Quelle est la longueur de cheveux idéale pour votre visage ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Quelle est la longueur de cheveux idéale pour votre visage ?

Savoir quelle coupe de cheveux adopter, ce n’est pas toujours facile. Entre nos envies et la réalité, le fossé est parfois un peu large. On aimerait bien pouvoir avoir une idée du résultat avant de prendre cette décision. C’est ainsi que John Frieda a élaboré la règle des 2.25 inches.

La longueur de cheveux idéale : choisir entre le long et le court

L’idée de la règle de John Frieda est de laisser l’espace entre notre menton et notre oreille décider si on doit avoir les cheveux courts ou les cheveux longs.

regle des 2.25 inches

De façon plus concrète, voici comment faire :

  • Munissez-vous d’une règle et d’un crayon.
  • En regardant droit devant vous, vous allez placer le crayon à l’horizontale sous votre menton. Veillez à ce que le crayon soit bien perpendiculaire à votre corps.
  • Ensuite, placez une règle de façon verticale sous votre oreille.
  • La mesure sur laquelle le crayon et la règle se rencontrent est l’angle entre votre menton et votre oreille. Un peu compliqué, expliqué ainsi… Mais le schéma de John Frieda aide à bien comprendre les choses.

regle des 2.25

  • Si cette mesure est inférieure à 2.25 inches soit 5.71 cm : vous devez opter les cheveux courts. Comme c’est le cas pour Sienna Miller et Halle Berry.
  • Si cette mesure est supérieure à 5.71 cm : les cheveux longs seront le plus flatteurs pour vous, à la manière de Kim Kardashian et Jennifer Aniston.

> A lire : le hair contouring, la coloration selon la forme de votre visage <

regle des 2.25 inches

Pourquoi choisir une longueur de cheveux idéale ?

Le but de cette règle est d’équilibrer les volumes autour de son visage. Plus la mesure trouvée est grande, plus il y a de chances que votre mâchoire soit plutôt anguleuse. Les cheveux longs sont alors une bonne option pour « atténuer » cela. L’inverse est tout aussi vrai puisque les cheveux courts permettraient de créer davantage de volume.

Et si en plus de ça, vous souhaitez jouer parfaitement la règle des volumes, vous pouvez également opter pour le hair contouring. Là, vous devriez être parée !

Crédits photos : John Lamparski/WireImage – Vanessa Carvalho/Brazil – John Frieda

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

39 commentaires
  1. Petit commentaire « tatillon », ce n’est pas Halle Berry sur la photo ci-dessus ;)
    Sinon l’article est très intéressant, je vais prendre mes mesures dès ce soir! ;)

  2. J’ai profitée de la pause déjeuner pour tester dans le bureau, heureusement il n’y avait encore personne XD Selon cette méthode c’est les cheveux long qui me vont le mieux ça tombe bien je suis entrain de les laisser pousser ^^

    Sympa cette petite info :)

    Bonne semaine à Babillages et aux autres lectrices ;)

  3. aah bin maintenant si ,la photo a changé, bon bin j’ai rien dit ^^
    article intéressant, je me mesure la distance menton-oreille dès que possible !

  4. Super intéressant je vais faire le test ! Après je suis pas sûre que cela fonctionne vraiment pour tout le monde parce que je pense qu’il est aussi intéressant de prendre en compte la texture du cheveux ou la silhouette globale de la personne. Mais c’est un moyen ludique de se décider si vraiment on se posait la question. Cet article va être pris pour un « signe » par de nombreuses femmes ! lol

    1. Oui, c’est évident que ce n’est pas une science exacte mais si cela peut en aider certaines à franchir le cap cela sera pas mal :)

  5. C’est vrai qu’on a tjrs du mal à s’imaginer comment ça va rendre. Depuis longtemps j’aimerais voir les cheveux courts mais j’hésite à le faire. Après mesures, je suis dans la catégorie des « moins de 2.25 inches », ça me rassure un peu, peut être que je franchirais le cap bientôt ^^

  6. Merci beaucoup pour cette petite astuce. Je réfléchi deja depuis quelque temps a me les couper, j’hésite entre un carré long et ne pas toucher mes cheveux, vu que je les ai très long, j’y tiens quand même. Une fois rentré de vacance j’essayerai cette astuce :) bonne fin de journée : )

  7. Salut les filles,

    Cet article est juste super original et super pratique ! J’ai juste hâte de rentrer chez moi pour mesurer et (enfin) savoir si je peux porter les cheveux longs. Merci à vous !

  8. Moi aussi j’ai hâte de pouvoir tester cette technique, même si l’idée de me couper les cheveux et ne plus pouvoir faire de tresses et co’ me turlupine un peu.. ;)

  9. Je suis à 2.25 inches exactement et cet article ne m’aide pas à me décider sur l’avenir de ma longue chevelure :D
    Zut.

  10. Bonjour, j’ai vu exactement le même article sur l’application du Elle le même jour ; je voulais savoir si c’est parce que vous l’aviez vu aussi que vous avez voulu le partager ou si c’est le contraire ? Ça n’est en aucun cas une critique :)

    1. Je pense surtout que le ELLE et Babillages peuvent avoir les mêmes sources. En l’occurrence quand les marques annoncent une nouveauté, nous recevons les mêmes infos. Rien de plus.

  11. J’ai bien rigolé en tombant sur 5,71 tout pile ^^ ça explique peut être pourquoi j’ai toujours alterné des périodes de très court et très long! En tout cas c’est amusant à faire!

  12. Kikou!merci beaucoup pour c conseilles mais par contre j’ai un petit problème vous voyez et bien je suis tombé sur pil mais se n’est pas le vrais problème,le vrais problème est que j’e ne c ps quoi faire???? sois je me l’es coupes ou alors je les grades long mais le truc c que j’ai de superbe cheveux bouclés tous le monde me le dit! mais le problème c que j’ai commencé à faire beaucoup de sport et je suis quelqu’un de très … très… (comment dire ….) agité???? et je trouve que les cheveux court me correspondent plus mais j’ai peur de regretter????????
    Ps:je suis dsl j’e n’arrête ps de dire problème … ????

  13. je cherche ne coiffure mèchée car j ai une frange qui est très ondulée je suis toujours obligée de la mettre en arrière mais je voudrais la mettre sur le coté et je voudrais qu elle soit dégradée

    j ai les cheveux courts et je voudrais faie une boule derrière
    comment dois je me les faire couper

    Merçi de me donner des renseignements.

  14. Moi perso j’adore les deux après c’est vrai que j’ai un peut de mal à décider entre le mi-long ou le court j’ai un peu de mal quand même aidez moi a choisir parmi les deux merci.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.