Podcasts francophones : lesquels écouter ? Ma sélection

Voici les podcasts francophones que j’adore écouter

Ecouter des podcasts est un réflexe dans les transports en commun ou en cuisinant. Quelques lectrices m’ont demandé ce que je vous recommandais en matière de podcasts francophones.

Difficile de faire du choix parmi la multitude de podcasts francophones existants à l’heure actuelle. C’est devenu une mode alors, tout le monde s’y met. Et on peut trouver un peu tout et n’importe quoi. J’ai fait le tri selon mes centres d’intérêt (logique) et du temps dont je dispose (au final, relativement peu) pour les écouter.

podcasts francophones sélection recommandation
Comment j’ai découvert les podcasts francophones

Je me suis mise aux podcasts francophones il y a 3 ans, initiée par une amie qui me recommandait une émission d’une radio connue. Ma réaction : « mais, cette émission passe à un horaire où on bosse ! Comment fais-tu pour l’écouter de façon si assidue ?! ». Sa réponse : « Maiiiis enfiiiiiiin ! Tu ne connais pas les podcasts ?! ». Ah. Euh. Non. L’appli avait beau exister par défaut sur mon iPhone, je n’avais jamais envisagé l’ouvrir. Et je ne savais donc pas à quoi cela servait. La fille peu curieuse, quoi…

J’ai donc commencé à utiliser l’appli Podcast, téléchargeant à peu près tout ce que je pouvais trouver. Ca m’a permis de faire le tri, et de ne garder que la crème de la crème. Au global, il reste tout de même un nombre assez élevé de podcasts francophones – on parlera des podcasts anglophones plus tard – dans ma shortlist. Mais je les écoute par phase, et selon mes envies/besoins du moment.

Les thématiques de podcasts francophones que j’écoute

Je varie les plaisirs autour de X grandes thématiques, qui correspondent à mes goûts personnels.

  • Criminalité – Ca va vous paraître étonnant, mais je nourris une curiosité (malsaine ?!) pour les histoires de disparitions ou de meurtres. J’ai regardé « Faites entrer l’accusé » pendant des années, par exemple…
  • Histoire – Les lectures et les émissions historiques m’animent. Il était donc logique de m’y mettre côté podcasts.
  • Développement personnel – Si j’ai du mal avec beaucoup de livres de développement personnel, je suis plus à l’aise avec le format podcast. Là aussi j’ai fait le tri, pour trouver un style qui convient bien à mon idée du concept : s’appuyer sur des textes, pour proposer un autre niveau de lecture, sans imposer une vision étriquée du bonheur.
  • Histoires de vie – J’aime écouter des récits et interview de personnes qui ont réussi dans un domaine ou un autre. Leur éclairage est intéressant et motivant.
  • Culture générale – J’ai trouvé un podcast marrant et stimulant qui aborde tout un tas de thématiques pour mourrir moins bête. J’en parle plus bas.

La liste des podcasts francophones que j’écoute

N’hésitez pas à proposer vos recommandations via les commentaires. J’aime faire de nouvelles découvertes en la matière !

LE PODCAST CRIMINALITE

-> L’Heure du Crime : c’est issu d’une émission de radio, animée par Jacques Pradel sur RTL. C’est mon émission favorite sur cette thématique. Elle est bien menée, éclairée par des témoignages intéressants et des archives sonores. Bref : le rythme et les sujets sont bons. C’est pour moi la meilleure émission sur les affaires de justice et de police.

LES PODCASTS « HISTOIRE »

-> La Fabrique de l’Histoire : clairement l’un des podcasts que j’écoute le plus assidûment, il est issu de l’émission radio éponyme de France Culture, orchestrée par Emmanuel Laurentin. Le principe : tirer le fil d’une thématique historique hebdomadaire, que l’on aborde chaque jour du lundi au jeudi à travers différents formats (débat, récit…). Et le vendredi, une émission supplémentaire qui met en lumière le point de vue d’un historien sur l’actualité.

-> La Marche de l’Histoire : un podcast par jour du lundi au vendredi, issu de l’émission de RTL animée par Jean Lebrun. Chaque épisode propose un focus sur un événement ou un portrait de personnage de l’Histoire.

LE PODCAST DEVELOPPEMENT PERSONNEL

-> Change Ma Vie, outils pour l’esprit : une voix apaisante, des sujets « clefs en main » qui aident à régler des petits problèmes du quotidien ou du moins à se poser les bonnes questions… Bref, ce podcast est pour moi le mieux fichu en la matière. C’est le seul que je continue à écouter avec plaisir.

LES PODCASTS « HISTOIRES DE VIE »

-> La Poudre : un podcast imaginé et animé par Lauren Bastide, célèbre journaliste. Chaque épisode met en lumière une femme et sa trajectoire de vie, via une interview parfaitement menée. On a l’impression d’écouter une discussion informelle, mais… avec du fond s’il-vous-plaît !

-> Génération XX : encore un autre podcast de conversations que je prends plaisir à écouter. Je ne suis pas encore venue à bout de tous les épisodes, mais la plupart m’ont beaucoup inspirée.

LE PODCAST CULTURE GENERALE

-> Choses à savoir : chaque épisode dure 2min50 grand maximum et aborde un sujet sous forme de question. Par exemple : « d’où viennent les mots croisés ? », « Beethoven était-il vraiment sourd ? » ou encore « Pourquoi l’Angleterre a t-elle pour emblème la rose ? ».

A suivre, ma sélection de podcasts anglophones et de pocasts beauté… Stay tuned!

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

Pas de commentaire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.