F.A.Q.

Bien souvent, les mêmes questions au sujet de ce blog, de son fonctionnement, de mon parcours ou encore de ma relation avec les cosmétiques reviennent. Avant de poser votre question, lisez bien cette F.A.Q, peut-être que la réponse s’y trouve déjà !

Généralités autour du blog.

Mon commentaire ne s’affiche pas ! Pourquoi ?

Les commentaires sont validés avant d’être mis en ligne sur Babillages. Cela évite aux spams et aux injures d’être mis en ligne. Si votre commentaire n’apparaît toujours pas, sachez qu’il peut y avoir deux raisons. Soit mon anti-spam fait du zèle et vous considère comme …un spam. Ce n’est pas très sympa de sa part, mais pas de panique, je vérifie tout chaque semaine et je valide les commentaires qu’il a modérés par erreur. Soit votre commentaire n’a pas été jugé publiable.

Comment se comporter sur Babillages ?

Babillages est un blog sur lequel on prône l’humour, le second degré et la détente. Les prises de tête ? Très peu pour moi. Je suis pour le dialogue, je comprends tout à fait que l’on ait une opinion différente de la mienne et je valide les commentaires dès lors qu’ils sont constructifs. Comprenez par là que je supprime systématiquement les commentaires du type « tu es moche » / « tu es conne ». A contrario, aucun souci si vous n’aimez pas mon maquillage, un post ou autre chose, du moment que vous êtes respectueuses. Je souhaite que la bonne humeur règne sur ce blog. De même, je supprime ou modère systématiquement tout commentaire à caractère publicitaire. Lorsqu’il s’agit d’une lectrice qui partage un bon plan : aucun souci. Lorsqu’il s’agit d’une marque qui se fait passer pour une lectrice qui publie un bon plan : no way. Et sachez que c’est très facile à reconnaître !
Sachez également que je suis responsable devant la loi, de tout contenu publié sur Babillages.net. Je me réserve ainsi de mettre hors ligne ou de ne pas publier certains commentaires dès lors qu’ils ne respectent pas les lois françaises en vigueur.

Le Site a été conçu en France et est également hébergé sur le territoire français. Bien qu’accessible par d’autres utilisateurs dans le monde, le Site et son contenu sont destinés à l’accès et l’utilisation des résidents français. Les tribunaux français seront seuls compétents en cas de litige.

Pourquoi tu ne réponds pas aux commentaires ?

Mon blog étant avant tout un loisir il est évident que je fais passer mon boulot – et aussi ma vie perso – avant. Résultat, oui, il m’arrive de laisser Babillages de côté, mais je tente tant bien que mal de vous répondre dès lors que vous me posez une question. N’hésitez pas à insister ou à me laisser un petit mot sur la Fanpage Facebook ! Le fait que je ne vous réponde pas ne signifie clairement pas que j’ai pris la grosse tête (ou que je suis carrément un melon !). C’est juste que je n’ai pas toujours le temps que je souhaiterais pour répondre à tout le monde et bloguer comme je l’entends !

Facebook, Twitter… Babillages sur les réseaux sociaux.

Tu n’as pas accepté ma demande d’ami sur Facebook. Pourquoi ?

Tout simplement parce que mon compte Facebook personnel est… privé. Même si on échange régulièrement ici, je tiens à avoir un semblant de vie privée. Mon mec qui poste un commentaire sur mon Facebook ou encore l’intégralité de mes photos de vacances ne vous concernent à vrai dire pas du tout. Si vous souhaitez être en contact avec moi, il y a toujours la Fan Page de Babillages ou mon compte Twitter.

Tu ne m’as pas répondu sur Twitter !

Même si j’aime Internet et les réseaux sociaux, il y a des moments où je me déconnecte totalement. Je conviens donc que l’instantanéité tant vantée de Twitter est alors mise à mal lorsqu’on me pose une question, mais que voulez-vous j’ai (aussi) une vie… comme vous ! ;)

La Fanpage Facebook de Babillages, à quoi ça sert ?

A rester en contact, à ce qu’on s’échange des infos et aussi à profiter de petits bonus. Eh oui, je ne peux pas tout publier en temps réel sur mon blog, sinon imaginez le bazar. Alors, je vous fais partager ma vie de beauty addict sur la Fanpage Facebook. Par exemple, si je reçois un produit qui m’interpelle, je le poste immédiatement sur la fanpage pour vous faire réagir, vous demander si ça vous intéresserait pour un billet… Et bim, quelques semaines plus tard, vous pourrez lire ledit billet sur Babillages. La Fanpage Facebook de Babillages, c’est un peu le carré VIP des beauty addicts ! (façon de parler, hein).

Babillages et la publicité.

Tu reçois tous les produits de beauté dont tu parles ?

Par le biais de ce blog, je reçois certains produits. Je ne les considère pas comme des cadeaux mais comme des produits à tester pour vous en faire un compte-rendu le plus honnête possible. Preuve en est, sur Babillages il y a des avis positifs ET négatifs ! Autrement dit, si vous êtes une marque et que vous comptez m’envoyer un produit, sachez que je cherche à être la plus sincère qui soit avec mes lectrices et que je m’engage à rédiger des critiques construites : si le billet est négatif, cela n’est pas contre vous, évidemment.
Sinon, je suis comme la plupart d’entre vous, une beauty addict avant tout. Il n’est pas rare de me voir errer chez Sephora, un panier rempli à la main. Oui, je teste aussi des produits que je m’offre !
Du reste, ce n’est pas parce que j’ai un partenariat « one shot » avec une marque que tous les produits de cette marque dont je parle m’ont été offerts ou que l’on m’a imposé de publier des billets positifs. Cela ne fonctionne absolument pas comme ceci : c’est moi qui tiens les rennes de mon blog… pas les marques !

Avis aux annonceurs, si vous souhaitez m’envoyer un produit pour que je le teste, n’hésitez pas à me contacter. Malgré tout, je ne suis pas tenue d’en faire une publication : comme dans un magazine, tout ce qui est envoyé aux rédactrices ne passe pas dans les pages dudit magazine. Par ailleurs, sachez que mon blog est un espace sur lequel je souhaite être le plus objective possible. Il peut donc y avoir des tests négatifs. Attention, je ne démonte pas gratuitement un produit, ce n’est pas constructif, mais je donne mon avis le plus simplement et sincèrement possible. Quoi qu’il en soit, sachez que je précise toujours dans mon post lorsqu’un produit m’a été offert par la marque. C’est d’ailleurs une obligation légale me semble t-il.

Que fais-tu des produits que tu reçois dont tu ne parles pas ?

Eh oui, vous l’aurez compris… Je n’ai qu’une peau ! Et en plus j’essaie d’y faire attention ! Il se peut que les produits reçus ne me correspondent pas ou tout simplement ne me fassent pas envie. Ou alors, il arrive que je ne puisse pas tout essayer étant donné que je change très peu de routine de soin du visage par exemple. Dans ces cas-là, soit je fais tester certains produits à mon entourage. Soit, j’attends sagement de pouvoir les utiliser, peut-être… Et au final, cela fait toujours plaisirs aux amis !
Un tri est réalisé en amont, comme dans une rédaction : à la différence près que je n’estime pas dépendre des annonceurs… je fais ce que je veux ! Je m’octroie donc la liberté de parler de ce qui m’intéresse, comme j’en ai envie et quand j’en ai envie. Je pourrais prendre le parti de parler de tout ce que je reçois ou achète : mais cela reviendrait à avoir un catalogue produit en ligne, démarche qui ne m’intéresse pas.

Qu’est-ce qu’un billet sponsorisé ?

Je réalise de temps en temps des billets sponsorisés. Une marque me paye pour écrire un billet, un peu comme un publi-rédactionnel dans un magazine. Quoi qu’il arrive, c’est toujours mentionné dans le billet qu’il s’agit d’un billet payé par une marque. Il existe même une catégorie dédiée aux billets sponsorisés sur ce blog, afin de ne pas vous tromper. Un billet sponsorisé ne perturbe aucunement ma façon de percevoir le blogging. Je suis convaincue que l’on peut allier passion et monétisation. Le tout étant de le faire au feeling et de toujours être en accord avec soi-même. La collaboration avec une marque peut aussi aller plus loin, via un partenariat, chose que je trouve plus sympathique. Là, on me confie une idée, un produit… et je raconte une histoire avec, sur mon blog : je me mets en scène… ou je le mets en scène. Je trouve ça rigolo !

Fais-tu du placement produit ?

Certaines lectrices m’écrivent parfois, hurlant que je suis une vendue au grand Capital et que de toute façon le placement produit est maître sur mon blog. Je réponds à cela par la négative. Non, les marques ne me payent pas pour placer leurs produits. Si j’ai un partenariat avec une marque, je vous le mentionne. Sinon, les choix éditoriaux sont motivés par vos demandes, les tendances que j’essaie de flairer et mes envies. Les marques ne me dictent pas ce que je dois publier ici lorsque j’écris librement (98% du temps, donc)

Et l’affiliation dans tout ça ?

Parfois, il y a des liens bizarres qui sont postés sur mon blog, au fil d’un billet. Certaines me l’ont fait remarquer, j’en profite donc pour ajouter le topic « affiliation » à cette F.A.Q.. Il s’agit de mise en relation entre site éditeur (Babillages) et sites marchands (Sephora, Marionnaud, etc). En gros, je touche une commission si une vente se crée. Ce n’est pas du tout du billet sponsorisé : j’écris ce que je souhaite dans mon billet et je mets un lien d’affiliation dedans. Si vous voyez des liens bizarres, ne vous dites pas qu’une marque m’a payée pour dire du bien d’elle, ça n’a bien souvent rien à voir avec la marque dans le mode de fonctionnement.

C’est quoi les publicités qui s’affichent sur ton blog ? / Je suis annonceur, je souhaite faire de l’affichage sur Babillages. Comment cela se passe ?

Babillages est en régie publicitaire chez YKONE. Ykone me représente également en tant qu’agent : n’hésitez donc pas à passer par leur adorable équipe si vous souhaitez que je collabore en tant que blogueuse à l’un de vos projets.

Quid des invitations aux événements pour les marques ?

Si vous êtes une marque et que vous souhaitez m’inviter, j’attends une relation « win-win ». Les mails non personnalisés ? Je n’y réponds pas : le blogueur n’est pas un linéaire. J’attends des marques qu’elles considèrent les blogueurs comme des êtres humains à part entière, qu’elles sachent comprendre leur univers, qu’elles soient un minimum informées de qui est qui, qui écrit quoi, etc… Disons que c’est une forme de respect. Si j’ai ajouté ce paragraphe à ma F.A.Q. c’est qu’il est justement nécessaire pour faire un tant soit peu bouger les choses : les blogueuses reçoivent trop de propositions bidons… En revanche, si vous souhaitez me faire vivre une chouette expérience qui serait susceptible de m’intéresser et qu’en plus vous êtes des personnes totalement ouvertes au dialogue : alors là, on va bien s’entendre !

Combien tu gagnes ?

Je remarque parfois des avis très tranchés de la part de certaines lectrices qui pensent, à tort, que Babillages constitue toute ma fortune. Pour moi, c’est bien simple : « dans la vraie vie », j’ai une vie professionnelle, dont je ne parle jamais sur mon blog (car ça ne vous regarde pas, je n’ai pas envie d’en parler, et je fais une très grosse distinction entre ma casquette professionnelle et ma vie en-dehors du travail)… Cela ne m’empêche pas de monétiser mon blog par ailleurs, mais je m’emploie à le faire en me fixant une ligne de conduite.
Je sais que pour certaines argent = mensonge. Ce n’est pas le cas et je m’y emploie au quotidien. Je suis persuadée que sur un blog, on peut concilier les deux et c’est ce que je parviens plus ou moins bien à réaliser depuis 6 ans ! Ah et j’oubliais : si je gagnais tant que ça (comme certaines peuvent l’imaginer), je vivrais dans un paradis fiscal ou un hôtel particulier à Paris ;) N’allez pas imaginer des choses incroyables : ça n’est qu’un blog ! Pas une multinationale !

Les concours sur Babillages

Logistique & réglementation :

Sauf cas contraire et exceptionnel, les concours sur Babillages.net sont réservés à la France métropolitaine.

L’annonce des gagnants du jeu-concours se fait via Babillages.net (sur la page dédiée au jeu-concours) dans un délai maximum de 4 semaines suivant la clôture du jeu-concours. L’envoi des coordonnées des gagnants à la marque partenaire du jeu-concours se fait dans un délai maximum de 4 semaines suivant l’annonce des résultats du jeu-concours.

Les données personnelles (type nom / prénom / adresse e-mail) ne sont pas collectées dans un but commercial. Vos coordonnées restent stockées dans le back-office de Babillages et ne seront jamais utilisées.

Je n’ai pas reçu mon lot, que faire ? 

Envoyez-moi un e-mail. J’essaierai de vous répondre le plus rapidement possible – dans un délai de 15 jours maximum. Il peut malheureusement arriver, dans certains cas (très rare, cela dit), que l’annonceur n’envoie pas le lot. J’en suis alors sincèrement navrée… et en général, je ne travaille plus jamais avec cette marque ;)
Babillages.net décline toute responsabilité en cas de défaillance du transporteur partenaire incriminé (type La Poste, UPS, etc…. Babillages.net décline toute responsabilité en cas de non envoi du lot par la marque partenaire.