En ce moment, le blond cendré est partout, des écrans de télévision aux tapis rouges. Quelle est cette teinte et pourquoi les stars l’apprécient-elles autant ? Comment l’obtenir et comment l’entretenir ? Nous vous révélons tous les secrets du blond cendré.
C’est quoi le blond cendré ?
Le blond cendré est une teinte de blond foncé. A l’inverse du blond doré, du blond californien ou du blond miel, le blond cendré est considéré comme une teinte froide. Il se caractérise par ses reflets subtils tirant vers le gris ou l’argenté.
Cette couleur est très tendance actuellement. Omniprésente chez les célébrités, on la retrouve chez Jennifer Aniston, Cara Delevingne ou encore Amanda Seyfried. Si le blond cendré est aussi populaire, c’est parce qu’il est naturel, discret et sophistiqué. De plus, c’est la teinte parfaite pour dissimuler des racines grisonnantes !
Quel teint pour un blond cendré ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le blond cendré est loin d’être une teinte qui va à tout le monde !
En effet, ce blond met parfaitement en valeur les teints clairs et les peaux pâles qui ont tendance à rougir facilement. En effet, les reflets froids du blond cendré vont permettre d’équilibrer les rougeurs du visage. C’est également une couleur qui va très bien avec des yeux clairs et notamment des yeux bleus.
En revanche, le blond cendré est déconseillé chez les femmes qui ont le teint mat ou la peau foncée.
Quels cheveux pour un blond cendré ?
Le blond cendré est plutôt conseillé sur les chevelures claires : châtain clair, blond foncé, blond clair. En effet, ces bases ayant une tonalité proche du blond cendré, elles ne nécessiteront pas beaucoup de travail sur la couleur. Or, on recommande toujours de ne pas (dé)colorer au-delà de deux tons en-dessous de la couleur de base, pour ne pas abîmer durablement sa chevelure.
Généralement, on recommande aux bases foncées de se tourner vers des blonds plus foncés, qui sont plus proche de leur tonalité, comme le balayage caramel ou le balayage miel.
Cependant, il est possible aussi d’opter pour un blond cendré si vous êtes brune ou châtain foncé. Dans ce cas, l’entretien de votre balayage sera plus exigeant, puisque vous devrez vous rendre plus souvent chez le coiffeur pour reprendre les racines et éviter un contraste trop visible.
Aussi, une décoloration plus importante affaiblit encore plus les cheveux, c’est pourquoi on préconise d’en prendre soin avec des produits adaptés : shampoings nourrissants, masques fortifiants, lotions hydratantes etc.
Comment faire une coloration blond cendré chez le coiffeur ?
Pour obtenir un blond cendré, on peut procéder à une décoloration ou bien à une coloration, selon sa couleur de base.
Si vous avez une base claire, le coiffeur va colorer vos cheveux avec un produit spécifique permettant d’obtenir une teinte blond cendré.
En revanche, si votre base est plus foncée que la teinte blond cendré souhaitée, le coiffeur procédera en premier lieu à une décoloration de vos cheveux, avant de les colorer pour obtenir du blond cendré. Cette seconde technique est délicate parce qu’elle nécessite beaucoup de travail sur la couleur et donc, une fragilisation plus importante du cheveu.
Comment faire une coloration blond cendré à la maison ?
Si vous avez les cheveux clairs, vous pouvez tout à fait faire une coloration blond cendré à la maison.
C’est une technique facile et à la portée de toutes ! Il vous suffit simplement de vous rendre en grande surface et d’acheter le produit de coloration correspondant à la teinte de blond cendré que vous souhaitez obtenir. Par contre, faites bien attention à ne pas vous tromper de couleur : si besoin, demandez à un vendeur de vous aiguiller. Ensuite, lisez bien attentivement la notice du produit et suivez le mode d’emploi à la lettre : étapes, temps de pose etc.
Si vous avez une base foncée, il est déconseillé de faire votre coloration blond cendré à la maison. En effet, vous devrez d’abord décolorer vos cheveux et cette opération doit être réalisée par un professionnel de la coiffure !
Comment entretenir un blond cendré ?
Le blond cendré, comme toutes les teintes de blond, peut s’estomper voire virer avec le temps, s’il n’est pas bien entretenu.
Pour conserver votre belle couleur blond cendré, mais aussi pour veiller à la bonne santé de vos cheveux, il est recommandé de bien entretenir votre chevelure avant et après la coloration. Pour cela, misez sur
- des shampoings réparateurs et fortifiants
- des masques hydratants et nourrissants
- des shampoings violets pour corriger les reflets jaunes
Aussi, pensez à vous rendre régulièrement chez le coiffeur pour raviver votre blond cendré et rattraper vos racines. On préconise de prendre rendez-vous toutes les 6 à 8 semaines, en fonction de la vitesse de pousse de votre chevelure.