glamglow02

A la rentrée 2013, Glamglow faisait son apparition en France. Du Glamglow par-ci. Du Glamglow par-là… Glamglow était sur toutes les lèvres. Et pour cause, la marque a oeuvré pour raconter une jolie histoire : elle serait l’élue de beaucoup de stars Hollywoodiennes.
En octobre dernier, lorsque j’ai essayé le Masque YouthMud, j’ai été vraiment déçue – notamment car ça n’était pas un produit adapté à ma peau alors forcément… Et puis, j’ai essayé le SuperMud (le masque à la boue qui enlève les boutons). Je n’ai pas jugé bon d’en parler ici tant je n’étais pas en phase avec ce produit :  50€ pour de la boue. Tu as pareil ou presque chez Cattier pour un effet similaire et tout aussi cool. Donc pour moi, ces deux produits Glamglow, c’est no way : juste du snobisme hollywoodien. Mais quand Glamglow a annoncé la sortie de son Thirstymud (Masque Soin Hydratant), je n’ai pas baissé les bras pour autant. Il fallait que je teste cette nouveauté, histoire de ne pas rester sur une (ou deux) mauvaise(s) expérience(s).

Pour rappel, j’ai la peau sèche à tendance déshydratée. Je peux donc parfaitement prétendre au poste de « cobaye » idéal pour ce genre de produit.

Cliquez pour lire la suite du post !

  • Le monde des petites20 août 2014 - 13:12

    Merci pour cette revue de produit!
    Pour ma part, je n’ai jamais teste cette marque parce que je la trouve trop chère…
    Bises

    Le monde des petitesRépondreCancel

  • patou20 août 2014 - 13:40

    Je ne connaissais pas glamglow et après ton article je ne pense pas tester cette marque. En effet Cattier propose de très bons masques à l’argile avec un super rapport qualité/prix. Sinon je te conseille le masque calendula hydrating & toning mask de john masters organics que j’ai découvert dans le dernier vanity oh my cream. Soin hyper crémeux très hydratant et repulpant. Bravo pour ton blog!RépondreCancel

  • Mademoiselle Nature20 août 2014 - 14:25

    Coucou,

    je suis tout a fait d’accord concernant ta comparaison avec Cattier …:-)xxRépondreCancel

  • aurélie20 août 2014 - 16:42

    Moi aussi j’ai la peau sèche et pour cela rien ne vaut le beurre de karité, j’utilise une crème visage de chez biossane beurre de karité et huile de baobab elle m’hydrate la peau pour la journée voilà c’est un avis perso
    RépondreCancel

  • Dominique20 août 2014 - 19:01

    Idem pour moi, cette marque ne présente pas beaucoup d’intérêt, je n’adhère pas et pour ce prix là environ je préfère mon masque Estée Lauder Triple Creme, il est éprouvé depuis des années et donne un résultat probant !RépondreCancel

  • gaelle R20 août 2014 - 21:42

    merci pour ton retour;j avais déjà essayé les autres produits de cette marque, mais leur masque m’avaient un peu irrité la peau.
    Et finalement, même si celui là a l’air doux, je crois que je vais faire comme toi passer à une autre marque, et faire des économies pour d’autres produitsRépondreCancel

  • Aya20 août 2014 - 22:03

    Je suis un peu faible et quand je vois un joli pot, j’ai envie de l’avoir. C’était le cas de ce masque mais pas des autres de la gamme. Et si tu savais comme j’ai été déçue de voir du silicone en début de compo… Tu m’étonnes que ta peau n’avait pas l’air plus hydratée xD
    Bref, ça sera 50€ d’économisés et je garde mes sheet mask.RépondreCancel

cheveux-capucine-piot-bis

Novembre 2013 semble avoir été le mois de la remise en question cosmétique. Le 21, je publiais un billet tout simplement intitulé (re)mise en question cosmétique. Et le 23, je poussais un coup de gueule contre le Shampooing Lumière Eclat Saint-Algue Syoss, émettant alors le souhait de mieux consommer en matière de produits capillaires. Voilà 9 mois que ces bonnes paroles ont été couchées noir sur blanc en ligne. Certaines d’entre vous m’ont demandé un bilan, ce qu’il en était de ma routine capillaire plus naturelle voire bio. Eh bien, la réponse est dans le titre : je n’y parviens pas. Pour plein de raisons.

Cliquez pour lire la suite du post !

  • Aya19 août 2014 - 10:08

    Je te recommande de tester les soins Denovo si ce n’est pas déjà fait. J’ai les cheveux hyper fins et donc qui s’emmêlent très vite. Quand je suis passée au sans silicones ça a été terrible à en pleurer le soir pour défaire les noeuds >.<
    Par contre depuis que j'ai inclus le soin hydratant (crème lactée) et l'Oléosilk (huile sèche pour sceller), je vois vraiment une différence énorme. Mes cheveux sont vraiment plus beaux et surtout adieu la phobie de la brosse à cheveux xD

    Par contre, y a un truc qui m'interpelle dans ton article. Tu consommes du conventionnel et la compo ne te dérange pas. Alors pourquoi passer des heures à analyser celle des produits bios ?

    Puis passer au sans silicone n'inclut pas forcément le bio d'ailleurs. Tu peux rester sur du basique comme Leonor Greyl. C'est pas clean clean mais mieux que le conventionnel par exemple.

    Par contre, je reconnais qu'avant au moins, ça me coutait bien moins cher haha xD

    J'espère que tu vas finir par trouver le produit parfait !RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 10:12

      Déjà testé des produits Denovo et même constat : je n’aime pas, du coup je n’en ai pas parlé sur le blog car c’était surtout pour des raisons simples. Ca n’est pas du tout nul en soi, mais je n’étais pas prête à passer à des produits à la compo plus clean.
      Je regarde toujours rapidement la compo des produits conventionnels, mais sachant ce que j’achète (du conventionnel, pas du bio ou du naturel), je n’estime pas avoir besoin de tout regarder à la loupe. Alors que quand je cherchais à avoir une démarche + naturelle / bio, ça faisait totalement sens de tout regarder.
      Enfin pour ce qui est de Leonor Greyl, je suis une fidèle cliente de la marque depuis un bon bout de temps déjà ;)RépondreCancel

      • Aya19 août 2014 - 12:54

        Je ne sais pas si du coup tu as pu te pencher sur le blog de Denovo mais Alice a fait un très bon article sur le pourquoi du comment certains produits naturels semblent ne pas fonctionner. C’est vraiment très instructif et ça permet de mieux comprendre là où on fait des erreurs de manière générale.

        Je te laisse le lien au cas où tu veux y jeter un oeil.

        http://blog.denovo-beaute.com/leffet-papillon-des-produits-capillaires/

        Après je comprends le fait de regarder, à se poser la question du « j’achète du naturel donc je veux m’assurer que c’est vrai » :pRépondreCancel

        • Babillages19 août 2014 - 18:36

          Justement, j’ai toutes les bonnes gestuelles, je pense tout simplement que les produits Denovo ne me plaisaient pas c’est tout ;)RépondreCancel

          • Aya19 août 2014 - 21:54

            Sorry je me suis mal exprimée, je voulais pas parler des soins Denovo en particulier haha, juste en général pour comprendre pourquoi tes choix de soins cheveux ne vont pas.

            Même réaction avec Desert Essence ? (si t’as testé) Je sais que beaucoup commencent avec ça.RépondreCancel

  • Eve19 août 2014 - 10:13

    Merci pour ce bilan déculpabilisant! je tente moi aussi d’éliminer progressivement les soins et shampoings avec silicone de ma salle de bain.. et je m’aperçois que c’est bien difficile! outre un budget plus conséquent, c’est aussi,comme très bien exprimé dans cet article, le manque de plaisir à utiliser certains produits.. Bravo pour cet article sans langue de bois!RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 10:26

      Eh oui, c’est vraiment difficile ! Perso, j’ai décidé d’arrêter de me contraindre à plein de choses alors qu’au fond de moi, je n’en ai peut-être pas si envie que cela ! Merci pour ton commentaire.RépondreCancel

  • Hello Capucine !

    Eh oui, les cheveux et le bio. J’y suis aussi, je teste, je déteste, puis je change. Depuis plusieurs mois, j’ai du essayer une bonne vingtaine de shampoings différents et tous bio : mon constat est souvent le même, des cheveux impossibles à démêler et qui crissent. Horrible sensation, qui disparait quand je reviens vers la gamme Klorane.

    Finalement, j’ai trouvé le compromis qui est d’alterner les produits, et d’introduire du bio/non-bio entre le lavant, l’après-shampoing et le masque. A essayer de bien faire, on y trouve pas vraiment son compte…mais je ne désespère pas de trouver un jour THE shampoing bio parfait.

    Belle fin de journée à toi. Bises. Alexandra.RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 10:27

      Sais-tu que Klorane est actuellement en train de re-formuler ses produits ? Apparemment sans sulfate & sans silicone. Pour le moment je crois qu’une seule gamme est concernée, mais ça devrait suivre pour les autres !RépondreCancel

      • Ah mais c’est une bonne nouvelle ça !
        Ma routine du moment, en attendant mieux, c’est shampoing bio à la rose Lavera (cosmétiques allemands), rinçage méticuleux et démêlage à l’aide de la crème de jour à la mangue Klorane.

        Je vais faire quelques recherches au sujet de cette reformulation chez Klorane, et voir quelle gamme est concernée. Merci pour l’information ;)

        Alexandra.RépondreCancel

  • Elisabeth19 août 2014 - 10:17

    Ton article est très parlant et je me sens concernée mais … dans le sens inverse ! Je ne peux plus retourner en arrière, c’est assez drôle ! Mais je comprend ce que tu veux dire quand tu parle de ne pas être convaincue ! Pour ma part je suis tombée dans le bio petit a petit sans m’ne rendre trop compte mais maintenant lorsque j’achète ou j’utilise quelque chose de siliconé ou de non naturel comme le Sachajuan par exemple dont j’adore l’odeur et la texture et le packaging, je suis assez peu satisfaite du résultat mine de rien et je sens mes cheveux comme lourds et poisseux pourtant il reste hyper léger comme soin, et ça me stresse ! Parce que justement je me disais que j’étais peut être trop carrée sur les soins bios et naturels et compagnie mais je n’arrive que peu a faire des petits pas en arrière, je pensais et pense toujours qu’avec cette discipline je me ferme a de super produits (on a pas inventé la chimie pour rien et puis si on mange les ingrédients du gâteau 1 par 1 ça ne nous donne pas le gout du gâteau et sa texture à la fin) Bref tout ça pour dire que pro bio ou non ce qui compte c’est l’ouverture d’esprit quand à la cosmétique et la lucidité ! et savoir également évaluer nos priorités quand on cherche un moyen de palier a nos besoins, c’est très personnel et individuel ! Mais comme toujours lorsqu’il s’agit des autres certaines devraient être surement plus respectueuses !RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 10:27

      Ah ah comme quoi ! Pour le Sacha Juan dont tu parles je comprends. Je l’adore, mais je ne l’utilise pas systématiquement et surtout… juste une petite lichette sinon il rend mes cheveux lourds, tu as raison :)
      Merci pour ton commentaire ô combien respectueux et constructif, j’apprécie !RépondreCancel

  • et aurelie alors19 août 2014 - 10:19

    J’ai beaucoup aimé ton article plein de franchise ! J’essaie de faire attention à ce que j’utilise, même si je suis loin du 100% bio, mais je comprends tout à fait ceux qui n’ont pas envie / qui ne sont pas convaincus / qui en sont revenus.
    Dans le genre « produits naturels pas parfaits mais pas trop cracras », les shampoings Mulato sont plutôt pas mal…RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 10:28

      Merci Aurélie ! Je n’ai pas (encore !) essayé les shampooins Mulato, je vais me pencher sur la question quand j’aurai terminé tous les shappooings qui m’attendent dans mon placard beauté ;)RépondreCancel

  • natpiment19 août 2014 - 10:20

    ccoucou .
    je crois qu’on est toutes passées par cette phase de désarroi avant de trouver le bon produit . Je ne conseille à parsonne (sauf ma pire ennemie ;-) la marque Alépia qui fait le cheveu gras et moche ….
    Mais y a de super marques Loren Kadi, les délices d’azylis, leonor greyl , mulato etc….
    bonne quête, bisesRépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 10:28

      Merci pour cette non-recommandation alors, on va la suivre à la lettre ! Idem pour le reste :) Belle journée !RépondreCancel

  • Laura - Ça fait pschitt19 août 2014 - 10:33

    Très bon article Capucine. J’aime beaucoup ta franchise et ta lucidité. Je suis moi même passée au 100% bio pour mes cheveux, et même si je suis globalement satisfaite, c’est malgré tout frustrant d’avoir une routine (terme que je n’utilisais pas avant de passer au bio) si complète avec autant de produits pour pouvoir démêler ma tignasse et en prendre soin. Je pense que les marques bios/naturelles ont encore beaucoup de boulot en termes de packaging, communication et surtout composition pour pouvoir nous convertir et nous fidéliser ;)RépondreCancel

  • Bcommebeauty19 août 2014 - 10:37

    Hello !

    Selon moi il n’y a pas besoin de connaître absolument TOUS les composants d’un soin capillaire, je pense qu’il faut simplement reconnaître les sulfates et les silicones. Après le reste… perso moi qui fait attention je pousse pas le vice plus loin et je repère seulement silicones et SLS/ALS. Le minimum syndical ^^

    Toutefois je comprends ton point de vue global. Il m’arrive (certes rarement) d’utiliser le produit CHI pour démêler mes cheveux rapidement quand je dois partir vite, en 3 sec le silicone lisse mes cheveux et pouf la brosse glisse x)

    J’apprécie pas trop qu’on juge les autres sous prétexte que nous on consomme bio donc « mieux » soi-disant. Au final chacun consomme ce qu’il souhaite, le principal c’est de savoir ce qu’on utilise.

    Perso j’utilise tjrs des shampooings naturels (sauf quand le chéri n’a que du Head&Shoulders…) et je ne trouve pas mes cheveux super beaux.. hormis si j’utilise un masque à la kératine de Coslys qui est top, ou bien du vinaigre de cidre en rinçage, ça fait briller un max ! Sinon bof.. j’ai aussi tout plein de frisottis et ça me dérange.

    Pareil, pour les bains d’huile, perso j’en ressens pas le besoin, j’ai le cheveu tout fin et ça me gave plus qu’autre chose que de devoir faire 45 shampooings pour retirer l’huile… et niveau résultat bah bof pareil.
    Ceci dit je vais essayer aujourd’hui la technique en spray de bicarbonate de soude + eau pour laver les cheveux, ça durera pas 2 jours je pense mais ça peut être top, à essayer… j’espère que ça sera pas un fail !

    BizRépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:38

      Je ne connaissais pas cette technique de spray de bicabornate de soude et eau pour laver les cheveux. Si tu en parles sur ta chaîne Youtube, j’irai voir de quoi il en retourne & ton ressenti au sujet de cette expérience. Merci pour ton témoignage !RépondreCancel

  • beauté brune19 août 2014 - 10:58

    Comme toi j’ai essayé il y a quelques temps de passer aux 100% bio/naturel et c’était la cata sur mes cheveux
    Je crois que ça dépend vraiment du type de cheveux
    J’ai les cheveux secs, colorés et longs. Avec des produits 100% clean c’est impossible de les démêler
    J’ai éliminer les sulfates (pour préserver mon lissage brésilien). Par contre pour les silicones, c’est un peu difficile..RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:39

      Oui et ça dépend de plein d’autres choses aussi ! Je crois que certaines personnes sont sensibles à un mode de consommation, d’autres à un autre. C’est ainsi… et au final, ça n’est pas très grave :)RépondreCancel

  • Arusake19 août 2014 - 11:00

    Cet article me parle, je suis en plein dedans.

    J’ai presque banni le shampoing de ma salle de bain que j’ai remplacé par du bicarbonate de soude et du citron/vinaigre de cidre et huile essentielle d’Ylang Ylang.

    Je dis « presque » car après des mois et des mois de cette routine, j’ai eu envie de refaire un « vrai » shampoing il n’y a pas très longtemps. Le résultat n’était pas folichon…

    Mon compagnon s’y est mis aussi. Nos cheveux vont très bien, et pour ma part même mieux qu’avant : je retrouve de vraies belles boucles et pas des frisottis moisis, et j’ai gagné en pousse.

    Chacun doit trouver ce qu’il lui convient le mieux ;)
    Pour nous, le silicone est OUT et on a pas une liste de composants à analyser.RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:40

      Ah tu es la deuxième à mentionner le bicabornate de soude, c’est intéressant. Je vais aller me renseigner à ce sujet ! Merci pour ton message rassurant qui me parle de liste INCI à ne pas analyser :pRépondreCancel

  • Hélène - Beauty Addict Corner19 août 2014 - 11:10

    Personnellement, je suis passée au no silicone depuis 2 ans maintenant. Je ne prône pas le bio, parce que clairement, que le produit capillaire soit bio ou pas, je m’en fous. Tout ce que je veux, c’est qu’il ne possède pas de diméthicone et consoeurs dans la compo. Même si le fait de checker la compo à chaque fois me gave, je ne retournerai pas en arrière, pour la raison qu’une demoiselle a évoqué plus haut : cheveux poisseux et lourds. Néanmoins, je sais que certains shampoings utilisent des quats, un dérivé de silicones, mais qui sont plus légers et qui s’éliminent plus facilement et rapidement que le dimethicone. Donc bon, si je devais utiliser des soins avec du silicone, ça me gênerait moins d’utiliser des soins avec du quats dedans.RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:42

      Tu fais bien de mentionner cette différence quats VS dimethicone, je pense pareil que toi même si au final je consomme selon mes envies à l’instant T !RépondreCancel

  • Caroline - La Fille En 4019 août 2014 - 11:10

    Article super intéressant ! J’ai essayé de changer ma routine capillaire il y a quelques mois, et il n’y a pas à dire, rien ne remplacera mon shampoing et mon soin L’Oréal… Je ne sais pas trop ce qu’il y a dedans, mais c’est vraiment ce qui rend mes cheveux les plus heureux.
    Sans ça, j’ai une crinière moche, rêche et qui semble en mauvaise santé.
    Merci pour le suivi de ton expérience, c’est vraiment très instructif !RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:42

      Je suis comme toi. J’ai la sensation à ce jour que je ne parviendrai jamais à devenir une 100% bio-addict côté capillaire. M’enfin, ça n’est pas très grave : ça ne nous empêche pas de continuer à être de véritables beauty addicts ! :)RépondreCancel

  • Punkyhead19 août 2014 - 11:16

    Salut!

    Je suis une fervente utilisatrice du naturel/bio et j’ai lu ton article jusqu’au bout. Sans juger. Sans sourciller. Je suis passée par cette phase et JAMAIS je n’ai trouvé un shampoing bio (ou pas bio d’ailleurs) efficace. J’ai failli laisser tomber jusqu’au jour où j’ai découvert les poudres ayurvédiques, le henné etc. Je ne reviendrais jamais en arrière.
    J’ai fait partie de ces personnes qui essayaient de convaincre les autres mais je me suis rendue compte qu’ils venaient vers moi s’ils en avaient envie. Mais il ne faut pas oublier que le camp « adverse » n’est pas tendre non plus avec des tambouilleuses comme moi: « t’as vraiment que ça à faire que de faire tes savons toi-même », « mais il mousse pas ton shampoing! comment tu supportes ça? » …
    Bref, ce long monologue pour dire que le jour où tu trouveras chaussure à ton pied (ou plutôt shampoing bio/naturel à ton cheveu;), ce sera le début d’une nouvelle ère:)RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:44

      Shampooing à mon cheveu, ah ah ah j’adore ! Pas d’inquiétude, il y a déjà beaucoup de produits capillaires que j’aime et que je consomme. J’alterne juste, en fonction de mon humeur ;) Merci pour ton témoignage !RépondreCancel

  • max19 août 2014 - 11:29

    Entierement d accord avec toiRépondreCancel

  • Javeldose19 août 2014 - 11:31

    Je commente rarement mais là il le faut : ton billet est top.
    Ca fait du bien d’entendre ça ! Je suis un peu dans le même cas et encore, j’ai un peu moins de volonté. Décrypter les ingrédients d’une bouteille de shampoing m’ennuie au plus haut point.
    Je fais donc confiance aux gens comme toi, qui teste et disent honnêtement ce qu’ils en pensent.
    J’ai testé kkes produits et le constat est souvent le même : Mes cheveux sont propres certes, mais soit ils sentent le foin (bon sang les fabricants de bio devraient vraiment faire un effort sur les odeurs parfois) ou alors ils sont désagréables au toucher.
    C’est pas forcément chouette quand c’est le chéri qui fait la remarque, en plus.
    Donc bon, je suis déjà passée à la coloration des cheveux ultra naturelle (et ca c’est magique), mais pour les soins j’ai pas encore trouvé de solution miracle…
    Espérons que les efforts perdurent du coté des fabricants et qu’on trouve bientot notre bonheur !RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:45

      Et tu veux que je te dise ? Ca fait du bien de lire autant de commentaires qui parlent de tout ça. De ces doutes. De ces essais avortés. De ces revirements de situation. De ces espoirs. De ces découvertes. En tout cas merci pour ton commentaire ! C’est cool quand on sort de l’ombre ;))RépondreCancel

  • Marline19 août 2014 - 11:32

    Bonjour Capucine,
    Personnellement je suis passée aux produits bio pour il y a plus d’un an et mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux et en forme. Contrairement à beaucoup de personnes dont le passage au naturel = cheveux horribles pendant quelque temps, je n’ai pas du tout eu de probl?me, au contraire mes cheveux qui étaient « saturés » par les soins avec du silicone se sont révélés plus beaux au fur et à mesure de mon changement de routine. J’ai d’abord utilisé des produits lavera (gamme à la mangue) puis la révélation : les produits John Masters Organics. Sérieusement, ces produits coûtent un bras mais c’est le top du top niveau bio du point de vue de la formulation, de l’odeur et même du packaging ! Shampoing, après shampoing et masque sont géniaux, pas moins.
    Je raconte tout ça ici, http://lemoncoco.fr/routine-de-soins-pour-de-beaux-cheveux/#.U_MY79CvTMI si ça peut te donner des pistes.
    Bonne chance dans tes recherches !
    MarlineRépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:46

      Hello Marline ! Merci pour ton long commentaire explicatif. Je garde ton article de côté pour le lire ce soir ! :)RépondreCancel

  • GG19 août 2014 - 11:35

    Pour ma part je suis passée vraiment très facilement à une routine capillaire 100% bio ! Il suffit de tomber sur les bons produits et perso je suis pas du genre a me prendre la tête avec les compo des produits! Eviter juste le Green Washing !!!RépondreCancel

  • Less19 août 2014 - 11:52

    Étant une vraie psychopathe de mes cheveux je me suis résignée et n’utilise pas de bio sinon mes cheveux sont plats de chez plats (tu vois un teckel mouillé par la pluie? Bon ben voilà :-/ )et raides alors qu ils sont bouclés normalement. Au contraire je cherche tous les produits qui peuvent me donner de belles boucles et un volume de dingue et malheureusement les compos de ces produits sont vraiment limites voire craignos! Mais au moins le résultat est là. Du coup pour être honnête je m en fous que ce soit bio ou pas tant que je ressemble à quelque chose et que j ai le résultat escompté….

    Bonne journée.
    La biseRépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:47

      Psychopathe capillaire, carrément ?! Doublé d’un teckel mouillé ?! AH AH AH, le portrait de fou fou ! ;) Blague à part, merci pour ton message témoignage, je suis comme toi !RépondreCancel

  • Allison19 août 2014 - 12:14

    Hello Capucine!
    Merci pour cet article! J’ai autre souci de fille complètement névrosée! j’achète quasiment tout bio et naturel sauf le shampoing (le Timothée est top d’ailleurs). Je ne met que rarement de l’après shampoing (environ 3 fois par mois). Mais depuis quelques temps, sans trop savoir pourquoi, j’essaie d’alléger au max mon coin beauté (certaines ont des placards et moi une mini étagère)
    Mes copines me prennent pour une dingue. Evidemment je ne suis jamais satisfaite et trouve que j’utilise trop de choses encore (j’ai n’ai que 10 produits en tout).
    Oui oui névrosée!RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:48

      Absolument pas névrosée ! Tu cherches à adopter un mode de consommation cosmétique qui TE convient et c’est bien là l’essentiel ! Bravo pour ta démarche !RépondreCancel

  • Misamisa19 août 2014 - 12:19

    Merci enfin pour un article traitant du sujet du sans silicones honnête et franc!!!
    J’essaie également ee faire attention à ce que je mets sur ma tête bon sauf les coiffants c’est tjs pas ça ^^ mais je refuse qu’un moment de plaisir devienne une corvée. Chacune devrait pouvoir choisir sans se faire diaboliser parce qu’elle n’a pas la démarche bio de l’extrême.
    L’essentiel étant que nous pouvons tenter et dire que nous aimons ou au contraire que ce n’est pas pour nous et qu’on n’aime pas. trop de gens commentent, incitent ou critiquent gratuitement à croire que leur démarche qui devrait être personnelle ils n’en sont pas vraiment convaincus puisqu’ils ont besoin de convaincre et de critiquer autrui….ou alors les nanas sont tellement frustrées que le bio leur fasse des cheveux tous compliques quelles se défoulent en critiquant les autres en mode gourou hystérique :) :) (je rigole ne me tapez pas!!)
    Bref encore merci , c’est honnête, courageux et tellement vrai :)RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:49

      Idem, je suis comme toi : « je refuse qu’un moment de plaisir devienne une corvée ». Car personnellement, au-delà de me laver, je conçois ce moment comme un instant de détente et de déconnexion intense ! Merci encore pour ton commentaire tout à fait honnête et sincère !RépondreCancel

  • Ton retour sur cette routine capillaire « naturelle » est vraiment intéressant, car cela permet de nuancer et de montrer que ce n’est pas une solution miracle, mais qu’encore une fois chacune doit trouver et choisir ce qui lui est le plus adapté, et non pas ce qu’on lui dicte.

    Je suis passée au sans silicone à l’automne 2012, et au « naturel » en bannissant les SLS 1 an plus tard.
    Je savais à quoi m’attendre pour la phase « cheveux rêches », et ça n’a pas été aussi catastrophique que prévu, je n’ai jamais rencontré de problème à les démêler, donc je continue mais tous les produits ne se valent pas.

    Si mes cheveux étaient devenus moches, je crois que j’aurai moi aussi fait marche arrière pour trouver un compromis entre les deux.RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:50

      Tu as tout résumé. Je ne rejette rien en bloc. Je nuance. Je tâtonne. Et je pense que c’est aussi important de raconter ce genre de parcours pour aider à décomplexer certaines démarches, dans un sens comme dans l’autre !RépondreCancel

  • Lucie19 août 2014 - 12:38

    C’est mon combat du moment, et il est vrai que je ressens à peu de choses les mêmes sentiments que toi.Après avoir testé une vingtaine de produits chez furterer, leonor greyl, melvita and co j’ai fait ma petite sélection, et ma routine cheveux commence à se maintenir (cheveux fins, bouclées, volumineux avec bcp de reflets naturels, zéro teinture)et ma crinière retrouve un aspect humain.

    bain/masque d’huile de coco 13 € en boutique bio
    Ou L’Huile de Leonor Greyl 33€ (avec une préférence pour l’huile de coco qui pénètre si bien la texture du cheveux que le masque n’est plus indispensable)
    Leonor Greyl Shampooing Reviviscence 50€
    j’alterne masque conditionner entre masque Fleurs de Jasmin leonor Greyl et les masque tonus et accanthe de Furterer 20/30€ chaque(bof bof)
    En produits sans rinçage j’ai acheté la Caviar CC Cream
    CC Cream pour cheveux de la marque alterna après l’avoir testée en échantillon : must have 30€
    Et j’ai également Caviar Repair Rx
    Protein Cream – Crème Protectrice Réparatrice Protéin 35/40 €RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:50

      Merci pour ta recommandation de produits. Je suis moi aussi une grande consommatrice de produits Leonor Greyl !RépondreCancel

  • Blanchefleur19 août 2014 - 12:41

    Des moralisateurs, il y en a dans tous les domaines et je confirme, c’est dérangeant. Le pire c’est qu’ils s’imaginent tout savoir et n’hésitent pas à nous insulter ! Moi j’y ai surtout droit de la part de tout ce qui est végétariens&co, parce que j’ose dire que j’aime les animaux, que je m’intéresse au bien-être animal, sans être végétarienne. Et après ça parle d’ouverture d’esprit -_-RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:51

      Oh oui ! J’ai également eu affaire à ce genre de personnes. Genre des végétariens qui trouvent bizarres que tu manges de la viande…. :/RépondreCancel

  • Florie19 août 2014 - 12:44

    C’est bizarre je lis toujours que les shampoings bio rendent les cheveux secs et indémêlables mais sur mes cheveux frisés ça n’a jamais fait ça. Mais je peux comprendre que ce soit galère de s’adapter au 100% bio.RépondreCancel

  • Lily19 août 2014 - 12:49

    J’aime beaucoup cet article, je suis passée par une phase bio et franchement en shampoings je n’avais pas trouvé de produit qui convienne à mes cheveux longs et fins :(
    Pour ce qui est de l’alcool dans la compo, dans la mesure où la plupart des conservateurs sont interdits dans les cosmétiques bio, l’alcool est indispensable sinon ce serait un nid à bactéries.
    Merci pour d’avoir publié ce bilan ;-)RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:52

      Oui je sais bien pour l’alcool. Mais c’était surtout pour dire qu’au final, tout n’était pas forcément idyllique d’un côté ou d’un autre !RépondreCancel

  • Aurore19 août 2014 - 12:51

    Au moins tu parles en connaissance de cause car pas mal de personnes testent une fois un produit naturel/bio pour les cheveux, ne l’aiment pas et de suite critiquent ces produits sans essayer à en essayer d’autres. Ce n’est pas facile de passer au naturel, surtout au début. J’ai sauté le cap moi aussi il y plusieurs mois et même si j’ai essayé de bons produits je ne suis pas sure d’avoir encore trouvé ceux qui me conviennent.
    Ceci étant les produits Desert Essence sont très biens : je combine leur shampoing et après shampoing et pas de problème de démêlage alors que j’ai les cheveux assez longs et fins.

    Ton retour est trés intéressant en tous cas :)RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:53

      J’essaie de parler en connaissance de cause, en lisant pas mal de choses, en adoptant la bonne routine & les bons gestes pour ma chevelure. Je ne connais pas encore les produits Desert Essence, j’irai m’en procurer quand j’aurai terminé mon stock de produits ! Merci pour le recommandation !RépondreCancel

  • Catngeek19 août 2014 - 13:21

    En ce moment je regarde pas mal les étiquettes de mes shampoings et gel douche, la faute au petit être qui pousse en moi et qui, il parait, est un tantinet sensible. J’ai donc tenté d’acheter des produits un peu plus respectueux sans forcément tomber dans l’ultra bio. Même constatation que toi, mes cheveux n’ont franchement pas embelli et moi qui les ai long, c’était même difficile a demeler.
    Au final je suis revenue à des choses plus commerciales sans parano, je continue de faire attention, j’ai retiré certains composants et je cherche des marque d’engagement bio sur les etiquettes. Je pense que je fais de meilleurs choix qu’avant, mais je ne referais plus le pari du tout bio en terme de cheveux. (la peau, passe encore)RépondreCancel

  • Laureabeauty19 août 2014 - 13:35

    Ce n’est pas possible d’être au bio et au naturel du jour au lendemain, de toute façon pour les personnes qui le sont, ne le sont jamais à 100%, c’est pas possible d’être parfaitement écologique,bio,naturelle,… Donc prend déjà le temps d’essayer, de découvrir, de tâter le terrain quoi :p Essaie aussi tout les produits qui sont dans ta cuisine genre citron miel huile pour les cheveux, ou les poudres comme Rhassoul ou Shikakai pour nettoyer le cheveu, .. ! Mais comme tu le dis, c’est un travail de dingue de faire attention, cela prend du temps, énormément de temps! Avec le temps, j’ai réussi à m’y faire et je sais les produits que je prendre et ceux qui ne méritent pas d’avoir mon attention, pareil pour les ingrédients petit à petit je les connais par coeur! Le plus important dans tout ça c’est que toi tu te sentes à l’aise avec les produits que tu utilises et avec tes cheveux !! Tant qu’on a des cheveux, c’est le plus important aussi :p
    bisouuu !RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:54

      Oui, je pense que tu as raison en parlant de changement radical du jour au lendemain, je pense que c’est trop… radical, justement. Merci pour toutes ces recommandations. Si le coeur m’en dit, je vais essayer ! :)RépondreCancel

  • Caroline19 août 2014 - 13:39

    Bonjour, merci pour cet article.
    Pour ma part je me suis mise au naturel/bio depuis quelque temps, y compris pour les cheveux : je suis très contente de mon shampooing et de mon soin (après-shampooing en fait) Lavera. Je n’ai pas de mal à les démêler, je les peigne sous la douche quand j’ai mis l’après-shampooing, et après rinçage pas de problème.
    Peut-être faut-il attendre quelques mois d’utilisation avant de sentir les effets de la transition vers le bio ? Mais c’est sûrement ce que tu as fait.
    Sinon justement je me disais qu’en utilisant des produits bio j’ai moins besoin de regarder les étiquettes, parce qu’il y a déjà pas mal de substances interdites, mais généralement (pas forcément pour les cheveux), selon notre terrain allergique il faut jeter un coup d’oeil aux huiles essentielles par exemple.
    Je vois très bien ce que tu veux dire concernant les gens qui regardent d’un mauvais oeil ceux qui utilisent du conventionnel. Je pense qu’il y en a toujours, mais il me semble que ça évolue quand même parce que beaucoup de gens « lambda » (!) se mettent au bio sans aller dans les extrêmes. Ça se démocratise, ça va changer ! En tout cas dans un sens comme dans l’autre, c’est sûr qu’il faut respecter les choix de chacun, il y en a aussi qui voient toujours ceux qui consomment bio comme des genres de hippies en marge de la société.RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 19:12

      Oui je pense que ça évolue malgré tout parce que le bio devient « tendance » si je puis dire ! Tu as tout à fait raison !RépondreCancel

  • Mathilde19 août 2014 - 13:41

    Article très intéressant et qui je pense, finalement, concerne beaucoup de femmes soucieuses de leurs cheveux !
    Je me suis moi même mise à adopter une routine plus saine il y a 6 mois et il est vrai que les débuts étaient assez difficiles. J’ai commencé directement par un shampooing par semaine (au lieu d’un tous les 2/3 jours…) qui était composé d’un mini peu de shampooing Yves Rocher et de bicarbonate, je rinçais ensuite au vinaigre de cidre. Mes cheveux étaient quelque peu poisseux aux racines et très secs aux pointes… pas une réussite !
    Finalement, je pense que c’était au shampooing sain qui a été compliqué car au bout d’un mois mes cheveux avaient retrouvé de la force et de jolies boucles ! Plus de problèmes de démêlage ardu non plus.
    Maintenant j’ai trouvé le bon compromis ! J’utilise le shampooing bio au kiwi de chez Intermarché, composition assez neutre et un prix qui le rend accessible aux petites bourses. Sur cheveux humides je mets de l’huile pour éviter les pointes sèches, et c’est tout !
    En fin de compte, le bio c’est pas si compliqué que je pensais. :)RépondreCancel

    • Mathilde19 août 2014 - 13:42

      le passage au shampooing sain*RépondreCancel

      • Babillages19 août 2014 - 19:13

        Je ne connais pas du tout ce produit Intermarché dont tu parles, il faudra que j’aille voir si j’en trouve dans mon quartier (pas d’Intermarché autour de chez moi, ça va être rude !). Merci !RépondreCancel

  • Liiise19 août 2014 - 13:44

    J’ai aussi voulu changer ma routine (décidément çà trotte dans la tête de tt le monde).
    Dans un premier temps, j’ai eu de mauvaise expérience avec des shampooing bio (odeur trop forte, cheveux qui se démêlent mal…)
    Je savais qu’il fallait que les cheveux s’habituent et que dans un premier temps, ils allaient être moins beau mais çà ne me convenait pas du tout !
    J’ai récemment retenté l’expérience avec la gamme Yves Rocher sans paraben et sans silicone [ce n'est pas le cas de tt leur shamp.] et je suis vraiment très satisfaite.
    Odeur très douce, lave et démêle bien et passé une ptite phase de « désaccoutumance » pour mes cheveux, ils sont de nouveau tout doux et brillants.
    Ils ont aussi un gamme d’après shamp et masque, mais pr l’instant je n’en ai pas eu besoin.
    Si tu as envie de tester après tes mauvaises expérience…
    La bouteille est à 6€ mais chez YR, il a très souvent des promos.RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 19:14

      Tu fais bien de me parler d’Yves Rocher, j’avais totalement occulté le fait qu’ils faisaient aussi des produits capillaires (j’utilisais une crème de soin avant, achetée à Marrakech, que J’A-DO-RAIS !). Je vais y retourner, merci pour l’info !RépondreCancel

  • onestlaa19 août 2014 - 13:56

    Le bio ne veut pas dire des cheveux de sirène d’un premier coup, faut fouiller, trouver la routine qui nous convient, la transition prend du temps, il faut se patienter et surtout trouver les produits adaptés ! C’est mon avis :)RépondreCancel

  • Marie-Hélène19 août 2014 - 13:57

    Merci pour l’article,
    Je suis moi aussi plutôt tentée par les produits à compo assez clean. Je suis donc passée au naturel (bio) pour par mal de cosmétiques.
    Je dois dire que ça a été difficile pour les cheveux: même constats =>cheveux secs, impossibles à démêler, ou alors en ajoutant un après shampoing. Le CAPIFORCE de Melvita est mon préféré.
    Bref, sinon quand j’en ai assez de cumuler els produits pour avoir un bon rendu, je me tourne tout simplement vers la gamme ULTRA DOUX (le camomille est sans paraben et sans silicones) ou encore LE PETIT MARSEILLAIS (je ne me souviens plus lequel). Bref, compo moyenne, mais cheveux légers!RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 19:15

      Je ne me suis pas (encore !) penchée sur les capillaires Melvita, je regarderai de quoi il en retourne. Merci pour tes conseils !RépondreCancel

  • cathy19 août 2014 - 14:09

    Bonjour…

    Je comprends mais je reste perplexe…
    J’ai les cheveux hyper fins, qui s’emmêlent d’un rien, 89 cm de longueur à démêler c’est obligatoirement dans le « sans douleur » ou pas du tout!
    Je n’ai pas de routine, je suis au bio, ou naturel (henné, shikakai une fois par semaine c’est mon moment « je prends soin de moi »)et je me lave la tête avec une simple base lavante. Pour le démêlage, j’ai choisi d’enduire quotidiennement mes cheveux d’un leave-in aloe vera + huile séche, et eau de rinçage au vinaigre quand je fais un shamp (3x/semaine).
    Conclusion:
    Au naturel 3 produits + vinaigre blanc (lavage 3 x/semaine)
    Au chimique shamp+démêlant+ soin (et ce au quotidien)
    Pour moi le bio est moins cher, moins prise de tête et écolo.
    Mais c’est mon avis :)RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 19:16

      Du coup tu as une routine alors ;) Moi au chimique, je ne me lave pas du tout les cheveux tous les jours, mais tous les 4 jours !RépondreCancel

  • Rhimes19 août 2014 - 14:15

    Salut à toi chevelue ^^
    Article pour le moins honnête. Ça fais plaisir !
    Je suis moi aussi passé par ces phases délicates de savoir qu’est ce qui me correspondrais le mieux. Shampoing bio, poudre lavante, shampoing sec, et j’en passe… J’avoue que j’ai l’avantage d’avoir des cheveux qui ne sont pas difficiles ^^. Et puis j’ai finalement tester un shampoeuf (2 oeufs entier cru, 4 cs de vinaigre de pomme, 1 cc de cannelle et de l eau tiède. Le tout mixé au blender pour ma part) et là ce fut ma révélation !
    Je ne prône rien, je ne juge pas, je ne fais que partager mon expérience. Et si j’ose te conseiller quelque chose, et bien c est d’essayer ^^

    Bon courage pour ta recherche ^^RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 19:16

      Un shampoeuf, drôle de nom, merci pour la découverte !!! Merci pour le partage de ton expérience, très intéressant !RépondreCancel

  • Cécile6719 août 2014 - 14:39

    Bonjour Capucine,

    Je partage assez ton avis: évitons de nous « prendre la tête » avec les soins capillaires. J’ai de la chance, les produits bio me réussissent plutôt bien, mais il est vrai que j’ai les cheveux fins et raides, donc plus faciles à démêler. Ce qui m’embête c’est que d’une je n’y connais rien en listes INCI et ingrédients et que je n’ai pas envie de passer trois heures à décrypter les formules de shampoing pour voir s’il y a des parabènes, silicones, sulfates, quats…et d’autre part, si on supprime ces produits pour les remplacer par d’autres encore pires…à qui se fier! Pour les différents produits que j’ai testés, j’ai bien apprécié les marques Less is more, John Master Organic, ainsi que les marques « pas bio mais bien quand même » Leonor Greyl et Christophe Robin. Et puis il reste la question des colorations car franchement le henné…quelle galère et on est très limité niveau couleurs. Bon courage dans ta quête de la routine parfaite. CécileRépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 19:18

      Je suis une fidèle consommatrice Leonor Greyl alors je te rejoins totalement sur ton discours ! J’aime beaucoup cette marque :)RépondreCancel

  • Miss Lillie Rose19 août 2014 - 14:52

    Ce sujet fait partie de mes préoccupations en ce moment, ça et comment espacer les shampoings! Pour que mes cheveux soient beaux et bien coiffés, je suis obligée de faire un shampoing quotidien! J’ai réussi pendant mes congés à espacer de deux voire trois jours : petite victoire. En ce qui concerne le bio pour les cheveux, je n’ai rien essayé pour l’instant, j’y pense seulement. Ton expérience est très intéressante. Merci pour cet article.RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 19:19

      Visiblement, nous sommes beaucoup à nous poser des questions à ce sujet ! Personnellement, je parviens à espacer mes shampooings depuis toute petite puisque mes parents m’ont éduquée en ne me faisant pas laver les cheveux tous les jours, ils m’expliquaient que cela n’était pas nécessaire. Et je m’en sors très bien, j’ai de la chance sur ce coup-là !RépondreCancel

  • Meily Beauty Blog19 août 2014 - 16:08

    Super article qui résume tout ! J’ai été attirée vers le bio et naturel aussi, j’ai eu ma « révolution capillaire anti-chimique » à une période, mais je te comprends, déchiffrer les INCI c’est chiant et pas pratique du tout (je l’ai fais, et je perdais un temps fou dans les rayons), et retenir tous les composants « nocifs » à éviter, Bonjour la prise de tête ! Alors j’ai décidé tout simplement de me limiter au anti-silicone et c’est tout, le reste tant pis !
    Et après avoir testé un shampoing bio/naturel, mes cheveux ont du m’insulter tellement ils n’ont pas appréciés, heureusement le masque (non bio/naturel) était là pour arranger la cata ha ha ! Bises !RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 19:20

      Tu as raison, on peut consommer comme on en a envie et c’est l’essentiel. Moi j’ai décidé d’arrêter de me prendre la tête, c’est le cas de le dire :pRépondreCancel

  • Laurie19 août 2014 - 16:20

    Merci Capucine pour cet article :)

    Je t’avoue avoir bien rigolé en lisant « je ne vis pas dans une yourte sans électricité » …

    Tout comme toi, j’ai tenté les produits capillaires bio mais sans grande conviction, du coup, j’essaye d’acheter les produits avec le moins de cochonneries mais pas forcément bio …

    Merci pour cet article très intéressant ! BisousRépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 19:20

      Admets que ça serait compliqué de bloguer depuis ma yourte ;)))) Ah ah ah ! Merci pour ton témoignage!RépondreCancel

  • Juju19 août 2014 - 16:52

    Tu as déjà eu le courage de tenter une routine « plus saine » c’est déjà bien et pas évident comme tu le dis.

    Néanmoins, il peut être intéressant que les gens se renseignent sur l’ensemble des marques proposant des cosmétiques bio car il y a vraiment des enseignent qui gagnent à être connues et des supers produits qui existent.RépondreCancel

  • Iva19 août 2014 - 17:20

    Je me retrouve totalemment danc cet article!
    Il y a quelques années j’ai fait un balayage dans un salon « naturel » avec les produits qui suivent, et j’ai été décue, j’en ai refait un l’année suivante, mon coiffeur évidemment m’a dit que « rien de mieux que le chimique pour que ca tienne ». Honnête mais vérifié pour ma part.
    En effet, les sillicones permettent quand même une bonne hydratation du cheveu, y’a pas à dire..

    Après moult tergiversations personnelles, j’ai un shampoing bio, et un après shampoing bien chimique. Certains n’y verront aucun interêt, mais moi je m’y retrouve bien comme cela :)

    Bisous, et merci pour cet article :)RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 19:21

      En réalité, les silicones te donnent surtout l’illusion d’une meilleure hydratation (je joue sur les mots, mais c’est la vérité). Et tu as tout à fait raison : il vaut mieux utiliser un shampooing bio + un après-shampooing chimique que l’inverse :)RépondreCancel

  • Maureen19 août 2014 - 17:52

    Salut ! Un article intéressant qui reflète la difficulté de passer au naturel même avec toute la bonne volonté du monde. Je suis passer aux produits plus sains il n’y a pas si longtemps que ça grâce au blog « les cheveux de Mini » (une véritable bible capillaire pour toute chevelue qui se respecte ahah). Il faut accepter de payer plus cher, mais par contre grâce à ce blog je n’ai pas eu à déchiffrer les INCI, l’auteur propose pleins de produits sains :) (personnellement j’ai un shampoing et un après shampoing Unique beauty absolument géniaux).
    Après je trouve ça dommage que quand on passe au naturel on se sente obliger de tout jeter, il faut parfois déculpabiliser, moi il m’arrive d’appliquer du masque Ultra Doux (OHMONDIEU) sur mes pointes, car elles sont saines : ça ne leur fait rien et ça les rend plus belles !RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 18:35

      Merci pour ton commentaire ! Je me suis permis d’éditer ton commentaire en supprimant le lien que tu me recommandais car cela fait partie à mon sens du genre de contenu, bien qu’instructif, totalement intolérant vis-à-vis de ceux qui ont choisi de consommer du silicone and co. Merci pour ta compréhension !RépondreCancel

      • Maureen19 août 2014 - 19:49

        Je comprend totalement, ce blog peut être vu sous un ton moralisateur mais il peut surtout aider à trouver des produits adaptés sans trop se creuser ! Mais bon à mon sens il n’y a rien de mieux que les trucs basiques : l’huile de coco et l’aloé vera font des miracles, coutent trois fois rien et pas besoin de passer des heures à lire l’étiquette ;)RépondreCancel

  • ninie 1119 août 2014 - 18:08

    Yep!

    Sympa ton article, c’est bien d’être honnête et de déculpabiliser les gens à qui le naturel ne réussit pas, n’ont peut être pas trouvé leur routine / pdts et qui n’ont pas envie d’insister. En + tu ne fais ni l’apologie d’un truc ou de l’autre, juste ton expérience.

    Ton passage « Les discours pro-naturel-et-bio-sans-tolérance : argh’ m’a interpellé (et attristé) Je comprends tout à fait ton point de vue, c’est chiant qu’on te pointe ce qui va pas alors que tu essaie de faire un effort et c’est intéressant d’avoir ce témoignage pour ne pas enquiquiner les gens quand on est dans cette démarche (ce qui est à mon sens complètement contre productif, la preuve). Chacun fait son chemin, y’à pas de mode de vie parfait, mais c’est important (de mon point de vue) de s’interroger, se remettre en question et rester humble et ouvert surtout! Conseiller, partager c’est bien, convaincre de force, « convertir » à tout prix ça sert à rien. Donc tu as bien fait de le souligner, même si comme partout faut pas généraliser! Heureusement tout le monde n’est pas comme ça! :)

    Pour ma part comme j’avais pas envie de passer 3 heures à décrypter les étiquettes, je tambouille! (aromazone est mon ami).
    ça se teste c’est pas forcément si contraignant que ça (parce que je le fais 1x semaine, pas plus) et ça fait passer un moment sympa, enfin moi je trouve ça ludique mais bon, je comprends qu’on préfère un pdt tout prêt parce que pas le temps ou simplement pas envie!
    (enfin, moi qui m’en foutais complet de mes tifs, finalement j’attends avec impatience le jour du soin).

    Si jamais t’as envie de retenter l’aventure ou de tester de nouveaux trucs : shikakai, hénné (neutre ou pas), sidr, rhassoul argile blanche ou verte lavent et tu peux faire des masques avec ta cuisine pdts laitiers, oeufs, huile, miel (ce dernier se rince bien à l’eau!) + aloé, HE et pleiiiiiins de poudres au plantes ^^

    Bref, merci d’avoir lu mon « petit pavé » bonne continuation que ça soit en mode synthétique, naturel ou un peu des 2 ;) et pitèt à une prochaine! :)RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 19:23

      Exactement, je pense qu’il y a des trucs cools partout. j’essaie, je fais mes expériences et advienne que pourra !!!
      Merci pour toutes ces références, si nombreuses, qui devraient bien m’aider si je me décide à retourner dans cette voie-là ou à me lancer dans de nouveaux essais ! :)RépondreCancel

      • ninie 1119 août 2014 - 20:00

        bah même si tu utilises des produits synthétique, rien ne t’empêches de tenter un masque aux poudres, yaourth, un bain d’huile ou que sais je. Y’à pas de tout ou rien ;)
        (et encore si tu savais tout ce qu’il existe ne serait ce que dans les poudres, ça met le tournis lol! ça m’étonne toujours ^^)

        enfin j’arrête là va, je suis trop bavarde ^^RépondreCancel

  • Mina19 août 2014 - 18:11

    Sans faire un revirement à 180° par rapport à la routine siliconée (personnellement je les évite comme la peste, je me suis rendue compte de l’effet alourdissant sur mes tirs à moi), il m’avait semblé être un bon compromis d’utiliser les produits René Furterer ou Phyto, avant j’étais adepte des Klorane mais finalement j’ai trouvé 2-3 produits chez chacun de ces deux là que j’aime bien plus que les Klorane!RépondreCancel

  • Pauline19 août 2014 - 18:49

    Coucou Capucine !
    Je partage certaines sensations, j’ai essayé de m’y mettre avec mes cheveux fins, longs et colorés, et …. pffff c’est dur et les shampoings ne sont plus un plaisir non plus. Je me pensais impatiente, mais finalement, je me rends compte que certaines ont les mêmes problématiques et que pour toi aussi ce n’est pas facile ! Merci d’avoir partagé cet avis franc et sans chichi ! ;-)
    Belle rentrée à toi !RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 19:24

      Je t’en prie, Pauline ! C’est cool qu’on soit aussi nombreuse à échanger à ce sujet, c’est super intéressant ! Merci pour ton message & bonne rentrée à toi aussi.RépondreCancel

  • Dominique19 août 2014 - 18:57

    Cheveux + Bio, je n’y arrive pas non plus. Je me souviens d’une scène du Patient Anglais où l’Indien aux cheveux de jais enduisait sa chevelure d’huile d’olive avant de porter son turban, Juliette Binoche lui apportait cette fameuse huile… C’est certainement là une des clés pour avoir de beaux cheveux, des huiles pures et Bio mais de là à faire ce rituel évidemment pas facile. Quant au discours stéréotypé des adeptes du Bio, je m’en méfie beaucoup, la plupart du temps le point de vue est sectaire, sans nuances voire dangereux. Je pense que l’avenir tient dans cette équation là : chimie + nature. Les huiles sont excellentes mais c’est une routine contraignante au quotidien, bref il faut s’équiper^^ taies, protections etc.. Le lavage des cheveux n’est pas indispensable ( juste un rinçage ), sauf de temps en temps. J’avoue que je n’ai pas encore essayé la technique huiles, mais en effet pourquoi pas.RépondreCancel

    • Babillages19 août 2014 - 19:25

      Ce passage, je l’adore : « Quant au discours stéréotypé des adeptes du Bio, je m’en méfie beaucoup, la plupart du temps le point de vue est sectaire, sans nuances voire dangereux. Je pense que l’avenir tient dans cette équation là : chimie + nature. » AMEN !!! Merci Dominique pour ce commentaire ô combien intelligent et bourré de sens critique !RépondreCancel

      • Dominique20 août 2014 - 11:37

        Oui lol il m’arrive d’avoir des éclairs de lucidité, surtout dans ce domaine^^ et plus sérieusement je pense être dans le vrai.RépondreCancel

    • ninie 1119 août 2014 - 20:10

      yep je me permet de mettre mon grain de sel pour souligner qu’il n’y à pas que les huiles, y’à aussi le miel, le yaourth, l’aloé, les oeufs, les HE, les poudres et j’en oublie certainement!
      J’ai jamais fais de bain d’huile et ça ne me tente pas pour l’instant, par contre mes tifs aiment bien les pdts laitiers!
      (faut tester, expérimenter, enfin si on est attiré par le côté tambouille bien sûr!)
      Puis pour rester sur les huiles il y’en à des + ou moins riches (mais bon en bain d’huile ça fait quand même un truc costaud!)
      Je te rejoins pour le lavage, y’en à qui ne font que des lavage à l’eau et ça leur réussit!
      Par contre je dirais plutôt que l’équation c’est synthétique + naturel (le savon peut être naturel mais il sera tjs le fruit d’une réaction chimique comme d’autres choses naturelles). Désolé je suis un peu à cheval avec ce terme patapé!^^
      Et pour revenir sur le synthétique effectivement il ne faut pas le rejeter en bloc car parfois ce sont des composés de plante qui sont reproduits mais de manière à les rendre utilisables pour des peaux réactives par exemple (atopie, eczema….etc).
      Bon si ça peut ne pas être polluant c’est mieux mais bon walla ^^ faut trouver un équilibre entre tout é pi walla ^^.

      Bonne continuation, no stress, peace…etc lol!! :)RépondreCancel

  • Camille19 août 2014 - 20:33

    Chouette article, j’apprécie surtout ta franchise, fiou ça fait du bien de lire ça! :)
    Sans parler de bio, mais pour le coup petit soin sans rien de superflu, un peu d’huile (Nuxe ou autre) dans un fromage blanc, 30 min en masque, cheveux tout doux.
    J’ai testé en dimanche soir où le chéri n’était pas là (ah j’étais belle!), juste pour voir, et ça réhydrate vraiment bien! cheveux doux et souples les jours suivants, et contrairement à ce qu’on peut croire ça n’est pas difficile à rincer.
    Voilà voilà, bonne soirée ;)RépondreCancel

  • Olivia19 août 2014 - 21:07

    Bonjour Capucine,
    Te lisant attentivement très régulièrement depuis plus de 3 ans, je n’ai jamais osé commenter tes articles. Mais là je saute le pas car je me reconnais également dans cet article. Je suis passé difficilement au naturel/bain d’huile depuis 2 ans après avoir lu de nombreux débats sur les silicones et compagnie et car cela s’inscrivait également dans mon mode de vie ecolo/végétarien. Je tente les produits capillaires bio mais peu me conviennent. Comme toi, je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il est important de faire comme cela nous convient, changer progressivement si on le souhaite sans stigmatiser et vouloir à tout prix « convertir » ceux qui font différemment. Comme cela a déjà été dit plus haut cela peu vite devenir sectaire et malsain. D’ailleurs, quand je parle des produits bios et du végétarisme j’essaie le plus possible d’expliquer ma démarche tout en étant objective sans juger la façon de faire des autres.
    Pour ce qui est de mes cheveux je ne reviendrai en arrière pour rien au monde car ils se portent beaucoup mieux actuellement.
    J’aime beaucoup tes articles et surtout ton objectivité, ces échanges sont super enrichissants !
    Au plaisir de te lire encore et toujours !RépondreCancel

  • Julie19 août 2014 - 21:09

    Si jolie sur cette photo !RépondreCancel

  • Mély S19 août 2014 - 21:16

    Merci pour ton article je me sens moins seule en le lisant, j’ai les cheveux colorés,balayés, long et épais et sec..j’ai voulu testé aussi les produits « plus naturels » et bah ça a été la cata ,-(!!
    Impossible à déméler, un vrai sac de noeud !!
    J’ai fait une allergie également au shampoing lush (et la vendeuse de m’assurer que nan nan c’est pas possible..) cuir chevelu irrité tout rouge juste après leur shampoing donc oui j’étais sure de moi.
    Je suis donc revenue aux gammes classiques : j’aime bien la gamme ever riche de l’oreal,sans sulfates.
    en plus ca me permet d’espacer les shampoings depuis que j’utilise ces produits.et me cheveux sont redevenus doux et beaucoup plus disciplinés!!RépondreCancel

  • Etteilla19 août 2014 - 21:36

    Pendant des mois d’arrêt de silicones: Cheveux rêches, impossible à démêler. Tellement qu’il y a un moment je me suis dis que j’allais me raser les cheveux.

    Maintenant bah ça va mieux. Et je pourrais plus me passer de mes « nouveaux » cheveux. Effectivement, c’est pas une démarche simple à prendre à la légère et il est d’ailleurs conseillé d’arrêter progressivement. C’est une démarche qui doit être réfléchi et donc bien pensée.

    Et à aujourd’hui par ailleurs, j’ai trouvé LE shampooing qui me va tellement bien que…. j’ai plus besoin de démêlant :) C’est le shampooing doux au lait d’ânesse de So Bio et je suis en train de tester un de la marque Coolys: c’est pire que tout en terme d’absence de noeud! Bref, ma routine cheveux? De l’huile une fois de temps en temps, un shampooing qui me convient après moult recherches…Et…c’est tout. Enfin presque…du henné deux fois par an aussiRépondreCancel

  • Laura G19 août 2014 - 21:39

    Je me reconnais totalement dans ton article car j’ai suivi la même démarche que toi et j’en arrive au même constat.
    Quant aux moralisateurs dans ce domaine (comme dans les autres) qu’est-ce que ça peut être agaçant…Après tout: « On fait ce qu’on veut avec nos cheveux » ;) Et puis personnellement je n’ai pas un budget illimité me permettant de tester tous les shampoings/soins bio de la terre avant de trouver LE bon, surtout que les avis sont tellement contradictoires…Bref je garde le shampoing Lavera à l’amande et effectivement les shampoings et soins Yves Rocher sans silicone je recommande aussi! Et si demain je trouve un produit non bio qui me convient bien et ben je le garderai aussi!RépondreCancel

  • Constance19 août 2014 - 22:08

    Bonjour !

    De même, j’ai essayé pendant un an les produits naturels et ou bio. Mes cheveux étaient plus laids, je me suis dit que si c’était pour qu’ils soient plus beaux par la suite, je peux prendre sur moi, résultat après un an, ils sont juste une horreur. J’ai tout essayé, bref, j’en viens à une conclusion similaire. Et je pense que les silicones, même avec tout ce qu’on dit, protège mes cheveux des agressions. Et puis honnêtement, je ne vois pas le problème avec les silicones ou certains dans la mesure où l’on rince le shampoing, donc ils ne devraient pas tellement avoir le temps d’étouffer le cheveu ou le cuir chevelu. Et puis tant pis pour le bio ou naturel si ça ne me convient pas. Je préfère avoir de beaux cheveux ayant l’air sain que des filasses prêtes à tomber avec pour seul trophée d’avoir bonne conscience. Bon courage pour la recherche d’une routine cosmétique qui convient !RépondreCancel

  • Gertrude19 août 2014 - 22:15

    Yeahhhhh, merci pour cet article, c’est EXACTEMENT ce que je pense et je suis ravie d’enfin lire une bloggeuse influente qui ose dire ça tout haut!
    Go ahead girl!
    GertrudeRépondreCancel

  • audrey Tortillafrancesa19 août 2014 - 22:45

    salut, tu sais le shampooing ne va pas changer les choses, il nettoie on est bien d’accord, il reste très peu de temps sur la tête et tu rince, si tu veux soigner tes cheveux , en prendre soin, les rendre beaux le secret est dans les soins, les masques naturels que tu pourra laisser des heures, voir nuit, car plus longtemps il restera sur tes cheveux plus il pénétrera à la fibre, chose que les masques conventionnels ne font pas et n’auront pas d’effets car ils ne contiennent pas d’actifs ni rien de bon en faite(dommage), les bains d’huile aussi (huile végétale neutre et non pas de petrole, minerale ou vidange :) lol) ces huiles repareront tes pointes et longueurs, cheveux brillants etc tu devra laver tes cheveux 2 ou 3 fois mais le resultats est top, les masques tu peux te les faire avec du yaourt coco, aloe vera, henné neutre, des acttifs, karité ect c’est un pure bonheur, aucuns masques ds le commerce ne soignent et réparent les cheveux ainsi, c’est impossible, je te le promets, soigner ses cheveux au naturel ne suffit pas à achetesalut, tu sais le shampooing ne va pas changer les choses, il nettoie on est bien d’accord, il reste très peu de temps sur la tête et tu rince, si tu veux soigner tes cheveux , en prendre soin, les rendre beaux le secret est dans les soins, les masques naturels que tu pourra laisser des heures, voir nuit, car plus longtemps il restera sur tes cheveux plus il pénétrera à la fibre, chose que les masques conventionnels ne font pas et n’auront pas d’effets car ils ne contiennent pas d’actifs ni rien de bon en faite(dommage), les bains d’huile aussi (huile végétale neutre et non pas de petrole, minerale ou vidange :) lol) ces huiles repareront tes pointes et longueurs, cheveux brillants etc tu devra laver tes cheveux 2 ou 3 fois mais le resultats est top, les masques tu peux te les faire r un shampooing ecrit Bio dessus ds ton supermarché ou boutique(la plupart contiennent des sulfates, bonjour^^)ammonium lauryl sulfate ou coco sulfate)mais il suffit de prendre le plaisir de se faire ses tambouilles ses masques capillaire, de se faire des hennés colorants etc, les meilleurs shampooing naturel de chez nature, sont les noix de lavage, la poudre de Sidr, le shikakai, le ghassaoul certe tu ne trouvera ceux ci que sur le net ou par quelqu’un, le ghassoul se trouve partout, mais au moins ça ça te rendra les cheveux beaux, brillants, tu espacera tes shampooings, c’est testé, c’est certains voilà, quel roman, ça me tenais à coeur de t’écrire et de t’aider dans ta démarche :) à bientôtRépondreCancel

    • audrey Tortillafrancesa19 août 2014 - 22:56

      Minceen copiant mon com au risque de le perdre jai copié un bout, pfff ça ne veut plus rien dire, alors à partir du haut arrête toi à « SOIGNER SES CHEVEUX AU NATUREL NE SUFFIT PAS A » et ça reprend en dessous à  » UN SHAMPOOING ECRIT BIO DESSUS DANS TON SUPERMARCHE OU BOUTIQUE » mince quel bordel et je peux pas modifier, désolée j’espère que tu as pu lire, et comprendre ce que je voulais dire, en tout cas si tu n’a jamais fait de henné, ça c’est la perle des beaux cheveux, il existe une multitude de recette de melange de poudre colorante, et il n’y a aucuns risque que tes cheveux soient moche ou abimés car au contraire il te les gainera, soignera bref moi je suis trop fan de mes cheveux brillants :)RépondreCancel

  • Eleusis_Mégara19 août 2014 - 23:07

    Pas évident de trouver de bons produits naturels pour les cheveux, je suis passée par pas mal de désillusions aussi. Des textures qui ne moussent pas et du coup, tu en mets trois tonnes (= totalement contre-productif), des résultats plus qu’en demi-teinte, des cheveux rêches, des pointes qui s’emmêlent, … Mais j’ai tenu bon – certainement par entêtement, parce que je n’avais pas envie de faire marche-arrière.

    J’ai trouvé mon bonheur un peu chez Lavera (leur après-shampoing à l’avocat et l’amande douce est top quand on la tignasse un peu terne) et surtout chez Rahua et John Masters Organic. Ces deux dernières marques ne sont pas à la portée de toutes les bourses (30 € un shampoing, ça pique le porte-monnaie) mais j’ai préféré investir plutôt que de revenir à des produits conventionnels.

    Et j’ai été complètement enchantée, notamment avec le masque Miel & Hibiscus de JMO qui a sauvé mes longueurs sèches. C’est le soin, et de bien loin, le meilleur que j’ai pu tester jusqu’à présent. Je le laisse poser toute la nuit, je rince le matin et magie, des cheveux souples, doux et super brillants après séchage. Si un jour tu as l’occasion de l’essayer, je te le sur-conseille :)

    Globalement depuis que j’ai une routine capillaire naturelle qui me convient, mes cheveux sont plus volumineux et plus brillants qu’avant. Je n’ai pas senti vraiment de transition entre l’arrêt des produits conventionnels et le passage au naturel, j’imagine que c’est aussi une question de nature de cheveux.

    Bref, tout ça pour dire : essaies Rahua et John Masters Organic si tu en as envie, ça pourrait peut-être te réconcilier avec le naturel :)RépondreCancel

  • jaivoulutester20 août 2014 - 08:04

    j’ai essayé pas mal de shampoings et après-shampoings bio, j’avoue avoir été surtout déçue par les après-shampoings, car je voulais qu’ils démêlent mes cheveux, et ce n’était pas le cas. Je cherche encore à ce jour la perle. En attendant, je suis revenue aux shampoings basiques! je n’en fait pas non plus une maladie de ne pas faire bio à 100%, j’ai d’autres produits de beauté bio, c’est toujours ça de gagner pour ma petite santé! Que celui qui se juge tout bio et naturel de la tête aux pieds et dans son mode de vie, me jette la première pierre ( il ne pourra pas, il n’a sûrement pas d’ordi, ni de portable greffé à l’oreille qui capte les mauvaises ondes toute la journée;) )
    bonne journée!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.comRépondreCancel

  • Venusmag20 août 2014 - 08:13

    As tu essayé les masque à l’huile de coco avant ton shampoing? Là tes cheveux vont être doux comme de la soie :) bisesRépondreCancel

  • Elisabeth20 août 2014 - 15:12

    Bonjour

    C’est amusant car c’est en lisant ton billet sur le shampoing bio que je m’y suis mise. ça faisait un moment que je me rendais compte que mes cheveux étaient en mauvais état et j’ai franchi le pas. Bon, soyons honnête, je ne suis pas passée au 100% bio, j’utilise les produits lush. J’ai soit un shampoing liquide ou un solide et j’alterne. Par contre, j’ai remarqué que pour le solide, je dois faire un après shampoing (lush également) sinon mes cheveux sont tout rêche. Et une fois par semaine un masque Leonore Grey.
    Mais je suis d’accord avec toi, ce n’est pas facile de trouver ce qui nous convient, au milieu de cette multitude de produits.RépondreCancel

    • Babillages20 août 2014 - 22:27

      Jamais testé de shampooing solide, du coup je trouve ton commentaire super intéressant. Merci pour ton retour à ce sujet :)RépondreCancel

  • Severine20 août 2014 - 16:51

    Bonjour !

    Marrant je suis en train d’essayer de passer à du plus naturel après une espèce d’allergie à un combo de marque de supermarché… Donc maintenant Leonor Greyl (découvert grâce à ton blog, merci ! C’est génial), Lush que j’adore, Hip et AS Nuxe Bio (acheté mais pas testé encore). Bon OK pas complètement bio, mais c’est mieux qu’avant, et mes cheveux ont l’air d’aimer pour l’instant ! Wait and see !
    En tout cas merci pour ton blog, je te lis depuis très peu de temps mais vraiment j’aime bcp ton style et… ta tolérance, cf l’article ci-dessus !RépondreCancel

  • Lo20 août 2014 - 21:55

    Deux ou trois choses m’interpellent particulièrement dans ton article :

    - Je ne comprends pas comment tu passes à la conclusion du « je rince bien le silicone sur mes cheveux donc ils étaient mieux avant ». En général, les cheveux doux et lisses avec des produits non-conventionnels, on les obtient justement en grande partie grâce aux silicones qui donnent ce toucher doux et soyeux. Du coup, j’aurais au contraire pensé que tu concluerais qu’effectivement, tes cheveux ne peuvent pas se passer de silicone puisque tu les trouves rêches depuis que tu es passée au « naturel »…

    - Je n’utilise que des produits capillaires aux compos clean (le plus clean possible, en tout cas) et je prends le même plaisir à me laver les cheveux qu’avant. Odeur, texture, efficacité, j’ai vraiment trouvé tout ce que je voulais, et pas qu’en shampoing ou après-shampoing. Par contre, je me fournis beaucoup sur internet (j’ai beau avoir terminé un court stage chez Bio c’ Bon récemment, je n’ai jamais testé les shampoings qu’ils vendent et même s’ils sont produits par des marques en lesquelles j’ai confiance, je ne sais donc pas ce qu’ils valent – mais sur internet, promis, tu trouveras des merveilles). Je n’essaie pas de te convaincre d’y passer à tout prix, je souligne juste que tu n’es peut-être pas tombée sur les bons produits.

    - Enfin, s’il est vrai que tu as forcément dû recevoir des commentaires un peu trop tranchés, je trouve ton avis très réducteur également : comme si pour être un véritable adepte du bio, il fallait « vivre dans une yourte sans électricité au milieu d’un no man’s land ». Les pro-bio t’ont un peu vite collé une étiquette mais bon, tu fais la même chose avec eux ;)RépondreCancel

    • Babillages20 août 2014 - 22:20

      Absolument pas. Il faut juste lire entre les lignes : je ne conçois pas de m’engager dans quelque chose sans le faire à fond. D’où le fait que je caricature en parlant de la yourte, car tout ce qu’on fait dans notre vie pollue. J’explique juste que je ne me sens pas concernée par tous ces trucs écolos.RépondreCancel

vincennes05

J’ai moi aussi cédé aux sabots Swedish Hasbeens… et mon petit doigt me dit que ce n’est pas la seule et unique fois que vous me verrez les porter ! Ces chaussures sont super cool, elles vont avec tout ou presque. Il faut que j’arrive à bien les faire (car elles font super mal quand elles sont neuves !), mais je compte bien les dompter !

Quoi qu’il en soit je suis de retour de vacances ! Le blog re-passe à un rythme normal (un article par jour)… en attendant le lancement du nouveau Babillages d’ici la fin de l’année ! Patience ! Sachez que j’ai également ajouté des vêtements sur mon vide-placard ici !

Cliquez pour lire la suite du post !

  • Liahlyne17 août 2014 - 19:34

    C’est toujours un plaisir de te lire. J’aime beaucoup tes photos et l’ambiance de celles ci.
    J’ai vraiment hâte de voir le « nouveau » Babillages !
    Pleins de bisous. =)RépondreCancel

  • Stephanie Brink17 août 2014 - 22:19

    Wow, c’est magnifique !RépondreCancel

  • Dominique17 août 2014 - 23:37

    Ils sont jolis en effet ces sabots , j’étais tentée par des rouges ou /et des pastels mais je ne pense pas que je parviendrai à les faire, chaussons de danse j’ai donné^^ alors briser des sabots ça me fait un peu peur, dommage je les trouve très sympa ! Sinon hâte de découvrir le nouveau site bien sûr !RépondreCancel

  • Le monde des petites18 août 2014 - 08:50

    Jolie tenue!
    Tout va super bien ensemble!
    Je suis fan de ton bracelet!
    Des bisous

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/RépondreCancel

  • Joli look, tu es belle et tout fraîche, un plaisir de te lire pour ce retour de vacances.

    Bises et belle fin de journée à toi. Alexandra.RépondreCancel

  • max18 août 2014 - 11:12

    Bon retourRépondreCancel

  • gaelle R18 août 2014 - 12:01

    très joli ce look et ces sabots que je ne connaissais pas.Et très bon retour de vacances, moi c’est jusqu’à jeudi, en profitant de mes neveuxRépondreCancel

  • christelle strawberry18 août 2014 - 13:37

    coucou
    merci pour ton article, tes photos sont superbes, tu porte ta tenue super bien, j’aime bien ton petit tee shirt :) en tout cas tu es rayonnante et c’est un plaisir de te lire, je te souhaites une bonne journée, gros bisoux :)RépondreCancel

  • Iva18 août 2014 - 17:57

    Toute jolie :)RépondreCancel

  • jaivoulutester19 août 2014 - 08:08

    ces sabots, 2 petites merveilles!
    bonne journée
    flo
    jaivoulutester.over-blog.comRépondreCancel