est que vous n’abordez pas la protection solaire de ces fonds de teint car cela me semble important afin de limiter les cicatrices provoquées par notre acné.
    Savez vous si ces fond de teint protège aussi des UV ?
    Merci

  17. Bonjour, j’utilisais un fond de teint de Lancome puis j’ai changé pour un bio de Couleur Caramel. Il est couvrant et mat. J’ai parfois omis de me demaquiller et j’ai eu des boutons appelés micro kyste

    1. J’ai du aller chez un dermato et pendant une heure peeling excision des kystes puis piqûre avec une aiguille et de l’électricité afin de cicatriser. Depuis je me demaquille chaque soir et je me maquille moins souvent. Ma peau respire moins sous un fond de teint mais ma peau blanche a besoin de soleil. Je vais donc tester la poudre minérale. Merci !

  18. Le nouveau Nars « velvet matte skin » est géant pour une peau mixte sujette aux imperfections, il reste naturel en plus je le conseille vivement

  19. Désespérée de mon acné apparu à l’aube de mes 30 ans, Sébium AI Correcteur de Bioderma est mon chouchou depuis bien 2 ans pour cacher mes boutons, cicatrices et taches, par contre j’ai abandonné le fond de teint pour des BB crèmes : j’ai utilisé pendant 6 mois vichy normaderm BB ( j’en étais très contente) et je viens de me laissée tenter par VISIBLY CLEAR Correct & Perfect CC Cream de chez Neutrogena : il me donne un joli teint halé et hypernaturel… et ma peau va beaucoup mieux! ( j’ai aussi commencé à utiliser des HE en même temps…)

  20. Bonjour à toutes,

    Personnellement j’ai trouvé le combo parfait pour ma peau à tendance acnéique :
    – le fond de teint minéral de Lily Lolo MINERAL FOUNDATION SPF 15. Il existe en 18 teintes, pas cher et très économique car cela fait plus d’un an que je l’utilise et je n’en suis qu’à la moitié. Couvrance modulable en fonction des besoins, matifiant et un rendu très naturel. A utiliser avec le kabuki qui va bien. Et bien sûr j’utilise un correcteur pour cacher certains boutons / rougeurs.
    – en soin pour la peau à appliquer le soir : Midnight Recovery Concentrate de Khiels. Soin à base d’huiles essentiels, il réduit significativement le nombre d’imperfections et hydrate ma peau sur les zones sèches.

    J’espère que mon expérience pourra également vous aider.

  21. Bonjour à toutes,
    Merci Babillages pour tous vos conseils !
    Fidèle à Air de teint Miracle de Lancôme depuis pas mal de temps, je me laisserais bien tenter par quelque chose de plus « Bio », mais je dois avouer que Lancôme a fait fort avec ce produit : une couvrance légère mais qui camoufle les petites imperfections et un fini naturel et matifiant.
    Pour les petites retouches et les cernes, Eye Magic de Veld’s est un super produit ! La teinte est juste parfaite pour ma carnation (la touche éclat d’Yves St Laurent est bien aussi mais obligée d’en acheter 2 pour mélanger les teintes :/ )

  22. Bonjour Capucine !
    Après des années de camouflage d’acné enkysté, et en essayant tous les fonds de teint avene, la roche posay et autres marques de parapharmacie,
    Je me suis un jour tournée vers l’encre de teint d’ysl il venait de sortir on me l’a tellement bien vendu à Sephora que ça fait 2ans que je l’utilise et je dois dire que j’en suis ravie, il est très peu couvrant , la texture est juste dingue, et il ne m’a jamais donné de boutons alors que je le porte entre 10 et 12h par jour voire 24h quand je fais des nuits, il ne bouge pas , le fini mat est toujours au rendez vous , le flacon me dure 3 mois évidemment je corrige avec le full cover de chez mufe en cas d’imperfections et gros boutons !
    Le seul hic mais qui finalement oblige à s’hydrater : il assèche un peu certaines zones, avec une hydratation correcte il est très bien !

  23. Alors pour les filles désespérées par leur acné, qui n’en peuvent plus de ces boutons qui les défigurent et leur gâchent la vie… J’ai le fond de teint de parfait !
    Je n’ai jamais eu de boutons adolescente (à part quelques points noirs dus à une hygiène de vie limite à cette époque…), mais je me suis tapée une grosse crise d’acné à 25 ans ! Grâce à une alimentation pleine de fruits et légumes et exempte de viande et de produits laitiers et de soins doux et naturels pour ma peau, j’ai réussi à doucement arranger la catastrophe… En attendant, j’ai trouvé ce produit miracle : le fond de teint minéral Lily Lolo. Pour moi, il a fait bien plus que cacher les imperfections : il a traité le problème ! Enrichi en zinc, il assainit et j’ai vu une réelle amélioration de l’état de ma peau au bout de 2 ou 3 semaines. Aujourd’hui, apres 2 mois d’utilisation, ma peau est nickel ! J’ai encore un ou deux boutons de temps en temps, mais l’acné est partie !
    D’autres filles connaissent ?? J’aimerai bien savoir s’il a été aussi efficace sur d’autres… Ou si c’est simplement un coup de chance pour moi ! En plus il est bio et vegan, ce qui est vraiment la cerise sur le gateau !
    Je crois que sur le site mon Corner B, ils peuvent vous conseiller pour choisir la teinte… Voila, j’espère avoir pu aiguiller certaines d’entre vous, moi ca m’a tellement gâché la vie ces boutons !!!

  24. je suis clinique aussi ms le « even better » TEINTE n °1 depuis des années car j’ai que qq trés rares boutons à 40 ANS qd mm heureusement!!!lol quoique celà fait pas si longtemps que ca que je suis tranquille et j’ai passé plus de la moitié de ma vie avec des pb d’acnés là c’est fini ms avec bcp d effort !!!dc mon but là c plutot un teint à unifier qui cache les cicatrices ou taches pigmentaires voilà .Parcontre si je devais prendre l un des trois que tu as choisi je prendrais évidemment l’anti blemish de clinique car jamais décu par cette marque mm si un peu cher et enfin si je veux du plus leger et traitant en mm temps qd mes hormones s’affolent lol je met le sebium +teinté de bioderma avec le correcteur vert ds le bouchon trés pratique et tjs un peu de poudre matifiante et c tt voilà mes deux fetiches qd je me maquille pour sortir en goguette sinon c encore plus leger

  25. Le fond de teint Bobbi Brown équilibrant est absolument parfait. Cache les rougeurs, tâches, cicatrices et boutons, la peau ne brille pas en fin de journée et surtout, ce sont les seuls qui font ma carnation (plus blanche que blanche). Je le recommande vivement pour les peaux grasses et acnéiques.

  26. Bonjour Capucine :)

    j’ai une question sur le fond de teint Anti-Blemish Solutions de Clinique : Est-ce que la teinte la plus claire (Ivory il me semble) est vraiment adaptée à une peau très claire ?

    Merci !

  27. Bonjour, je cherche un fond de teint qui pourrait réellement camoufler mes pores dilaté, je n’arrive pas à les refermés et les fond de teint que j’ai essayer peggy sage et bb crème garnier l’accentue le fond de teint super stay estompe un peu mais c’est pas énorme, je commence aussi à avoir des taches sur le visage et là aucun FDT ne couvre ça complètement, avez-vous des solutions efficace ? (je n’est que 30 ans)
    Je commence sérieusement à me demander si je ne ferais pas une intervention au laser :/
    Help me !

  28. Je suis une adepte du fond de teint anti blemish comme toi. J’aime bien également Le teint idéal de Vichy qui a un beau rendu, donne un bel éclat à la peau.
    Pour corriger, je suis fan des poudres Lily lolo qui permet d’apporter plus de couvrance aux endroits nécessaires et la poudre flawless silk pour fixer et matifier en finition, apporte aussi un bel éclat!

  29. Bsr Capucine,
    L’anti blemish de clinique m’a esquinté la peau…j’avais de l’acné à profusion. . . J’ignorais que c’était le fond de teint…ca a duré une année! Et c’est une fois par hasard que j’ai craqué pour le dermablend devichy. ..que mon acné à disparu… en ce moment c’est soit le dermablend soit la roche posay toleriane correcteur de teint…excellent!!!

  30. Depuis que j’ai lu cet article, j’ai délaissé mon fond de teint MAC pour l’Anti Blemish Solutions et j’ai l’impression d’avoir attrapé des grains de milium à cause de ce dernier :/ alors que ça faisait assez longtemps que j’en avais pas eu…
    Mais sinon ce fond de teint est top ! Bien couvrant et pas de brillance en fin de journée. Je vais essayer Vichy après Clinique :)
    Merci Babillages !!!

  31. Fan depuis que j’ai découvert le fond de teint poudre blemish remedy de bareMineral , mais j’avoue ne jamais avoir testé l’original ! Je n’utilise plus du tout de fond de teint liquide depuis, il s’applique très facilement et permet de plus ou moins couvrir très facilement ! Et je n’ai pas observé de nouvelle poussé d’acné depuis <3 merci pour tout tes conseils sur l'acné adulte ;)

  32. Laroche posay: c MA GI QUE
    Gamme effaclar poour préparer ma peau ( et comme soin au quotidien)
    Et toleriane teint

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.